La définition de Conformément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Conformément
Nature : adv.
Prononciation : kon-for-mé-man
Etymologie : Conforme, et le suffixe ment. Cet adverbe devrait s'écrire conformement ; l'accent est dû à un abus autorisé par l'usage, dit Chifflet, Gramm. p. 188. On trouve dans Amyot, Solon, 1, conforméement, qui vient non de conforme, mais de conformé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de conformément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec conformément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Conformément ?
La définition de Conformément
En conformité avec.
Toutes les définitions de « conformément »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
D'une manière conforme. Il faut procéder conformément à telle loi, à telle ordonnance. Conformément à tel jugement, il a été procédé à... Vivre conformément à son état.
Littré
- En conformité avec.
Conformément à la promesse faite à Abraham
, Bossuet, Hist. II, 4.Vivez conformément à ce que vous croyez
, Massillon, Car. Vérité de la religion.
HISTORIQUE
XVIe s. Conformement à cet aultre [dire], que le sage a la fortitude pareille à Dieu, mais en l'humaine foiblesse
, Montaigne, II, 210.
Wiktionnaire
Adverbe - français
conformément \k??.f??.me.m??\
- De façon conforme, en conformité.
- « C'est en Suisse, près du lac de Genève, entre Lausanne et Vevey, dans la maison même où son père et sa mère étaient morts, que l'enfant nous a été, conformément aux commandements du roi, vendu et livré par le dernier domestique du feu lord Linn?us. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
- Le 23 juin, le vote d'une majorité de Britanniques en faveur d'une sortie de l'UE consacre la métamorphose de l'UE, en la révélant, conformément aux textes (article 50 du Traité sur l'Union), concrètement susceptible de se « désélargir ». ? (I.F.R.I., Ramses 2017 - Un monde de ruptures, 2016)
Note : Ne s'utilise que dans la locution prépositive conformément à.
Trésor de la Langue Française informatisé
CONFORMÉMENT, adv.
D'une manière conforme. ? Et vous veillerez à ce que mes obsèques se passent conformément aux prescriptions que je laisse (Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 218):Conformément au Scrabble
Le mot conformément vaut 19 points au Scrabble.
Informations sur le mot conformement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot conformément au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Conformément
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment Concomitance con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrentMots du jour
Serre-bois Arrogamment Labourable Mal-en-point Mulet Smaragdite Pleurer Upanishad Actinisme Tafouilleux
Les citations avec le mot Conformément
- Etre raisonnable est la plus grande vertu, et la sagesse est de dire la vérité et d'agir conformément à la nature avec attention.Auteur : Héraclite - Source : Fragment
- Mais toute politique tend à traiter les hommes comme des choses – puisqu’il s’agit toujours de disposer d’eux conformément à des idées suffisamment abstraites pour qu’elles puissent, d’une part, être traduites en actions, ce qui exige une extrême simplification de formules ; d’autre part, s’appliquer à une diversité indéterminée d’individus inconnus.Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)
- Quand même il serait en état de réciter nombre de textes sacrés, l’étourdi, qui n’agit point conformément à ces textes, ressemble au vacher comptant les vaches d’autrui, et ne fait point partie de la Communauté. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- C'est une chose d'agir dans la vie conformément aux définitions de la foi qui nous furent enseignées, autre chose de réagir à l'événement quand on a tremblé avec Abraham saisisant son couteau pour immoler son fils.Auteur : Flannery O'Connor - Source : Le Mystère et les Moeurs (1975)
- A tous les désirs, il faut appliquer cette question : que m'arrivera-t-il si est accompli ce qui est recherché conformément à mon désir, et quoi si ce n'est pas accompli ?Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 71
- Les esclaves de l'Eglise acquitteront leur tribut conformément à la loi: quinze mesures de cervoise ... deux mesures de pain.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- La partie la plus pesante de notre identité s'appuie sur ce que les autres savent ou pensent de nous. Ils nous regardent et nous savons qu'ils savent, et en silence ils nous obligent à être ce qu'ils attendent que nous soyons, à agir conformément à certaines habitudes que nos actions antérieures ont établies, ou aux soupçons que nous n'avons pas conscience d'avoir éveillés. Ils nous regardent et nous ne savons pas qui ils peuvent bien voir en nous, ni ce qu'ils inventent ou décident que nous sommes. Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)
- Il faut être sous la main de Dieu, et se laisser manier conformément à son attrait ...Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Lettre à M. Cornuau.
- L'homme supérieur c'est celui qui d'abord met ses paroles en pratique, et ensuite parle conformément à ses actions.Auteur : Confucius - Source : Doctrine, Le Lun-Yu
- C'est toute pétrie que la vérité vient au sage, - Conformément aux paroles des anciens.Auteur : Merikarê - Source : Sebayt
- Quand même il ne serait en état de réciter que peu de textes sacrés, celui qui agit conformément à la loi, qui s’est débarrassé de la passion, de la haine et de l’agitation de l’esprit, qui, pourvu de la vraie science, la pensée complétement affranchie, est détaché de tout en ce monde et dans l’autre, — celui-là fait partie de la Communauté. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
Les citations du Littré sur Conformément
- On appelle genre ce qui distingue un nom d'avec un autre, conformément à la différence que la nature a mise entre les deux sexes ; ainsi, selon cette idée, nous avons deux genres en grammaire : le masculin, comme quand nous disons le soleil ; et le féminin, comme quand nous disons la luneAuteur : D'OLIVET - Source : Ess. gramm. ch. I, § 1
- Dès que l'homme est l'ouvrage de Dieu, l'homme ne peut plus vivre que conformément à la volonté de son auteur ; et dès que Dieu a fait de l'homme son ouvrage et son ouvrage le plus parfait, il n'a pu le laisser vivre au hasard sur la terreAuteur : MASS. - Source : Car. Évid. de la loi.
- Il aura vécu conformément à sa créance et à sa religionAuteur : BOURD. - Source : Avent, 56
- Il [Halley] y réduit, conformément à l'idée de M. Newton, les trajectoires ou orbites de cette espèce de planètes à de simples paraboles qui ont le soleil pour foyerAuteur : MAIRAN - Source : Élog. Halley.
- Conformement à cet aultre [dire], que le sage a la fortitude pareille à Dieu, mais en l'humaine foiblesseAuteur : MONT. - Source : II, 210
- Les Tuningeois avoient certains tonneaux de fer ou bombardes, et avec ce ils tiroient force tonnerres de feu. - Ceste machine [canon] a esté premierement appellée bombarde, à cause du bruit qu'elle fait, que les Latins conformement au naturel du son appellent bombusAuteur : PARÉ - Source : IX, Préf.
- Conformément à la promesse faite à AbrahamAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 4
- L'auteur [M. Gruey] conclut que, conformément à ce que l'on présumait d'après les observations de 1873, 1874, 1875, les étoiles [filantes] de novembre ne rencontrent plus la terre ; le passage des Léonides a été absolument nul cette annéeAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 30 nov. 1876, p. 8840, 1re col.
- Sacrificateur juif, celui qui est revêtu des fonctions qui consistent à saigner les animaux à l'abattoir conformément aux prescriptions du culte israélite ; il y en a quatre à l'abattoir central de ParisAuteur : MAXIME DU CAMP - Source : Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie, t. II, p. 84
- J'appelle liberté le pouvoir de penser à une chose ou de n'y pas penser, de se mouvoir ou de ne se mouvoir pas, conformément au choix de son propre espritAuteur : Voltaire - Source : ib. oct. 1737
- Diversement traicter les matieres est aussi bien les traicter conformement [d'une seule teneur], et mieux, à sçavoir plus copieusement et utilementAuteur : MONT. - Source : II, 240
- Vivez conformément à ce que vous croyezAuteur : MASS. - Source : Car. Vérité de la religion.
- Même avant l'âge où la liberté leur [aux actions] imprime le sceau de la moralité, pourvu que, dans cette période en quelque sorte antémorale de la vie, l'âme agisse déjà avec puissance et conformément au bien ou à l'ordreAuteur : CH. LÉVÊQUE - Source : la Science du beau, t. II, p. 359, Paris, 1861
Les mots débutant par Con Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Conformément ? -
Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 03h19
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur conformément
Poèmes conformément
Proverbes conformément
La définition du mot Conformément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Conformément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Conformément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
