La définition de Savonnette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Savonnette
Nature : s. f.
Prononciation : sa-vo-nè-t'
Etymologie : Savon.

Voir les citations du mot SavonnetteSignification du mot Savonnette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de savonnette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec savonnette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Savonnette ?


La définition de Savonnette

Petite boule de savon préparé pour rendre la barbe plus tendre au rasoir. Savonnette de Grasse.


Toutes les définitions de « savonnette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SAVONNETTE. n. f.
Petit pain de savon de toilette. Fig. et par dénigrement, Savonnette à vilain s'est dit des Charges qu'on achetait pour s'anoblir. Il a acheté une savonnette à vilain.

Littré

SAVONNETTE (sa-vo-nè-t') s. f.
  • 1Petite boule de savon préparé pour rendre la barbe plus tendre au rasoir. Savonnette de Grasse. Permettons auxdits barbiers-baigneurs, étuvistes, perruquiers, de faire savonnettes, poudres de senteurs, pâtes et autres choses semblables pour leur usage, Édit, mars 1673. Je ne mets dans mon sac que des munitions de bouche, avec mes rasoirs et une savonnette, Lesage, Gil Blas, II, 6.

    Fig. Savonnette à vilain, charge qu'on achetait pour s'anoblir. Il a acheté une savonnette à vilain. Un tas de gentillâtres mal décrassés par la savonnette à vilain de leurs grands-pères, Ch. de Bernard, un Acte de vertu, IV.

  • 2Savonnette à barbe. Voy. BLAIREAU.
  • 3Cavité que l'on fait lorsque, par le douci, on veut enlever un défaut qui existe à la surface d'une glace.
  • 4Savonnette de mer, masses d'?ufs de mollusques, qu'on trouve à la surface de la mer ou sur le rivage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SAVONNETTE. Ajoutez?:
5 Arbre à savonnettes, le sapindus saponaria, L., Baillon, Dict. de botan. p. 248.
6 Terme d'horloger. Montre à double boîte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SAVONNETTE, s. f. (Comm. de Parfumeur.) boule de savon très-épuré & parfumé de différentes odeurs, qui sert principalement à faire la barbe. Les savonnettes sont de différens prix suivant leurs grosseurs, leurs qualités & leurs parfums.

Elles se font ordinairement avec du savon de Marseille ou de Toulon, de la meilleure sorte, & de la poudre à cheveux très-fine ; la proportion de ces matieres est de trois livres de poudre, sur cinq livres de savon. Le savon se hache en morceaux bien menas, & après qu'on l'a fait fondre seul dans un chauderon sur le feu, en y ajoutant un demi-septier d'eau pour empêcher qu'il ne brûle ; on y met d'abord les deux tiers de la poudre, prenant soin de bien mêler le tout, & de le remuer souvent pour qu'il ne s'attache point au chauderon.

Après que ce mélange est achevé, & que la matiere a été réduite en consistance de pâte, on la renverse sur une planche, où après y avoir mis l'autre tiers de la poudre, on la pêtrit long-tems & exactement de la maniere que les Boulangers ont coutume de pêtrir leur pâte. En cet état, on la tourne dans les mains, & l'on donne une forme ronde aux savonnettes, en les applatissant néanmoins un peu d'un côté pour y mettre la marque du marchand, qui s'imprime ordinairement avec une espece de poinçon de buis gravé en creux.

Il faut observer que pour bien tourner les savonnettes, il faut avoir près de soi de la poudre à cheveux la plus fine, pour y tremper de tems en tems les mains, crainte que cette pâte qui est très-tenace, ne s'y attache.

Ceux qui y veulent mêler des parfums, répandent quelques gouttes d'essences sur la pâte quand on est près de lui donner sa derniere façon. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

savonnette \sa.v?.n?t\ féminin

  1. (Cosmétologie) Petit savon, très souvent parfumé, destiné à l'hygiène corporelle.
    • Peter se passa la savonnette sur les lèvres, frottant et frottant encore pour se débarrasser du miasme de Fenny. (Peter Straub, Ghost Story, Bragelonne, 2013)
  2. (Figuré) (Par extension) Objet mouillé difficile à maitriser.
    • [?] il ne voyait plus rien au delà de dix mètres et la chaussée glissait comme une savonnette. (Éric GIACOMETTI, ?Jacques RAVENNE, La Croix des Assassins, Univers Poche, 2011, page 43)
    1. (Sport) Ballon mouillé.
      • Les attaquants insistaient sur le fait que le ballon était une véritable « savonnette » quand leurs mains se couvraient de sueur, après quelques minutes de jeu. (Yves Lasfargue, Robotisés, rebelles, rejetés ?, Éditions de l'Atelier, 1993, page 28)
    2. (Familier) Pneu très usé, lisse, d'une automobile.
      • « Faut que tu roules plus vite pour chauffer tes pneus, tant qu'ils seront froids ce sont des savonnettes ». (Annales de la Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Dakar, 1980)
    3. (Familier) Automobile dangereuse, aux pneus usés ou tenant très mal la route.
      • Je prouverai que je sais démarrer en douceur, même sans connaître la course de cet embrayage, sûrement une savonnette. (Etienne BARILIER, L'Énigme, Zoé, 2014)
  3. Bloc de haschich pesant environ 250 grammes (le quart d'un bloc d'un kilo).
    • [?] si certains ont déjà vu de leurs propres yeux quelque «?barrette?» ou «?savonnette?» de cannabis, ils restent, avant 16 ou 17 ans, étonnamment réfractaires à toute idée de consommation personnelle. (Éric Debarbieux, ?Catherine Blaya, L'oppression quotidienne, Documentation française, 2002)
  4. (Horlogerie) (Vieilli) (Par ellipse) Montre à gousset à double boîtier.
    • Savonnette or à étui, soit à double face, mouvement 18 lignes à ponts, extra-plate, échappement libre à ancre, levées visibles. (Henri Boudin, Le palais de l'industrie universelle, Chez l'auteur, 1855, page 49)
  5. (Botanique) (Antilles) Arbre de 5 à 15 mètres, de la famille des fabacées, originaire des Antilles, Venezuela et Colombie.
    • SAVONNETTE, arbre de médiocre grandeur, des Antilles , à fleur rosacée, dont le tronc se divise, à peu de distance du sol, en branches assez grosses [?] (Charles de BUSSY, Dictionnaire universel des sciences, des lettres et des arts, 1867, page 375)
  6. (Numismatique) Pièce de monnaie usée par le temps et dont les détails sont devenus indiscernables.
    • On dirait bien une savonnette romaine (manolo, www.detecteur.net, 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SAVONNETTE, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli
a) Petite boule de savon utilisée pour rendre la barbe moins dure avant le rasage. Les savonnettes que nos pères employaient pour la barbe (...) se préparent en fondant du savon de soude et en y mêlant de l'amidon très fin (Wurtz,Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1451).
b) Blaireau. Quand M. Delteil eut préparé tous les objets nécessaires à l'importante opération de la barbe, il trempa sa savonnette dans quelques raclures de savon qu'il avait taillées avec modération; mais la savonnette était tellement dégarnie de crins, qu'elle ressemblait à des moustaches de chat (Champfl.,Souffr. profess. Delteil, 1853, p. 76).Le Dragon, faisant quelque peu le barbier dans le bourg, avait toujours sur lui rasoir et savonnette (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 272).
2. Petit pain de savon, généralement parfumé, destiné à la toilette. Chambre tenue très-proprement à coup sûr, mais où régnait une odeur de savonnette à la lavande qui avait fini par me devenir nauséabonde (Sand,Hist. vie, t. 2, 1855, p. 370).C'est à peine, à la grand-messe, quand elle avait traversé la nef (...), s'il osait renifler l'air remué par sa robe de percale, son odeur de savonnette et de linge propre (Mauriac,Baiser Lépreux, 1922, p. 157).
? Loc. fig., fam. Savonnette à vilain. Sous l'Ancien Régime, charge ou terre qu'un roturier achetait pour être anobli. À la mort de son père, le jeune Salomon acheta, suivant l'expression du temps, une savonnette à vilain, et fit ériger en baronnie la terre de Villenoix, dont le nom devint le sien (Balzac,L. Lambert, 1832, p. 139).J'en suis fort peu [de l'aristocratie], précise le dandy (...). Une savonnette à vilain fit un noble de mon arrière-grand-père (La Varende,Homme aux gants, 1943, p. 268).
? P. ext. Ce qui permet à un parvenu de faire oublier ses origines. Vous pouvez mettre sur vos cartes Anatole en toutes lettres. Anatole ennoblit Durand (...). Ces prénoms en toutes lettres sont aujourd'hui des savonnettes à vilains (Taine,Notes Paris, 1867, p. 48).Machault le gaucher, donc, avait fait carrière dans le sport, cette variété moderne de la savonnette à vilain (Bourget,Drame, 1921, p. 109).
B. ? P. anal.
1. AUTOMOB., arg., pop. Pneu lisse. Ne roule pas sur cette tire, les boudins sont des savonnettes (Sandry, Carrère,Dict. arg. mod., 1953, p. 33).
2. HORLOG. Montre à savonnette ou, p. ell., savonnette. Montre dont le cadran est recouvert d'un couvercle s'ouvrant au moyen d'un ressort. [Les hommes de notre escorte] étalèrent le butin qu'ils avaient fait, et ma montre d'argent obtint encore un succès qui flatta mon amour-propre. La savonnette d'or de Mary-Ann fut moins remarquée (About,Roi mont., 1857, p. 77).
? Empl. adj. Montre de précision, (...) forme savonnette (Catal. jouets (B.H.V.), 1936).
Prononc. et Orth.: [sav?n?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1579 [éd.] « petit pain de savon de toilette » (L. Turquet de Mayerne, Institution de la femme chrestienne, p. 85 ds Delb. Notes mss); 2. 1701 savonnette à vilain (Fur.); 3. a) 1842 montre à savonnette (Mozin-Peschier); b) 1857 p. ell. savonnette (About, loc. cit.); 4. 1953 plur. « pneus » (Sandry, Carrère, loc. cit.). Dér. de savon1*; suff. -ette, v. -et. Fréq. abs. littér.: 28. Bbg. Hasselrot 1957, p. 198, 207. ? Quem. DDL t. 9, 11 (s.v. savonnette républicaine, savonnette à vilain), 16.

SAVONNETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1579 [éd.] « petit pain de savon de toilette » (L. Turquet de Mayerne, Institution de la femme chrestienne, p. 85 ds Delb. Notes mss); 2. 1701 savonnette à vilain (Fur.); 3. a) 1842 montre à savonnette (Mozin-Peschier); b) 1857 p. ell. savonnette (About, loc. cit.); 4. 1953 plur. « pneus » (Sandry, Carrère, loc. cit.). Dér. de savon1*; suff. -ette, v. -et.

Savonnette au Scrabble


Le mot savonnette vaut 13 points au Scrabble.

savonnette

Informations sur le mot savonnette - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot savonnette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

savonnette

Les mots proches de Savonnette

SavagninSavammentSavaneSavant, anteSavantasSavanteauSavanterieSavantissimeSavartSavateSavaterieSavetierSaveurSavinierSavoirSavoirSavoir-faireSavoir-vivreSavonSavonnerSavonnerieSavonnetteSavonneux, euseSavonnierSavourementSavourerSavouretSavoureusementSavoureux, euseSavoyard, ardesavaientsavaissavaitsavammentsavanesavanessavantsavantsavantassessavantesavantesavantessavantissimessavantssavantssavarinSavarthèsSavasSavas-MépinSavassesavatasavataitsavatesavatesavatersavatessavatesSavelSavenaySavenèsSavennesSavennesSavennièressaventSaverdunSavèresSavernesavetiersavetierssaveursaveursSaveusesavezSaviangesSavièressaviezSavignaSavignacSavignacSavignac-de-Duras


Mots du jour


Embarqué, ée     Impétration     Machinal, ale     Bézoard     Longe     Landgrave     Adopter     Avancement     Aluine     Ultra-zodiacal, ale     

Les citations avec le mot Savonnette


  1. Un homme ne doit pas toujours sentir la savonnette ou l'eau de Cologne. C'est signe de paresse.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  2. Accoucher. Sortir soi-même ce machin visqueux et braillard, qui glisse comme une savonnette, de son bain dégoulinant et sanguinolent, j'ai vraiment aimé.

    Auteur : François Detay - Source : Chirurgien chercheur d'or (2004)


Les citations du Littré sur Savonnette


  1. Je ne mets dans mon sac que des munitions de bouche, avec mes rasoirs et une savonnette

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 6


  2. Elle met sous la toilette La dent et la cadenette, Le fard et la savonnette

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, dans LACURNE




Les mots débutant par Sav  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Savonnette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur savonnettePoèmes savonnetteProverbes savonnette

La définition du mot Savonnette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Savonnette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Savonnette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.