Définition de « vieilli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieilli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieilli pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieilli et répondre à la question quelle est la définition de vieilli ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|vje.ji) vieilli
Définitions de « vieilli »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIEILLI, -IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vieilli \vje.ji\ ou \vj?.ji\ masculin
- Qui a pris un coup de vieux.
- Je le trouve bien vieilli.
-
(Figuré) Qui est devenu suranné, qui date d'une autre époque.
- Un mot vieilli.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir vieux. Cet homme commence à vieillir. Cette femme est désespérée de vieillir. Vieillir sous le harnois, Vieillir dans le métier des armes ou, par extension, dans un métier quelconque. Vieillir dans un emploi, dans un poste, Y demeurer très longtemps. Il a vieilli dans le service, dans les affaires.
VIEILLIR signifie aussi Paraître vieux. Il a bien vieilli depuis deux ans. Il est frais et gaillard, il ne vieillit pas. Il se dit aussi de Certaines choses qui avec le temps perdent de leur force, de leur vigueur. L'esprit vieillit comme le corps. Son talent commence à vieillir. Laisser vieillir du vin, Le garder afin qu'avec le temps il perde de sa verdeur et acquière certaines qualités. Ce vin a besoin de vieillir.
VIEILLIR se dit encore de Ce qui commence à n'être plus d'usage, à passer, à perdre de sa vogue, de son importance, de son utilité. Ce mot, ce terme a beaucoup vieilli. Cette locution, cette expression vieillit. Le style de cet ouvrage a vieilli. Cette mode vieillit. Ce traité de physique a bien vieilli.
VIEILLIR est aussi verbe transitif et signifie Rendre vieux, faire paraître plus âgé que l'on n'est. Les chagrins l'ont bien vieilli. Six mois de captivité l'ont vieilli de dix ans. Cette coiffure vous vieillit. Se mettre une perruque et des lunettes pour se vieillir. Le participe passé
VIEILLI s'emploie adjectivement. Je le trouve bien vieilli. Un mot vieilli.
Littré
-
1Qui est entré dans la vieillesse.
Je le sais? vous êtes vieilli?; mais voudriez-vous que je crusse que vous êtes baissé, que vous n'êtes point poëte ni bel esprit??
La Bruyère, v.Il nous a paru en assez mauvaise santé et un peu vieilli
, Voltaire, Lett. Damilaville, 13 avr. 1766. -
2Qui a une longue expérience de.
Un ministre vieilli dans l'art des courtisans
, Voltaire, Brutus, II, 4. - 3 Fig. Qui est devenu suranné. Un mot vieilli.
-
4 Fig. Qui a perdu par le temps sa force.
On ne voyait plus dans le paganisme vieilli que les fables de son enfance, l'ineptie ou la méchanceté de ses dieux, l'avarice de ses prêtres
, Raynal, Hist. phil. XIX, 1.
Étymologie de « vieilli »
- Dérivé du participe passé du verbe vieillir.
vieilli au Scrabble
Le mot vieilli vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vieilli - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vieilli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vieilli »
On recherche une rime en JI .
Les rimes de vieilli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ji
Rimes de fouillis Rimes de Longvilly Rimes de Ramillies Rimes de Hacquegnies Rimes de jaillit Rimes de bouillie Rimes de Bassilly Rimes de Leval-Trahegnies Rimes de recueillis Rimes de Leugnies Rimes de Ligny Rimes de faillie Rimes de recueillit Rimes de cueillit Rimes de recueillis Rimes de Guignies Rimes de Heppignies Rimes de failli Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies Rimes de Silly Rimes de tressaillit Rimes de bouilli Rimes de bouillis Rimes de Soignies Rimes de accueillis Rimes de cueilli Rimes de Gottignies Rimes de assailli Rimes de enorgueillis Rimes de bouilli Rimes de accueillies Rimes de vieillie Rimes de enorgueilli Rimes de Audregnies Rimes de taillis Rimes de Thuillies Rimes de Evregnies Rimes de recueillies Rimes de accueillie Rimes de saillit Rimes de chamaillis Rimes de enorgueillît Rimes de grattouillis Rimes de accueillît Rimes de bouillie Rimes de bouillies Rimes de sailli Rimes de recueillît Rimes de treillis Rimes de SugnyMots du jour
fouillis Longvilly Ramillies Hacquegnies jaillit bouillie Bassilly Leval-Trahegnies recueillis Leugnies Ligny faillie recueillit cueillit recueillis Guignies Heppignies failli Chaussée-Notre-Dame-Louvignies Silly tressaillit bouilli bouillis Soignies accueillis cueilli Gottignies assailli enorgueillis bouilli accueillies vieillie enorgueilli Audregnies taillis Thuillies Evregnies recueillies accueillie saillit chamaillis enorgueillît grattouillis accueillît bouillie bouillies sailli recueillît treillis Sugny
Les citations sur « vieilli »
- De toute façon, vieillir, c'est accepter de perdre. De perdre, chaque jour, quelque chose de beau.
D'abord l'enfance, puis une certaine jeunesse, et ensuite des amitiés, des amours, des parents. Toutes ces choses qui ne reviennent pas et qui vont nous manquer longtemps. La vie est comme ça, elle nous rattrape toujours. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)
- Il vieillit en une mechante bourgade de barbares.Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 41
- Il faut vieillir, ou mourir jeune.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le processus de vieillissement dans l'univers verbal suit un rythme autrement accéléré que dans l'univers matériel. les mots, trop répétés, s'exténuent et meurent, alors que la monotonie constitue la loi de la matière.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- J'arrive jamais à imaginer que tout le monde vieillit en même temps, j'ai l'impression d'être tout seul.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Elle avait compris ... que l'on pouvait se laisser conduire par un homme sage et mûr loin de ce territoire ensorcelé où l'on vieillit si vite.Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux
- Comment vivre et vieillir harmonieusement au sein d'une culture qu'on méprise, quand, de surcroît, on n'a pas une bien haute idée de soi-même.Auteur : Wallace Earle Stegner - Source : Vue Cavalière (1976)
- La vie est jeune. En vieillissant, elle se fait durée, elle se fait temps, elle se fait adieu. Elle vous a tout pris, et elle n'a plus rien à vous donner.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Je crois que les hommes s'arrangent en vieillissant. Les femmes se démolissent et les hommes s'arrangent, c'est assez injuste, mais c'est comme ça.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- A mesure que nous vieillissons, le cynisme et l'amertume s'accumulant au fil des années, nous perdons notre innocence d'enfant, et avec elle cette faculté de perception qui nous permet de voir le coeur des hommes.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- L'amour et la scarlatine sont plus dangereux à proportion qu'on a vieilli.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- On vieillit toujours prématurément.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- En vieillissant, la forêt sent le sapin.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Comment savoir tout sans vieillir?Auteur : Fernand Crommelynck - Source : Le Cocu magnifique (1920)
- Si les plus belles années d'une vie sont celles qu'on n'a pas encore vécues, ça veut dire que c'est formidable de vieillir. Et depuis que j’ai lu cette phrase, toutes les années qui ont suivi ont été plus belles que les autres. Auteur : Claude Lelouch - Source : Entretien accordé au Journal de Montréal, novembre 2019
- On peut grandir, et même vieillir, mais pour sa maman on est toujours un petit enfant.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)
- La jeunesse attend toujours d'un nouveau dieu, d'un nouveau chef ce qu'elle n'obtiendra qu'à force de vieillir.Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée
- Ce qui peut faire peur, ce n'est pas la beauté qui s'en va mais la mort qui s'approche. Et puis, vieillir ne doit pas être vu comme la fin de la séduction. Il restera ce que j'aime tant, l'échange, le charme, l'entente intellectuelle.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.
- La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)
- Le mariage surtout et la province vieillissent étonnamment un homme.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Souvenirs d'égotisme (1892)
- C'est ça, l'avantage de vieillir, dit Fermin. Personne ne se souvient qu'on a aussi été des cons.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)
- Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir, la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.Auteur : Jean Anouilh - Source : Antigone (1942)
- A vingt ans, on ne voit qu'un côté des choses ; en vieillissant, on court le danger de ne plus voir que l'autre côté. Ce qu'il faut tâcher de faire, c'est de voir les deux côtés avec une égale impartialité.Auteur : Henry Gréville - Source : Le voeu de Nadia (1883)
- L'ambition ne vieillit point.Auteur : Louis XVIII - Source : Réplique au « Discours au roi pour l’empêcher de faire la guerre », 1823
- Vieillir. Deux pommes sur une planche pour l'hiver. L'une se boursoufle et pourrit. L'autre se dessèche et se ratatine. Choisis si possible cette seconde sorte de vieillesse, dure et légère.Auteur : Michel Tournier - Source : Petites proses
Les mots proches de « vieilli »
Vie Vie Viédase Vieil ou vieux, vieille Vieillard Vieillarder Vieillement Vieillerie Vieillesse Vieilli, ie Vieillir Vieillissant, ante Vieillissement Vieillot, otte Vielle Vieller Vielleur, euse Vienne Vierg ViergeLes mots débutant par vie Les mots débutant par vi
vie Viefvillers vieil Vieil-Baugé Vieil-Dampierre Vieil-Évreux Vieil-Hesdin Vieil-Moutier vieillard vieillarde vieillardes vieillards vieille vieille Vieille-Brioude Vieille-Chapelle Vieille-Église Vieille-Église-en-Yvelines Vieille-Loye Vieille-Lyre Vieille-Toulouse vieillerie vieilleries vieilles vieilles vieilles Vieilles-Maisons-sur-Joudry Vieillespesse vieillesse vieillesses Vieillevie Vieillevigne Vieillevigne Vieilley vieilli vieilli vieillie vieillie vieillies vieillies vieillir vieillira vieillirai vieilliraient vieillirais vieillirait vieilliras vieillirent vieillirez vieillirons
Les synonymes de « vieilli»
Les synonymes de vieilli :- 1. fané
2. abîmé
3. altéré
4. décati
5. décoloré
6. défraîchi
7. délavé
8. flétri
9. pâli
10. terni
11. usagé
12. méconnaissable
13. changé
14. transformé
15. modifié
16. différent
17. rajeuni
18. négligeant
19. dépassé
20. décliné
synonymes de vieilli
Fréquence et usage du mot vieilli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vieilli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieilli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vieilli ?
Citations vieilli Citation sur vieilli Poèmes vieilli Proverbes vieilli Rime avec vieilli Définition de vieilli
Définition de vieilli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieilli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vieilli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
