Définition de « vieille »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieille pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieille et répondre à la question quelle est la définition de vieille ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|féminin) singulier de vieux.

  • (ucf|substantif) de l’adjectif. (cf|vieux) - Une bonne vieille. - Une pauvre vieille. - Une petite vieille.

  • (fam) Et elliptiquement, - Un vieux de la vieille : Un soldat de la vieille garde et, par extension, un bon vieux compagnon.

  • (fam) … - Contes de vieille, de vieille femme : Se dit de fables ridicules, absurdes, comme en débitent les vieilles femmes ignorantes et crédules.

  • (vulg) (ucf|mère). - Ma vieille a regardé la télé hier.

  • Féminin singulier de vieux.

  • Féminin singulier de vieux.
    Approchant : envieillir, envieillissement, vieil, vieillard, vieillarder, vieillement, vieillerie, vieillesse, vieillir, vieillissement, vieux


    Pas de définition complémentaire
    VIEILLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1529 veille [lire: vieille] (Extraits du Journal de J. Parmentier ds Estancelin, Les Navigateurs Normands, 244 ds Romania t. 35, p. 419). Subst. de l'adj. vieille, v. vieux (prob. en raison de l'aspect ridé de la tête de ce poisson).

    vieille au Scrabble


    Le mot vieille vaut 10 points au Scrabble.

    vieille

    Informations sur le mot vieille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vieille au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vieille

    Les rimes de « vieille »


    On recherche une rime en EJ .

    Les rimes de vieille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ej

    Rimes de frayent      Rimes de corneilles      Rimes de merveille      Rimes de appareils      Rimes de ouvre-bouteilles      Rimes de porte-bouteilles      Rimes de réveillent      Rimes de Warnant-Dreye      Rimes de seille      Rimes de chop suey      Rimes de éveilles      Rimes de orteil      Rimes de Ohey      Rimes de vermeils      Rimes de délaye      Rimes de corneille      Rimes de vieille      Rimes de seilles      Rimes de Ligney      Rimes de boghei      Rimes de oreilles      Rimes de étaye      Rimes de Bombaye      Rimes de Lanaye      Rimes de demi-sommeil      Rimes de délayent      Rimes de merveilles      Rimes de paye      Rimes de réveilles      Rimes de payes      Rimes de repaye      Rimes de demi-sommeils      Rimes de radio-réveil      Rimes de conseillent      Rimes de essayent      Rimes de déconseilles      Rimes de orteils      Rimes de spray      Rimes de vieilles      Rimes de bégayes      Rimes de conseils      Rimes de égaye      Rimes de mireille      Rimes de Habay-la-Vieille      Rimes de Bothey      Rimes de embouteille      Rimes de rasseyent      Rimes de bouteille      Rimes de teille      Rimes de braye     

    Mots du jour

    frayent     corneilles     merveille     appareils     ouvre-bouteilles     porte-bouteilles     réveillent     Warnant-Dreye     seille     chop suey     éveilles     orteil     Ohey     vermeils     délaye     corneille     vieille     seilles     Ligney     boghei     oreilles     étaye     Bombaye     Lanaye     demi-sommeil     délayent     merveilles     paye     réveilles     payes     repaye     demi-sommeils     radio-réveil     conseillent     essayent     déconseilles     orteils     spray     vieilles     bégayes     conseils     égaye     mireille     Habay-la-Vieille     Bothey     embouteille     rasseyent     bouteille     teille     braye     


    Les citations sur « vieille »

    1. Il ne faut pas semer les poux en une vieille pelisse.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. La vieillesse est un tyran qui défend sur peine de la vie tous les plaisirs de la jeunesse.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 461


    3. Sur la face de cette vieille reine de nos cathédrales, à côté d'une ride on trouve toujours une cicatrice. Tempua edax, homo edacior; ce que je traduirais volontiers ainsi: le temps est aveugle, l'homme est stupide.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    4. Vinrent les guerres, toutes les guerres, les mouvements de population, les holocaustes, les famines, les déclarations solennelles, les liesses propices aux mensonges, les longues attentes sur le qui-vive, puis les guerres reprirent, les clivages de fer, les vieilles haines ressuscitées, les exils, les exodes, et encore les mots qui blessent, les mots qui tuent, les mots qui nient. Mais toujours, inchangée dans la guerre ou la paix de l'entre-deux, marchant en tête, discourant à perte de vue, pontifiante et grossière : la bêtise souveraine

      Auteur : Boualem Sansal - Source : Dis-moi le paradis (2003)


    5. Qu'a dit la vieille politique de vos pères? Ne faites pas de martyrs. Pour un gouvernement injuste, le martyr est plus nocif que le rebelle.

      Auteur : Massimo Taparelli, marquis d' Azeglio - Source : Mes souvenirs


    6. Une vieille banquette de peluche verte éventrée montrait son crin et ses ressorts.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929)


    7. Tout le monde craint la vieillesse: on la regarde comme un âge livré à la douleur et au chagrin, ou tous les plaisirs disparaissent. Chacun perd en avançant dans l'âge, et les femmes plus que les hommes.

      Auteur : Anne Thérèse de Marguenat de Courcelles, marquise de Lambert - Source : Traité de la vieillesse (1732)


    8. Elle n'était plus assez jeune pour trouver qu'un rapport sexuel n'a pas plus d'importance qu'une poignée de main, et pas assez vieille pour se réjouir du contact de n'importe quel homme.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : La Main froide (1995)


    9. J'explore, je compte tes plis, tes rides et je les caresse avec mes mains pleines de taches de vieillesse.

      Auteur : Pascal Rabaté - Source : Les Petits Ruisseaux (2006)


    10. L'âge est un secret bien gardé. Dire que ce qu'est la vieillesse, c'est chercher à décrire la neige à des gens qui vivent sous les tropiques.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    11. La raison, cette épicière, se moque de l'âme, comme nous nous moquons des vieilles jeteuses de sorts et des sorcières.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    12. En battant des oeufs, Virginie fredonnait Parlez-moi d'amour... Elle chantait tout le temps: des chansons à la mode, des chansons réalistes clamant la détresse des faubourgs ou de vieilles romances.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : David et Olivier (1985)


    13. Ce qu'on a appris dans sa jeunesse, on ne l'oublie pas dans sa vieillesse.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    14. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Moi j'étais déjà vieille avant d'avoir eu des seins. J'étais pressée de voir la fin, d'avoir l'épilogue parce que je savais que j'y parviendrais.

      Auteur : Sylvie Ohayon - Source : Les Bourgeoises (2012)


    16. Un Lion décrépit, goutteux, n'en pouvant plus,
      Voulait que l'on trouvât remède à la vieillesse:
      Alléguer l'impossible aux Rois, c'est un abus.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, III, le Lion, le Loup et le Renard


    17. On parle beaucoup de l'expérience de la vieillesse. La vieillesse nous ôte les sottises et les vices de la jeunesse; mais elle ne nous donne rien.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1210


    18. Une femme est toujours vieille et déplaisante à son mari, mais toujours pimpante, élégante et parée pour l'autre, pour le rival de tous les maris, pour le monde qui calomnie ou déchire toutes les femmes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


    19. Le temps éclaircit bien des questions; mais que d'opinions deviennent problématiques avec l'âge! La vieillesse est la mère du doute.

      Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume, Mélange de morale


    20. O rage ! O désespoir ! O vieillesse ennemie !

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    21. Aimer quelqu'un qui ne t'aime pas est une des plus vieilles histoires du monde, et des plus tristes. Aimer quelqu'un qui croit t'aimer est parfois pire. Il n'y a aucune garantie, mais si tu n'aimes pas, alors tu es un lâche.

      Auteur : Jim Harrison - Source : Les jeux de la nuit (2010)


    22. Toi, dont la vieille terre est avide, je t'aime, - Brûlante effusion du brave et du martyr, - Où l'âme se retrempe au moment de partir!

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Le Voeu suprême


    23. La vieillesse chagrine incessament amasse
      Garde non pas pour soi les trésors qu'elle entasse ...


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    24. La vieillesse est la seule maladie dont on n'attend pas la guérison.

      Auteur : Orson Welles - Source : Citizen Kane (1941)


    25. Le passé devient-il si vite une vieille chose ?

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    Les citations sur vieille renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vieille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vieille »

    VieVieViédaseVieil ou vieux, vieilleVieillardVieillarderVieillementVieillerieVieillesseVieilli, ieVieillirVieillissant, anteVieillissementVieillot, otteVielleViellerVielleur, euseVienneViergVierge

    Les mots débutant par vie  Les mots débutant par vi

    vieViefvillersvieilVieil-BaugéVieil-DampierreVieil-ÉvreuxVieil-HesdinVieil-MoutiervieillardvieillardevieillardesvieillardsvieillevieilleVieille-BrioudeVieille-ChapelleVieille-ÉgliseVieille-Église-en-YvelinesVieille-LoyeVieille-LyreVieille-ToulousevieillerievieilleriesvieillesvieillesvieillesVieilles-Maisons-sur-JoudryVieillespessevieillessevieillessesVieillevieVieillevigneVieillevigneVieilleyvieillivieillivieillievieillievieilliesvieilliesvieillirvieilliravieilliraivieilliraientvieilliraisvieilliraitvieillirasvieillirentvieillirezvieillirons

    Les synonymes de « vieille»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vieille dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vieille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieille dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vieille ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vieille     Citation sur vieille   Poèmes vieille   Proverbes vieille   Rime avec vieille    Définition de vieille  


    Définition de vieille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vieille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:29:07