Définition de « expliquait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot expliquait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur expliquait pour aider à enrichir la compréhension du mot Expliquait et répondre à la question quelle est la définition de expliquait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe expliquer.

    Pas de définition complémentaire
    EXPLIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xives. soi expliquer « se développer » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG); 2. ca 1450 expliquer « rendre clair » (Myst. Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 18424). Empr. au lat. class. explicare « déployer » et « exposer clairement » dér. de plicare « plier ».

    expliquait au Scrabble


    Le mot expliquait vaut 28 points au Scrabble.

    expliquait

    Informations sur le mot expliquait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot expliquait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    expliquait

    Les rimes de « expliquait »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de expliquait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kE

    Rimes de syndiqués      Rimes de disséqués      Rimes de soliloquait      Rimes de évoquait      Rimes de matraqué      Rimes de baquets      Rimes de double-cliquer      Rimes de rééduqué      Rimes de choqué      Rimes de toquée      Rimes de disséqué      Rimes de révoquées      Rimes de frisquet      Rimes de provoquée      Rimes de trinquer      Rimes de provoquée      Rimes de éduquez      Rimes de craquaient      Rimes de bistroquet      Rimes de briquais      Rimes de laquait      Rimes de défroquer      Rimes de débusquer      Rimes de provoquées      Rimes de coquet      Rimes de défroqués      Rimes de syndiqué      Rimes de détraqué      Rimes de étriqués      Rimes de taquets      Rimes de défroquée      Rimes de disloquait      Rimes de critiquait      Rimes de appliquées      Rimes de attriqué      Rimes de embarquées      Rimes de panoramiquer      Rimes de appliqué      Rimes de tiqué      Rimes de moquais      Rimes de piquait      Rimes de piquet      Rimes de syndiqués      Rimes de efflanquées      Rimes de décompliquer      Rimes de décortiquez      Rimes de saqués      Rimes de sophistiqué      Rimes de tiquaient      Rimes de masqués     

    Mots du jour

    syndiqués     disséqués     soliloquait     évoquait     matraqué     baquets     double-cliquer     rééduqué     choqué     toquée     disséqué     révoquées     frisquet     provoquée     trinquer     provoquée     éduquez     craquaient     bistroquet     briquais     laquait     défroquer     débusquer     provoquées     coquet     défroqués     syndiqué     détraqué     étriqués     taquets     défroquée     disloquait     critiquait     appliquées     attriqué     embarquées     panoramiquer     appliqué     tiqué     moquais     piquait     piquet     syndiqués     efflanquées     décompliquer     décortiquez     saqués     sophistiqué     tiquaient     masqués     


    Les citations sur « expliquait »

    1. Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre.

      Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)


    2. Ces rôles, m'expliquait un spectateur, ne pourraient être tenus par des femmes. Ils sont trop difficiles. Les jeunes gens que vous verrez sont exercés, depuis leur jeune âge, à se féminiser.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    3. Quand vous êtes un artiste - ce que je ne suis pas, je ne suis qu'un écrivain -, vous devez commencer par copier ceux que vous admirez. C'est Picasso qui expliquait cela, disant que l'on apprend à peindre dans les musées, non? Ensuite, vous pouvez voler de vos propres ailes.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    4. Qu'elle eût honte de ne savoir ni lire ni écrire, et qu'elle préférât me sembler déroutante plutôt que d'être honteusement démasquée, je le comprenais. Je savais bien moi-même que la honte pouvait provoquer des conduites de fuite, de résistance, de dissimulation, voire des comportements blessants. Mais la honte qu'éprouvait Hanna de ne savoir ni lire ni écrire expliquait-elle son comportement au procès et dans le camp ? Par peur de la honte d'être analphabète, plutôt la honte d'être démasquée comme criminelle ? Plutôt être une criminelle ?

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    5. Elle pensait avec un malaise qu'elle ne s'expliquait pas, aux familiarités que sa nièce avait sans doute à souffrir.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    6. Terrassier, constata le docteur. Cela expliquait le développement exagéré des muscles de la jambe droite, qui enfonce la pelle.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    7. Il parlait lentement, il pensait lentement, il expliquait lentement, il devait dormir lentement. Violence et colère étaient des sentiments trop rapides pour lui.

      Auteur : Frédéric Vitoux - Source : L'ami de mon père (2000)


    8. Et si le bien qu'on dit toujours des disparus s'expliquait par la certitude qu'ils ne feront plus aucun mal?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    9. Les dourians étaient mûrs. Cet événement expliquait tout, car l'odeur de ces fruits semble mettre les hommes en folie comme la valériane les chats.

      Auteur : Henri Le Fauconnier - Source : Malaisie


    10. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, je courais après elle, elle courait après moi, tous les deux, on faisait ce qu'elle voulait. C'était comme les contes de fée: elle changeait les gens. A peine arrivés, ils n'avaient plus la même couleur, ni la même façon de parler. Ils étaient remis à neuf, on aurait dit des autres. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais. C'était tout petit Pornichet, un peu sauvage, mais il y avait le facteur, des pêcheurs, des marchands de coeur à la crème, et même une fois, un cirque est arrivé avec quelques pauvres animaux savants et un clown

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    11. Dans le métavers d’Adrien Sterner, toutes les interactions financières entre les avatars étaient opérées en cleargold, la cryptomonnaie conçue par Heaven. Jusque-là, rien de bien compliqué. Mais la nuance survenait dans la phrase suivante. Pour s’en procurer, expliquait Wikipédia, les utilisateurs avaient le choix entre deux options : travailler ou investir.

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    12. Il s'expliquait et disait : Faire du bien à ceux qui souffrent, c'est se faire du bien à soi-même.

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : La charité privée à Paris (1884)


    13. Quand on demandait à Sammy Davis Jr. comment il expliquait sa popularité, il répondait: «Je suis vieux, noir, juif et borgne ... alors je pense que si je suis populaire, c'est parce que je chante bien!»

      Auteur : Marc-Alain Ouaknin - Source : Tout l'humour juif


    14. Nous allions à Pornichet dans la Loire Inférieure. La mer, [...] changeait les gens. Elle changeait aussi les choses et elle les expliquait. Avec elle, je savais l'horizon, le flux et le reflux, le crépuscule, l'aube, le vent qui se lève, le temps qui va trop vite et qui n'en finit plus. Et puis, la nuit qui tombe, le jour qui meurt et un tas de choses qui me plaisaient et que loin d'elle, très vite, j'oubliais.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles, Enfance (1948)


    15. Les enquêteurs savaient que les personnes en fuite cherchaient à laisser le malheur derrière elles. La solitude. L'échec. Elles couraient en pensant que le problème s'expliquait par la géographie. Elle croyaient pouvoir repartir de zéro dans un autre lieu. La tentative donnait rarement de bons résultats. Le problème ne tenait pas à la géographie.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un long retour (2014)


    16. Michael Stanhope expliquait à un jeune caporal comment les artistes avaient le devoir d'éviter la propagande dans leur recherche de la vérité. Si les gouvernants écoutaient les artistes, lui disait-il, il n'y aurait pas de guerre.

      Auteur : Peter Robinson - Source : Saison sèche (2000)


    17. ... elle s'exprimait comme si elle expliquait que un et un font deux à un groupe d'orangs-outangs mongoloïdes ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    18. Que son aîné fût amoureux expliquait l'extravagance de sa conduite.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    19. Autant l'aider à vider son tonneau, expliquait Pejat, sans ça le vin serait perdu. -Très juste, Auguste, approuva Talon qui avait l'esprit à la plaisanterie.

      Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


    Les citations sur expliquait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot expliquait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « expliquait »

    ExpansibilitéExpansibleExpansif, iveExpansionExpansivitéExpatriationExpatrié, éeExpatrierExpectanceExpectant, anteExpectateurExpectatif, iveExpectationExpectativeExpectorationExpectorerExpédié, éeExpédienceExpédientExpédientExpédierExpéditeurExpéditif, iveExpéditionExpéditivementExpérienceExpérimental, aleExpérimenté, éeExpérimenterExpert, perteExpertiseExpiableExpiateur, triceExpiationExpiatoireExpié, éeExpierExpirant, anteExpirationExpiré, éeExpirerExplanationExplétif, iveExplicateurExplicatif, iveExplicationExplicitementExpliqué, éeExpliquerExpliqueur, euse

    Les mots débutant par exp  Les mots débutant par ex

    expanséexpansibleexpansifexpansifsexpansionexpansionnismeexpansionnisteexpansionnisteexpansionnistesexpansiveexpansivesexpatriaitexpatriationexpatriéexpatriéexpatriéexpatriéeexpatrierexpatrièrentexpatriésexpectatifexpectationexpectativeexpectativesexpectoraexpectorantexpectorantexpectorationexpectoréexpectoréesexpectorerexpédiaexpédiaiexpédiaientexpédiaisexpédiaitexpédiantexpédieexpédiéexpédiéeexpédiéeexpédiéesexpédiéesexpédientexpédientexpédientexpédientesexpédientsexpédierexpédiera

    Les synonymes de « expliquait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot expliquait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « expliquait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot expliquait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Expliquait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations expliquait     Citation sur expliquait   Poèmes expliquait   Proverbes expliquait   Rime avec expliquait    Définition de expliquait  


    Définition de expliquait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot expliquait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot expliquait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:54:54