Définition de « vieillie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieillie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieillie pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieillie et répondre à la question quelle est la définition de vieillie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de vieilli. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe vieillir.

    Pas de définition complémentaire
    VIEILLIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 « prendre de l'âge (d'une personne) » (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 3581); b) 1559 « perdre de sa force (d'une passion) » (Amyot, Sylla, 15 ds Littré); c) 1647 « n'être plus guère en usage (d'un mot) » (Vaug., p. 129); d) 1812 en partic. d'un vin (Jouy, loc. cit.); 2. a) 1225-30 trans. (Guillaume de Lorris, Rose, éd. F. Lecoy, 385: li tens, qui tot a emballie de gent vellir, l'avoit vellie si durement); b) 1872 (Littré: Vous me vieillissez, je n'ai pas encore soixante ans); 3. a) ca 1542 « trouver le temps long, s'ennuyer (cf. se faire vieux) » (Marot, Colloque d'Erasme, éd. C. A. Mayer, t. 6, p. 268); b) 1560 « demeurer longuement, passer du temps à quelque chose » (J. Grévin, L'Olimpe ds Théâtre, éd. L. Pinvert, p. 266: vieillir sur un livre). Dér. de vieil, v. vieux , dés. -ir; cf. 1160-74 viescir « s'user (en parlant de tissu) » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 134) dér. de viez (lat. vetus), v. vieux.

    vieillie au Scrabble


    Le mot vieillie vaut 11 points au Scrabble.

    vieillie

    Informations sur le mot vieillie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieillie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieillie

    Les rimes de « vieillie »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de vieillie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de Blégny      Rimes de Leval-Trahegnies      Rimes de Harmignies      Rimes de sailli      Rimes de cueilli      Rimes de assaillis      Rimes de Bougnies      Rimes de bailli      Rimes de Trazegnies      Rimes de saillit      Rimes de chatouillis      Rimes de Tilly      Rimes de vieillis      Rimes de Hacquegnies      Rimes de vieillie      Rimes de Ormeignies      Rimes de bafouillis      Rimes de Ragnies      Rimes de cueillis      Rimes de vieilli      Rimes de bouillis      Rimes de jaillies      Rimes de vieillies      Rimes de recueillies      Rimes de accueillit      Rimes de Audregnies      Rimes de faillis      Rimes de saillie      Rimes de Strépy-Bracquegnies      Rimes de gribouillis      Rimes de accueillis      Rimes de Papignies      Rimes de Thuillies      Rimes de Huissignies      Rimes de cueillit      Rimes de Dailly      Rimes de accueilli      Rimes de bouillis      Rimes de Heppignies      Rimes de Blaregnies      Rimes de Gougnies      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de tressaillis      Rimes de rejaillit      Rimes de Warquignies      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de Ottignies      Rimes de Gottignies      Rimes de tressaillit      Rimes de accueillît     

    Mots du jour

    Blégny     Leval-Trahegnies     Harmignies     sailli     cueilli     assaillis     Bougnies     bailli     Trazegnies     saillit     chatouillis     Tilly     vieillis     Hacquegnies     vieillie     Ormeignies     bafouillis     Ragnies     cueillis     vieilli     bouillis     jaillies     vieillies     recueillies     accueillit     Audregnies     faillis     saillie     Strépy-Bracquegnies     gribouillis     accueillis     Papignies     Thuillies     Huissignies     cueillit     Dailly     accueilli     bouillis     Heppignies     Blaregnies     Gougnies     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     tressaillis     rejaillit     Warquignies     Libramont-Chevigny     Ottignies     Gottignies     tressaillit     accueillît     


    Les citations sur « vieillie »

    1. A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)


    2. C'est un insupportable abus de l'autorité paternelle que de vouloir imposer aux générations neuves les radotages des générations vieillies que nous sommes.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Sans référence


    3. J'hésitai vraiment à reconnaître la belle Claire Lenoir, en considérant les ravages causés sur ce visage, évidemment par quelque angoisse mystérieuse; elle était comme brusquement vieillie.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    4. Il viendra un jour où le grand artiste sera une chose vieillie, presque inutile.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Sans référence


    5. Une haine qu'il avoit enracinée en son coeur et une rancune envieillie à l'encontre des Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 44


    6. L'estime, la considération, les égards s'obtiennent, disparaissent, reviennent; mais quant à l'amour, je me prêcherais mille ans que je ne le ferais pas renaître, surtout pour une femme qui s'est vieillie à plaisir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


    Les citations sur vieillie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieillie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieillie »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieillie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieillie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieillie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieillie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieillie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieillie     Citation sur vieillie   Poèmes vieillie   Proverbes vieillie   Rime avec vieillie    Définition de vieillie  


    Définition de vieillie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieillie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieillie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 05:07:54