La définition de Glaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Glaire
Nature : s. f.
Prononciation : glê-r'
Etymologie : Provenç. clara, glara, s. f., et clar, s. m., et aussi glarea ; espagn. clara ; ital. chiara ; bas-latin, clara ovi, blanc d'oeuf. Diez, adoptant d'abord l'opinion de Grimm, le tira de l'anglo-saxon glaere, succin. Mais il est revenu sur cette étymologie, qu'il ne soutient plus ; maintenant il demande s'il faut suivre le sens qui conduit au latin clarus, le clair de l'oeuf, ou la forme qui indique le latin glarea, caillou ; il rapporte à glarea, que des glossaires donnent avec le sens de chose gluante, l'italien chiara, qui, outre le sens de glaire, a le sens de banc de sable, et le vénitien giara, qui signifie uniquement banc de sable, qui serait en italien ghiara, représentant le latin glarea, gravier ; tout cela le conduit à supposer une confusion entre clarum ovi et glarea. Quoi qu'on pense de ces rapprochements pour expliquer la présence de glarea avec le sens de glaire, l'ensemble des formes romanes paraît indiquer formellement l'adjectif latin clarus, dit au féminin clara pars ovi, la claire ou la glaire de l'oeuf. Le changement du c en g a des exemples : gras, de crassus, pour le français ; gleiza, église, de ecclesia, pour le provençal. Mahn cherche une étymologie celtique : bas-breton, glaour, salive, liquide visqueux ; kimry, glyfoer, bave ; mais ces mots ni pour le sens ni pour la forme ne peuvent prévaloir contre la dérivation latine.

Voir les citations du mot GlaireSignification du mot Glaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de glaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec glaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Glaire ?


La définition de Glaire

Le blanc de l'oeuf quand il n'est pas cuit.


Toutes les définitions de « glaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GLAIRE. n. f.
Blanc de l'œuf, quand il n'est pas cuit. En termes de Médecine, il se dit d'un Liquide visqueux, inodore, filant comme du blanc d'œuf, sécrété par les muqueuses dans certaines affections. Avoir l'estomac plein de glaires.

Littré

GLAIRE (glê-r') s. f.
  • 1Le blanc de l'?uf quand il n'est pas cuit.

    Nom du blanc d'?uf chez les relieurs, qui s'en servent pour en frotter la couverture des livres en veau. Préparation de la glaire d'?ufs?: sur les glaires de douze ?ufs, on met deux gros d'alcool, on bat bien le tout avec un moussoir à chocolat?, Manuel du relieur, p. 146.

  • 2Humeur que sécrètent les membranes muqueuses et qui ne diffère des mucosités qui lubrifient ces membranes que par plus de consistance et de viscosité. La goutte avec sa craie, et la glaire endurcie Qui se forme en cailloux au fond de la vessie, Voltaire, Tactique.

    Nom des mucosités qui découlent des organes sexuels pendant l'accouchement.

    Nom des mucosités que rendent les petits enfants, les deux ou trois premiers jours.

    Terme de chasse. Matière qui se trouve dans les fumées des biches.

    En général, toute espèce d'humeur visqueuse dans le corps vivant. Trois sortes de glaires ou humeurs extrêmement claires, Descartes, l'Homme. Il serait difficile que l'âme d'un animal qui n'est qu'une glaire en vie fût un feu céleste, Voltaire, Colim. Réfl.

  • 3Se dit aussi d'une eau qui se trouve dans les diamants imparfaits.

HISTORIQUE

XIIIe s. Glaire d'ou [d'?ufs], Marbodus, Col. 1664, dans LACURNE.

XVe s. Icellui Bernart print des estoupes et de la clere des oefs, et, au mieux qu'il sut, appareilla les plaies qui fort saignoient, Du Cange, clara. Le my-?uf de l'?uf ne peut sans la glaire ni la glaire sans le mi-?uf, Froissart, II, III, 27.

XVIe s. Ces phlegmes filent deliés au sortir, et depuis se ramassent et espaississent comme glaire d'?ufs, Paré, XV, 65 bis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GLAIRE, s. f. (Médecine.) ce terme est employé vulgairement pour designer une humeur gluante, visqueuse, une sorte de mucosité transparente produite dans le corps humain par quelque cause morbifique ; c'est la même chose que ce que les medecins appellent phlegme, pituite. Voyez Pituite. (d)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

glaire \?l??\ féminin

  1. Blanc d'?uf non cuit.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Médecine) Liquide visqueux, inodore, filant comme du blanc d'?uf, sécrété par les muqueuses dans certaines affections.
    • Avoir l'estomac plein de glaires.
  3. (Figuré)
    • Les petites rues autour de la synagogue étaient jonchées d'écorces, de graines et de glaires de melons. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GLAIRE, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli. Blanc d'?uf cru (cf. Littré).
? P. métaph. L'âge des origines (...) c'est la glaire féconde où un être se prépare à exister (Renan, Marc-Aurèle,1881, p. 514).
? P. anal., JOAILL. ,,Sorte de tache semi-opaque, donnant un reflet analogue à celui du blanc d'?uf, et qui diminue en certains points les feux d'un diamant`` (Lar. encyclop.).
2. RELIURE. Préparation à base de blanc d'?uf dont on enduit la reliure d'un livre avant d'y appliquer la dorure (cf. Duval 1959). Synon. glairure (s.v. glairer rem.).
B. ? Le plus souvent au plur. Liquide clair, visqueux, filant, d'origine physiologique ou pathologique, sécrété par certaines muqueuses. Des glaires, des mucosités lui souillaient les lèvres (Zola, Joie de vivre,1884, p. 1102).Il voyait sur le drap le globe blanc [de l'?il] dans une glaire écarlate (Bernanos, Imposture,1927, p. 373).V. asthmatique ex. 1 :
1. Guiccioli s'introduisit deux doigts dans la bouche, s'inclina sur le côté, râla un peu et vomit quelques glaires. Sartre, Mort ds âme,1949, p. 109.
? P. métaph. Songe donc à toutes les amertumes qui nous retombent sur l'âme, à toutes les glaires morales qui nous prennent à la gorge! (Flaub., Corresp.,1853, p. 375) :
2. Une singerie unanime portait les auditeurs à s'imiter les uns les autres dans leurs airs pénétrés, tandis que de la scène la glaire sonore continuait à s'épandre, intarissablement. Montherl., J. filles,1936, p. 1043.
Rem. On relève ds la docum. l'emploi subst. masc., vx. Des glaires visqueux et épais (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 203). P. métaph. Un homme pâteux, poisseux, gluant, qui ressemblait à un glaire bienveillant (Goncourt, Journal, 1853, p. 86).
Prononc. et Orth. : [gl?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. « humeur visqueuse » (Raschi, Gloses 546, p. 76 ds T.-L.); 2. 1remoitié xiies. « blanc d'?uf » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans 652). Du lat. vulg. *clarea, terme coll., prob. dér. de l'adj. lat. class. clarus « clair »; g- initial demeure obscur; DG, FEW t. 2, p. 738b voient une infl. possible du lat. class. glarea « gravier » (d'où le m. fr. glaire « gravier », xives. ds Gdf.), voisin phonétiquement mais fort éloigné de sens. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Forchheimer (P.). French glaire. Rom. Philol. 1964/65, t. 18, pp. 33-34. - Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 122. - Thurneysen 1884, p. 100.

GLAIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. « humeur visqueuse » (Raschi, Gloses 546, p. 76 ds T.-L.); 2. 1remoitié xiies. « blanc d'?uf » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans 652). Du lat. vulg. *clarea, terme coll., prob. dér. de l'adj. lat. class. clarus « clair »; g- initial demeure obscur; DG, FEW t. 2, p. 738b voient une infl. possible du lat. class. glarea « gravier » (d'où le m. fr. glaire « gravier », xives. ds Gdf.), voisin phonétiquement mais fort éloigné de sens.

Glaire au Scrabble


Le mot glaire vaut 7 points au Scrabble.

glaire

Informations sur le mot glaire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot glaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

glaire

Les mots proches de Glaire

GlabreGlaçant, anteGlaceGlacé, éeGlacerGlaceux, euseGlaciaireGlaciairisteGlacial, aleGlaciationGlacièreGlacisGlaçonGladiateurGladiatoireGladiatorial, aleGlagolGlagolitiqueGlaiGlaïeulGlaireGlaireux, euseGlairureGlaiseGlaiseux, euseGlaiteronGlaiveGlanageGlandGlandageGlandeGlandéeGlanduleGlanduleux, euseGlaneGlanerGlaneur, euseGlapirGlapissant, anteGlapissementGlasGlatirgla-glaGlabaisGlabbeek-ZuurbemdeglabelleglabreglabresglaçaglaçageglaçagesglaçaientglaçaisglaçaitglaçantglaçantglaçanteglaceglaceglacéglacéglacéeglacéeglacéesglacéesglacentglacerglaceraglacèrentGlacerieglacerontglacesglacesglacésglacésglacezglaciaireglaciairesglacialglacialeglacialementglacialesglacialsglaciationglaciationsglaciauxglacierglacièreglacièresglaciersglaciologueglacis


Mots du jour


Pulmonique     Modique     Éducation     Moyeu     Rénitent, ente     Enjouement     Fête     Trépigner     Pélagianiser     Grimacerie     

Les citations avec le mot Glaire


  1. Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  2. Que mon enterrement soit superbe et farouche, - Que les bourgeois glaireux bâillent d'étonnement - Et que Sadi Carnot, ouvrant sa large bouche, - Se dise: «Nom-de-Dieu! le bel enterrement!»

    Auteur : Georges Fourest - Source : La Négresse blonde


Les citations du Littré sur Glaire


  1. Instrument avec lequel on trace très rapidement de petites raies avant de glairer le livre ; il vaut mieux tracer à la règle

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 214


  2. Une humidité glaireuse et superflue qui l'abreuve et mollifie [un ligament]

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 41


  3. Ces phlegmes filent deliés au sortir, et depuis se ramassent et espaississent comme glaire d'oeufs

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65 bis.


  4. Terres bourbeuses, croieuses, glaireuses

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 3


  5. La goutte avec sa craie, et la glaire endurcie Qui se forme en cailloux au fond de la vessie

    Auteur : Voltaire - Source : Tactique.


  6. Les sansues qui ont grosses tiestes et qui ont coleur entre noir et vert et qui sont glaireuses

    Auteur : ALEBRANT - Source : f° 14


  7. Le my-oeuf de l'oeuf ne peut sans la glaire ni la glaire sans le mi-oeuf

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 27


  8. .... Reservé neuf veuglaires, deux cacques de poudre, vingt-et-trois arbalestes et neuf coffres de traits

    Auteur : MONSTRELET - Source : II, 12


  9. Grosses bombardes, gros canons, veuglaires, serpentines, crapaudines, couleuvrines et ribaudequins

    Auteur : JEAN CHARTIER - Source : Hist. de Charles VII, p. 216, dans LACURNE


  10. L'oeuf de poule est composé de blanc, de jaune, de ligaments qu'on nomme glaire, de la cicatricule, d'une membrane mince intérieure, et d'une coquille solide placée au dehors et servant d'enveloppe à toutes les parties qui en constituent l'ensemble

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. X, p. 307, dans POUGENS


  11. Neant plus que le my-oeuf de l'oeuf ne peut sans la glaire ni la glaire sans le mi-oeuf, neant plus ne peuvent les seigneurs et le clergé l'un sans l'autre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 27




Les mots débutant par Gla  Les mots débutant par Gl

Une suggestion ou précision pour la définition de Glaire ? -


Mise à jour le jeudi 6 novembre 2025 à 02h00










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur glairePoèmes glaireProverbes glaire

La définition du mot Glaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Glaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Glaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.