Définition de « proférer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot proferer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur proférer pour aider à enrichir la compréhension du mot Proférer et répondre à la question quelle est la définition de proferer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : proférer (t) (1ergroupe)

  • Prononcer, articuler, dire tout haut. - Il n’a pas proféré une parole, un mot de tout le jour. - Ce furent les dernières paroles qu’il proféra en mourant. - On ne doit pas proférer le nom de Dieu en vain.


    Définitions de « proférer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFÉRER, verbe trans.

    A. ? [Le suj. désigne une pers.] Dire, prononcer (des paroles) à voix haute; exprimer (une opinion, un jugement) par la parole (souvent avec force, véhémence ou violence). La menace du mépris de toute la terre (...) est absolument le rien pour moi, lorsqu'il s'agit de proférer, de vociférer, ce qui me paraît être la vérité sainte (Bloy, Journal,1895, p. 49).Tout de suite elle proféra contre moi, contre ma mère les injures les plus cruelles, les reproches les plus passionnés (Tharaud, Maîtr. serv.,1911, p.283):
    . ... il songea à réciter le Pater, s'arrêta à cette idée que cette prière était la plus difficile de toutes à prononcer, lorsqu'on en pèse au trébuchet les phrases. N'y déclare-t-on pas, en effet, à Dieu, qu'on pardonne les offenses de son prochain? Or, combien parmi ceux qui profèrent ces mots pardonnent aux autres? Combien parmi les catholiques qui ne mentent point, lorsqu'ils affirment à celui qui sait tout qu'ils sont sans haine? Huysmans, En route,t.1, 1895, p.94.
    SYNT. Proférer un nom, une phrase; proférer une plainte, une prière; proférer des accusations, des menaces; proférer un blasphème, un juron, un mensonge; proférer nettement, distinctement (Ac. 1798-1878).
    En incise. Tas de salauds, murmura-t-il. Tas de salauds, proféra-t-il d'une voix sourde. Tas de salauds, hurla-t-il (Queneau, Pierrot,1942, p.19).C'est d'un goût assez atroce, proféra Henri avec hésitation, ?toute chose étant soudain plus supportable que le silence (Gracq, Beau tén.,1945, p.160).
    ? Empl. pronom. à valeur passive. Je me tais, non sans me dire que si Gide n'était pas né en France, il eût mérité de naître en Écosse où pas une parole ne se profère qui ne soit prise au pied de la lettre (Green, Journal,1935, p.29).
    ? P. anal. Faire entendre, émettre (un son, un cri). À notre approche, un chien courut à nous et proféra quelques abois étouffés (Fabre, Barnabé,1875, p.345).Les petits amours dorés et roses des balcons, les cariatides des avant-scènes, etc., sont multipliés et sculptés presque partout. C'est à leurs bouches, précisément, orifices de phonographes, que sont placés les petits trous à soufflets qui, mus par l'électricité, profèrent soit les oua-ouaou, soit les cris, les «à la porte, la cabale!» les rires, les sanglots (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p.89).Quand elle sentit que l'heure solennelle approchait, elle les assembla tous autour d'elle, mais à ce moment fut prise d'une paralysie de la langue et ne put, au lieu d'un discours sublime, que proférer un immense cri (Gide, Journal,1927, p.854).
    B. ? [P. réf. au sens étymol.] Littér. Porter en avant, produire. Vah! en ce jour, malheur! L'or sera proféré, et l'ancien guerrier de l'incertitude se mettra droit pour le contempler (Claudel, Ville,1893, iii, p.400).Un homme tenant une chaise par le dossier la profère hautement contre des oiseaux que le public ne voit pas (Audiberti, Ampélour,1937, p.91).
    Prononc. et Orth.: [p? ?fe?e], (il) profère [-f?:?]. Ac. 1694, 1718: -ferer; dep. 1740: -férer. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 66, p.244). Empr. au lat. proferre (de pro «en avant» et ferre «porter») littéral. «porter en avant» d'où «présenter, faire voir, révéler, exposer une chose publiquement, porter à la connaissance». Fréq. abs. littér.: 571. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 746, b) 403; xxes.: a) 1164, b) 871.
    DÉR.
    Profération, subst. fém.,littér. Action de proférer; ce qui est proféré. Peut-être bien que cela ne veut rien dire; mais cela joue la profondeur et l'on reste, devant cette profération, tout pantois (Gide, Journal,, 1937, p.1264).Turandot, sûr de la noblesse de sa cause, fait fi de ces proférations (Queneau, Zazie,1959, p.44).? [p? ?fe?asj? ?]. ? 1reattest. 1937 (Gide, loc. cit.); de proférer, suff. -(at)ion*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    proférer \p??.fe.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Énoncer à voix haute ; dire avec force, avec véhémence.
      • ? Je ne me permettrai jamais de proférer une autre opinion que la vôtre, monsieur le Grand Doyen. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 128.)
      • Pas tant de chichis, proféra la grosse voix de Tacherot. Appelle-la Carmen... Ça ne la gênera pas. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 74)
      • On appelle maintenant Derbo, le grand ministre de Mamma. Celui-là fait quelques difficultés pour accepter son incarnation. C'est en vain que le ch?ur profère son pressant appel, en vain que les mains agitent les tambourins. (Out-el-Kouloub, « Nazira », dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Personne n'arrivait à placer un mot ni à proférer une consolation, toute la ville avait avalé sa langue dépassée par le triste sort du jeune homme. (Lidya Kastoryano, Quand l'innocence avait un sens: Chronique d'une famille juive d'Istanbul d'entre les deux-guerres, Éditions Isis (Collection Les cahiers du Bosphore, n°9), 1993, p. 143)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROFÉRER (pro-fé-ré. La syllabe fé prend un accent grave, quand la syllabe qui suit est muette?: je profère?; excepté au futur et au conditionnel?: je proférerai) v. a.
    • Prononcer à haute et intelligible voix. Madame votre mère fait une action digne de son ordinaire bonté de ne vouloir pas souffrir que l'on profère une si grande méchanceté sur ses terres, Voltaire, Lett. 56 (à Mlle de Rambouillet) Des termes dont un jour vous vous repentirez Avec plus de raison qu'ils ne sont proférés, Mairet, Soliman, IV, 4. Il est dit expressément qu'elle [la mère de Samuel] ne parlait que dans le c?ur?; ses lèvres allaient sans proférer aucun mot, Bossuet, États d'orais. V, 12.

      Se proférer, v. réfl. Être proféré. Toutes les prostitutions [flatteries] qui se peuvent proférer, Saint-Simon, 73, 193.


    SYNONYME

    PROFÉRER, ARTICULER, PRONONCER. Proférer c'est prononcer des paroles à haute et intelligible voix. Articuler c'est prononcer distinctement ou marquer les syllabes en les liant ensemble. Prononcer c'est exprimer ou faire entendre par le moyen de la voix, Roubaud.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Jà soit ce que ti dit [tes dits] ne soient biau ne gaires poli, se tu les proferes gentilment et de bele maniere et de biau deport, si seront il loé, Latini, Trésor, p. 363.

    XVIe s. Le tout feut par icelluy proferé avecques gestes tant propres, que?, Rabelais, Garg. I, 15. Nous disons sans apostrophes le harem, la haulteur? et, si ces mots se proferent sans grande aspiration, la faulte est enorme, Et. Dolet, dans LIVET, la Gramm. franç. p. 112.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROFÉRER. Ajoutez?:
    2Au sens légal, dire à haute voix ou à voix ordinaire dans un lieu public. Attendu qu'aux termes d'un arrêt rendu le 26 novembre 1834 par la cour de cassation, le mot proférer dont se sert la loi du 17 mai 1819, embrasse les propos tenus dans un lieu public sur le ton de la conversation ordinaire et n'excepte que ceux dits à voix basse ou à titre confidentiel, Gaz. des Trib. 28-29 déc. 1874, p. 1242, 3e col. Il [l'avocat] conclut en disant que les paroles prononcées, mais non proférées par le prévenu, ne peuvent rentrer dans l'énumération de l'article 1er de la loi de 1819 [du 17 mai], ib. 3e col.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?:

    XVe s. Ledit Phelippe Sermoise, meu de mauvais courage, dist et prophera ces paroles?, Lettres de remission, dans Romania, avril 1873, p. 235.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « proférer »

    Prov. proferre?; cat. proferir?; it. profferrire?; du lat. proferre, de pro, en avant, et ferre, porter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin proferre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 66, p.244). Empr. au lat. proferre (de pro «en avant» et ferre «porter») littéral. «porter en avant» d'où «présenter, faire voir, révéler, exposer une chose publiquement, porter à la connaissance».

    proférer au Scrabble


    Le mot proférer vaut 13 points au Scrabble.

    proferer

    Informations sur le mot proferer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot proférer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    proferer

    Les rimes de « proférer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de proférer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de croquerai      Rimes de attitrée      Rimes de coopérez      Rimes de tuerais      Rimes de intercepterez      Rimes de assurée      Rimes de coloraient      Rimes de souffrirai      Rimes de détournerai      Rimes de atteindrai      Rimes de terrés      Rimes de précipiteraient      Rimes de démesurées      Rimes de empliraient      Rimes de moisiraient      Rimes de troublerait      Rimes de éviscérer      Rimes de abaisseraient      Rimes de maîtriserait      Rimes de oserait      Rimes de habiterait      Rimes de refuserais      Rimes de mitrailleraient      Rimes de moqueraient      Rimes de imploré      Rimes de nagerai      Rimes de établirais      Rimes de égarait      Rimes de diaprées      Rimes de claustrée      Rimes de crouleraient      Rimes de colorées      Rimes de attaquerait      Rimes de statuerait      Rimes de effraient      Rimes de délivrez      Rimes de calfeutrée      Rimes de modérées      Rimes de fulguraient      Rimes de gaufrés      Rimes de retiendrait      Rimes de utiliserait      Rimes de censurez      Rimes de choperai      Rimes de entourait      Rimes de désoeuvrée      Rimes de erraient      Rimes de susurrée      Rimes de inspirais      Rimes de exploiterait     

    Mots du jour

    croquerai     attitrée     coopérez     tuerais     intercepterez     assurée     coloraient     souffrirai     détournerai     atteindrai     terrés     précipiteraient     démesurées     empliraient     moisiraient     troublerait     éviscérer     abaisseraient     maîtriserait     oserait     habiterait     refuserais     mitrailleraient     moqueraient     imploré     nagerai     établirais     égarait     diaprées     claustrée     crouleraient     colorées     attaquerait     statuerait     effraient     délivrez     calfeutrée     modérées     fulguraient     gaufrés     retiendrait     utiliserait     censurez     choperai     entourait     désoeuvrée     erraient     susurrée     inspirais     exploiterait     


    Les citations sur « proférer »

    1. N'importe qui sait proférer des paroles menteuses; les mensonges du corps exigent une autre science.

      Auteur : François Mauriac - Source : Thérèse Desqueyroux (1927)


    2. La preuve d'une méchante cause est de proférer des injures contre sa partie.

      Auteur : Maximes orientales - Source : Sans référence


    3. Leur langue estant orde ou aspre et desbridée à proferer paroles indignes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 13


    4. Est-ce que vous croyez qu'on puisse faire l'amour sans proférer une parole.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    5. Est-ce que vous croyez qu'on puisse faire l'amour sans penser et sans proférer quelque parole, ou du moins sans se faire entendre?

      Auteur : Voltaire - Source : Micromégas (1752)


    6. Le signe incontestable du grand poète, c'est l'inconscience prophétique, la troublante faculté de proférer par-dessus les hommes et le temps, des paroles inouïes dont il ignore lui-même la portée.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Belluaires et Porchers (1905)


    7. Retrait d'espèces: Action qui consiste à retirer une insulte qu'on vient de proférer en ayant traité quelqu'un d'espèce d'imbécile

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur proférer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot proferer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « proferer »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « proferer»

    Les synonymes de proférer :

      1. émettre
      2. exhaler
      3. répandre
      4. diffuser
      5. radiodiffuser
      6. télédiffuser
      7. darder
      8. lancer
      9. lâcher
      10. dégager
      11. sentir
      12. déclarer
      13. exprimer
      14. articuler
      15. prononcer

    synonymes de proférer

    Fréquence et usage du mot proférer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « proferer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot proférer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Proférer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations proférer     Citation sur proférer   Poèmes proférer   Proverbes proférer   Rime avec proférer    Définition de proférer  


    Définition de proférer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot proférer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot proférer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:48:59