La définition de Vierg du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Vierg
Nature : s. m.
Prononciation : viergh'
Etymologie : Du Cange le rattache à vergobretus, nom, d'après César, de la suprême magistrature chez les Gaulois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vierg de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vierg pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vierg ?
La définition de Vierg
Ancien nom du premier magistrat de la ville d'Autun.
Toutes les définitions de « vierg »
Pas de définition complémentaireVierg au Scrabble
Le mot vierg vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot vierg - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vierg au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Vierg
Vie Vie Viédase Vieil ou vieux, vieille Vieillard Vieillarder Vieillement Vieillerie Vieillesse Vieilli, ie Vieillir Vieillissant, ante Vieillissement Vieillot, otte Vielle Vieller Vielleur, euse Vienne Vierg Vierge vie Viefvillers vieil Vieil-Baugé Vieil-Dampierre Vieil-Évreux Vieil-Hesdin Vieil-Moutier vieillard vieillarde vieillardes vieillards vieille vieille Vieille-Brioude Vieille-Chapelle Vieille-Église Vieille-Église-en-Yvelines Vieille-Loye Vieille-Lyre Vieille-Toulouse vieillerie vieilleries vieilles vieilles vieilles Vieilles-Maisons-sur-Joudry Vieillespesse vieillesse vieillesses Vieillevie Vieillevigne Vieillevigne Vieilley vieilli vieilli vieillie vieillie vieillies vieillies vieillir vieillira vieillirai vieilliraient vieillirais vieillirait vieilliras vieillirent vieillirez vieillironsMots du jour
-
exultantes coûtais motels mémorisez relativisant comptons protéiforme convainquant inespoir approvisionne
Les citations avec le mot Vierg
- L'homme cherche, la vierge attend, la femme attire;
Léandre veut Héro, Manon veut Desgrieux;
Sachez cela, vous tous, vivants mystérieux.
Paix aux coeurs douloureux et joie aux fronts moroses!Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859) - La débauche et la mort ont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- Bergers: Tous sorciers. Ont la spécialité de causer avec la Sainte Vierge.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Aujourd'hui, même les moches n'arrivent plus vierges au mariage.Auteur : Georges Wolinski - Source : Charlie Hebdo
- O sommeil! chose douce et chérie
D'un pôle à l'autre! Vierge Marie,
Je vous bénis
De verser en mon coeur les sommeils infinis.Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : La Complainte du vieux marin (1798) - Camille regardait dormir son bébé. Enfin, elle avait quelqu'un tout à elle, quelqu'un qui lui ressemblerait, qui lui appartiendrait, qui réaliserait ses folies et ses ambitions. Pour qui maman serait le bout du monde, la Vierge de l'immensité.Auteur : Katherine Pancol - Source : Moi d'abord (1979)
- Mais maintenant, Paris, c’est ma forêt vierge. Je l’aime de tout mon cœur et cet amour-là, c’est comme du vin – que je ne peux pas boire – parce qu’il monte tout de suite à ma petite tête. Je ne peux pas boire du tout. Mais Paris me grise. J’ai travaillé, vous savez, de tout mon cœur, pendant deux ans à l’étranger, pour pouvoir revenir à Paris et que Paris, à mon retour, puisse m’applaudir comme je voulais le mériter.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- S'apercevoir que sa mère est vierge.Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence
- A quoi ça sert d'être pointées dans le peloton de tête des vierges les plus immaculées, si c'est pour se retrouver par la suite manutentionnées dans des cortèges politico-religieux au passé le plus crasseux?...Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher
- Oh mais là, sur cette crédence, qu'est-ce que c'est? Elle s'arrête... Mais c'est très beau, dites-moi, cette Vierge gothique.Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)
- Vous savez pourquoi on trouve toujours de la laine vierge? C'est parce que les moutons courent plus vite que les bergers.Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons
- Vierge mère, fille de ton fils, humble et glorieuse plus que toute créature, prédestinée par un décret éternel, tu es celle qui a tant ennobli la nature humaine que son créateur n'a pas dédaigné de devenir sa créature.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII
- Un jour viendra, nous aurons des rêves à nouveau. Et le coeur vierge de tout passé nous ouvrirons les yeux sur un nouveau monde...Auteur : Damien Saez - Source : A ton nom (2002)
- Il faut que chaque génération croie voguer sur une terre vierge aux promesses fabuleuses. Qui donc aurait le courage d'appareiller s'il voyait sur la mer les traces du naufrage des vaisseaux qui l'ont précédé?Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)
- C'est quoi au juste cette grippe à vierge ?Auteur : Michel Guilbert - Source : C'est grave docteur ? (2014)
- Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - Vous étiez en piqué blanc: - On eût dit la Sainte Vierge. - De l'auberge dans les Landes - Je rêve, et voudrais revoir - L'hôtesse au sombre mouchoir. - Et la glycine en guirlandes.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Même si je priais la bonne Vierge - De me donner quelques années de plus - Je ne retrouverais pas mes vingt berges - Ni les amours que je n'ai pas connus.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : La Gamberge
- Je ne connais pas de femme, et pourtant je ne suis pas vierge.Auteur : Saint Basile - Source : Cité par Cassien (350-432) dans Institutions cénobitiques, VI, 79 (v. 417).
- Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Je traversai et m'arrêtai devant la boucherie. Derrière la grille les rideaux étaient fermés, de grossiers rideaux en toile rayée bleu et blanc, couleurs de la Vierge, et tachés de grandes taches roses.Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles, Le Calmant
- Le jeune garçon sent son coeur, plein d'espérance vierge et de désir, bondir dans sa poitrine ; et déjà il s'apprête au travail de la vie ainsi qu'à la danse ou au jeu, lui, le mortel voué au malheur.Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, La vie solitaire
- Regrettez-vous le temps où le ciel sur la terre
Marchait et respirait dans un peuple de dieux;
Où Vénus Astarté, fille de l'onde amère,
Secouait, vierge encor, les larmes de sa mère,
Et fécondait le monde en tordant ses cheveux?Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Rolla (1833), I - En automne, la vigne vierge rougit face aux arbres qui se dénudent.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le coeur d'une vierge contient le germe de l'amour, comme le bouton de la rose en recèle le parfum.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La fausse vierge est l'enceinte nitouche.Auteur : Anne de Bartillat - Source : Le Fauxcabulaire (1999)
Les citations du Littré sur Vierg
- Cet apôtre vierge [saint Jean]...Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.
- Ames pures et innocentes, âmes vierges, comme les appelle saint JeanAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Qui ne croit reconnaître une vierge craintive Dans cette délicate et tendre sensitive Qui, courbant sous nos mains son feuillage honteux, De la douce pudeur offre l'emblème heureux ?Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VI
- Lorsque le peuple d'Ephèse eut appris que les pères du concile avaient décidé qu'on pouvait appeler la Vierge mère de Dieu, il fut transporté de joie ; il baisait les mains des évêques ; il embrassait leurs genoux ; tout retentissait d'acclamationsAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXV, 2
- Pour le deable desvoier, Daigne ta vierge renvoier ; Touz iert forsenez d'ire Li refrouignez, li ors camusAuteur : GAUTIER DE COINSY - Source : les Miracles de la sainte Vierge, p. 132, éd. abbé Poquet.
- Que.... Ce roi bigot [Louis XI], pour se soûler de crimes, Mette sa vierge entre le diable et luiAuteur : BÉRANG. - Source : Censeur.
- Vierge très gracieuse de toute grace plaine.... Clere estoile de mer, certaine tresmontaine, Maine nous et conduis en gloire souveraineAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 2117
- Il estoit doux, courtois et debonnaire, vierge et chaste de son corps, et large aumosnierAuteur : Jean Froissard - Source : III, III, 96
- La benoite vierge Marie dont tout confort et avancement viennentAuteur : Jean Froissard - Source : Prol.
- Lierres [voleur], par la vierge honourée, Vo gueule sera estranglée, Je vous livrerai au frapart [bourreau]Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 236
- Ce fut dans ce temps-là qu'il [Mignard] peignit toutes ces belles vierges surnommées les Mignardes, que l'on voit dans les cabinets et dont plusieurs sont gravéesAuteur : LÉPICIÉ - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publiés par Dussieux, etc. t. II, p. 86
- Vierge qu'avec amour eût peinte RaphaëlAuteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, X, 4
- Tu es celz dieus qui tout feïs, Qui char en la vierge meïs, Sans sa virginité mal metreAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 14
- Qu'ont-ils [les sages] rien à dire contre la résurrection et contre l'enfantement de la Vierge ? qu'est-il plus difficile de produire un homme ou un animal, que de le reproduire ?Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 20
- Je vous ai dit, chrétiens, que, la maternité de la Vierge n'ayant point d'exemple sur la terre, il en est de même de l'affection qu'elle a pour son filsAuteur : BOSSUET - Source : 2e serm. Compass. de la Ste Vierge, 2
- Il [le P. Brisacier] les appelle des filles impénitentes, asacramentaires, incommuniantes, des vierges folles, fantastiques, calaganes, désespérées, et tout ce qu'il vous plaira [c'est Pascal qui souligne]Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI
- Balade que on ne doit mettre es eglises nulz images entailliez fors le crucifis et la vierge, pour doubte d'ydolatrierAuteur : E. DESC. - Source : ib. f° 453
- " L'Académie s'est laissé induire en erreur, en répétant les poëtes qui ont donné, à tout hasard, un chant au bengali : Écoute si le vent lui porte [à la vierge] Sa voix qu'elle préfère au chant du bengaliAuteur : Victor Hugo - Source : Ball. 15
- Siros de douce confiture, De quatre herbes plaines de sanité, Chanson à la Vierge, dans Bibl. des chartes, 4e série, t. V, p. 494. Pleine cope d'essyrot à boire por refreschirAuteur : G. DE TYR - Source : t. II, p. 69
- Jésus-Christ naquit d'une vierge pour ne pas participer à la faute originelleAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 4
- Pour polir, on plonge l'objet [pipe d'écume] dans de la cire vierge fondue, et, après le refroidissement, on procède à un second polissage avec la prêleAuteur : E. DIONIS DU SÉJOUR - Source : Revue de Paris, 1er févr. 1848, p. 415
- Quant au profit et bonheur qui vous en reviendra, je vous en réponds, et me rends pleige pour la bonne mère [la sainte Vierge]Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. IX.
- Au culte des autels nos vierges destinées Gardent fidèlement le dépôt précieuxAuteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 8
- .... Sou fils [de la sainte Vierge] qui tonne et espart [lance des éclairs], Cil n'a pas grandeur de poupartAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 919
- L'Église enseigne que tout culte religieux se doit terminer à Dieu comme à sa fin nécessaire ; et, si l'honneur qu'elle rend à la sainte Vierge et aux saints peut être appelé religieux, c'est à cause qu'il se rapporte nécessairement à DieuAuteur : BOSSUET - Source : Expos. doctr. cath. 3
Les mots débutant par Vie Les mots débutant par Vi
Une suggestion ou précision pour la définition de Vierg ? -
Mise à jour le vendredi 6 février 2026 à 21h05
- Vacance - Vache - Vacuite - Vaincre - Valeur - Vanite - Vanité - Vengeance - Verbe - Verge - Vérité - Verite - Vertu - Vetement - Vice - Victoire - Vie - Vieillard - Vieillesse - Vierge - Vieux - Vie_heureuse - Ville - Vin - Violence - Visage - Visite - Vitesse - Vivre - Vivre - Voeux - Voisinage - Voiture - Voleur - Volonte - Volonté - Volupté - Vote - Voyage - Voyager
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur vierg
Poèmes vierg
Proverbes vierg
La définition du mot Vierg est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vierg sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vierg présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
