La définition de Catégorique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catégorique
Nature : adj.
Prononciation : ka-té-go-ri-k'
Etymologie : En grec, catégorie.

Voir les citations du mot CatégoriqueSignification du mot Catégorique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catégorique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catégorique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catégorique ?


La définition de Catégorique

Terme de logique. Qui se rapporte aux catégories ; qui en a la précision, la certitude.


Toutes les définitions de « catégorique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATÉGORIQUE. adj. des deux genres
. Qui est clair, précis, qui ne souffre pas d'objection. Une réponse catégorique. Cela n'est pas catégorique. En termes de Logique, Propositions catégoriques, Propositions énoncées simplement et absolument, comme Tout homme est mortel. En termes de Philosophie, Impératif catégorique. Voyez IMPÉRATIF.

Littré

CATÉGORIQUE (ka-té-go-ri-k') adj.
  • 1 Terme de logique. Qui se rapporte aux catégories?; qui en a la précision, la certitude. Les propositions catégoriques sont celles qui sont énoncées simplement et absolument, comme tout homme est un animal, nul homme n'est un arbre, D. de Tracy, Trad. de la logique de Hobbes, part. 1, ch. 3.
  • 2Dans le langage général, qui est selon la raison, à propos, ou clair et précis. Une réponse catégorique. Cela n'est pas catégorique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

catégorique \ka.te.??.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est clair, précis, qui ne souffre pas d'objection.
    • Une réponse catégorique.
    • Quand il prenait ainsi une décision, il était plus que catégorique, à cause de l'effort qu'il devait faire. (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. II, Gallimard, 1937)
    • Proposition catégorique, (Logique) proposition énoncée simplement et absolument, comme Tout homme est mortel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATÉGORIQUE, adj.

A.? PHILOSOPHIE
1. Qui est relatif aux catégories*. Distinction, forme catégoriques. Les idées catégoriques de cause, de substance, de temps et d'espace (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 140).
2. Qui ne comporte ni condition, ni alternative. Anton. hypothétique, modal, problématique.
a) Chez Aristote. [P. oppos. à disjonctif, hypothétique] Jugement, proposition catégorique. Cf. également proposition universelle affirmative.
b) Chez Kant. Impératif catégorique. Obligation morale qui est à priori, inconditionnelle, formelle et qui peut s'énoncer comme suit : agis toujours comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle. La définition du devoir catégorique qui se fonde lui-même (Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 223).La liberté résulte avant tout d'un effort personnel de soumission à l'impératif catégorique de Kant (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 624):
1. ... nous exprimons l'impératif catégorique, en élevant la maxime de notre acte soit à l'universalité logique, soit à l'universalité de la nature; ... J. Vuillemin, Essai sur la signif. de la mort,1949, p. 232.
? P. ext., ds la lang. cultivée. Ce scrupule de vérité qui est un impératif catégorique de l'esprit et de l'art de Beethoven (R. Rolland, Beethoven,t. 2, 1928, p. 328).Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif (Philos., Relig.,1957, p. 3206).
B.? Usuel
1. Qui est conforme à la rigueur, à l'ordre créé par les catégories (cf. catégorie II). Une définition, une démonstration, une règle catégorique. La justice, loi générale, primitive, catégorique, de toute société (Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 152).Ce qu'il y a de fondamental et de catégorique dans la notion du hasard (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 41).Un art aussi catégorique que subtil, où l'esprit de finesse et l'esprit géométrique se confondent (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 230):
2. Seules, les nécessités de l'action et surtout de l'action collective, peuvent et doivent s'exprimer en formules catégoriques, péremptoires et tranchantes qui n'admettent pas de contradiction. Durkheim, Les Formes élémentaires de la vie relig.,1912, p. 527.
3. Joseph recopia les noms sur trois colonnes. Et il y avait encore un certain nombre de ces noms qui se refusaient à entrer de manière catégorique dans l'une des trois colonnes. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 199.
PARAD. a) Synon. sans ambages, clair, décisif, déterminé, dogmatique, formel, net, précis, à propos, réglé, rigoureux. b) Anton. ambigu, confus, équivoque, tortueux.
2. P. ext. [En parlant d'un acte, d'un jugement] Qui n'admet ni incertitude, ni objection. Une décision, une réponse, un ton catégorique :
4. C'est l'ordonnance de Villers-Cotterets avec son ton impératif, sa rédaction sans équivoque, ses injonctions catégoriques. (...). Le roi commande. Le Midi obéit... L. Febvre, Combats pour l'hist.,1906-52, p. 176.
PARAD. a) Absolu, sans appel, autoritaire, définitif, franc, impératif, net, tranchant. b) Conciliant, indécis.
SYNT. Une affirmation, une alternative, une condition, une critique, une exigence, une explication, une fin de non recevoir, une opinion, une position catégorique; un avertissement, un démenti, un impératif, un ordre, un refus, un témoignage catégorique; condamner, enjoindre de façon catégorique.
? P. méton. [En parlant d'une pers.] Qui a un jugement arrêté et qui le manifeste. ? Non, répondis-je très nettement, très catégorique, les cancers du foie sont absolument inguérissables (Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 275):
5. Comme la ligne droite est une chose rare! Que lui coûterait-il d'être catégorique et de faire ce qu'il a dit! Mais non! il lambine, il remet! Flaubert, Correspondance,1876, p. 375.
6. Je vous conseille d'être tout de suite très nette, très catégorique. Qu'il sente bien votre décision irrévocable. Mauriac, Asmodée,1938, II, 2, p. 62.
Prononc. et Orth. : [kateg? ?ik]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1495 subst. (J. de Vignay, Mir. hist., 22, 15, Delb. ds Quem. : [Boerce] a escript [...] des lines de catégoriques, de sillogismes et de ypotaticques); 1542 adj., philos. « qui se rapporte aux catégories » (Rabelais, Pantagruel, ch. 22, éd. Marty-Laveaux, I p. 274); 1838 impératif catégorique (Ac. Compl. 1842); 2. 1552 « clair, précis » (Rabelais, Le Quart Livre, prologue, éd. Marty-Laveaux, II, p. 260 : Tout ce noble consistoire par default de resolution Categorique encourut alteration mirifique). Empr. au b. lat. categoricus « qui concerne les catégories » fin iiie-début ives. Chalcidius ds TLL s.v., 602, 38 : categorica appellatio; propositio categorica « proposition énonciative », Boèce, ibid., 43; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « affirmatif » Aristote ds Liddell-Scott. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 74, b) 166; xxes. : a) 233, b) 599.
DÉR.
Catégoricité, subst. fém.Qualité de ce qui est ou peut être catégorique. Les problèmes d'indépendance des axiomes, de catégoricité et de décision (...) certains formalismes très rudimentaires dont on prouve aisément la catégoricité (Bourbaki, Éléments d'hist. des math.,1960, pp. 59-60).? 1reattest. 1960 id.; de catégorique, suff. -ité*.

CATÉGORIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1495 subst. (J. de Vignay, Mir. hist., 22, 15, Delb. ds Quem. : [Boerce] a escript [...] des lines de catégoriques, de sillogismes et de ypotaticques); 1542 adj., philos. « qui se rapporte aux catégories » (Rabelais, Pantagruel, ch. 22, éd. Marty-Laveaux, I p. 274); 1838 impératif catégorique (Ac. Compl. 1842); 2. 1552 « clair, précis » (Rabelais, Le Quart Livre, prologue, éd. Marty-Laveaux, II, p. 260 : Tout ce noble consistoire par default de resolution Categorique encourut alteration mirifique). Empr. au b. lat. categoricus « qui concerne les catégories » fin iiie-début ives. Chalcidius ds TLL s.v., 602, 38 : categorica appellatio; propositio categorica « proposition énonciative », Boèce, ibid., 43; empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « affirmatif » Aristote ds Liddell-Scott.

Catégorique au Scrabble


Le mot catégorique vaut 21 points au Scrabble.

categorique

Informations sur le mot categorique - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catégorique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

categorique

Les mots proches de Catégorique

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Étendelle     Turlutaine     Creux     Suroxyder     Placable     Sigisbéisme     Indu, ue     Périphraser     Cavé, ée     Germinatif, ive     

Les citations avec le mot Catégorique


  1. Le mouvement de révolte s'appuie en même temps sur le refus catégorique d'une intrusion jugée intolérable et sur la certitude confuse d'un bon droit, plus exactement l'impression, chez le révolté, qu'il est «en droit de...».

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  2. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte.

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  3. ... l'incertitude me paraît quelquefois beaucoup plus près de la vérité que les solutions catégoriques.

    Auteur : Julien Green - Source : Mon premier livre en anglais


  4. Il est vrai que bouger est l'impératif catégorique d'un capitalisme dont la finalité est de rendre l'inutile à la fois indispensable et frelaté, et ce le plus vite possible.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  5. En vieillissant, tu apprends que les secrets de famille peuvent devenir des gangrènes, vicieuses et parfois indécelables. Ta mère a catégoriquement refusé d'en savoir plus et j'ai respecté son choix, même si garder ce cadavre dans le placard ne me semblait pas être la meilleure idée.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  6. Quels sont mes handicaps ? Ma voix, ma taille, mes gestes, mon manque de culture et d'instruction, ma franchise, mon manque de personnalité. Ma voix ? Impossible de la changer. Les professeurs que j'ai consultés sont catégoriques : ils m'ont déconseillé de chanter. Je chanterai pourtant, quitte à m'en déchirer la glotte. D'une petite dixième, je peux obtenir une étendue de près de trois octaves. Je peux avoir les possibilités d'un chanteur classique, malgré le brouillard qui voile mon timbre

    Auteur : Charles Aznavour - Source : Aznavour par Aznavour - Fayard, 1970.


  7. Le tabou se présente comme un impératif catégorique négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  8. Si les larmes des enfants sont indispensables pour parfaire la somme de douleur qui sert de rançon à la vérité, j'affirme catégoriquement que celle-ci ne mérite pas d'être payée d'un tel prix.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence


  9. Sartre refusa catégoriquement de faire halte à Lérida pour y contempler une montagne de sel. «Les beautés naturelles, soit, déclara-t-il, mais pour les curiosités naturelles, non!»

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


Les citations du Littré sur Catégorique


  1. On n'a osé ni reconnaître catégoriquement le caractère primitif de l'anciennat, ou, en d'autres termes, de la pluralité des ministères, ni dénier absolument aux ministres le caractère sacerdotal que l'Évangile leur dénie

    Auteur : ALEX. VINET - Source : dans E. RAMBERT, Alex. Vinet, histoire de sa vie et de ses ouvrages (1875)


  2. Je ne sçaurois à vostre demande categoriquement respondre

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 42


  3. Les propositions catégoriques sont celles qui sont énoncées simplement et absolument, comme tout homme est un animal, nul homme n'est un arbre

    Auteur : D. DE TRACY - Source : Trad. de la logique de Hobbes, part. 1, ch. 3




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catégorique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h55








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catégoriquePoèmes catégoriqueProverbes catégorique

La définition du mot Catégorique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catégorique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catégorique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.