La définition de Enchanter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enchanter
Nature : v. a.
Prononciation : an-chan-té
Etymologie : Provenç. encantar, enchantar ; espagn. encantar ; ital. incantare ; du latin incantare, de in, en, et cantare (voy. ) : opérer par des chants magiques.

Voir les citations du mot EnchanterSignification du mot Enchanter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enchanter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enchanter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enchanter ?


La définition de Enchanter

Produire une opération surnaturelle sur quelqu'un ou quelque chose par des paroles magiques. Armide enchanta la forêt. Merlin enchanta le chevalier.


Toutes les définitions de « enchanter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCHANTER. v. tr.
Charmer, ensorceler par des sons, par des paroles, par des figures, par des opérations magiques. On croyait autrefois que les sorciers, les magiciens enchantaient les hommes, les animaux, etc. Le participe passé s'emploie comme adjectif. Palais enchanté. Demeure enchantée. Des lieux, des jardins enchantés, c'est-à-dire où tout semble magiquement disposé pour le plaisir des sens.

ENCHANTER signifie par exagération Emplir d'un vif plaisir, d'une grande admiration. Vous vous portez bien, j'en suis enchanté. Tout le monde est enchanté de ses manières. Cette nouvelle m'a enchanté.

Littré

ENCHANTER (an-chan-té) v. a.
  • 1Produire une opération surnaturelle sur quelqu'un ou quelque chose par des paroles magiques. Armide enchanta la forêt. Merlin enchanta le chevalier. Assoupis le dragon, enchante la princesse, Corneille, Tois. d'or, v, 4. Quelque divinité ennemie avait enchanté mes yeux?; je croyais voir Ithaque, Fénelon, Tél. IX.
  • 2Agir sur les hommes par une action comparée à un enchantement. Les faux prophètes les enchantent par les promesses d'un règne imaginaire, Bossuet, Hist. II, 7. Leur subtil conducteur [Cromwell], qui, en combattant, en mêlant mille personnages divers, vit qu'il avait tellement enchanté le monde qu'il était regardé de toute l'armée comme un chef envoyé de Dieu, Bossuet, Reine d'Anglet. Il faut d'un peuple fier enchanter les esprits, Voltaire, Fanat. II, 6. Jeune, sensible, ardent, tel qu'il frappa mes yeux. Quand seul il enchantait et la terre et les cieux, Ducis, Abufar, II, 2.

    Se laisser enchanter, ne pas résister à ce qui charme, captive.

    Il se dit des choses en un sens analogue. [Il] va de sa part enchanter ses ennuis, Tristan, M. de Chrispe, II, 2. Avant qu'elle enchantât ma vie, Devant moi l'amour s'envolait, Béranger, Qu'elle est jolie.

  • 3Causer un très vif plaisir. Cette musique, cette pièce m'a enchanté. Vos paroles? vos regards? votre action et votre ajustement ont je ne sais quel air de qualité qui enchante les gens, Molière, Critique, 3. Là pour nous enchanter tout est mis en usage?; Tout prend un corps, une âme, un esprit, un visage, Boileau, Art p. III.
  • 4Rendre charmant. Il [l'amour] enchante ces lieux par un charme invincible, Voltaire, Henr. IX.
  • 5S'enchanter, v. réfl. Être ravi, enchanté. Il s'enchantait de l'idée qu'il était l'idole du peuple.

    Se plaire vivement l'un à l'autre. Dès la première entrevue, ils se sont enchantés tous les deux.


HISTORIQUE

XIIe s. Ancor est-il ceanz, ce cuit [je pense], Ou nos somes enchanté tuit [tous], le Chevalier au lyon, v. 1127. Tant les ad enchantez qu'od sei les fist aler, à la nef sunt venu, e entrerent en mer, Th. le mart. 133.

XIIIe s. Si croi que m'avez enchantée, Male leçon m'avez chantée, la Rose, 13895. Moult i convient grant garde por nos ames salver?; Diables nous est près, qui nous veut encanter, Chans. d'Ant. I, 97.

XIVe s. Mahommes l'a craée [une femme] pour hommes enchanter?; Qui n'aroit en trois jours eüt de coi disner, à veoir ceste dame se porroit consoler, Beaud. de Seb. v, 776.

XVe s. [Les Flamands venaient de faire alliance avec le roi d'Angleterre contre le roi de France, celui-ci leur manda] que, si ils se vouloient reconnoistre et retourner à lui, et relenquir ce roi d'Angleterre qui enchantés les avoit, il leur pardonneroit, Froissart, I, I, 106.

XVIe s. Tellement enchanté et charmé du poison d'amour, qu'il ne pensoit à autre chose qu'à elle, Amyot, Anton. 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

enchanter transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Charmer, ensorceler par des sons, par des paroles, par des figures, par des opérations magiques.
    • Le mépris où il tenait le nationalisme dont j'ai toujours eu l'aversion, le dédain qu'il témoignait pour les trémolos sur le grand air de patrie qui enchantaient le sentimentalisme alangui de mon cher Paul Deschanel achevèrent de m'attacher à lui. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Si un vol facile, même de longue durée, peut enchanter, donner au pilote l'impression qu'il est un être supraterrestre, la difficulté aiguise l'énergie, accroît la volonté et accorde dans la lutte des satisfactions innombrables et dans la victoire un enivrement qui pousse à croire que l'homme est tout-puissant devant les éléments déchaînés. (Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  2. (Figuré) Emplir d'un vif plaisir, d'une grande admiration.
    • Cette chance infaillible l'avait d'abord enchanté. Plus tard, elle ne fit que l'amuser ; puis elle le laissa froid et bientôt elle l'ennuya. (Charles Deulin, Cambrinus)
  3. (Pronominal) Se pénétrer d'un vif plaisir, d'une grande admiration.
    • Je n'osais plus m'enchanter de ma geste future mais dans le fond j'étais terrorisé : on avait dû se tromper d'enfant ou de vocation. (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 138)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCHANTER, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? Soumettre une personne ou une chose à l'action de charmes. Synon. charmer, ensorceler.
1. [Le compl. désigne un être vivant]
a) Agir sur une personne au moyen d'opérations magiques de telle sorte qu'elle perde le sens de sa personnalité ou le contrôle de sa volonté. La fée Viviane enchanta l'enchanteur et le retint charmé dans un buisson d'aubépine (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 201):
1. Comme la voix des sirènes enchantait les compagnons d'Ulysse, de même je me sentis enchanté : Valérie me semblait être sur le rivage... Krüdener, Valérie,1803, p. 152.
b) [Le compl. désigne des animaux] Fasciner. Ses regards [du serpent] enchantent les oiseaux dans les airs (Chateaubr., Génie,t. 1, 1803, p. 114).Linus fut déchiré par des chiens enragés, mais Orphée enchantait les bêtes féroces (Barrès, Barbares,1888, p. 158).
2. [Le compl. désigne une chose]
a) Douer de pouvoirs surnaturels. Interprétant ses propres ?uvres il [Debussy] ne touchait pas l'étrange instrument aux doubles palettes d'ébène et d'ivoire : il l'enchantait (Suarès, Debussy,1936, p. 174).
b) Exercer sur un objet une action surnaturelle de telle sorte qu'il perde ses vertus propres. On le voulait pendre [Jehosoua ? Jésus] à du bois, mais tous les bois se rompirent, parce qu'il les avoit enchantés (Chateaubr., Ét. ou Discours hist.,t. 2, 1831, p. 340).En deux années le fossé fut achevé. Mais l'eau des lacs, enchantée par les Dragons, refusa d'y couler (Tharaud, Dingley,1906, p. 49).
? En partic. [L'obj. désigne une douleur, un mal] Calmer comme par des formules magiques. Il est bien vrai que lorsqu'un homme est malade, il faut tâcher d'enchanter doucement le mal par des paroles puissantes, sans négliger néanmoins aucun moyen de la médecine matérielle (J. de Maistre, Éclairciss. sur sacrif.,1821, p. 310).Si j'avais une atteinte semblable, je vous demanderais hospitalité au val pour enchanter ma souffrance (M. de Guérin, Corresp.,1834, p. 178):
2. Et pour que vous le [A. Daudet] connaissiez mieux, pour que vous l'aimiez davantage, vous tous, petits ou grands dont il enchanta la misère (...) je vais laisser parler ces voix dont l'hérédité et l'affection paternelle ont empli mon âme respectueuse. L. Daudet, A. Daudet,1898, p. X.
B.? Au fig.
1. [Le compl. désigne une pers. ou une collectivité]
a) P. anal. Séduire quelqu'un, exercer sur ses sens, son c?ur, son esprit comme une emprise magique. Synon. envoûter, fasciner.
? [Le suj. désigne une pers.] Il est vrai que si Rousseau enchanta son siècle, il lui fut en même temps insupportable (Mauriac, Gds hommes,1949, p. 75):
3. Vous ne vous connaissez pas, mon cher. Avec un peu de tenue, en six mois, vous enchanteriez une Anglaise de cent mille livres... Balzac, Ursule Mirouët,1841, p. 120.
? [Le suj. désigne une chose] Ses lettres l'enchantaient. L'enchantement tombait quand elle le voyait, chaque dimanche soir (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1460):
4. ... voilà pourquoi cette langue, quand elle est bien parlée, foudroie l'homme comme la foudre (...) ou l'enchante comme un philtre, et le berce immobile et charmé... Lamartine, Des Destinées de la poésie,1834, p. 387.
? Emploi abs. Comme Térence, avec qui il a plus d'une ressemblance pour le fond des sujets, il [l'abbé Prévost] a de ces grâces de diction et de ces finesses rapides qui enchantent (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 131).Tout ce mystère enchante, déçoit, ravit, excède tour à tour (Tharaud, Fête arabe,1912, p. 30).
b) P. ext., usuel. Causer un vif plaisir à quelqu'un. (Quasi-)synon. ravir, réjouir, satisfaire; anton. décevoir.La raison est arrivée à Philippe un peu tard, mais elle est venue (...) sa conduite ici enchante monsieur Hochon, et il y jouit de la considération générale (Balzac, Rabouilleuse,1842, p. 546).L'?uvre des autres me dégoûte, la mienne ne m'enchante pas. Voilà ma force et ma faiblesse (Renard, Journal,1900, p. 603).Le mot bistro m'enchante. Je lui trouve un air guilleret (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 17):
5. Tout l'enchante, la neige et le printemps, le bruit de la fontaine, les cloisons de sapins, et ce grand pays vert qu'on voit de la fenêtre, sous l'arc d'une branche de noyer. Chardonne, Éva,1930, p. 69.
2. [Le compl. désigne une chose] Embellir comme par l'effet d'une opération magique (un lieu, un moment). Le rossignol encore enchantera nos bois (Delille, Homme des champs,1800, p. 133).Notre maison enchantée par la magie de sa présence (Bourget, Actes suivent,1926, p. 31).Toute la légèreté, le printemps intérieur qui avait enchanté sa matinée, avait fait place à une torpeur maussade (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 36):
6. Eh bien! ce monde ainsi métamorphosé par la puissance de l'homme, cette nature qu'il a refaite à son image, cette société qu'il a ordonnée sur la règle du juste, ces merveilles de l'art dont il a enchanté sa vie, ne suffisent point à l'homme. Cousin, Cours d'hist. de la philos. mod.,t. 1, 1847, p. 11.
? Emploi pronom. à sens passif. Devenir enchanté, tirer comme un enchantement de quelque chose. Chopin avait enfin reçu son piano, et les voûtes de la cellule s'enchantaient de ses mélodies (Sand, Corresp.,t. 2, 1812-76, p. 131):
7. ... toutes ces petites choses rattachées à quelques souvenirs, s'enchanteront des mystères de mon bonheur ou de la tristesse de mes regrets. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 127.
II.? Emploi pronom. (gén. au fig.).
A.? Réciproque. Se communiquer réciproquement une profonde et vive satisfaction. Est-ce qu'on peut trop s'enchanter, trop se cajoler, trop se charmer? (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 643).
B.? Réfl. Exercer sur soi comme un enchantement au moyen de quelque chose. Il [Beyle] est d'ailleurs très-fin et sagace quand il observe que l'ennui chez les Français, au lieu de chercher à se consoler et à s'enchanter par les beaux-arts, aime mieux se distraire et se dissiper par la conversation (Sainte-Beuve, Caus. lundi,t. 9, 1851-62, p. 311).
C.? À valeur subjective. Tirer une rare satisfaction, une sorte de plaisir enivrant de quelqu'un ou de quelque chose.
1. [Le compl. est introd. par la prép. de]
a) [De + subst.]
? [Le compl. désigne une pers.] C'est qu'ici il [Rousseau] ne pense pas à nous convaincre, il écoute son c?ur, s'enivre de souvenirs, s'enchante de lui-même (Mauriac, Gds hommes,1949, p. 70).
? [Le compl. désigne une chose] Avant que Bergson l'eût introduit [Péguy] dans une philosophie qui est faite, si l'on peut dire de beaucoup de silence et d'oreille penchée sur soi-même il s'était enchanté des grandes constructions hégéliennes (Tharaud, Péguy,1926, p. 3):
8. ... elle [Françoise] connaissait bien cette tendre tyrannie. Xavière ne cherchait pas le plaisir d'autrui, elle s'enchantait égoïstement du plaisir de faire plaisir. Beauvoir, L'Invitée,1943, p. 140.
b) [de + inf.] Tous s'enchantaient de pouvoir paisiblement dormir près de l'aire (Kahn, Conte or et sil.,1898, p. 141).
2. [Le compl. est introd. par la prép. à] Rare.
a) [à + subst.] Pour moi, c'est lire sans comprendre que de s'enchanter aux cadences et aux sonorités d'un texte sans égard à la signification des mots (Aymé, Confort,1949, p. 37).
b) [à + inf.] M. de Charlus s'enchantait à raconter des mots involontairement typiques (Proust, Temps retr.,1922, p. 766).
Rem. La docum. atteste chez A. de Noailles l'emploi adj. du part. prés. enchantant, ante. Qui a la vertu d'un enchantement. Synon. rare de enchanté* II B 1. ? Mon désir, mon soupir, ont la forme aujourd'hui De l'absente, lointaine, enchantante colline (Ombre jours, 1902, p. 163).
Prononc. et Orth. : [? ? ? ? ?te], (j')enchante [? ? ? ? ?:t]. Enq. : /a? ?a?t/ (il) enchante. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1121-34 « soumettre à un pouvoir magique » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1621); 1228 part. passé « sous le charme » (ici de la joie et du bonheur) (J. Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 3439). Empr. au lat. imp.incantare « chanter des formules magiques; consacrer par des charmes; ensorceler ». Fréq. abs. littér. : 791. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 060, b) 721; xxes. : a) 996, b) 1 471. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 81-84.

ENCHANTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1121-34 « soumettre à un pouvoir magique » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1621); 1228 part. passé « sous le charme » (ici de la joie et du bonheur) (J. Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 3439). Empr. au lat. imp.incantare « chanter des formules magiques; consacrer par des charmes; ensorceler ».

Enchanter au Scrabble


Le mot enchanter vaut 14 points au Scrabble.

enchanter

Informations sur le mot enchanter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enchanter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enchanter

Les mots proches de Enchanter

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Peser     Itérativement     Avanceur     Embourrement     Réfectionner     Procuratoire     An     Tempérament     Tanche     Dormitif, ive     

Les citations avec le mot Enchanter


  1. Plaire, séduire, divertir, enchanter, j’ai l’impression de n’avoir jamais vécu que pour cela .

    Auteur : Patrick Dupond - Source : En 2000, au journal Libération


  2. Il eut une rapide et désenchanteresse vision de «Bat' d'Af'», de silos, de cailloux cassés sur une route peu ombragée.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Contes et chroniques


  3. Je pense à toi, Myrtho, divine enchanteresse, - Au Pausilippe altier, de mille feux brillant, - A ton front inondé des clartés d'Orient, - Aux raisins noirs mêlés avec l'or de ta tresse.

    Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, Myrtho


  4. Une seule mousseline couvre sa gorge; et mes regards ont déjà saisi les formes enchanteresses.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  5. L'amour, des qu'il est pur, a t-il d'autres plaisirs
    Que d'enchanter toujours l'objet de ses désirs?


    Auteur : Antoine Bret - Source : Le Jaloux (1755)


  6. C'est la distance qui rend la vue enchanteresse,
    et habille la montagne de sa teinte azurée.


    Auteur : Thomas Campbell - Source : Pleasures of Hope (1799)


  7. En vérité, nous soupçonnons parfois notre mémoire d'enchanter faussement le passé, alors qu'elle est fidèle à ce qui fut, et que seules sont trompeuses les mélancolies qui nous font douter d'elle.

    Auteur : Henri Gougaud - Source : Paramour


  8. Ce sont de ces heures divines qui demeurent au fond de notre mémoire comme un trésor pour nous enchanter.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Un jardin sur l'Oronte (1922)


  9. C'est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations durant toute la République de croire à l'égalité et au progrès.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours au meeting du Bourget du 22 janvier 2012.


  10. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  11. Plus la vie est agréable et douce et enchanteresse, plus horrible est l'idée de la perdre. Et c'est ainsi que se corrompent les cultures et que viennent les décadences.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


  12. Mais ce que j'attendais d'un homme, à part moi, ce dont je pouvais m'enchanter jusqu'à fléchir, c'était le point où quelque chose de son passé, de son appel ou de sa force vous jette dans l'émotion, les jambes molles, le coeur touché.

    Auteur : Jeanne Dautun - Source : Un ami d'autrefois (1998)


  13. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), VII


Les citations du Littré sur Enchanter


  1. Là pour nous enchanter tout est mis en usage ; Tout prend un corps, une âme, un esprit, un visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  2. L'enchanteresse Nérie Fleurissait lors, et Circé Au prix d'elle en diablerie N'eût été qu'à l'Abc

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe ench.


  3. Et des lâches flatteurs la voix enchanteresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  4. Comment le parfum des fleurs, le charme de la verdure, l'humide vapeur de la rosée, le marcher mol et doux sur la pelouse, enchanteront-ils les sens !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, III


  5. Qu'ai-je donc appris qui pût me désenchanter de toi ?

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 1


  6. Je vois d'ici Mlle Clairon enchanter tous les coeurs ; et, si les sifflets sont pour moi, les battements de mains sont pour elle

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 30 janv. 1761


  7. Sans prévenir son ami, dont il redoutait la raison désenchanteresse

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : l'Anneau d'argent, § 6


  8. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VII


  9. Comme il joignait à la sagesse La mine d'un héros et le doux entretien, Il fit tant que l'enchanteresse Prit un autre poison peu différent du sien

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 1


  10. D'un essaim de beautés la danse enchanteresse

    Auteur : C. DELAV. - Source : Paria, I, 1


  11. D'un essaim de beautés la danse enchanteresse

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, I, 1


  12. Ô mélancolie enchanteresse ! ô langueur d'une âme attendrie ! combien vous surpassez les turbulents plaisirs, la gaîté folâtre, la joie emportée, et tous les transports qu'une ardeur sans mesure offre aux désirs effrénés des amants !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 38


  13. Tout trompe.... Gloire, amitié, travail, repos, Le monde et ses enchanteresses, Les héros comme les maîtresses, Les peuples comme les héros

    Auteur : P. LEBRUN - Source : Voy. de Grèce, III, 2


  14. Va, crois-moi, la beauté, suprême enchanteresse....

    Auteur : LEMERC. - Source : Charles VI, II, 5


  15. Ces riches carcans, ces colliers Et cette pompe enchanteresse Ne valent pas un des baisers Que tu donnais dans ta jeunesse

    Auteur : Voltaire - Source : Épître 28


  16. J'ai connu des grandeurs la pompe enchanteresse

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Fénelon, I, 2


  17. Il en eût trop suivi [du pouvoir] l'amorce enchanteresse

    Auteur : Voltaire - Source : Brut. I, 2


  18. De l'absolu pouvoir vous ignorez l'ivresse, Et des lâches flatteurs la voix enchanteresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  19. Dans ce genre flou il faut être d'un fini précieux et enchanter par les détails

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 301, dans POUGENS


  20. Pauvre de couleur, mais riche de sa voix, Le rossignol encor enchantera nos bois

    Auteur : DELILLE - Source : l'H. des champs, IV


  21. Il faut d'un peuple fier enchanter les esprits

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 6


  22. J'ai vu se dissiper l'erreur enchanteresse

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : ib. II, 3


  23. Et des lâches flatteurs la voix enchanteresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. IV, 3


  24. Nangis, sirène enchanteresse dont on ne se pouvait défendre qu'en la fuyant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 39, 193




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enchanter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enchanterPoèmes enchanterProverbes enchanter

La définition du mot Enchanter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enchanter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enchanter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.