Définition de « vieilli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vieilli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vieilli pour aider à enrichir la compréhension du mot Vieilli et répondre à la question quelle est la définition de vieilli ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|vje.ji) vieilli
Définitions de « vieilli »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIEILLI, -IE, part. passé et adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
vieilli \vje.ji\ ou \vj?.ji\ masculin
- Qui a pris un coup de vieux.
- Je le trouve bien vieilli.
-
(Figuré) Qui est devenu suranné, qui date d'une autre époque.
- Un mot vieilli.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Devenir vieux. Cet homme commence à vieillir. Cette femme est désespérée de vieillir. Vieillir sous le harnois, Vieillir dans le métier des armes ou, par extension, dans un métier quelconque. Vieillir dans un emploi, dans un poste, Y demeurer très longtemps. Il a vieilli dans le service, dans les affaires.
VIEILLIR signifie aussi Paraître vieux. Il a bien vieilli depuis deux ans. Il est frais et gaillard, il ne vieillit pas. Il se dit aussi de Certaines choses qui avec le temps perdent de leur force, de leur vigueur. L'esprit vieillit comme le corps. Son talent commence à vieillir. Laisser vieillir du vin, Le garder afin qu'avec le temps il perde de sa verdeur et acquière certaines qualités. Ce vin a besoin de vieillir.
VIEILLIR se dit encore de Ce qui commence à n'être plus d'usage, à passer, à perdre de sa vogue, de son importance, de son utilité. Ce mot, ce terme a beaucoup vieilli. Cette locution, cette expression vieillit. Le style de cet ouvrage a vieilli. Cette mode vieillit. Ce traité de physique a bien vieilli.
VIEILLIR est aussi verbe transitif et signifie Rendre vieux, faire paraître plus âgé que l'on n'est. Les chagrins l'ont bien vieilli. Six mois de captivité l'ont vieilli de dix ans. Cette coiffure vous vieillit. Se mettre une perruque et des lunettes pour se vieillir. Le participe passé
VIEILLI s'emploie adjectivement. Je le trouve bien vieilli. Un mot vieilli.
Littré
-
1Qui est entré dans la vieillesse.
Je le sais? vous êtes vieilli?; mais voudriez-vous que je crusse que vous êtes baissé, que vous n'êtes point poëte ni bel esprit??
La Bruyère, v.Il nous a paru en assez mauvaise santé et un peu vieilli
, Voltaire, Lett. Damilaville, 13 avr. 1766. -
2Qui a une longue expérience de.
Un ministre vieilli dans l'art des courtisans
, Voltaire, Brutus, II, 4. - 3 Fig. Qui est devenu suranné. Un mot vieilli.
-
4 Fig. Qui a perdu par le temps sa force.
On ne voyait plus dans le paganisme vieilli que les fables de son enfance, l'ineptie ou la méchanceté de ses dieux, l'avarice de ses prêtres
, Raynal, Hist. phil. XIX, 1.
Étymologie de « vieilli »
- Dérivé du participe passé du verbe vieillir.
vieilli au Scrabble
Le mot vieilli vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vieilli - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vieilli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vieilli »
On recherche une rime en JI .
Les rimes de vieilli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ji
Rimes de bouillie Rimes de Silly Rimes de jailli Rimes de Sainte-Marie-Chevigny Rimes de chatouillis Rimes de bouilli Rimes de Ottignies Rimes de margouillis Rimes de vieilli Rimes de assaillit Rimes de Leval-Trahegnies Rimes de enorgueilli Rimes de cueillit Rimes de vieillit Rimes de accueillît Rimes de Tilly Rimes de cueillie Rimes de bredouillis Rimes de rejailli Rimes de barbouillis Rimes de Strépy-Bracquegnies Rimes de faillies Rimes de Gottignies Rimes de assailli Rimes de jaillis Rimes de tressaillit Rimes de Libramont-Chevigny Rimes de assaillies Rimes de failli Rimes de Baugnies Rimes de bouillis Rimes de saillie Rimes de jaillit Rimes de saillies Rimes de tressaillis Rimes de bouilli Rimes de saillie Rimes de grattouillis Rimes de Torgny Rimes de faillit Rimes de chamaillis Rimes de Guignies Rimes de Petigny Rimes de cafouillis Rimes de assaillie Rimes de accueillis Rimes de Papignies Rimes de taillis Rimes de jaillies Rimes de ThuilliesMots du jour
bouillie Silly jailli Sainte-Marie-Chevigny chatouillis bouilli Ottignies margouillis vieilli assaillit Leval-Trahegnies enorgueilli cueillit vieillit accueillît Tilly cueillie bredouillis rejailli barbouillis Strépy-Bracquegnies faillies Gottignies assailli jaillis tressaillit Libramont-Chevigny assaillies failli Baugnies bouillis saillie jaillit saillies tressaillis bouilli saillie grattouillis Torgny faillit chamaillis Guignies Petigny cafouillis assaillie accueillis Papignies taillis jaillies Thuillies
Les citations sur « vieilli »
- Je vieillis, rien ne m'en avertit sinon cette usure aux angles, jadis vifs, de mes projets et de mes entreprises.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Tu vieilliras comme moi, Aldo, et tu comprendras. Il n'arrive pas de choses singulières. Il n'arrive rien. Peut-être n'est-il pas bon qu'il arrive quelque chose.Auteur : Louis Poirier dit Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- Je l'écoutais, muette, enivrée, flattée qu'elle me fasse partager ses réflexions intimes, qu'elle me traite comme une égale, comme une adulte. Ce piège dans lequel tombent les enfants d'aimer qu'on les vieillisse. D'aimer qu'on vole leur âge.Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)
- Et c'est ainsi que j'en suis venue à penser que je n'étais plus obligée de conserver mon matricule (...). Je l'ai porté un demi-siècle sur la peau de mon bras gauche et puis j'ai perdu patience. Dans une clinique de Californie où des spécialistes gagnent des fortunes à effacer les rides de femmes vieillissantes et les tatouages de jeunes regrettant d'avoir dégradé leur apparence soignée juste pour s'amuser un soir de beuverie, une jeune dermatologue a mis plusieurs mois à faire disparaître au laser ce morceau de "monument". J'ai alors enfin su ce numéro par cœur; auparavant j'avais toujours eu du mal à m'en souvenir : A-3537. Cette suite de chiffres ne signifiait rien de plus qu'un tatouage de chien, elle n'avait jamais représenté pour moi une unité, comme une adresse ou un numéro de téléphone, alors pourquoi essayer de le retenir?Auteur : Ruth Klüger - Source : Perdu en chemin (2010)
- Dans une longue enfance ils l'auraient fait vieillir.Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 2, Burrhus
- Plus je vieillis, plus je vis avec mon enfance, plus je regrette mon adolescence. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- ... ce sont les livres les plus abîmés, les plus griffonnés dans les marges qui sont les plus beaux. Comme les jeans vieillis troués aux genoux!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Chut!
- Nos morts continuent à vieillir avec nous.Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité par Pierre de Champris dans Ombre et soleil (1979).
- Plus on vieillit, plus faut faire preuve de goût pour apprécier la vie. On doit devenir raffiné, artiste. N'importe quel crétin peut jouir de la vie à dix ou vingt ans, mais à cent, quand on ne peut plus bouger, faut user de son intelligence.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
- En me regardant tu vieillis.Auteur : Proverbes latins - Source : Aspiciendo senescis.
- ... ce n'est peut-être que cela la jeunesse, de l'entrain à vieillir.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- La vie... On commence, on continue, on vieillit, on disparaît. C'est un rythme général.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- ... toute femme mesure le degré de son vieillissement à l'intérêt ou au désintérêt que les hommes manifestent pour son corps.Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité
- J'aurais pu lutter contre une vivante, non contre une morte. S'il y avait une femme à Londres que Maxime aimât, quelqu'un à qui il écrivit, rendît visite, avec qui il dîna, avec qui il couchât, j'aurais pu lutter. Le terrain serait égal entre elle et moi. Je n'aurais pas peur. La colère, la jalousie sont des choses qu'on peut surmonter. Un jour cette femme vieillirait, ou se lasserait, ou changerait et Maxim ne l'aimerait plus. Mais Rebecca ne vieillirait jamais. Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)
- Il est toujours difficile de dire ce qu'on perd et ce qu'on gagne à choisir t'elle voie plutôt que telle autre. Mais on ne revient pas en arrière à volonté. Ou alors on devient une de ces épaves qui, à force de ne jamais choisir, finissent par vieillir sans avoir vécu. Auteur : Bernard Pingaud - Source : L'amour triste (1950)
- Avoir peur de vieillir, c'est déjà être vieux... Paul Claudel a écrit: «l'automne aussi est quelque chose qui commence.»Auteur : Marcelle Auclair - Source : Le Livre du bonheur (1959)
- Le plaisir est la seule chose qui vaille la peine de vivre. Rien ne vieillit comme le bonheur.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Les vérités valent par la singularité de leur surgissement, beaucoup moins par l'universalisme supposé de leur rayonnement. Les vérités ne devraient pas vieillir. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Les hommes, presque tous, ne savent pas vieillir
Et, comme certains fruits, pourrissent sans mûrir.Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845) - Vieillir est un trop long chemin. C'est une impasse.Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Les encombrants (2007)
- Pour ne pas s'apercevoir que les gens vieillissent, il faut vivre presque quotidiennement à côté d'eux. Auteur : Valentin Musso - Source : Dernier été pour Lisa (2019)
- On vieillit toujours prématurément.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)
- De toute façon, vieillir, c'est accepter de perdre. De perdre, chaque jour, quelque chose de beau.
D'abord l'enfance, puis une certaine jeunesse, et ensuite des amitiés, des amours, des parents. Toutes ces choses qui ne reviennent pas et qui vont nous manquer longtemps. La vie est comme ça, elle nous rattrape toujours. Auteur : Aurélie Valognes - Source : Le tourbillon de la vie (2021)
- Il faut, de temps en temps, se conduire comme des enfants: ça n'empêche pas de vieillir.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- On dit que les hommes vieillissent mieux que les femmes mais c'est faux. Leur peau perd plus vite son élasticité, surtout quand ils fument et boivent. C'est flasque, on a l'impression que ça pourrait s'effriter sous la pulpe des doigts. Elle n'a jamais compris comment faisaient les jeunes filles qui couchent avec des hommes plus vieux. C'est tellement plus agréable, la peau douce et résistante des hommes jeunes. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)
Les mots proches de « vieilli »
Vie Vie Viédase Vieil ou vieux, vieille Vieillard Vieillarder Vieillement Vieillerie Vieillesse Vieilli, ie Vieillir Vieillissant, ante Vieillissement Vieillot, otte Vielle Vieller Vielleur, euse Vienne Vierg ViergeLes mots débutant par vie Les mots débutant par vi
vie Viefvillers vieil Vieil-Baugé Vieil-Dampierre Vieil-Évreux Vieil-Hesdin Vieil-Moutier vieillard vieillarde vieillardes vieillards vieille vieille Vieille-Brioude Vieille-Chapelle Vieille-Église Vieille-Église-en-Yvelines Vieille-Loye Vieille-Lyre Vieille-Toulouse vieillerie vieilleries vieilles vieilles vieilles Vieilles-Maisons-sur-Joudry Vieillespesse vieillesse vieillesses Vieillevie Vieillevigne Vieillevigne Vieilley vieilli vieilli vieillie vieillie vieillies vieillies vieillir vieillira vieillirai vieilliraient vieillirais vieillirait vieilliras vieillirent vieillirez vieillirons
Les synonymes de « vieilli»
Les synonymes de vieilli :- 1. fané
2. abîmé
3. altéré
4. décati
5. décoloré
6. défraîchi
7. délavé
8. flétri
9. pâli
10. terni
11. usagé
12. méconnaissable
13. changé
14. transformé
15. modifié
16. différent
17. rajeuni
18. négligeant
19. dépassé
20. décliné
synonymes de vieilli
Fréquence et usage du mot vieilli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vieilli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vieilli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vieilli ?
Citations vieilli Citation sur vieilli Poèmes vieilli Proverbes vieilli Rime avec vieilli Définition de vieilli
Définition de vieilli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vieilli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vieilli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
