Définition de « vieille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieille pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieille et répondre à la question quelle est la définition de vieille ?
Une définition simple :
Approchant : envieillir, envieillissement, vieil, vieillard, vieillarder, vieillement, vieillerie, vieillesse, vieillir, vieillissement, vieux
Pas de définition complémentaire
vieille au Scrabble
Le mot vieille vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vieille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vieille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vieille »
On recherche une rime en EJ .
Les rimes de vieille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ej
Rimes de corbeilles Rimes de vieilles Rimes de débrayes Rimes de assureur-conseil Rimes de vieille Rimes de Ligney Rimes de appareille Rimes de salsepareille Rimes de vieille Rimes de soleil Rimes de fraye Rimes de conseil Rimes de pareil Rimes de étaye Rimes de bouteille Rimes de oseilles Rimes de frayent Rimes de treilles Rimes de boghei Rimes de Lanaye Rimes de re-sommeil Rimes de groseille Rimes de corneille Rimes de appareillent Rimes de raye Rimes de enraye Rimes de sommeil Rimes de avocat-conseil Rimes de effrayent Rimes de asseyes Rimes de monnaye Rimes de éveilles Rimes de délayent Rimes de oseille Rimes de perce-oreille Rimes de seilles Rimes de scenic railway Rimes de veilles Rimes de perce-oreilles Rimes de zoreilles Rimes de éveille Rimes de balayent Rimes de ouvre-bouteille Rimes de payes Rimes de asseye Rimes de demi-bouteille Rimes de essaye Rimes de Oupeye Rimes de groseilles Rimes de égaillentMots du jour
corbeilles vieilles débrayes assureur-conseil vieille Ligney appareille salsepareille vieille soleil fraye conseil pareil étaye bouteille oseilles frayent treilles boghei Lanaye re-sommeil groseille corneille appareillent raye enraye sommeil avocat-conseil effrayent asseyes monnaye éveilles délayent oseille perce-oreille seilles scenic railway veilles perce-oreilles zoreilles éveille balayent ouvre-bouteille payes asseye demi-bouteille essaye Oupeye groseilles égaillent
Les citations sur « vieille »
- La vieillesse ne devient médiocre que quand elle prend des airs de jeunesse.Auteur : Hermann Hesse - Source : Eloge de la vieillesse
- Je ne me déplace jamais sans mon oreiller en plumes.Ca fait vraiment vieille fille, n'est-ce pas?Auteur : Carole Bouquet - Source : Dans le magazine Elle, mai 2005.
- Regretter sans cesse le passé, suivre les succès des autres, craindre la mort... non, je n'en peux plus! je n'en ai pas la force! Et voilà qu'on ne veut même pas me pardonner ma vieillesse!Auteur : Anton Tchekhov - Source : L'Oncle Vania
- Mais est-il donc parti, le vieux, vieux, bon vieux Noël ? Ne nous reste-t-il donc que les cheveux de sa bonne vieille tête grise et sa barbe? Eh bien, j'aurai toujours cela, puisque je n'en puis avoir davantage. Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses
- ... la vieillesse exécrable, l'impuissante, l'insociable, l'inamicable vieillesse, en qui viennent se rejoindre tous les maux, les pires maux.Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone, 1236-1238
- Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraineAuteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)
- C'est une des pires humiliations de la vieillesse, de ne rien recevoir que de la pitié.Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Sans référence
- Les enfants c'est le bâton de la vieillesseAuteur : Proverbes haïtiens - Source : Proverbe
- Songez dès à présent à la vieillesse qui viendra trop tôt, et vous ne perdrez pas un instant. Tandis que vous le pouvez, et que vous en êtes encore à vos années printanières, donnez-vous du bon temps; comme l'eau s'écoulent les années.Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, III
- Il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que des vieux cons au Sénat; il faut des vieilles connes aussi!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Chaque culture traverse les phases évolutives de l'homme en particulier. Chacune a son enfance, sa jeunesse, sa maturité et sa vieillesse.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- Toujours cette vieille et aberrante confusion entre deux êtres aussi foncièrement opposés que le vampire et le nécrophile, entre le mort qui se nourrit des vivants et le vivant qui aime les morts.Auteur : Gabrielle Wittkop - Source : Le Nécrophile (1972)
- L'esprit garde une vieille crainte assez vile en face du corps et des possibilités du corps. En pareille matière, c'est l'esprit qu'il nous faut libérer et civiliser. La terreur que l'esprit ressent devant le corps a rendu fous d'innombrables mortels.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Le Serpent à plumes (1926), Préface
- L'accident, le cancer et toutes les saloperies du monde déclenchent la révolte, la rage puis la résignation, tiercé perdant dans l'ordre. La mort de vieillesse, on doit l'accepter d'un tenant, au comptant, toutes taxes comprises. C'est la vie.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- À seize ans, chaque signe de vieillesse sur les autres est un pas vers la disparition. Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- On a quitté la jeunesse et la vieillesse est encore loin.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- Mieux vaut d'anciennes dettes que de vieilles rancunes.Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe
- Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)
- Avec toute la patience dont seuls les chats sont capables, ils avaient attendu que la jeune mouette leur fasse part de son désir de voler, car la vieille sagesse des chats leur avait fait comprendre que voler est une décision très personnelle. Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)
- Toute la petite société entra dans ce louable dessein ; chacun se mit à exercer ses talents. La petite terre rapporta beaucoup. Cunégonde était à la vérité bien laide ; mais elle devint une excellente pâtissière ; Paquette broda; la vieille eut soin du linge. Il n'y eut pas jusqu'à frère Giroflée qui ne rendît service ; il fut un très bon menuisier, et même devint honnête homme ; et Pangloss disait quelquefois à Candide : " Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles ; car enfin, si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de Mlle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches." -- Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)
- Je serais un laboureur ... j'aurais des percherons, je suis de la vieille école, je préfère le balancement de leurs reins aux soubresauts des tracteurs.Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)
- Ce sont les vivants, dans les vieilles familles, qui semblent les ombres des morts.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue
- On ne la trouve pauvre, cette vieille et admirable langue (française) que quand on ne la sait pas; on ne prétend l'enrichir que quand on ne veut pas se donner la peine de connaître sa richesse.Auteur : Ernest Renan - Source : Discours prononcé le 3 août 1879.
- J'aurais fait rimer des mots qui ne riment pas à grand-chose... Les vieilles dames m'auraient appelé «maître» et les jeunes gens «vieux con»; bref, j'aurais été quelqu'un.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Passez-moi la Joconde
Les mots proches de « vieille »
Vie Vie Viédase Vieil ou vieux, vieille Vieillard Vieillarder Vieillement Vieillerie Vieillesse Vieilli, ie Vieillir Vieillissant, ante Vieillissement Vieillot, otte Vielle Vieller Vielleur, euse Vienne Vierg ViergeLes mots débutant par vie Les mots débutant par vi
vie Viefvillers vieil Vieil-Baugé Vieil-Dampierre Vieil-Évreux Vieil-Hesdin Vieil-Moutier vieillard vieillarde vieillardes vieillards vieille vieille Vieille-Brioude Vieille-Chapelle Vieille-Église Vieille-Église-en-Yvelines Vieille-Loye Vieille-Lyre Vieille-Toulouse vieillerie vieilleries vieilles vieilles vieilles Vieilles-Maisons-sur-Joudry Vieillespesse vieillesse vieillesses Vieillevie Vieillevigne Vieillevigne Vieilley vieilli vieilli vieillie vieillie vieillies vieillies vieillir vieillira vieillirai vieilliraient vieillirais vieillirait vieilliras vieillirent vieillirez vieillirons
Les synonymes de « vieille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot vieille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vieille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vieille ?
Citations vieille Citation sur vieille Poèmes vieille Proverbes vieille Rime avec vieille Définition de vieille
Définition de vieille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vieille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
