Définition de « baud »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot baud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur baud pour aider à enrichir la compréhension du mot Baud et répondre à la question quelle est la définition de baud ?
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 56 (Morbihan) en région Bretagne (France)
Définitions de « baud »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAUD, subst. masc.
VÉN. Variété de chien courant propre à la chasse des bêtes fauves et du cerf (d'apr. Privat-Foc. 1870). Synon. chien-cerf, chien muet.Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
baud \bod\ masculin
- (Métrologie) (Télécommunications) Unité de mesure de la rapidité de modulation (symbole Bd), correspondant au nombre de symboles transmis par seconde. Le baud a donc les mêmes dimensions que le hertz. Le terme baud est parfois utilisé pour signifier bits par seconde, mais ceci n'est vrai que lorsque le signal est bivalent (seulement deux valeurs, 0 ou 1).
Nom commun 1 - français
baud \bo\ masculin
- (Chasse) (Vieilli) Chien courant pour chasser le cerf?[1].
Littré
- Nom d'une race de chiens courants, qui viennent de Barbarie, et qui sont propres à la chasse du cerf?; dits aussi chiens muets, parce qu'ils cessent d'aboyer lorsque le cerf vient au change.
HISTORIQUE
XIe s. Li emperere se fait et balz et liez
, Ch. de Rol. 8.
XIIe s. Balz fu et preus, et le cors ot legier
, Roncisv. p. 63.
XIIIe s. Plus en estoit sa mere baude et joians et lie
, Berte, LX. Maint ribaud ont les cuers si baus, Portant sas de charbon en grieve, Que la poine rien ne leur grieve
, la Rose, 5064.
XIVe s. Il est trois manieres de chiens saiges, les uns qui sont appelés baulz, les autres ferbaulz, et les autres baulz retifs
, Modus, f° XXVII, verso.
Encyclopédie, 1re édition
* BAUD, s. m. chasse, race de chiens-courans qui viennent de Barbarie. Ils chassent le cerf. Ils sont ordinairement tout blancs : on les appelle aussi chiens muets, parce qu'ils cessent d'aboyer, quand le cerf vient au change.
Étymologie de « baud »
- (Nom 1) De l'ancien français bald (« joyeux, plein d'ardeur »).
- (Nom 2) Du nom d'Émile Baudot, inventeur du code Baudot utilisé en télégraphie.
Le chien baud a été ainsi nommé pour sa hardiesse, de l'ancien français baud, bald, hardi?; provenç. baut?; ital. baldo?; mots qui viennent des langues germaniques?: angl. bold?; ancien haut allem. bald, pald?; goth. balths, libre, hardi.
Baud au Scrabble
Le mot baud vaut 7 points au Scrabble.

Informations sur le mot baud - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baud au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « baud »
On recherche une rime en BO .
Les rimes de baud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bO
Rimes de globaux Rimes de thibault Rimes de combo Rimes de corbeau Rimes de baud Rimes de escabeaux Rimes de enfants-robots Rimes de lambeaux Rimes de baux Rimes de ribauds Rimes de corbeaux Rimes de barbeaux Rimes de rambot Rimes de beau Rimes de Drogenbos Rimes de cabot Rimes de nabots Rimes de turbo Rimes de phrase-robot Rimes de turbos Rimes de labo Rimes de galibots Rimes de poulbots Rimes de robot Rimes de procès-verbaux Rimes de bobo Rimes de chabot Rimes de labos Rimes de tribaux Rimes de sabot Rimes de flambeaux Rimes de gombo Rimes de beaux Rimes de barbeau Rimes de flambeau Rimes de poulbot Rimes de portrait-robot Rimes de Helen-Bos Rimes de chabots Rimes de gombos Rimes de beau Rimes de bot Rimes de enseignant-robot Rimes de bau Rimes de galibot Rimes de tombeau Rimes de bobos Rimes de nimbo Rimes de placebo Rimes de portraits-robotsMots du jour
globaux thibault combo corbeau baud escabeaux enfants-robots lambeaux baux ribauds corbeaux barbeaux rambot beau Drogenbos cabot nabots turbo phrase-robot turbos labo galibots poulbots robot procès-verbaux bobo chabot labos tribaux sabot flambeaux gombo beaux barbeau flambeau poulbot portrait-robot Helen-Bos chabots gombos beau bot enseignant-robot bau galibot tombeau bobos nimbo placebo portraits-robots
Les citations sur « baud »
- Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
« Parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.»Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011) - L'Ecole Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)
- Baudelaire: un diamant au doigt d'un cadavre.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, à Paul Demeny, 15 mai 1871
- Lorsque Rimbaud dit:«Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- Le Génie est irréversible : Racine ne comprendrait rien à Rimbaud, qui admire Racine; et Léonard de Vinci n'entendrait pas le premier mot de l'étude que Valéry lui a consacrée.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)
- Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Le poète est exact. La poésie est exactitude. Depuis Baudelaire, le public a, peu à peu, compris que la poésie était un des moyens les plus insolents de dire la vérité.Auteur : Jean Cocteau - Source : Portraits-souvenirs (1935)
- Si je lisais chaque soir Rimbaud, Baudelaire et Verlaine, si j'écoutais sans cesse Ravel, Fauré et Debussy, je n'écrirais plus une note, plus un mot. Quand je lis Baudelaire, je comprends tout ce que j'ai raté.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Les gens parlent des utopies beaucoup plus facilement que des tâches à accomplir le lendemain ; et lorsque ces tâches sont accomplies par d'autres, ils sont prêts à crier haro sur le baudet.Auteur : Elizabeth Gaskell - Source : Nord et Sud (1854-1855)
- Il n'est pas breuvage meilleur pour être en sang transmué, vous épanouir le cerveau, esbaudir les esprits amicaux, ouvrir l'appétit, réjouir le palais et mille autres rares avantages.Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542)
- Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- J'ai pris le marqueur et j'ai écrit au tableau blanc : « On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Et qu'on a des tilleuls verts sur la promenade. » Arthur RimbaudAuteur : Claire Mazard - Source : L'Absente - Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)
- Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
À la pâle clarté des lampes languissantes,
Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021) - Un siècle avant le célèbre salon au fond d'un lac de Rimbaud, c'est soudain en pleine époque des Lumières, le précipice au milieu du salon. Et c'est assez pour que ces livres échappent au temps qui les a vus naître.Auteur : Annie Le Brun - Source : Les Châteaux de la subversion (1982)
- Un Ane accompagnait un Cheval peu courtois,
Celui-ci ne portant que son simple harnois,
Et le pauvre Baudet si chargé qu'il succombe.
Il pria le Cheval de l'aider quelque peu:
Autrement il mourrait devant qu'être à la ville.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, XVI, le Cheval et l'Ane - Il conviendrait d'empaler cette jeune ribaude libérale sur le membre d'un étalon de taille particulièrement avantageuse, marmonna Ignatius plein de fureur.Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)
- Quand on lit Rimbaud, on est plus riche que la veille, mais on sait aussi qu'on écrit beaucoup moins bien.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Est-ce que le fils de Verlaine ressemble à Rimbaud?Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Tout à l'heure, j'ai vu, sur le camion des Editions du Seuil, écrit en très grosses lettres: Tout Baudelaire en un volume. - Si Baudelaire avait prévu une telle horreur, celle qu'il éprouvait pour le monde moderne aurait dégénéré en fureur convulsive.Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 16 mai 1969
- (Rimbaud) Ce passant considérable ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Quelques Médaillons et portraits en pied
- Chante à ton baudet, il te fera un pet.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « baud »
Bau Bauchalès Baud Baudelaire Baudet Baudir Baudrier Bauge Baume Baume ou balme Baumier BauxiteLes mots débutant par Bau Les mots débutant par Ba
bau Baubigny Baubigny Bauche baud Baud baudelairien baudelairiennes baudelairiens Baudement Baudemont baudet baudets Baudignan Baudignécourt Baudinard-sur-Verdon Baudoncourt Baudonvilliers baudouin Baudour Baudre Baudrecourt Baudrecourt Baudreix Baudrémont Baudres Baudreville Baudreville Baudricourt baudrier Baudrières baudriers baudroie baudroies baudruche baudruches Bauduen Bauffe bauge baugé Baugé bauges Baugnies Baugy Baugy Baugy Baulay Baule Baule-Escoublac Baulers
Les synonymes de « baud»
Les synonymes de Baud :- 1. bit
synonymes de Baud
Fréquence et usage du mot Baud dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « baud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Baud dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Baud ?
Citations baud Citation sur baud Poèmes baud Proverbes baud Rime avec Baud Définition de Baud
Définition de Baud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Baud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot Baud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.