La définition de Brocarder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brocarder
Nature : v. a.
Prononciation : bro-kar-dé
Etymologie : Brocard.

Voir les citations du mot BrocarderSignification du mot Brocarder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brocarder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brocarder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brocarder ?


La définition de Brocarder

Attaquer de brocards.


Toutes les définitions de « brocarder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROCARDER. v. tr.
Railler par des brocards. Il n'hésite pas à brocarder ses meilleurs amis. Il est familier.

Littré

BROCARDER (bro-kar-dé) v. a.
  • Attaquer de brocards. Quant à moi, tournant sa fâcherie en risée, je recommençai à le brocarder, Francion, VI, p. 222.

    Absolument. Adieu, c'est assez brocarder, Chaulieu, Couplets irréguliers.


HISTORIQUE

XVe s. Aucuns Anglois injurierent Les François en les brocardant, Martial de Paris, Vigiles de Charles VII, p. 217, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

XVIe s. Que nous n'affections point une plaisanterie d'honnesteté, et une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autres, Calvin, Instit. 309. Que font-ils autre chose que brocarder Dieu mesme?? Calvin, ib. 1194. En son plaidoyer, il brocarda plaisamment toute la secte des philosophes stoïques à cause de Caton, Amyot, Cicér. et Démos. 2. Quant à celle façon insolente de railler, dont il avoit ordinairement en se mocquant et broquardant un chascun, elle portoit avec soy sa medecine, Amyot, Anton. 29.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

brocarder \b??.ka?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Railler par des brocards.
    • Déjà en 1938, avec sa « biguine à BONGO », une joyeuse mélodie dont il avait le secret, il brocarda la « joie enfantine » du Noir. La France supportait alors « le lourd fardeau de l'homme blanc » : la colonisation battait son plein... (Dieudonné Zoa, « Charles TRENET et le monde noir », dans Renaissance panafricaine des peuples nègres : éléments de réponse à la question posée en 1948 par Cheikh Anta DIOP, Éditions Menaibuc, 2004, page 59)
    • Les Serbes brocardaient leurs victimes : « ils nous hurlaient dessus : "Ha ! ha ! ha ! vous aurez des bébés serbes, des enfants serbes" », et leur proposaient ironiquement de les conduire « devant un prêtre orthodoxe, si tu veux », pour hâter leur serbification. (Daniel Jonah Goldhagen, Pire que la guerre : Massacres et génocides au XXe siècle, 2009)
    • Le naufragé de la quatre-voies de Saint-Appoline, « le cueilleur de coquelicots », comme le brocarde sans trop d'élégance ce balourd de Gérard, redevient peu à peu Michu, Raoul Michu, un représentant en mercerie [?]. (Bernard Valais, Rêve de coquelicot, Mon Petit Éditeur, 2014, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROCARDER, verbe trans.

Couvrir de brocards1*, railler de façon mordante. Brocarder qqn ou qqc. Il brocarde toute ma vie (Chateaubriand, Congrès de Vérone,t. 1, 1838, p. 321).Il suffisait que les gens du Monestier pussent répondre aux quolibets et brocarder ceux qui feraient cas d'un magister parlant latin (Pourrat, Gaspard des Montagnes, Le Château des sept portes, 1922, p. 177).
Prononc. : [b? ?ka?de], (je) brocarde [b? ?ka?d]. Étymol. et Hist. xves. (Mart. de Paris, Vigiles de Charles VII, p. 217 dans Littré); 1606 pronom. réciproque (Merlin Coccaie, Histoire macar. dans Gdf. Compl.). Dér. de brocard1*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 8.

BROCARDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. xves. (Mart. de Paris, Vigiles de Charles VII, p. 217 dans Littré); 1606 pronom. réciproque (Merlin Coccaie, Histoire macar. dans Gdf. Compl.). Dér. de brocard1*; dés. -er.

Brocarder au Scrabble


Le mot brocarder vaut 14 points au Scrabble.

brocarder

Informations sur le mot brocarder - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brocarder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brocarder

Les mots proches de Brocarder

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Métal     Maquerellage     Riflade     Déchaîné, ée     Cric     Marital, ale     Dérober     Godan ou godant     Rallier     Banqueroute     

Les citations avec le mot Brocarder


Les citations du Littré sur Brocarder


  1. Que nous n'affections point une plaisanterie d'honnesteté, et une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 309


  2. Elle [Marguerite de Navarre] a bien autant de gentille grace à rencontrer de bons et plaisants mots, et brocarder si gentiment, et donner les traits et la venue....

    Auteur : BRANT. - Source : Dames ill. p. 226


  3. Que nous n'affections point une grace de brocarder et mordre en riant les uns et les autres, comme font aucuns, qui se bagnent [délectent] quand ils peuvent faire vergongne à quelcun

    Auteur : CALV. - Source : ib. 309


  4. Que font-ils autre chose que brocarder Dieu mesme ?

    Auteur : CALV. - Source : ib. 1194


  5. Ils plaisantent en se moquant de Dieu, mesmes ils font gloire de brocarder et dire mots de gueule pour abaisser sa vertu

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 12




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brocarder ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brocarderPoèmes brocarderProverbes brocarder

La définition du mot Brocarder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brocarder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brocarder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.