La définition de Appesantir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Appesantir
Nature : v. a.
Prononciation : a-pe-zan-tir
Etymologie : À et pesant.

Voir les citations du mot AppesantirSignification du mot Appesantir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appesantir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appesantir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appesantir ?


La définition de Appesantir

Rendre plus pesant. La pluie avait appesanti ses habits.


Toutes les définitions de « appesantir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APPESANTIR. v. tr.
Rendre plus pesant. L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher. En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner. Fig., Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race, Il lui a envoyé des châtiments. La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. Fig., Il appesantit son joug, Son autorité devient plus oppressive. Le joug de ce prince s'appesantit sur son peuple. Fig., Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières, L'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières. Ses paupières, ses yeux s'appesantissent. Fig., S'appesantir sur un sujet, Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance. S'appesantir sur les détails, S'y arrêter trop longtemps. Par extension, il signifie Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles. Trop manger, trop dormir vous appesantira. L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps. Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos. Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti. L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien. La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.

Littré

APPESANTIR (a-pe-zan-tir) v. a.
  • 1Rendre plus pesant. La pluie avait appesanti ses habits.

    Par extension. Le sommeil n'avait pu appesantir ses paupières, Fénelon, Tél. XVII.

  • 2 Fig. Dieu a appesanti son bras sur ce peuple, il l'a frappé de châtiments terribles. Quand il a voulu appesantir sa main sur elles, Massillon, Affl. Il appesantissait sa main sur une infinité de malheureux, Massillon, ib. César a-t-il jamais De son pouvoir sur vous appesanti le faix?? Voltaire, Mort de Cés. III, 8.
  • 3Rendre moins agile, moins actif. La vieillesse et l'oisiveté appesantissent le corps. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Sommeil léger qui n'appesantit pas l'esprit et qui n'interrompt presque point les actions, Bossuet, La Vallière. Un c?ur que mille désirs terrestres appesantissent, Massillon, Profession, 3e sermon. Les affections terrestres qui nous appesantissent, Fléchier, III, 110.
  • 4S'appesantir, v. réfl. Devenir pesant. Les ailes des oiseaux ont des plumes avec un duvet qui s'enfle à l'air et qui s'appesantirait dans les eaux, Fénelon, Exist. 19. Chargés d'un feu secret, vos yeux s'appesantissent, Racine, Phèd. I, 1. Le joug de ces malheureux s'appesantit, Bossuet, Hist. II, 9. La main de Dieu s'est visiblement appesantie sur cette flotte, Sévigné, 478. Une main céleste qui allait s'appesantir pour le frapper, Fénelon, Tél. XX.
  • 5Insister sur une chose, en parler trop longuement. Au lieu de s'appesantir [nos historiens] sur les siéges de quelques châteaux?, Voltaire, M?urs, 50.

    Familièrement. Je veux bien ne pas m'appesantir là-dessus, ne pas examiner la chose à fond.


HISTORIQUE

XVIe s. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine, Amyot, Marius, 33.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

APPESANTIR, v. act. rendre plus pesans, moins propre pour le mouvement, pour l'action : l'âge, la vieillesse, l'oisiveté, &c. appesantissent le corps. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

appesantir \a.p?.z??.ti?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'appesantir)

  1. Rendre plus pesant.
    • L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher.
    • En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner.
    • Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières - Ses paupières, ses yeux s'appesantissent, l'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières.
    • Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race - La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. : Il lui a envoyé des châtiments.
  2. (Par extension) Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles.
    • Trop manger, trop dormir vous appesantira.
    • L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps.
    • Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti.
    • L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien.
    • La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir.
    • L'âge n'a point encore appesanti son esprit.
    • Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.
  3. (Pronominal) Devenir plus pesant.
    • Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos.
    • Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
    • Le couteau sur la gorge elle criait : ? « Je te dis que tu es le meilleur des hommes. » Et c'est à ce moment justement que la main du meurtrier s'appesantit et que le sang gicla, la parole coupée. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 164.)
    • La paix s'appesantissait sur nous, insolite à n'y pas croire. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 194)
  4. (Pronominal) (Figuré) Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance; s'arrêter trop longtemps sur des détails.
    • Ce n'est pas pour faire de l'horrible à froid que nous nous appesantissons sur un pareil sujet. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Il est un fait qui mérite d'être consigné et sur lequel on ne saurait trop s'appesantir, c'est la façon dont les Indiens généralement traitent leurs prisonniers. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Ici l'auteur pourrait s'appesantir un tantinet sur le problème de la cohabitation de la fillette avec cette mère qui se livre à la prostitution. (Pascal Lainé, La dentellière, Folio, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APPESANTIR, verbe trans.

I.? Emploi trans.
A.? [Le suj. désigne une chose] Rendre (plus) pesant.
1. [L'obj. désigne un inanimé] Rendre quelque chose plus pesant :
1. Les cartouches de l'ami de Roglin appesantissaient ma poche. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 255.
2. [L'obj. désigne une pers. ou un aspect, une partie de la pers.]
a) Rendre lourd, pesant. Le sommeil appesantit les paupières :
2. Le dimanche, aux courses, les tribunes se garnirent de femmes chargées, appesanties de perles, de diamants. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 413.
b) Rendre quelqu'un moins apte à l'exercice de ses facultés :
3. À guetter les bruits du soir jusqu'à l'aube, une torpeur appesantit les membres. Le front est lourd, l'échine endolorie. Lecouvreur se lève cependant. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 46.
SYNT. L'âge appesantit le vieillard, le sommeil appesantit les sens, l'ivresse appesantit les dormeurs, la torpeur appesantit les membres, la fatigue appesantit les membres; la tête appesantie par le travail.
? Emploi abs. :
4. Il est essentiel de ne pas laisser le péché séjourner dans mon c?ur. Quelque petit qu'il soit, il appesantit; la lumière de la grâce s'éteint. Dupanloup, Journal intime,1876, p. 57.
B.? P. métaph. ou au fig. [Le suj. désigne un être vivant] Faire peser plus lourdement.
1. Style biblique. [En parlant de Dieu] Dieu appesantit sa main, son bras. Dieu inflige un châtiment sévère :
5. Oui, ô Dieu, nous serons fidèles (...) Frappe, appesantis ta main; elle nous sera toujours douce. Renan, Feuilles détachées,1892, p. 52.
2. [En parlant d'une autorité, de quelque chose de supérieur à l'individu] Rendre plus oppressif :
6. ... les biens du clergé, qui devaient servir à libérer l'État, à soulager le peuple, n'auront servi qu'à vous rendre vos fers, qu'à appesantir sur nos têtes le joug de la servitude et de la misère. Marat, Les Pamphlets,C'est un beau rêve, gare au réveil, 1790, p. 234.
II.? Emploi pronom.
A.? [Le suj. désigne un inanimé concr. ou abstr.]
1. S'appesantir.Devenir pesant. Les yeux s'appesantissent.
? P. compar. :
7. L'atmosphère, qui s'était allégée pendant la démonstration du petit homme, s'appesantit de nouveau. G. Roy, Bonheur d'occasion,1945, p. 185.
2. S'appesantir sur qqn ou qqc.
a) Peser progressivement sur quelqu'un ou quelque chose. L'âge s'appesantit sur qqn, la nuit s'appesantit sur la plaine :
8. ... un instant après, un bruit de toile froissée parvint aux oreilles de Dantès, le lit cria sur ses ressorts, un pas alourdi comme celui d'un homme qui soulève un fardeau s'appesantit sur la dalle, ... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 245.
9. Depuis quelques années il sentait s'appesantir sur lui ce poids de la solitude qui écrase quelquefois les vieux garçons. Jadis, il était fort, alerte et gai, donnant tous ses jours au sport et toutes ses nuits aux fêtes. Maintenant, il s'alourdissait et ne prenait plus plaisir à grand'chose. Les exercices le fatiguaient, les soupers et même les dîners lui faisaient mal, les femmes l'ennuyaient autant qu'elles l'avaient autrefois amusé. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Duchoux, 1887, p. 698.
b) Péj. Tomber lourdement et brutalement sur quelqu'un, l'accabler. Un malheur, le sort s'appesantit sur qqn.
? Style biblique. [En parlant de la « main » de Dieu, de la colère divine] Infliger un lourd châtiment. Le bras, la main, la colère de Dieu s'appesantit sur le pécheur :
10. Alors il dit que Dieu lui avait révélé que si les aides n'étaient point abolies, sa main s'appesantirait sur le roi; qu'il le punirait en sa personne, et le priverait de toute postérité. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1821-24, p. 351.
B.? [Le suj. désigne une pers.]
1. S'appesantir.Devenir moins apte à l'exercice de ses facultés :
11. Son mari, au contraire, s'appesantissait; le guignon l'engraissait, le rendait plus épais et plus mou. Ces trente années de lutte ne les menèrent cependant pas à la ruine. Zola, La Fortune des Rougon,1871, p. 59.
2. S'appesantir sur qqc.
a) Physiquement, rare. Se laisser aller pesamment :
12. Et, pour clore ce défilé, comme majesté dernière, le baron Gouraud s'appesantissait au soleil, sur les doubles oreillers dont on garnissait sa voiture. Zola, La Curée,1872, p. 595.
b) Intellectuellement, usuel. S'arrêter longuement et lourdement sur quelque chose. S'appesantir sur les détails, sur un sujet :
13. Je dis que, lorsqu'une chose passe mon intelligence, j'ai l'habitude de ne pas m'appesantir sur cette chose et de passer à une autre. A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 420.
14. J'ai fini cet après-midi par laisser là les corrections, je n'y comprenais plus rien; à force de s'appesantir sur un travail, il vous éblouit; ce qui semble être une faute maintenant, cinq minutes après ne le semble plus; c'est une série de corrections et de recorrections des corrections à n'en plus finir. Flaubert, Correspondance,1853, p. 263.
? Emploi abs. :
15. Qui se hâte a compris; il ne faut point s'appesantir : on trouverait bientôt que les plus clairs discours sont tissus de termes obscurs. Valéry, Une Soirée avec Monsieur Teste,1895, p. 89.
PRONONC. : [ap?z? ?ti:?]. Demi-longueur pour [? ?] ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Warn. 1968 admet l'élision de [?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 intrans. apesantir « devenir lourd, pesant » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2046 ds T.-L. : quant il [l'aigle] enveillist E s'ele apesantist) ? fin xves., O. de St Gelais ds Gdf. Compl.; 2. xiiies. trans. fig. « rendre (qqn) moins apte à l'exercice de ses facultés, l'accabler » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 4725 ds T.-L. : La tristeche k'il a defors, L'ire k'il a dedens le cors, L'apesantist et tient molt coi, Car il redoute molt le roi); ca 1410 « rendre plus lourd à supporter » (J. Legrant, Liv. de bonnes meurs, fo9ads Gdf. Compl. : Par impacience ne faisons synon apesantir nostre mal et languir); 1690 appesantir sa main sur « punir, frapper » (Fur. : Dieu appesantit quelquefois sa main sur les pecheurs); 1690 pronom. fig. s'appesantir sur (La Bruyère, Caract., 5eéd., chap. 1, no39 ds Trév. 1704 : [Théophile de Viau] charge ses descriptions, s'appesantit sur les détails). Dér. de pesant*; préf. a-1*, dés. -ir.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 228. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 363, b) 317; xxes. : a) 346, b) 280.

APPESANTIR, verbe trans.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1119 intrans. apesantir « devenir lourd, pesant » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2046 ds T.-L. : quant il [l'aigle] enveillist E s'ele apesantist) ? fin xves., O. de St Gelais ds Gdf. Compl.; 2. xiiies. trans. fig. « rendre (qqn) moins apte à l'exercice de ses facultés, l'accabler » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, éd. C. Appel, 4725 ds T.-L. : La tristeche k'il a defors, L'ire k'il a dedens le cors, L'apesantist et tient molt coi, Car il redoute molt le roi); ca 1410 « rendre plus lourd à supporter » (J. Legrant, Liv. de bonnes meurs, fo9ads Gdf. Compl. : Par impacience ne faisons synon apesantir nostre mal et languir); 1690 appesantir sa main sur « punir, frapper » (Fur. : Dieu appesantit quelquefois sa main sur les pecheurs); 1690 pronom. fig. s'appesantir sur (La Bruyère, Caract., 5eéd., chap. 1, no39 ds Trév. 1704 : [Théophile de Viau] charge ses descriptions, s'appesantit sur les détails). Dér. de pesant*; préf. a-1*, dés. -ir.

Appesantir au Scrabble


Le mot appesantir vaut 14 points au Scrabble.

appesantir

Informations sur le mot appesantir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot appesantir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

appesantir

Les mots proches de Appesantir

AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétibleapparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences


Mots du jour


Prisme     Gris, ise     Profanement     Parafer ou parapher     Pastoraliser     Inimitable     Translucide     Hotte     Scrofuleux, euse     Chèrement     

Les citations avec le mot Appesantir


  1. Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


  2. Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux ?

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  3. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  4. S'appesantir, s'expliquer, démontrer - autant de formes de vulgarité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


Les citations du Littré sur Appesantir


  1. Je ne vous ennuie point de mes autres misères ; il ne faut pas appesantir son fardeau sur les épaules de l'amitié, mais savoir le porter avec un peu de courage

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 sept. 1773


  2. Qu'est-il besoin de s'appesantir sur des disputes logographiques, lorsqu'il suffit d'ouvrir l'histoire pour se convaincre de l'origine moderne des hommes ?

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. I, IV, 2


  3. Une main céleste qui allait s'appesantir pour le frapper

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XX.


  4. Il ne faut jamais s'appesantir sur les petits détails qui ôtent aux grands événements tout ce qu'ils ont d'important et d'auguste

    Auteur : Voltaire - Source : Lettr. Schouvaloff, 14 nov. 1761


  5. Les ailes des oiseaux ont des plumes avec un duvet qui s'enfle à l'air et qui s'appesantirait dans les eaux

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 19


  6. Au lieu de s'appesantir [nos historiens] sur les siéges de quelques châteaux....

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50


  7. Quand il a voulu appesantir sa main sur elles

    Auteur : MASS. - Source : Affl.




Les mots débutant par App  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Appesantir ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h19









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur appesantirPoèmes appesantirProverbes appesantir

La définition du mot Appesantir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appesantir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appesantir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.