La définition de Frénétique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Frénétique
Nature : adj.
Prononciation : fré-né-ti-k'
Etymologie : Prov. frenetic ; espagn. et ital. frenetico ; du latin phreneticus (voy. ).

Voir les citations du mot FrénétiqueSignification du mot Frénétique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de frénétique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec frénétique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Frénétique ?


La définition de Frénétique

Ancien terme de médecine. Qui a rapport à la frénésie, ou qui en est atteint.


Toutes les définitions de « frénétique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRÉNÉTIQUE. adj. des deux genres
. Qui est atteint de frénésie. Un malade frénétique. Elle devint frénétique. Substantivement, Un frénétique. Des frénétiques. Il se dit surtout des Sentiments violents ou de leur expression. Un enthousiasme frénétique. Des applaudissements frénétiques.

Littré

FRÉNÉTIQUE (fré-né-ti-k') adj.
  • 1Ancien terme de médecine. Qui a rapport à la frénésie, ou qui en est atteint.

    Substantivement. Les frénétiques sont si fous que le plus souvent ils se traitent de fous les uns les autres, Fontenelle, Jugement de Pluton. Le premier incident dont on est frappé, c'est un frénétique qui s'élance hors de la porte de l'hôpital, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XIV, p. 291, dans POUGENS.

  • 2Poussé jusqu'à la frénésie. Passion frénétique. Pourquoi les maris ne se sont-ils jamais brûlés pour aller retrouver leurs femmes?? pourquoi un sexe naturellement faible et timide a-t-il eu toujours cette force frénétique?? Voltaire, Dict. phil. Brachmanes, brames.

HISTORIQUE

XIIIe s. S'on trueve qu'il estoit fox de nature, ou frenetiques, ou yvrongnes, Beaumanoir, LXIX, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

frénétique \f?e.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Personne atteinte de frénésie.
    • Ce ne fut pas un de ces coups désespérés qu'un frénétique frappe corps à corps, poussé par la vengeance ou le fanatisme, et se dévouant lui-même à une mort certaine. (Pierre Marie Desmaret, Témoignages historiques ou 15 ans de haute police sous Napoléon, 1833)

Adjectif - français

frénétique \f?e.ne.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est atteint de frénésie ; qui en a les symptômes.
    • Un malade frénétique. Elle devint frénétique.
    • Bien des fois, comprenant à ses cris frénétiques qu'elle avait faim, nous portions un morceau de viande à sa bouche, et au moment où elle allait le saisir entre les dents, nous le lui soustrayâmes pour le lui mettre entre ses mains ; [?]. (Docteur Crommelinck, « Du traitement des phrénopathies », dans Annales Médicales Belges, du dimanche 26 novembre 1843, 2e année, Bruxelles : Imprimerie de H. Bourlard, p. 426)
  2. Qualifie des sentiments violents ou leur expression.
    • Aveuglé par une sorte de délire, il ne s'aperçut même pas de l'incroyable ductilité de la Peau de chagrin, qui, devenue souple comme un gant, se roula sous ses doigts frénétiques. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l'argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l'hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition. (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
  3. (Figuré) Qui est fait avec une grande ardeur.
    • Et la brigade demeura en Belgique. [?]. Les plus frénétiques arrosages de shrapnells et de marmites n'ébranlaient pas sa constance. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.91)
    • Nick ne m'écoutait déjà plus, lancé dans un crawl frénétique dissipant assez d'énergie pour chauffer une ville de taille moyenne. (Antoine Bello, Les Producteurs, 2015 ; édition Blanche, 2015, p. 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRÉNÉTIQUE, adj. et subst.

A.? MÉD., vx. Délire, fièvre frénétique. Synon. de frénésie.[Au cours d'une des formes de la petite vérole] outre la douleur de tête et les maux de reins, le malade éprouve de petits frissons irréguliers, souvent des redoublements, et quelquefois le délire, même un délire frénétique (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 62).Le peuple, par une de ses inconstances accoutumées, délivra le souverain pontife qui partit pour Rome; il y mourut d'une fièvre frénétique (11 octobre 1303) (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist.,t. 3, 1831, p. 335).
? Emploi subst. Celui, celle qui est atteint(e) de frénésie. Il me fut impossible de supporter la vue des tourmens auxquels étaient en proie deux autres frénétiques enfermés dans cette enceinte, et nous entrâmes dans le quartier des maniaques (Jouy, Hermite,t. 3, 1813, p. 123).
? P. anal. [En parlant d'un comportement] Dont l'égarement se manifeste de façon comparable à la frénésie. La contagion des crises frénétiques dans les assemblées de certaines sectes suit les lignes de faiblesse des psychismes présents et non pas du tout les lignes de force de la ferveur religieuse (Mounier, Traité caract.,1946, p. 501).
B.? Au fig., cour.
1. [Correspond à frénésie B 1; en parlant d'un comportement] Qui atteint la frénésie. Une colère, un enthousiasme, une impatience, un rire frénétique; une étreinte frénétique; une extase, une passion frénétique; une clameur frénétique. Un hurrah frénétique d'admiration éclata suivi de hurlements de joie et de rires éperdus (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Prisonn., 1884, p. 287).L'agitation se propageait de proche en proche, s'étalait, devenait frénétique (Maran, Batouala,1921, p. 82):
1. Javert répondit : ? Allons vite! Il y eut dans l'inflexion qui accompagna ces deux mots je ne sais quoi de fauve et de frénétique. Javert ne dit pas : allons, vite! il dit : allonouaite! Aucune orthographe ne pourrait rendre l'accent dont cela fut prononcé; ce n'était plus une parole humaine, c'était un rugissement. Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 352.
? Emploi subst. Celui, celle qui a un comportement frénétique :
2. Bouche ouverte, hurlant à tue-tête, on ne percevait plus sa propre voix. Les cris éclataient, s'entre-choquaient, se confondaient. Sur le perron, juste au-dessous de l'arcade de l'entrée centrale, une bande de frénétiques s'entassaient, montaient sur les épaules les uns des autres, se hissaient, croûlante pyramide, montagne humaine, sans cesse retombante et sans cesse reformée. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 412.
? P. anal. [En parlant d'une chose] Toute la dévastation frénétique de la tempête (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 224).L'automne est extraordinaire et frénétique ici. De grandes pluies qui s'abattent furieuses, inondant tout et faisant tout déborder; puis des ciels clairs et dépouillés et infiniment limpides, à perdre l'âme (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1907, p. 301).
Rem. On rencontre un sens spéc. de frénétique adj. qui désigne un mode d'expression littéraire du xixes. recommandant de donner libre cours ou donnant libre cours aux passions dans toute leur puissance, sans contrôle d'aucune sorte. Frénétique, subst. masc., désigne un représentant de cette école. Du Cleveland de l'abbé Prévost, jusqu'aux dadaïstes, en passant par les frénétiques de 1830, Baudelaire et les décadents de 1880, plus d'un siècle de révolte s'assouvit à bon compte, dans les audaces de « l'excentricité » (Camus, Homme rév., 1951, p. 73).
2. [Avec un sens atténué; en parlant d'une pers. ou de son comportement] Qui met ou manifeste une grande ardeur dans une tâche :
3. Je reconstituais mentalement une des journées de ce frénétique travailleur [Michel Ortègue] : la Salpêtrière le matin, où un service spécial a été créé pour lui, la rue Saint-Guillaume ensuite et les opérations, jusqu'au déjeuner pris en hâte, avec l'attente, à la porte, des malades venus pour la consultation, suivant le jour... Bourget, Sens mort,1915, p. 30.
3. P. anal. [En parlant d'une chose ou de son mode d'existence]
a) [Dans l'ordre de la qualité; en partic., en parlant d'un rythme] Rapide, vif. Je rêve bayadères, danses frénétiques et tous les tintamarres de la couleur (Flaub., Corresp.,1851, p. 304).
b) [Dans l'ordre de la quantité] Qui est en nombre démesuré. Le charivari des insectes et le pullulement frénétique des végétaux (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 222).
Prononc. et Orth. : [f?enetik]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. frénésie. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « atteint de délire furieux » (Dialogue Grégoire, 177 ds T.-L.); 2. 1544 « animé d'une passion excessive » (M. Scève, Délie, éd. E. Parturier, 444, 3). Empr. au lat. class. phreneticus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « frénétique »; cf. l'a. fr. fernicle « violent, hardi » (ca 1185 agn. Huon de Rotelande, Protesilas, 907 ds T.-L.) empr. à une forme syncopée *frenicus. Fréq. abs. littér. : 420. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 299, b) 650; xxes. : a) 848, b) 672. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 280.

FRÉNÉTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « atteint de délire furieux » (Dialogue Grégoire, 177 ds T.-L.); 2. 1544 « animé d'une passion excessive » (M. Scève, Délie, éd. E. Parturier, 444, 3). Empr. au lat. class. phreneticus, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « frénétique »; cf. l'a. fr. fernicle « violent, hardi » (ca 1185 agn. Huon de Rotelande, Protesilas, 907 ds T.-L.) empr. à une forme syncopée *frenicus.

Frénétique au Scrabble


Le mot frénétique vaut 20 points au Scrabble.

frenetique

Informations sur le mot frenetique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot frénétique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

frenetique

Les mots proches de Frénétique

FredaineFredonFredonné, éeFredonnerFrégateFreinFreinFreinteFrelampierFrelatationFrelatementFrelaterFrêleFrelonFrelonFrelucheFreluquetFrémirFrémissant, anteFrémissementFrênaieFrénateur, triceFrêneFrénésieFrénétiqueFréquemmentFréquenceFréquent, enteFréquentableFréquentationFréquenté, éeFréquenterFrèreFréronailleFrérotFresaieFresqueFressureFretFrété, éeFrêteFréterFrétillageFrétillant, anteFrétillard, ardeFrétillementFrétillerFrétillonFretinFrettefreakfreaksFréauvilleFrebécourtFrébuansFrêcheFréchèdeFréchencourtFréchendetsFréchetFréchet-AureFréchouFréchou-FréchetFrécourtfredainesfrédéricFrédéric-FontainefrédériqueFrédièreFrédillefredonnafredonnaientfredonnaisfredonnaitfredonnâmesfredonnantfredonnefredonnéfredonnéefredonnéesfredonnementfredonnentfredonnerfredonnerafredonneraifredonneraitfredonnerasfredonnèrentfredonnésfredonnezfredonnonsfree jazzfree-jazzfree-lancefree-lancefreelancefreesiafreesiasfreezerfrégate


Mots du jour


Ébourrer     Abattement     Escogriffe     Courroucer     Départir     Dessemeler     Gouverner     Souple     Discréditer     Centennal, ale     

Les citations avec le mot Frénétique


  1. Il arrive qu'un individu devienne le centre de votre vie, sans que vous ne soyez lié à lui ni par le sang ni par l'amour, mais simplement parce qu'il vous tient la main, vous aide à marcher sur le fil de l'espoir. Ami ! Frénétiquement.

    Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


  2. La passion frénétique de l'art est un chancre qui dévore le reste.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  3. Chaque excès diminue la vitalité, donc la souffrance. La débauche n'a rien de frénétique, contrairement à ce qu'on croit. Elle n'est qu'un long sommeil.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  4. Ils multipliaient frénétiquement les dénonciations: «Il est un autre droit que nous revendiquons, écrivait Brasillach, c'est d'indiquer ceux qui trahissent».

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  5. Tout amour passe par la zone frénétique de l'état amoureux; mais en revanche il existe des états amoureux que ne suit aucun amour authentique. Ne confondons pas ainsi la partie avec le tout.

    Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Etudes sur l'amour (2004)


  6. La joie que j'avais à jouer était devenue un désir violent, le désir une contrainte, une manie, une fureur frénétique qui envahissait mes jours et mes nuits.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs (1943)


  7. Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


  8. Et hors de lui le vannier éperdument vient se jeter sur le corps de Mireille, et l'infortuné dans ses embrassements frénétiques serre la morte.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859)


  9. L'applaudissement, c'est jamais qu'une manifestation tout à fait instinctive du système nerveux cérébro-spinal, par laquelle le chimpanzé ou la ménagère manifestent leur joie frénétique incontrôlée, à la vue d'une banane, ou de Julio Iglesias.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  10. Des hommes surgissent qui se mettent à sonner à toute volée, en maniant les battants comme des heurtoirs. Ding, ding, ding, ding, ils frappent l'airain avec une rapidité frénétique.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Figures et Choses qui passaient (1897)


  11. Les frénétiques sont si fous que le plus souvent ils se traitent de fous les uns les autres.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Le Jugement de Pluton


  12. Quand quelqu'un me vante une femme aimable et l'amour qu'il a pour elle, je vois un frénétique qui me fait l'éloge d'une vipère, qui me dit qu'elle est charmante, et qu'il en a le bonheur d'être mordu.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Surprise de l'amour (1722), I, 2, Lélio


  13. Mon frère a eu un accident de cheval. Ca lui a collé des coliques frénétiques.

    Auteur : Coluche - Source : Le Clochard analphabète


  14. Ce qui faisait défaut à Sarkozy en matière de cohérence idéologique, il le compensait par l'audace, le charme et une énergie frénétique.

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


  15. Enfin éclata mon premier sentiment d'admiration: il fut provoqué par les applaudissements frénétiques des spectateurs.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  16. Braconniers: Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique: «Pas de pitié, monsieur, pas de pitié!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Rien ne tue plus sûrement la pensée, la créativité, le rêve, la lucidité ou le délire que le travail intensif, l'efficience, l'amour frénétique du gain, la course au profit et aux boulots profitables.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Vivre en survivant


  18. Et, joyeux dans vos désirs frénétiques, oubliez le grand dégoût, la tentation du renoncement sans issue, de la séparation sans retour. Prenez garde au grand dégoût, aux moments putrides, fuyez ceux qui vous ferment les routes de l'être.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)


  19. L'homme qui aime normalement sous le soleil, adore frénétiquement sous la lune.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau


Les citations du Littré sur Frénétique


  1. Pourquoi les maris ne se sont-ils jamais brûlés pour aller retrouver leurs femmes ? pourquoi un sexe naturellement faible et timide a-t-il eu toujours cette force frénétique ?

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Brachmanes, brames.


  2. Favori d'Apollon, dont la voix extatique Anime les ressorts d'une âme frénétique

    Auteur : DESMARETS - Source : Visionnaires, I, 4


  3. Courtisan morfondu, frénétique et rêveur, Portrait de la disgrâce et de la défaveur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  4. S'on trueve qu'il estoit fox de nature, ou frenetiques, ou yvrongnes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : LXIX, 10


  5. Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11


  6. Que ne suivoies tu la pratique. Des droiz civils, foul frenetique ?

    Auteur : E. DESCH. - Source : ib. f° 419


  7. Courtisan morfondu, frénétique et rêveur, Portrait de la disgrâce et de la défaveur

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. III


  8. Télégrammes fiévreux lancés à chaque instant, démarches extraordinaires, instances frénétiques, emportements, courses à toute vapeur dans toutes les directions, c'est le tableau émouvant de la vie moderne, nerveuse et suréchauffée

    Auteur : E. DE LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 876


  9. [Humeur] Qui le fait débauché, frénétique, rêvant, Et plus qu'à la raison sujet à ses caprices

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. V


  10. Quand un malade est en frénésie, il ne faut point dire qu'il n'a point de force ; il faut dire que sa force est celle d'un frénétique

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Suicide.




Les mots débutant par Fre  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Frénétique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frénétiquePoèmes frénétiqueProverbes frénétique

La définition du mot Frénétique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Frénétique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Frénétique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.