La définition de Enchanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Enchanter
Nature : v. a.
Prononciation : an-chan-té
Etymologie : Provenç. encantar, enchantar ; espagn. encantar ; ital. incantare ; du latin incantare, de in, en, et cantare (voy. ) : opérer par des chants magiques.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enchanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enchanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enchanter ?
La définition de Enchanter
Produire une opération surnaturelle sur quelqu'un ou quelque chose par des paroles magiques. Armide enchanta la forêt. Merlin enchanta le chevalier.
Toutes les définitions de « enchanter »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Charmer, ensorceler par des sons, par des paroles, par des figures, par des opérations magiques. On croyait autrefois que les sorciers, les magiciens enchantaient les hommes, les animaux, etc. Le participe passé s'emploie comme adjectif. Palais enchanté. Demeure enchantée. Des lieux, des jardins enchantés, c'est-à-dire où tout semble magiquement disposé pour le plaisir des sens.
ENCHANTER signifie par exagération Emplir d'un vif plaisir, d'une grande admiration. Vous vous portez bien, j'en suis enchanté. Tout le monde est enchanté de ses manières. Cette nouvelle m'a enchanté.
Littré
-
1Produire une opération surnaturelle sur quelqu'un ou quelque chose par des paroles magiques. Armide enchanta la forêt. Merlin enchanta le chevalier.
Assoupis le dragon, enchante la princesse
, Corneille, Tois. d'or, v, 4.Quelque divinité ennemie avait enchanté mes yeux?; je croyais voir Ithaque
, Fénelon, Tél. IX. -
2Agir sur les hommes par une action comparée à un enchantement.
Les faux prophètes les enchantent par les promesses d'un règne imaginaire
, Bossuet, Hist. II, 7.Leur subtil conducteur [Cromwell], qui, en combattant, en mêlant mille personnages divers, vit qu'il avait tellement enchanté le monde qu'il était regardé de toute l'armée comme un chef envoyé de Dieu
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il faut d'un peuple fier enchanter les esprits
, Voltaire, Fanat. II, 6.Jeune, sensible, ardent, tel qu'il frappa mes yeux. Quand seul il enchantait et la terre et les cieux
, Ducis, Abufar, II, 2.Se laisser enchanter, ne pas résister à ce qui charme, captive.
Il se dit des choses en un sens analogue.
[Il] va de sa part enchanter ses ennuis
, Tristan, M. de Chrispe, II, 2.Avant qu'elle enchantât ma vie, Devant moi l'amour s'envolait
, Béranger, Qu'elle est jolie. -
3Causer un très vif plaisir. Cette musique, cette pièce m'a enchanté.
Vos paroles? vos regards? votre action et votre ajustement ont je ne sais quel air de qualité qui enchante les gens
, Molière, Critique, 3.Là pour nous enchanter tout est mis en usage?; Tout prend un corps, une âme, un esprit, un visage
, Boileau, Art p. III. -
4Rendre charmant.
Il [l'amour] enchante ces lieux par un charme invincible
, Voltaire, Henr. IX. -
5S'enchanter, v. réfl. Être ravi, enchanté. Il s'enchantait de l'idée qu'il était l'idole du peuple.
Se plaire vivement l'un à l'autre. Dès la première entrevue, ils se sont enchantés tous les deux.
HISTORIQUE
XIIe s. Ancor est-il ceanz, ce cuit [je pense], Ou nos somes enchanté tuit [tous]
, le Chevalier au lyon, v. 1127. Tant les ad enchantez qu'od sei les fist aler, à la nef sunt venu, e entrerent en mer
, Th. le mart. 133.
XIIIe s. Si croi que m'avez enchantée, Male leçon m'avez chantée
, la Rose, 13895. Moult i convient grant garde por nos ames salver?; Diables nous est près, qui nous veut encanter
, Chans. d'Ant. I, 97.
XIVe s. Mahommes l'a craée [une femme] pour hommes enchanter?; Qui n'aroit en trois jours eüt de coi disner, à veoir ceste dame se porroit consoler
, Beaud. de Seb. v, 776.
XVe s. [Les Flamands venaient de faire alliance avec le roi d'Angleterre contre le roi de France, celui-ci leur manda] que, si ils se vouloient reconnoistre et retourner à lui, et relenquir ce roi d'Angleterre qui enchantés les avoit, il leur pardonneroit
, Froissart, I, I, 106.
XVIe s. Tellement enchanté et charmé du poison d'amour, qu'il ne pensoit à autre chose qu'à elle
, Amyot, Anton. 46.
Wiktionnaire
Verbe - français
enchanter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Charmer, ensorceler par des sons, par des paroles, par des figures, par des opérations magiques.
- Le mépris où il tenait le nationalisme dont j'ai toujours eu l'aversion, le dédain qu'il témoignait pour les trémolos sur le grand air de patrie qui enchantaient le sentimentalisme alangui de mon cher Paul Deschanel achevèrent de m'attacher à lui. ? (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
- Si un vol facile, même de longue durée, peut enchanter, donner au pilote l'impression qu'il est un être supraterrestre, la difficulté aiguise l'énergie, accroît la volonté et accorde dans la lutte des satisfactions innombrables et dans la victoire un enivrement qui pousse à croire que l'homme est tout-puissant devant les éléments déchaînés. ? (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
-
(Figuré) Emplir d'un vif plaisir, d'une grande admiration.
- Cette chance infaillible l'avait d'abord enchanté. Plus tard, elle ne fit que l'amuser ; puis elle le laissa froid et bientôt elle l'ennuya. ? (Charles Deulin, Cambrinus)
-
(Pronominal) Se pénétrer d'un vif plaisir, d'une grande admiration.
- Je n'osais plus m'enchanter de ma geste future mais dans le fond j'étais terrorisé : on avait dû se tromper d'enfant ou de vocation. ? (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 138)
Trésor de la Langue Française informatisé
ENCHANTER, verbe trans.
Enchanter au Scrabble
Le mot enchanter vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot enchanter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot enchanter au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Enchanter
Encadastrer Encadrer Encagé, ée Encager Encaissant, ante Encaisse Encaissé, ée Encaissement Encaisser Encan Encanaillé, ée Encanailler Encapuchonné, ée Encapuchonner Encaquer Encart Encartage Encarter Encastelé, ée Encastrer Encataloguer Encaver Enceindre Enceint, einte Enceinte Enceinte Encellulement Encens Encensement Encenser Encenseur Encensoir Encercler Enchaîné, ée Enchaînement Enchaîner Enchaîneur Enchaînure Enchanté, ée Enchantement Enchanter Enchanteur, eresse Enchaperonnement Enchaperonner Encharger Enchâssé, ée Enchâssement Enchâsser Enchatonner Enchâtre encabanée encablure encablures encadra encadraient encadrait encadrant encadrant encadre encadré encadré encadrée encadrées encadrement encadrements encadrent encadrer encadrera encadrerai encadreraient encadrerait encadrèrent encadreront encadrés encadrés encadreur encadrez encadrions encagé encagé encagée encagée encagent encager encagés encagés encagez encagoulées encagoulés encagoulés encaissa encaissable encaissai encaissaient encaissais encaissait encaissant encaissant encaissât encaisseMots du jour
Peser Itérativement Avanceur Embourrement Réfectionner Procuratoire An Tempérament Tanche Dormitif, ive
Les citations avec le mot Enchanter
- Plaire, séduire, divertir, enchanter, j’ai l’impression de n’avoir jamais vécu que pour cela .Auteur : Patrick Dupond - Source : En 2000, au journal Libération
- Il eut une rapide et désenchanteresse vision de «Bat' d'Af'», de silos, de cailloux cassés sur une route peu ombragée.Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques
- Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho
- Une seule mousseline couvre sa gorge; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses.Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)
- L'amour, des qu'il est pur, a t-il d'autres plaisirs
Que d'enchanter toujours l'objet de ses désirs?Auteur : Antoine Bret - Source : Le Jaloux (1755) - C'est la distance qui rend la vue enchanteresse,
et habille la montagne de sa teinte azurée.Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799) - En vérité, nous soupçonnons parfois notre mémoire d'enchanter faussement le passé, alors qu'elle est fidèle à ce qui fut, et que seules sont trompeuses les mélancolies qui nous font douter d'elle.Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour
- Ce sont de ces heures divines qui demeurent au fond de notre mémoire comme un trésor pour nous enchanter.Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)
- C'est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations durant toute la République de croire à l'égalité et au progrès.Auteur : François Hollande - Source : Discours au meeting du Bourget du 22 janvier 2012.
- Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Plus la vie est agréable et douce et enchanteresse, plus horrible est l'idée de la perdre. Et c'est ainsi que se corrompent les cultures et que viennent les décadences.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime
- Mais ce que j'attendais d'un homme, à part moi, ce dont je pouvais m'enchanter jusqu'à fléchir, c'était le point où quelque chose de son passé, de son appel ou de sa force vous jette dans l'émotion, les jambes molles, le coeur touché.Auteur : Jeanne Dautun - Source : Un ami d'autrefois (1998)
- La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII
Les citations du Littré sur Enchanter
- Là pour nous enchanter tout est mis en usage ; Tout prend un corps, une âme, un esprit, un visageAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- L'enchanteresse Nérie Fleurissait lors, et Circé Au prix d'elle en diablerie N'eût été qu'à l'AbcAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe ench.
- Et des lâches flatteurs la voix enchanteresseAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- Comment le parfum des fleurs, le charme de la verdure, l'humide vapeur de la rosée, le marcher mol et doux sur la pelouse, enchanteront-ils les sens !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, III
- Qu'ai-je donc appris qui pût me désenchanter de toi ?Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 1
- Je vois d'ici Mlle Clairon enchanter tous les coeurs ; et, si les sifflets sont pour moi, les battements de mains sont pour elleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 janv. 1761
- Sans prévenir son ami, dont il redoutait la raison désenchanteresseAuteur : CH. DE BERNARD - Source : l'Anneau d'argent, § 6
- La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de MentorAuteur : FÉN. - Source : ib. VII
- Comme il joignait à la sagesse La mine d'un héros et le doux entretien, Il fit tant que l'enchanteresse Prit un autre poison peu différent du sienAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 1
- D'un essaim de beautés la danse enchanteresseAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1
- D'un essaim de beautés la danse enchanteresseAuteur : DELAV. - Source : Paria, I, 1
- Ô mélancolie enchanteresse ! ô langueur d'une âme attendrie ! combien vous surpassez les turbulents plaisirs, la gaîté folâtre, la joie emportée, et tous les transports qu'une ardeur sans mesure offre aux désirs effrénés des amants !Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 38
- Tout trompe.... Gloire, amitié, travail, repos, Le monde et ses enchanteresses, Les héros comme les maîtresses, Les peuples comme les hérosAuteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, III, 2
- Va, crois-moi, la beauté, suprême enchanteresse....Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, II, 5
- Ces riches carcans, ces colliers Et cette pompe enchanteresse Ne valent pas un des baisers Que tu donnais dans ta jeunesseAuteur : Voltaire - Source : Épître 28
- J'ai connu des grandeurs la pompe enchanteresseAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénelon, I, 2
- Il en eût trop suivi [du pouvoir] l'amorce enchanteresseAuteur : Voltaire - Source : Brut. I, 2
- De l'absolu pouvoir vous ignorez l'ivresse, Et des lâches flatteurs la voix enchanteresseAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détailsAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 301, dans POUGENS
- Pauvre de couleur, mais riche de sa voix, Le rossignol encor enchantera nos boisAuteur : DELILLE - Source : l'H. des champs, IV
- Il faut d'un peuple fier enchanter les espritsAuteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 6
- J'ai vu se dissiper l'erreur enchanteresseAuteur : M. J. CHÉN. - Source : ib. II, 3
- Et des lâches flatteurs la voix enchanteresseAuteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3
- Nangis, sirène enchanteresse dont on ne se pouvait défendre qu'en la fuyantAuteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 193
Les mots débutant par Enc Les mots débutant par En
Une suggestion ou précision pour la définition de Enchanter ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur enchanter
Poèmes enchanter
Proverbes enchanter
La définition du mot Enchanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enchanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enchanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.