La définition de D du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
D
Nature : s. m.
Prononciation : dé, et, dans l'épellation moderne, de
Etymologie : D de l'alphabet latin, qui est le delta de l'alphabet grec, lequel, à son tour, est le daleth de l'alphabet phénicien. (daleth, porte).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de d de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec d pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de D ?
La définition de D
La quatrième lettre de l'alphabet et la troisième des consonnes. Le d appartient aux consonnes nommées dentales.
La prononciation a changé ; voy. ces mots.
Toutes les définitions de « d »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
La quatrième lettre de l'alphabet. Elle représente une des consonnes. On la nomme Dé. Un D majuscule. Un petit d. Le D est une des consonnes qu'on appelle dentales. Il est muet à la fin d'un mot, sauf à la fin de certains noms d'origine étrangère : David, Port-Saïd; et de quelques locutions latines : Ad patres, ad hoc. En liaison, il se prononce T. Grand homme. Pied-à-terre.
Littré
- La quatrième lettre de l'alphabet et la troisième des consonnes. Le d appartient aux consonnes nommées dentales.
Dans la plupart des livres que l'on imprime aujourd'hui [XVIIe siècle], on ôte le d de tous les mots où il ne doit point se faire sentir?; ainsi, comme on trouve écrit avenir, avis, ajourner, ajuger, ajuster, on ne saurait point se tromper à la prononciation de ces mots?; plusieurs font encore sentir le d dans adversité, mais tout le monde prononce aversaire
, Vaugelas, Rem. notes Th. Corn. t. II, p. 746, dans POUGENS. La prononciation a changé?; voy. ces mots.À la fin des mots et après une nasale, il est ordinairement muet?: grand, il rend?; et s'il sonne sur la voyelle suivante, il sonne comme un t?: grand homme, prononcez granit homme.
Dans la musique, D ou D-la-ré (pour ré-fa-la-ré) indique le ton de ré. D écrit au-dessus de la portée signifie doux (dolce). Quelquefois, en tête d'une partie, il marque que c'est celle du dessus.
En chiffres romains, D signifie 500, et, quand il est surmonté d'un trait, 5000.
D, Sur les anciennes monnaies de France, indique qu'elles ont été frappées à Lyon.
D M P après une signature signifie docteur en médecine de la faculté de Paris.
D est l'abréviation de don, titre donné aux seigneurs italiens et espagnols?: D. Pedro. Il est aussi l'abréviation de dom, titre donné aux moines bénédictins?: D. Rainard.
N. D. signifie Notre-Dame, la vierge Marie.
D. O. M. est dans les inscriptions, l'abréviation de Deo optimo maximo [à Dieu très bon, très grand].
Dans l'ancien alphabet chimique, D indiquait le sulfate de fer.
HISTORIQUE
XIIIe s. D [D signifie ici Dieu] jeta ceux de l'aigre feu Qui touz tems fussent en enfer?; D fu en fust, D fu en fer?; D eut au C [croix] angoisse et soif, Senefiance de l'A B C
, Jubinal, t. II, p. 276.
Encyclopédie, 1re édition
* D, s. m. (Ecriture.) la quatrieme lettre de notre alphabet. La partie intérieure du D italique se forme de l'O italique entier ; & sa partie supérieure ou sa queue des septieme & huitieme parties du même O. Le d coulé & le d rond n'ont pas une autre formation ; il faut seulement le rapporter à l'o coulé & à l'o rond. Ces trois sortes de d demandent de la part de la main un mouvement mixte des doigts & du poignet, pour la description de leur portion inférieure ; les doigts agissent seuls dans la description de la queue ou de leur partie supérieure.
D, (Gramm. &c.) Il nous importe peu de savoir d'où nous vient la figure de cette lettre ; il doit nous suffire d'en bien connoître la valeur & l'usage. Cependant nous pouvons remarquer en passant que les Grammairiens observent que le D majeur des Latins, & par conséquent le nôtre, vient du ? delta des Grecs arrondi de deux côtés, & que notre d mineur vient aussi de ? delta mineur. Le nom que les maîtres habiles donnent aujourd'hui à cette lettre, selon la remarque de la grammaire générale de P. R. ce nom, dis-je, est de plûtôt que dé, ce qui facilite la syllabisation aux enfans. Voyez la grammaire raisonnée de P. R. chap. vj. Cette pratique a été adoptée par tous les bons maîtres modernes.
Le d est souvent une lettre euphonique : par exemple, on dit prosum, profui, &c. sans interposer aucune lettre entre pro & sum ; mais quand ce verbe commence par une voyelle on ajoûte le d après pro. Ainsi on dit, pro-d-es, pro-d-ero, pro-d-esse : c'est le méchanisme des organes de la parole qui fait ajoûter ces lettres euphoniques, sans quoi il y auroit un bâillement ou hiatus, à cause de la rencontre de la voyelle qui finit le mot avec celle qui commence le mot suivant. De-là vient que l'on trouve dans les auteurs mederga, qu'on devroit écrire me-d-ergà, c'est-à-dire erga me. C'est ce qui fait croire à Muret que dans ce vers d'Horace,
Omnem crede diem tibi diluxisse supremum.
Horace avoit écrit, tibid iluxisse, d'où on a fait dans la suite diluxisse.
Le d & le t se forment dans la bouche par un mouvement à-peu-près semblable de la langue vers les dents : le d est la foible du t, & le t la forte du d ; ce qui fait que ces lettres se trouvent souvent l'une pour l'autre, & que lorsqu'un mot finit par un d, si le suivant commence par une voyelle, le d se change en t, parce qu'on appuie pour le joindre au mot suivant ; ainsi on prononce gran-t-homme, le froi-t-est rude, ren-t-il, de fon-t-en comble, quoiqu'on écrive grand homme, le froid est rude, rend-il, de fond en comble.
Mais si le mot qui suit le d est féminin, alors le d étant suivi du mouvement foible qui forme l'e muet, & qui est le signe du genre féminin, il arrive que le d est prononcé dans le tems même que l'e muet va se perdre dans la voyelle qui le suit ; ainsi on dit, grand'ardeur, gran-d'ame, &c.
C'est en conséquence du rapport qu'il y a entre le d & le t, que l'on trouve souvent dans les anciens & dans les inscriptions, quit pour quid, at pour ad, set pour sed, haut pour haud, adque pour atque, &c.
Nos peres prononçoient advis, advocat, addition, &c. ainsi ils écrivoient avec raison advis, advocat, addition, &c. Nous prononçons aujourd'hui avis, avocat, adition ; nous aurions donc tort d'écrire ces mots avec un d. Quand la raison de la loi cesse, disent les jurisconsultes, la loi cesse aussi : cessante ratione legis, cessat lex.
D numéral. Le D en chiffre romain signifie cinq cents. Pour entendre cette destination du D, il faut observer que le M étant la premiere lettre du mot mille, les Romains ont pris d'abord cette lettre pour signifier par abréviation le nombre de mille. Or ils avoient une espece de M qu'ils faisoient ainsi CI?, en joignant la pointe inférieure de chaque C à la tête de l'I. En Hollande communément les Imprimeurs marquent mille ainsi CI?, & cinq cents par I?, qui est la moitié de CI?. Nos Imprimeurs ont trouvé plus commode de prendre tout d'un coup un D qui est le C rapproché de l'I. Mais quelle que puisse être l'origine de cette pratique, qu'importe, dit un auteur, pourvû que votre calcul soit exact & juste ? non multum resert, modo recte & juste numeres. Martinius.
D abréviation. Le D mis seul, quand on parle de seigneurs Espagnols ou de certains religieux, signifie don ou dom.
Le dictionnaire de Trévoux observe que ces deux lettres N. D. signifient Notre-Dame.
On trouve souvent à la tête des inscriptions & des épîtres dédicatoires ces trois lettres D. V. C. elles signifient dicat, vovet, consecrat.
Le D sur nos pieces de monnoie est la marque de la ville de Lyon. (F)
D, (Antiquaire.) Hist. anc. Dans les inscriptions & les médailles antiques signifie divus ; joint à la lettre M, comme DM, il exprime diis manibus, mais seulement dans les épitaphes romaines : en d'autres occasions, c'est deo magno ou diis magnis ; & joint à N, il signifie dominus noster, nom que les Romains donnerent à leurs empereurs, & sur-tout aux derniers.
Cette lettre a encore beaucoup d'autres sens dans les inscriptions latines. Alde Manuce en rapporte une cinquantaine, quand elle est seule, autant quand elle doublée, & plus de trente quand elle est triplée sans parler de beaucoup d'autres qu'elle reçoit, lorsque dans les anciens monumens elle est accompagnée de quelques autres lettres. Voyez l'ouvrage de ce savant littérateur italien ; ouvrage nécessaire à ceux qui veulent étudier avec fruit l'Histoire & les Antiquités. Son titre est, de veterum notarum explanatione quæ in antiquis monumentis occurrunt, Aldi Manutii Pauli F. commentarius : in-8° Venetiis, 1566 ; il est ordinairement accompagné du traité du même auteur, orthographiæ ratio in-8°. Venetiis, 1566. (a)
D, (Musique.) D-la-ré, D-sol-ré, ou simplement D. Caractere ou terme de Musique qui indique la note que nous appellons ré. Voyez Gamme. (S)
D, (Comm.) cette lettre est employée dans les journaux ou registres des marchands banquiers & teneurs de livres, pour abréger certains termes qu'il faudroit répéter trop souvent. Ainsi d° se met pour dito ou dit ; den. pour denier ou gros. Souvent on ne met plus qu'un grand D ou un petit pour denier tournois & dit. Dal. ou Dre pour daldre, duc. ou Dd pour ducat. V. Abréviation. Dict. du Com. & Chamb. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
d \de\ masculin
-
(Jeux) Dé, en particulier dans le domaine du jeu de rôle.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
D, d, lettre
D, d, lettre
D au Scrabble
Le mot d vaut 2 points au Scrabble.

Informations sur le mot d - 1 lettres, 0 voyelles, 1 consonnes, 1 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot d au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de D
D Da Dactyle Dactyliographie Dactylologie Dada Dadais Dague Daguer Daguet Dahlia Daï-co Daigner Dail Daille Daim Daïmiat Daintiers Daïri ou daïro Dais Dallage Dalle Dalleur Dalmatique Dam Damas Damasquin Damasquiné, ée Damasquiner Dame Dame Dame-jeanne Damer Dameret Damiéniste Damier Damnable Damnablement Damnation Damné, ée Damnement Damner Damoclès Damoiseau Damoiselle Dandin Dandinant, ante Dandiner Dandy Danger d d d d' d' d'abord d'autres d'autres d'emblée d'emblée D'Huison-Longueville D'Huison-Longueville d'ores et déjà D?uil-sur-le-Mignon da da dab daba dabe Dabo dabs dabuche dabuches dace daces daces dache Dachstein dacique dacron dactyle dactyles dactylo dactylographe dactylographes dactylographie dactylographié dactylographié dactylographiée dactylographiée dactylographiées dactylographiées dactylographier dactylographiés dactyloptères dactylos dactyloscopie dada dadais dadaïsmeMots du jour
Vraisemblablement Molinien, ienne Anatomisé, ée Burguet Machineur Curation Racheter Plâtreux, euse Emphasé, ée Uniformité
Les citations avec le mot D
- Les gens ont toujours cru aux miracles. C’est dans leur nature de croire que les choses peuvent toujours s’améliorer de manière mystérieuse. Si tout le reste échoue, des forces supérieures les aideront en temps voulu.
Et les gens font ça parce qu’ils savent que l’essence de la vie… c’est que, depuis toujours et n’importe quand, tout peut tourner mal. Auteur : Gabriel Bá - Source : Daytripper. Au jour le jour (2012)
- La moindre caresse de l'amour, la plus indifférente familiarité du mariage laisse loin en arrière les plus vives avances de l'amitié.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
- Il n'y a plus d'auteurs au théâtre; s'il y en avait, cela se saurait, ils seraient publiés.Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence
- Malheur à nous, si nous n'avons pas la force d'être tout à fait libres, une demi-liberté nous ramène nécessairement au despotisme.Auteur : Maximilien de Robespierre - Source : Discussion sur l'institution des jurés, 7 avril 1790.
- On a toujours tendance à idéaliser ceux qu'on aime et, parfois, à attendre d'eux ce qu'ils ne sont pas en mesure de nous donner.Auteur : Anne Alassane - Source : Pour l'amour des miens (2013)
- La femme qui a un mari et un amant est une prostituée pour l'un des deux et souvent pour tous deux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- L'homme tel que je le désire, capable de grandes choses, ne peut pas avoir deux mois de raison par an. Je parie que César, Alexandre, le grand Condé, n'en ont jamais eu davantage.Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts
- L'homme est le rêve d'une ombre.Auteur : Pindare - Source : Huitième Pythique, 95
- La langue change en même temps que l’ère dans laquelle elle se trouve: les médias d’aujourd’hui ne sont pas les mêmes qu’hier, l’informatique a bouleversé notre monde et notre façon d’écrire. Le croisement entre l’écrit et l’oral n’est plus du tout de la même nature. L’usage change. Et ce changement est perpétuel. Finalement, personne ne connaît vraiment le français. Son apprentissage ne sera jamais terminé car la langue évolue tous les jours.Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Figaro, le 3 novembre 2019
- Il y des coeurs, des esprits et des estomacs paresseux : il faudrait tout leur mettre en pilules.Auteur : Marie Pochet Neveux, dite Marie Valyère - Source : Heures grises (1887)
- Doutez, si vous voulez, de l'être qui vous aime,
D'une femme ou d'un chien, mais non de l'amour même.
L'amour est tout, - l'amour, et la vie au soleil.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Coupe et les lèvres (1831) - Il y a des qualités qui ne plaisent qu'à quelques personnes, l'affabilité plaît à tout le monde.Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne
- James Brown et Dan Brown s'entendent comme marrons en foire.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- D'un jeune audacieux punissez l'insolence: il a de votre sceptre abattu le soutien, il a tué mon père.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), II, 8, Chimène
- Je respecte la vie intime de mes voisins, et ne suis pas de ceux qui examinent avec des longues-vues le galbe d'une femme qui se couche, ou surprennent à l'oeil nu les silhouettes particulières aux incidents et accidents de la vie conjugale.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Promenades et souvenirs (1854)
- Entends ce doux récit que nous livre le Ney :
De la rupture il plaint la douleur nonpareille.
Il dit :
Depuis qu’on me coupa de mon marais, jadis,
Les humains, homme et femme, à mes maux compatissent.
J’entonne de mon cœur la dolente élégie,
Et, par l’écho de chants, traduis sa nostalgie.
En son errance, ainsi, le cœur de l’homme incline,
Irrépressiblement, vers sa prime origine.Auteur : Djalâl ad-Dîn Rûmî - Source : Mathnawi - La dilligente abeille n'a pas de temps pour la tristesse.Auteur : William Blake - Source : Sans référence
- Le rite bien français des vacances au bord de la mer constitue un voyage initiatique dont nous portons tous la marque.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)
- Ce que j'aime dans la perte de la compréhension du langage - lorsque au milieu de la foule on ne perçoit plus le sens de ce qui s'échange dans les langues à soi étrangères - c'est la vérité éclatante de celui des corps, qu'aucun signifiant de la parole ne vient plus parasiter. Le corps sait, il témoigne en vérité de ce que le corset du bavardage recouvre, et dit absolument ce que le sujet identifié ignore ou refuse de savoir. Auteur : Lorette Nobécourt - Source : Patagonie intérieure (2013)
- Nous définirons la sexualité par ce qui ne peut pas être satisfait et, par conséquent, comme ce qui transforme la personne.Auteur : Kathy Acker - Source : Grandes espérances (1983)
- Préfère une injure qui délie à une louange qui enchaîne.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)
- Le carré est une figure qui a un angle droit dans chaque coin.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)
- Qui meurt a le droit de tout dire.Auteur : François Villon - Source : Ballade des proverbes
- Voilà la vie, disait le philosophe chaque fois qu'il manquait de tomber, ce sont souvent nos meilleurs amis qui nous font choir !Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- C'était les gamins qui vendaient les timbres contre la tuberculose, mais avec le SIDA, tu peux plus laisser faire les gosses...Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
Les citations du Littré sur D
- Je me trouve assez de bien pour tenir dans le monde un rang assez passableAuteur : Molière - Source : Bourg. gent III, 12
- On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau ; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grèsAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Voeu.
- Les chevaliers de l'ordre de sainct Lazare.... pourront estre mariez deux fois en leur vie, et non plus ; et pourront à l'une d'icelle espouser une femme vefve seulement, sans pouvoir estre trigamesAuteur : ANDRÉ FAVYN - Source : Théâtre d'honneur, t. I, p. 702, Paris, 1620
- Si nous étions assez abandonnés pour vouloir persuader au public....Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Moïse.
- Quelquefois par jeu ilz faisoient jouxter des coqs ou des cailles qui estoient duittes et faittes à se batreAuteur : AMYOT - Source : Anton. 40
- Merveilles fait de sei Gerin Od [avec] le suen cler brant acerin ; N'en ateint home qu'il ne fende, Que mort à terre ne l'estendeAuteur : BENOIT - Source : II, 529
- Je crains la cruauté de vos fieres maistresses, J'ay part à vos soupirs, je gouste vos tristessesAuteur : DESPORTES - Source : Bergeries, IV, discours.
- Ce serait faire tort à la mémoire de cette femme forte, que de montrer de la faiblesseAuteur : FLÉCH. - Source : Duch. de Montaus.
- Peu après il s'apperceut bien qu'il s'estoit ruiné luy mesme, et avoit quant et quant perdu la liberté de son païsAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 58
- L'utilité de la creation des ners ou [au] cors est que tous les membres sentent et aient mouvement par eulsAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 9
- Il en devint amoureux en un festin où il la veit, et la trouva belle à son gré et de bonne priseAuteur : AMYOT - Source : Alex. 81
- .... Ces femmes hardies Qui, goûtant dans le crime une tranquille paix....Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 3
- Dieu même a mis quelque chose en nous qui peut confesser la vérité de son être, en adorer la perfection, en admirer la plénitudeAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- [L'ode] Mène Achille sanglant aux bords du SimoïsAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Ce ne sont pas les grandes fautes des Boyer, des Danchet, des Pellegrin, ces fautes ignorées qu'il faut relever, mais les petites fautes des grands écrivains ; car ils sont nos modèles, et il faut craindre de ne leur ressembler que par leurs mauvais côtésAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, 21 juin 1739
- Murdres, si est quant aucuns tue ou fait tuer autrui en agait apensé [guet-apens], puis soleil couquant [couchant] dusqu'à soleil levantAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 3
- Et si fort amoureux de ses opinions Qu'il n'y souffre jamais de contradictionsAuteur : HAUTEROCHE - Source : Nobles de province, III, 10
- Elles [les parties de trompettes dans quelques ouvrages de Haendel] font présumer qu'il y eut en Angleterre, dans ce temps-là, quelque trompettiste doué d'un talent extraordinaireAuteur : FÉTIS - Source : la Musique, XVIII
- La mort éteint en nous ce courage par lequel nous semblions la défierAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Implacable Vénus, suis-je assez confondue ?Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 2
- Des roses de damas, tire-on de fort bonne et odorante eau : aussi des fleurs d'orange, de l'eau naffeAuteur : O. DE SERRES - Source : 890
- On pouvait en rappeler la mémoire par ce qui s'appelait la procédure par recordAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 34
- [Au festin des ambassadeurs de Bohême] il y eut des entremets de morisques, monmeries, et un autre mystere d'enfants sauvages saillant d'une roche fort bien feinte et representéeAuteur : J. CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 296, dans LACURNE
- Le grand coloriste [Rubens] perdait sa palette quand il retrouvait son crayonAuteur : Chateaubriand - Source : Italie, 44
- Les Gantois se mettoient devant et remontroient grand visage [avaient une contenance hardie]Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 58
Les mots débutant par D Les mots débutant par D
Une suggestion ou précision pour la définition de D ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h16
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur d
Poèmes d
Proverbes d
La définition du mot D est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot D sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification D présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.