La définition de Vieillissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vieillissement
Nature : s. m.
Prononciation : vié-lli-se-man, ll mouillées, et non viè
Etymologie : Vieil ; Berry, vieillezir ; wallon, vîli ; provenç. velhezir. En présence de l'historique qu'on vient de voir, on s'étonne que Vaugelas, Nouv. rem. p. 214, ait dit que vieillir était un mot nouveau, et qu'on ne le trouvait point dans nos anciens auteurs et dictionnaires français.

Voir les citations du mot VieillissementSignification du mot Vieillissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vieillissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vieillissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vieillissement ?


La définition de Vieillissement

État de ce qui vieillit, acheminement à la vieillesse. Le vieillissement commence à se faire sentir.


Toutes les définitions de « vieillissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

VIEILLISSEMENT. n. m.
État de ce qui vieillit, acheminement à la vieillesse. Il est dans l'âge où le vieillissement se fait sentir. Le vieillissement d'un moi, d'un usage. Le vieillissement du vin.

Littré

VIEILLISSEMENT (vié-lli-se-man, ll mouillées, et non viè-yi-se-man) s. m.
  • 1État de ce qui vieillit, acheminement à la vieillesse. Le vieillissement commence à se faire sentir.
  • 2 Fig. État de ce qui devient suranné. Le vieillissement d'un mot.
  • 3Action de faire vieillir. Le vieillissement artificiel des vins.

HISTORIQUE

XVIe s. Vieillissement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

vieillissement \vje.jis.m??\ masculin

  1. État de ce qui vieillit ; acheminement à la vieillesse.
    • Dans l'espace, de graves dangers nous guettent, parmi lesquels : micrométéorites, radiations cosmiques mortelles et vieillissement accéléré en apesanteur. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n° 70, page 33, automne 2009)
    • La distance créée par le vieillissement du texte est certes goûtée et entre dans le jeu de l'esthétique littéraire. Mais, s'il faut répéter cette évidence, elle est aussi et d'abord subie. Elle est source d'incompréhension. (Michel Zink, Lire un texte vieilli, du Moyen Âge à nos jours, dans La lettre du Collège de France [En ligne], 26 juin 2009)
    • Le vieillissement, en particulier le vieillissement apparent, n'est nullement un processus continu, on peut plutôt caractériser la vie comme une succession de paliers, séparés par des chutes brusques. (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 232)
    • Le temps a donc une « valeur ?nologique » qui suit une trajectoire concave pour les vins premium à potentiel de vieillissement. Cette valeur ?nologique se traduit bien entendu en valeur économique à travers le phénomène d'appréciation/dépréciation de la qualité. (?Jean-Marie Cardebat, Économie du vin, Éditions La Découverte, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


VIEILLISSEMENT, subst. masc.

A. ? [À propos d'une pers.]
1. Fait de vieillir ou d'avoir vieilli, d'avancer en âge, de s'affaiblir en perdant progressivement ses forces physiques ou morales, ses capacités intellectuelles. Vieillissement d'une personne; signes du vieillissement; être atteint, frappé de vieillissement. C'est la certitude de devoir-mourir qui donne à la maladie, au vieillissement, à la perte de conscience leur valeur de pressentiment; parce que je dois mourir, mes jours sont « comptés » et le vieillissement est comme une soustraction opérée sur un capital qui s'épuise (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 433).
? En partic. Période se situant après la maturité pour aboutir progressivement à la vieillesse. Période du vieillissement. Qui grandit près d'un étang n'oublie jamais (...) On y revient toujours avec le vieillissement (...) et comme on se sent près de la mort! (La Varende, Nez-de-Cuir, 1936, p. 183).
2. BIOL., PHYSIOL. Processus par lequel un organisme humain subit une série de transformations entraînant la dégénéres-cence de certaines cellules, ce qui provoque l'affaiblissement et le ralen-tissement des fonctions vitales et des modifications d'ordre physique, physiologique et psychique. Vieillissement (progressif) de l'organisme; causes, conséquences, mécanismes, processus du vieillissement; vieillissement des tissus, des cellules; vieillissement biologique ; étude du vieillissement. Ce qu'il y a de proprement vital dans le vieillissement est la continuation insensible, infiniment divisée, du changement de forme. Des phénomènes de destruction organique l'accompagnent d'ailleurs, sans aucun doute. À ceux-là s'attachera une explication mécanistique du vieillissement. Elle notera les faits de sclérose, l'accumulation graduelle des substances résiduelles, l'hypertrophie grandissante du protoplasme de la cellule (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 19).Les prétendus remèdes contre le vieillissement, les déficiences sexuelles ou l'obésité trouvent parmi eux [les empiriques] des zélateurs fervents (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 814).
? Vieillissement précoce, accéléré, rapide. Évolution anormalement rapide des phénomènes qui entraînent des modifications physiques, l'altération des fonctions physiologiques et psychiques d'un individu. Il y avait des mois de souffrance, une déchéance physique momentanée, un vieillisement précoce qui, pas un instant, ne se laissaient oublier (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 784).
? Vieillissement de.Altération, dégradation physique ou psychique (d'un organe, d'une partie du corps, d'une faculté) due aux atteintes de l'âge. La maladie qui hâte le vieillissement de son corps retarde celui de son esprit (Proust, Temps retr., 1922, p. 930).Ce n'est pas le vieillissement du visage qui inquiète, s'il arrive qu'on s'en aperçoive, mais la mobile physionomie intérieure d'une femme (Chardonne, Éva, 1930, p. 32).
3. [À propos d'un coll.]
a) DÉMOGR. Vieillissement de la/des population(s). Augmentation du nombre des personnes âgées par rapport à la population totale. Anton. rajeunissement.Le vieillissement de la population dans les économies évoluées menace les conquêtes accomplies, directement par alourdissement des charges de vieillesse et de maladie (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 358).Le vieillissement des populations, conséquence de la baisse de la natalité et non de celle de la mortalité (...) revêt (...) une grande importance sociologique (Traité sociol., 1967, p. 284).
b) [Dans une entreprise] Vieillissement du personnel. Augmentation de la moyenne d'âge du personnel par rapport à une époque antérieure. Il serait (...) imprudent (...) de procéder dans certains services à des licenciements massifs d'agents jeunes. Tous les inconvénients du vieillissement actuel du personnel s'en trouveraient aggravés (Pineau, S.N.C.F. et transp., 1950, p. 22).
B. ? [À propos d'un inanimé]
1. État de ce qui vieillit, perd de sa fraîcheur, s'abîme, se détériore avec le temps ou, au contraire, traverse les ans sans grand dommage. Les toiles s'altèrent à l'usage par vieillissement et sous l'action de la lumière (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 32).Le climat (...) de Madrid (...) est le plus favorable au vieillissement de la peinture (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 35).
2. Fait de se démoder, de perdre de son actualité, de sa vogue, de ne plus répondre aux besoins, aux aspirations ou aux techniques d'une époque. Synon. obsolescence.Vieillissement d'une culture, d'une doctrine, d'une pensée. Les communistes sont coincés entre le vieillissement du mythe matérialiste et la crainte d'introduire la division (...) dans leurs troupes (Sartre, Sit. III, 1949, p. 225).Le vieillissement de l'outillage et la relative stagnation technique de la fabrication du superphosphate faisaient lentement augmenter le prix réel de cet engrais (Industr. fr. engrais chim., 1954, p. 46).
C. ? Spécialement
1. INDUSTR. Transformation, modification de certaines propriétés d'une substance, d'un matériau par le simple effet du temps ou par le traitement spécial auquel on le soumet. Vieillissement du bois. Les essais sur le vieillissement du caoutchouc dans l'eau de mer ont été exécutés au laboratoire du Centre National de la Recherche Scientifique à Bellevue (Romanovsky, Mer, source én., 1950, p. 48).
? Vieillissement d'un alliage, d'un métal. ,,Variation, en fonction du temps, à la température ambiante ou au cours d'un léger chauffage, des propriétés du métal ayant subi un traitement préalable`` (Norme NF A02-010, mars 1966 cité par Constr. métall. 1975).
? Vieillissement (naturel ou spontané). Vieillissement produit à température ambiante (d'apr. Constr. métall. 1975).
? Vieillissement artificiel. Vieillissement hâté par divers procédés (chauffage, variations thermiques, rayons ultraviolets, action mécanique etc.) (d'apr. Rama 1973).
2. ?NOL. Vieillissement des vins, des alcools. Opération qui consiste à donner à un vin des qualités et un bouquet qu'il n'avait pas précédemment.
? Vieillissement (naturel). Vieillissement obtenu après une longue conservation en fûts et un long stockage en bouteilles. Que de soins sont prodigués depuis la vendange jusqu'à une longue période « d'élevage », durant plusieurs années, et que de patience demande ensuite un long vieillissement en bouteilles de toute une gamme de vins fins nantis de leurs titres de noblesse: appellation d'origine et millésime (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 76).
? Vieillissement artificiel. Procédé activant le vieillissement des vins (agitation à l'air, oxygénation, chauffage, phénomènes vibratoires, etc.). Les nouveaux tonneaux géants, qui facilitent de subtiles mixtures et le vieillissement artificiel (Chardonne, Dest sent., I, 1934, p. 16).
Rem. gén. Ce mot, bien qu'enregistré ant. par les dict., n'apparaît dans les textes qu'à partir de 1904.
REM.
Vieillissure, subst. fém.,hapax. Fait de vieillir ou d'être vieux; souffrance due aux atteintes de la vieillesse. Je sens se refermer sur moi cette vie trop calme, où j'étouffe et d'où je ne saurais échapper qu'avec un nouveau déchirement. Faiblesse et vieillissure extrêmes (Gide, Et nunc manet, 1951, p. 1149).
Prononc. et Orth.: [vj?jism? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1564 (Thierry, Dict. fr. lat.); 1596 (Hulsius), att. sporadiquement dans qq. dict. ? 1675, Oudin Esp.-Fr.; à nouv. au xviiies. 1798 (Ac.: Vieillissement. Etat de ce qui vieillit, acheminement à la vieillesse - le vieillissement d'un mot, d'un usage); 1872 en partic. vieillissement artificiel des vins (Littré). Dér. de vieillir*; suff. -ment1*; cf. envieillissement « action de vieillir » (parallèle à envieillissure « id. » att. une fois en 1311, Gdf.) att. de la fin du xves. (Oresme, Politiq., 2e p., fo44d, éd. 1489, ibid.) à 1700 (Pomey). Fréq. abs. littér.: 134. Bbg. Domenach (J.M.). Vieillesse et vieillissement. Esprit. 1963, t. 31, no137, pp. 721-723.

VIEILLISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1564 (Thierry, Dict. fr. lat.); 1596 (Hulsius), att. sporadiquement dans qq. dict. ? 1675, Oudin Esp.-Fr.; à nouv. au xviiies. 1798 (Ac.: Vieillissement. Etat de ce qui vieillit, acheminement à la vieillesse - le vieillissement d'un mot, d'un usage); 1872 en partic. vieillissement artificiel des vins (Littré). Dér. de vieillir*; suff. -ment1*; cf. envieillissement « action de vieillir » (parallèle à envieillissure « id. » att. une fois en 1311, Gdf.) att. de la fin du xves. (Oresme, Politiq., 2e p., fo44d, éd. 1489, ibid.) à 1700 (Pomey).

Vieillissement au Scrabble


Le mot vieillissement vaut 18 points au Scrabble.

vieillissement

Informations sur le mot vieillissement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vieillissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vieillissement

Les mots proches de Vieillissement

VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergViergevieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons


Mots du jour


Congratulation     Glapir     Exhumation     Annotation     Charlatanisme     Cosaque     Polissement     Traban     Délai     Réagissant, ante     

Les citations avec le mot Vieillissement


  1. La mort devient réelle quand elle commence à pénétrer à l'intérieur de l'homme par les fissures du vieillissement.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


  2. J'ai toujours su que l'âge mûr est une façon de se remémorer clairement tout ce qui a été oublié (perdu) l'enfance revient avec le vieillissement, alors que la jeunesse la rejette.

    Auteur : Carlos Fuentes - Source : L'anniversaire (1969)


  3. Le seul signe de vieillissement était une impatience grandissante avec l'éphémère: il avait hâte d'être rendu.

    Auteur : Romain Gary - Source : Charge d'âme (1977)


  4. La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


  5. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux: ils nous tuent pour leur plaisir. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  6. L'admiration est comme une nébuleuse originelle d'où sortent plus tard, par vieillissement et refroidissement, et l'amour et l'amitié.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Des clefs et des serrures (1983)


  7. C'est à travers les relations avec autrui, et par leur intermédiaire, qu'on prend conscience de son propre vieillissement; soi-même, on a toujours tendance à se voir sous les espèces de l'éternité.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  8. Crème contre les rides, contre les cernes, contre le vieillissement, contre le temps… Thé contre le cancer, contre l'obésité, contre les journées tristes, contre l'amour, contre la mort. Je cherche encore le thé contre le dépaysement.

    Auteur : Ornela Vorpsi - Source : Buvez du cacao Van Houten! (2005)


  9. Chers compatriotes, ensemble, nous avons fait face à l'épidémie, à de nombreuses crises depuis six ans, à tant de périls. A chaque fois, j'ai cherché à libérer les énergies, à protéger les plus faibles, à tenir l'unité du pays avec le seul intérêt de la nation comme guide. C'est le même esprit de responsabilité qui doit nous animer au moment où nous avons à relever sans attendre les défis du changement climatique, du vieillissement, des désordres géopolitiques, des révolutions technologiques comme l'intelligence artificielle ou les algorithmes.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


  10. Le grand secret de la vie, le voilà : ce qu’on appelle la beauté, ce n’est rien d’autre que la jeunesse. On veut faire croire que la beauté n’est pas dépendante de l’âge, mais rien n’est plus faux. On peut seulement reculer le vieillissement, c’est tout...

    Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


  11. La conscience du problème du vieillissement s'accentue à chacun de mes anniversaires.

    Auteur : Alain Juppé - Source : Sans référence


  12. Lorsqu'une femme parle de COMPLICE, elle n'évoque pas nécessairement le vieillissement d'une partie de son anatomie.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  13. Mais, comme les musées, les bibliothèques sont un refuge contre le vieillissement, la maladie, la mort.

    Auteur : Jean Grenier - Source : La Vie quotidienne (1968)


  14. Ces gens qui fêtent leur anniversaire! Comme si leur vieillissement d'un an était un événement! Autant fêter la première fuite de gaz d'un appartement, ou sa trente-sixième lézarde.

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Soudaine Mélancolie (2010)


  15. Toute femme mesure le degré de son vieillissement à l'intérêt ou au désintérêt que les hommes manifestent pour son corps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


  16. Ce que les mouches sont pour des enfants espiègles, nous le sommes pour les dieux : ils nous tuent pour leur sport. Bientôt, la science ne sera pas seulement capable de ralentir le vieillissement des cellules, elle va aussi les réparer et ainsi nous rendre éternel. Seuls les accidents, les crimes, les guerres vont nous tuer. Mais, malheureusement, les crimes et les guerres vont se multiplier. J'aime le football. Je vous remercie.

    Auteur : Eric Cantona - Source : Discours à l'UEFA lors du tirage au sort de la Ligue des champions à Monaco, le 29 août 2019


  17. Le vieillissement est d'autant plus actif que l'être est plus jeune. Ce qui vieillit le moins vite, c'est le vieillard.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  18. Les graines d'un vieillissement en bonne santé se sèment tôt ; voilà un défi que nous devons relever immédiatement

    Auteur : Kofi Annan - Source : Assemblée mondiale sur le vieillissement - 27 Septembre 2001


  19. Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  20. ... toute femme mesure le degré de son vieillissement à l'intérêt ou au désintérêt que les hommes manifestent pour son corps.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


  21. La retraite, c'est une transition, ce n'est pas un arrêt. Dès que les gens partent à la retraite, les statistiques le montrent, il y a une courbe de vieillissement et d'accélération du vieillissement absolument incroyable.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  22. La mort, comme le vieillissement, n'est pas la bienvenue dans les conversations. On désapprend à vieillir comme on désapprend à mourir. C'est même devenu un tabou.

    Auteur : Serge Bouchard - Source : Entrevue France Denis - Publié dans la revue Profil - Printemps 2005


  23. Profitez desbouchons sur les routes pendant le week-end: avec votre femme, les trois enfants, le chien et la grand-mère, grâce à la régie Renault, testez vous-même l'effet du vieillissement dans l'espace.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


Les citations du Littré sur Vieillissement


  1. Vieillissement

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  2. Douter de la continuelle suffisance de la terre, crainte de son envieillissement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 146


  3. Aussi comme la vertu du corps envieillist, aussi envieillist la vertu de la pensée.... cest envieillissement à venir....

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Vie  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Vieillissement ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h39










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vieillissementPoèmes vieillissementProverbes vieillissement

La définition du mot Vieillissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vieillissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vieillissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.