La définition de Laconisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laconisme
Nature : s. m.
Prononciation : la-ko-ni-sm'
Etymologie : Terme dérivé du verbe grec qui signifie parler à la laconienne, qui vient du mot grec Lacédémonien.

Voir les citations du mot LaconismeSignification du mot Laconisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laconisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laconisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laconisme ?


La définition de Laconisme

Manière de parler en peu de paroles.


Toutes les définitions de « laconisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LACONISME. n. m.
Manière laconique d'exprimer sa pensée. Le laconisme de Tacite en rend la lecture difficile. Le laconisme d'une réponse.

Littré

LACONISME (la-ko-ni-sm') s. m.
  • 1Manière de parler en peu de paroles. J'évite par là? d'essuyer sa gravité, son ris amer, et son laconisme, La Bruyère, IX.
  • 2Manière courte, vive et sentencieuse d'exprimer une pensée. Si nous lui avons ôté quelque chose [à Sénèque], c'est son laconisme et son énergie, et l'on imagine bien que c'est malgré nous, Diderot, Claude et Nér. I, 94.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LACONISME, s. m. (Littérat.) c'est à-dire en françois, langage bref, animé & sententieux ; mais ce mot désigne proprement l'expression énergique des anciens Lacédémoniens, qui avoient une maniere de s'énoncer succincte, serrée, animée & touchante.

Le style des modernes, qui habitent la Zaconie, ne s'en éloigne guere encore aujourd'hui ; mais ce style vigoureux & hardi ne sied plus à de misérables esclaves, & répond mal au caractere de l'ancien laconisme.

En effet, les Spartiates conservoient un air de grandeur & d'autorité dans leurs manieres de dire beaucoup en peu de paroles. Le partage de celui qui commande est de trancher en deux mots. Les Turcs ont assez humilié les Grecs de Misitra, pour avoir droit de leur tenir le propos qu'Epaminondas tint autrefois aux gens du pays : « En vous ôtant l'empire, nous vous avons ôté le style d'autorité. »

Ce talent de s'énoncer en peu de mots, étoit particulier aux anciens Lacédémoniens, & rien n'est si rare que les deux lettres qu'ils écrivirent à Philippe, pere d'Aléxandre. Après que ce prince les eut vaincus, & réduits leur état à une grande extrémité, il leur envoya demander en termes impérieux, s'ils ne vouloient pas le recevoir dans leur ville, ils lui écriviront tout uniment, non ; en leur langue, la réponse étoit encore plus courte, ???.

Comme ce roi de Macédoine insultoit à leurs malheurs, dans le tems que Denys venoit d'être dépouillé du pouvoir souverain, & réduit à être maître d'école dans Corinthe, ils attaquerent indirectement la conduite de Philippe par une lettre de trois paroles, qui le menaçoient de la destinée du tyran de Syracuse : ????????? ?? ???????, Denys est à Corinthe.

Je sai que notre politesse trouvera ces deux lettres si laconiques des Lacédémoniens extrêmement grossieres ; eh bien, voici d'autres exemples de laconisme de la part du même peuple, que nous proposerons pour modele ? Les Lacédémoniens, après la journée de Platée, dont le récit pouvoit souffrir quelque éloge de la valeur de leurs troupes, puisqu'il s'agissoit de la plus glorieuse de leurs victoires, se contenterent d'écrire à Sparte, les Persans viennent d'être humiliés ; & lorsqu'après de si sanglantes guerres, ils se furent rendus maîtres d'Athènes, ils manderent simplement à Lacédémone, la ville d'Athènes est prise.

Leur priere publique & particuliere tenoit d'un laconisme plein de sens. Ils prioient seulement les dieux de leur accorder les choses belles & bonnes, ?? ???? ??? ???? ??????? ???????. Voilà toute la teneur de leurs oraisons.

N'espérons pas de pouvoir transporter dans le françois l'énergie de la langue greque ; Eschine, dans son plaidoyer contre Ctésiphon, dit aux Athéniens : « Nous sommes nés pour la paradoxologie » ; tout le monde savoit que ce seul mot signifioit « pour transmettre par notre conduite aux races futures une histoire incroyable de paradoxes » ; mais il n'y a que le grec qui ait trouvé l'art d'atteindre à une briéveté si nerveuse & si forte. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

laconisme \la.k?.nism\ masculin

  1. Manière laconique d'exprimer sa pensée, concision.
    • Le laconisme vaut mieux que le bavardage.
    • Un faire-part imprimé, collé sur une vitre, annonçait la mort d'un client. Aucun nom sous le sien. Nulle mention d'ami ni de famille. [?] Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d'une indicible tristesse. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
  2. (Figuré) Simplicité, minimalisme.
    • Elle est bien frêle et sèche, mais à peine nerveuse et, en dépit du laconisme de ses repas, elle se porte très bien, n'est même jamais souffrante. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Seurat dont le génie, tôt interrompu, mais congénitalement total, est fait pour occuper tout le parcours qui va du rigoureux laconisme à la poésie infinie. Esprit de géométrie et esprit de finesse s'allient chez lui pour un miracle. (Jean Cassou, Panorama des arts plastiques contemporains, Paris, Gallimard, 1960)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LACONISME, subst. masc.

Façon d'exprimer ou de s'exprimer brièvement, sans beaucoup de détails; p. méton. ce qui est exprimé de la sorte. J'aurai fini mon perroquet à la fin d'août, puis me mettrai à Hérodias. N'imitez pas mon laconisme, c'est-à-dire envoyez-moi une vraie épître (Flaub., Corresp.,1876, p. 264).Le laconisme vaut mieux que le bavardage. On pense au mot de Saint-Just : « Il est impossible que l'on gouverne sans laconisme. » (Guéhenno, Jean-Jacques,1952, p. 35).Seurat dont le génie, tôt interrompu, mais congénitalement total, est fait pour occuper tout le parcours qui va du rigoureux laconisme à la poésie infinie. Esprit de géométrie et esprit de finesse s'allient chez lui pour un miracle (Cassou, Arts plast. contemp.,1960, p. 28):
Cependant j'ai lu et écrit, mais seulement des lettres. ? G. devient d'un laconisme ennuyeux, et de Guérin fait pis : il ne répond pas. G. ne me mande rien de nouveau... Barb. d'Aurev., Memor. 1,1838, p. 56.
Prononc. et Orth. : [lak?nism?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1556 (Thevet, Cosmogr. du Lev., p. 89 ds Gdf. Compl. : La maniere de parler des Lacedemoniens qui se dit laconisme); 1636 (Monet : Laconisme, façon de dire concise, à la façon des Laconiens). Dér. du rad. de laconique*; suff. -isme*. Le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? est attesté au sens de « attachement au parti de Lacédémone » et « imitation des manières, ou du langage des Lacédémoniens ». Fréq. abs. littér. : 35.

LACONISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1556 (Thevet, Cosmogr. du Lev., p. 89 ds Gdf. Compl. : La maniere de parler des Lacedemoniens qui se dit laconisme); 1636 (Monet : Laconisme, façon de dire concise, à la façon des Laconiens). Dér. du rad. de laconique*; suff. -isme*. Le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? est attesté au sens de « attachement au parti de Lacédémone » et « imitation des manières, ou du langage des Lacédémoniens ».

Laconisme au Scrabble


Le mot laconisme vaut 12 points au Scrabble.

laconisme

Informations sur le mot laconisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laconisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laconisme

Les mots proches de Laconisme

LacLacementLacerLacérationLacérerLaceronLacetLâchageLâcheLâchementLâchementLâcherLâchetéLâchureLaciniationLacisLackLaconiqueLaconiquementLaconismeLacrymal, aleLacrymuleLacsLacté, éeLactifié, éeLacuneux, euseLacunositéLacustrelacLac-d'IssarlèsLac-des-Rouges-TruiteslaçaLacabarèdeLacadéelaçagelaçaislaçaitLacajunteLacalmLacam-d'OurcetLacanauLacanchelacandonlacanienlacanienlacanienslaçantLacapelle-BarrèsLacapelle-BironLacapelle-CabanacLacapelle-del-FraisseLacapelle-LivronLacapelle-MarivalLacapelle-PinetLacapelle-SégalarLacapelle-ViescampLacarreLacarry-Arhan-Charritte-de-HautLacassagneLacasseLacaugneLacauneLacaussadeLacaveLacaveLacazelacelacélacédémonienslacéelacéesLacelleLacenaslacentLacépèdelacerlacéralacéraient


Mots du jour


Médire     Docile     Mimique     Pourprin, ine     Enveloppant, ante     Fadaise     Pacifique     Colon     Ablution     Parchemineux, euse     

Les citations avec le mot Laconisme


  1. Le laconisme était de fermer la bouche pour ne pas dire de conismes.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  2. Dans les pays latins où la parole ne coûte rien, le laconisme est tenu pour de la bêtise.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972


  3. Le prix d'éloquence sera donné au laconisme.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  4. Laconisme: Langue qu'on ne parle plus.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Laconisme


  1. Si nous lui avons ôté quelque chose [à Sénèque], c'est son laconisme et son énergie, et l'on imagine bien que c'est malgré nous

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 94


  2. J'évite par là.... d'essuyer sa gravité, son ris amer, et son laconisme

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.




Les mots débutant par Lac  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laconisme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h49










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laconismePoèmes laconismeProverbes laconisme

La définition du mot Laconisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laconisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laconisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.