La définition de Appesantir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Appesantir
Nature : v. a.
Prononciation : a-pe-zan-tir
Etymologie : À et pesant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de appesantir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec appesantir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Appesantir ?
La définition de Appesantir
Rendre plus pesant. La pluie avait appesanti ses habits.
Toutes les définitions de « appesantir »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre plus pesant. L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher. En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner. Fig., Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race, Il lui a envoyé des châtiments. La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. Fig., Il appesantit son joug, Son autorité devient plus oppressive. Le joug de ce prince s'appesantit sur son peuple. Fig., Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières, L'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières. Ses paupières, ses yeux s'appesantissent. Fig., S'appesantir sur un sujet, Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance. S'appesantir sur les détails, S'y arrêter trop longtemps. Par extension, il signifie Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles. Trop manger, trop dormir vous appesantira. L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps. Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos. Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti. L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien. La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir. L'âge n'a point encore appesanti son esprit. Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.
Littré
-
1Rendre plus pesant. La pluie avait appesanti ses habits.
Par extension.
Le sommeil n'avait pu appesantir ses paupières
, Fénelon, Tél. XVII. -
2 Fig. Dieu a appesanti son bras sur ce peuple, il l'a frappé de châtiments terribles.
Quand il a voulu appesantir sa main sur elles
, Massillon, Affl.Il appesantissait sa main sur une infinité de malheureux
, Massillon, ib.César a-t-il jamais De son pouvoir sur vous appesanti le faix??
Voltaire, Mort de Cés. III, 8. -
3Rendre moins agile, moins actif. La vieillesse et l'oisiveté appesantissent le corps. L'âge n'a point encore appesanti son esprit.
Sommeil léger qui n'appesantit pas l'esprit et qui n'interrompt presque point les actions
, Bossuet, La Vallière.Un c?ur que mille désirs terrestres appesantissent
, Massillon, Profession, 3e sermon.Les affections terrestres qui nous appesantissent
, Fléchier, III, 110. -
4S'appesantir, v. réfl. Devenir pesant.
Les ailes des oiseaux ont des plumes avec un duvet qui s'enfle à l'air et qui s'appesantirait dans les eaux
, Fénelon, Exist. 19.Chargés d'un feu secret, vos yeux s'appesantissent
, Racine, Phèd. I, 1.Le joug de ces malheureux s'appesantit
, Bossuet, Hist. II, 9.La main de Dieu s'est visiblement appesantie sur cette flotte
, Sévigné, 478.Une main céleste qui allait s'appesantir pour le frapper
, Fénelon, Tél. XX. -
5Insister sur une chose, en parler trop longuement.
Au lieu de s'appesantir [nos historiens] sur les siéges de quelques châteaux?
, Voltaire, M?urs, 50.Familièrement. Je veux bien ne pas m'appesantir là-dessus, ne pas examiner la chose à fond.
HISTORIQUE
XVIe s. Appesantis de leurs corps pour avoir mangé à panse pleine
, Amyot, Marius, 33.
Encyclopédie, 1re édition
APPESANTIR, v. act. rendre plus pesans, moins propre pour le mouvement, pour l'action : l'âge, la vieillesse, l'oisiveté, &c. appesantissent le corps. (L)
Wiktionnaire
Verbe - français
appesantir \a.p?.z??.ti?\ transitif ou pronominal 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'appesantir)
-
Rendre plus pesant.
- L'eau avait tellement appesanti ses habits qu'il avait peine à marcher.
- En chargeant ainsi votre voiture, vous l'appesantirez tellement que votre cheval ne pourra la traîner.
- Le sommeil appesantit ses yeux, ses paupières - Ses paupières, ses yeux s'appesantissent, l'envie de dormir commence à lui faire fermer les paupières.
- Dieu a appesanti sa main, son bras sur ce peuple, sur cette race - La main de Dieu s'est appesantie sur ce peuple. : Il lui a envoyé des châtiments.
-
(Par extension) Rendre moins propre à l'exercice des facultés physiques ou intellectuelles.
- Trop manger, trop dormir vous appesantira.
- L'âge, la vieillesse, l'oisiveté, la fainéantise appesantit les corps.
- Sa dernière maladie l'a beaucoup appesanti.
- L'âge a beaucoup appesanti la main de ce chirurgien.
- La main de ce peintre s'appesantit, commence à s'appesantir.
- L'âge n'a point encore appesanti son esprit.
- Son esprit baisse et s'appesantit de jour en jour.
-
(Pronominal) Devenir plus pesant.
- Le corps s'appesantit par l'oisiveté, par un trop long repos.
- Il sentait couler dans ses veines toute la sanie des rêves impuissants, des appétences infécondes, et sur son échine s'appesantissait le fardeau de la résignation et de la timidité. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 27)
- Le couteau sur la gorge elle criait : ? « Je te dis que tu es le meilleur des hommes. » Et c'est à ce moment justement que la main du meurtrier s'appesantit et que le sang gicla, la parole coupée. ? (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 164.)
- La paix s'appesantissait sur nous, insolite à n'y pas croire. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 194)
-
(Pronominal) (Figuré) Porter tout le poids de son attention sur un sujet, le développer avec insistance; s'arrêter trop longtemps sur des détails.
- Ce n'est pas pour faire de l'horrible à froid que nous nous appesantissons sur un pareil sujet. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Il est un fait qui mérite d'être consigné et sur lequel on ne saurait trop s'appesantir, c'est la façon dont les Indiens généralement traitent leurs prisonniers. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Ici l'auteur pourrait s'appesantir un tantinet sur le problème de la cohabitation de la fillette avec cette mère qui se livre à la prostitution. ? (Pascal Lainé, La dentellière, Folio, page 21)
Trésor de la Langue Française informatisé
APPESANTIR, verbe trans.
Appesantir au Scrabble
Le mot appesantir vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot appesantir - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot appesantir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Appesantir
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité Appétible apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparencesMots du jour
-
épanchaient incubation permafrost émasculaient esquintement bahts consorts fixée polaires subordonné
Les citations avec le mot Appesantir
- Tout blâme ne fait qu'appesantir mon découragement et ma langueur. Le seul service que mes amis puissent me rendre, c'est d'amorcer mon désir et de me donner le sentiment d'une force.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Quel besoin y a-t-il de s'appesantir sur le passé, alors que le présent est tellement plus assuré et l'avenir tellement plus lumineux ?Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)
- S'appesantir, s'expliquer, démontrer - autant de formes de vulgarité.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
Les citations du Littré sur Appesantir
- Je ne vous ennuie point de mes autres misères ; il ne faut pas appesantir son fardeau sur les épaules de l'amitié, mais savoir le porter avec un peu de courageAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 sept. 1773
- Qu'est-il besoin de s'appesantir sur des disputes logographiques, lorsqu'il suffit d'ouvrir l'histoire pour se convaincre de l'origine moderne des hommes ?Auteur : CHATEAUBR. - Source : Gén. I, IV, 2
- Une main céleste qui allait s'appesantir pour le frapperAuteur : FÉN. - Source : Tél. XX.
- Il ne faut jamais s'appesantir sur les petits détails qui ôtent aux grands événements tout ce qu'ils ont d'important et d'augusteAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Schouvaloff, 14 nov. 1761
- Les ailes des oiseaux ont des plumes avec un duvet qui s'enfle à l'air et qui s'appesantirait dans les eauxAuteur : FÉN. - Source : Exist. 19
- Au lieu de s'appesantir [nos historiens] sur les siéges de quelques châteaux....Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 50
- Quand il a voulu appesantir sa main sur ellesAuteur : MASS. - Source : Affl.
Les mots débutant par App Les mots débutant par Ap
Une suggestion ou précision pour la définition de Appesantir ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 15h19
Abandon Abandonner Abattre Abdication Abdiquer Abîme Abnégation Abondance Abordable Abordable Abri Abrutissement Absence L'Absence Absence amour Absent Absolu Abstinent Absurde Absurdité Abus Accident Accord Accuser Achat Action Action amour Activité Adieu Administration Admiration Adolescent Adulte Adultère Adveristé Adversaire Affabilité Affaire Affaires Affamé Affectif Affection Affront Afrique Âge Âge amour Âge vie Âges Amour Âges vie Agonie Agressivite Agriculture Aide Aimable Aimer Aimer d'amour Aimer la vie Air Aisé Alcool Alcoolisme Algerie Aliment Alimentation L'Alimentation Altruisme Amant Amant amour Ambiguite Ambitieux Ambition Ambition amour Âme Âme soeur Amertume Ami Ami amour Amis Amis (faux) Amitié Ame L'Amitié Proverbe amitié Citations et Proverbes sur l'amitié Amitie amour Amitié Femmes Amitié Hommes Amnesie Amour 300 magnifiques citations sur l'Amour L'Amour infini Amour & Amitié Aime Aimer Amant Citation je t'aime Chagrin d'amour C'est quoi l'amour ? Amour (Premier) Amour amitié Amour amitie Amour amoureux Amour attaque Amour aveu Amour bonheur Amour brisé Amour caresse Amour coeur Amour concurrence Paroles chansons d'amour Proverbes d'amour Phrase d'amour Proverbes sur l'amour Message d'amour Mot d'amour Les plus belles citations d'amour Dictons d'amour Amour confiance Amour constance Amour coquetterie Amour délicatesse Amour désir Amour dupe Amour egalite Amour egoisme Amour eloquence Amour emportement Amour enfance Amour ennui Amour esclave Amour exces Amour experience Amour extreme Amour faveur Amour fidele Amour fidelite Amour habitude Amour histoire Amour infini Amour ingratitude Amour inquiet Amour inquietude Amour jalousie Amour jeunesse Amour jouissance Amour liens Amour louange Amour maladresse Amour malheur Amour maniere Amour mariage Amour mariage Amour miracle Amour mort Amour musique Amour mystere Amour nouveau Amour nuit Amour offense Amour oubli Amour paradis Amour passion Amour physique Amour plaisir Amour plaisir Amour platonique Amour portrait Amour presence Amour printemps Amour promesse Amour propre Amour prudence Amour raison Amour refus Amour religion Amour reproche Amour respect Amour richesse Amour sens Amour solitude Amour souffrance Amour souvenir Amour temps Amour tentation Amour tort Amour tourment Amour tristesse Amour tromperie Amour vertu Amour vie Amour vieillesse Amour violence Amour volonte Amoureux Anarchiste Anatomie Ange Angoisse Animal Animaux Année Année Anniversaire Proverbe anniversaire Anniversaire (Bon) L'anniversaire Joyeux anniversaire L'Anniversaire Antimatière Apéritif Aphorismes Apparence Appétit Apprentissage Appui Aptitude Arc en ciel Archéologue Ardeur Argent Argent L'Argent L'Art L'Artiste Arme Armee Arrogance Arrogance Art Art floral Artiste Arts Assassin Assistance Assurance Astronomie Attachement Attente Attention Attitude Au revoir Au-dela Audace Aumône Automate Automne Automobile Autorité Autrui Avance Avantage Avare Avarice Avenir Aventure Aveugle Aveux Avis Avocat Axiome
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur appesantir
Poèmes appesantir
Proverbes appesantir
La définition du mot Appesantir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Appesantir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Appesantir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
