La définition de Bauxite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bauxite
Nature : s. f.
Prononciation : bô-ksi-t'
Etymologie : Baume.

Voir les citations du mot BauxiteSignification du mot Bauxite


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bauxite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bauxite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bauxite ?


La définition de Bauxite

Minéral composé surtout d'alumine.


Toutes les définitions de « bauxite »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAUXITE. n. f.
T. de Géologie. Minerai d'aluminium.

Littré

BAUXITE (bô-ksi-t') s. f.
  • Minéral composé surtout d'alumine. L'appareil Siemens consiste en un four portatif à gaz et à chaleur régénérée, dont le cylindre mobile, le rotator, est revêtu intérieurement de briques fabriquées d'une manière spéciale, en bauxite, Journ. offic. 12 mai 1873, p. 3064, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

bauxite \bok.sit\ féminin

  1. (Pétrographie) Minerai d'aluminium.
    • L'origine des bauxites, dit M. Coquand, se rattache incontestablement à l'intervention de sources minérales qui ont apporté, soit dans les lacs, soit à la surface des sols immergés, les aluminates de fer et les diaspores qui constituent les minerais de bauxite. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, Paris, 1883, vol. 96, p. 1738)
    • La bauxite est encore utilisée dans cette industrie. (Universite D'aix-Marseille Annales de la Faculte de droit, Bauxite en Provence, Par Jean Bevancon, Auguste Borel, Jean Builly, Raymond Clair, Louis Closon, Pierre Dellage, Rene Magnan, Roger Michel, Jean Rousset, Maurice Rivals, Marc Vanni, Étudiants en Licence. Henri Poilroux, Henri Rostan D'Ancezune, Étudiants en Doctorat, Numéro 19, 1930)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAUXITE, subst. fém.

MINÉR. ,,Roche alumineuse de structure variée contenant dans des proportions variables des hydrates d'alumine, de la kaolinite, de la silice et des oxydes de fer`` (George 1970) :
... la décomposition d'hydroxyde obtenu par voie humide qui trouve une application capitale dans la métallurgie de l'aluminium : le minerai, la bauxite, est de l'alumine impure, contenant notamment de la silice, de l'oxyde de fer, de l'acide titanique; ... L. Guillet, Les Techniques de la métall.,1944, p. 13.
Prononc. et Orth. : [boksit]. Buben 1935 cite une prononc. [bo:sit] d'apr. Camerlynck (Au Pays de France, Paris, 1931) sans doute relâchée. Il existe une var. beauxite (Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.) (cf. Les Beaux dans l'art. beauxite dans Lar. 19e, mais art. Les Baux). Étymol. et Hist. 1837 beauxite (A. Dufrenoy d'apr. P. Routhier, Gisements métalliques, Géol. et principes de recherche, t. 1, 1963, p. 217); 1928 bauxite (M. Larchevêque, Fabrication industr. des porcelaines, t. 1, p. 21). Dér. du nom des Baux-de-Provence, près d'Arles (Bouches-du-Rhône), où il fut découvert et analysé pour la 1refois par l'ingénieur des mines F. Berthier, en 1821; suff. -ite*. Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 39. ? Henry 1960, p. 248.

BAUXITE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1837 beauxite (A. Dufrenoy d'apr. P. Routhier, Gisements métalliques, Géol. et principes de recherche, t. 1, 1963, p. 217); 1928 bauxite (M. Larchevêque, Fabrication industr. des porcelaines, t. 1, p. 21). Dér. du nom des Baux-de-Provence, près d'Arles (Bouches-du-Rhône), où il fut découvert et analysé pour la 1refois par l'ingénieur des mines F. Berthier, en 1821; suff. -ite*.

Bauxite au Scrabble


Le mot bauxite vaut 18 points au Scrabble.

bauxite

Informations sur le mot bauxite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bauxite au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bauxite

Les mots proches de Bauxite

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxitebauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers


Mots du jour


Finisseur     Quinaud, aude     Malcontent, ente     Lièvre     Embellir     Abâtardir     Duracine     Bonneterie     Estival, ale     Duvet     

Les citations avec le mot Bauxite


Les citations du Littré sur Bauxite




Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bauxite ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h22








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bauxitePoèmes bauxiteProverbes bauxite

La définition du mot Bauxite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bauxite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bauxite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.