Définition de « bauche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bauche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bauche pour aider à enrichir la compréhension du mot Bauche et répondre à la question quelle est la définition de bauche ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 73 (Savoie) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « bauche »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bauche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de bauge.

Nom commun - français

bauche \bo?\ féminin

  1. (Désuet) Variante de bauge
  2. (Dauphiné) Herbe des marais récoltée naguère sèche comme litière pour le bétail.
    • Sur le chemin du retour, nous avons ramassé un peu de bauche. C'est le nom d'une sorte de grande herbe qui pousse sur le marais. [...] Elle n'est pas comestible mais on s'en servait avant comme litière pour les animaux. (Ecole de la Grande Sure, Le marais des Sagnes, ac-grenoble.fr, 22 juillet 2016)
    • La vocation agricole du marais est très ancienne, puisqu'il a longtemps été utilisé pour la récolte de la bauche. (Myrtille Bérenger, Magali Bernard, Jean-Baptiste Strobel , Plan de préservation et d'interprétation du Marais des Sagnes (commune du Sappey-en-Chartreuse), Conservatoire des espaces naturels de l'Isère, juin 2009)
    • De la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, les cultures maraîchères et la récolte de la « bauche » (paille) sont majoritaires. (Le Marais de Chirens - Val d'Ainan, isere-tourisme.com, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAUCHE (bô-ch') s. f.
  • S'est dit pour bauge, mortier (voy. BAUGE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bauche »

Voir bauge.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Bauche au Scrabble


Le mot bauche vaut 13 points au Scrabble.

bauche

Informations sur le mot bauche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bauche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bauche

Les rimes de « bauche »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de bauche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OS

Rimes de grosses      Rimes de floches      Rimes de brosses      Rimes de hoches      Rimes de caboches      Rimes de haut-de-chausses      Rimes de reprochent      Rimes de brossent      Rimes de débauche      Rimes de fauchent      Rimes de gaussent      Rimes de flânochent      Rimes de engrosses      Rimes de raccroches      Rimes de rapprochent      Rimes de vide-poche      Rimes de fausses      Rimes de véloce      Rimes de patoche      Rimes de ricoche      Rimes de Acosse      Rimes de bobosse      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de croche      Rimes de endosse      Rimes de bamboche      Rimes de gravos      Rimes de ex-boss      Rimes de gavroche      Rimes de tapis-brosse      Rimes de écossent      Rimes de saucent      Rimes de fausse      Rimes de fantoches      Rimes de broche      Rimes de cosse      Rimes de hauts-de-chausses      Rimes de haussent      Rimes de noce      Rimes de thermos      Rimes de belle-doche      Rimes de pioche      Rimes de négoce      Rimes de floches      Rimes de carabosse      Rimes de rempoche      Rimes de débauches      Rimes de grosses      Rimes de décochent      Rimes de fastoche     

Mots du jour

grosses     floches     brosses     hoches     caboches     haut-de-chausses     reprochent     brossent     débauche     fauchent     gaussent     flânochent     engrosses     raccroches     rapprochent     vide-poche     fausses     véloce     patoche     ricoche     Acosse     bobosse     cul-de-basse-fosse     croche     endosse     bamboche     gravos     ex-boss     gavroche     tapis-brosse     écossent     saucent     fausse     fantoches     broche     cosse     hauts-de-chausses     haussent     noce     thermos     belle-doche     pioche     négoce     floches     carabosse     rempoche     débauches     grosses     décochent     fastoche     


Les citations sur « bauche »

  1. Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  2. Débauche: Cause de toutes les maladies des célibataires.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Je comprends l'Amérique, et aussi le peuple américain, dont Victor Hugo a dit, en son langage de dieu indigné:
    Peuple à peine ébauché, nation de hasard,
    Sans tige, sans passé, sans histoire et sans art!


    Auteur : Théodore de Banville - Source : Léviathan-Hôtel


  4. Il y a entre la vaillance et le goût du sang exactement le même rapport qu'entre l'amour et la débauche.

    Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


  5. Honte, répondit Jalousie, j'ai grand'peur d'être trahie, car Débauche est devenue très puissante. Elle règne partout. Même en abbaye et en cloître, Chasteté n'est plus en sûreté.

    Auteur : Guillaume de Lorris - Source : Le Roman de la Rose


  6. Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom: la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  7. Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  8. La courtisane est un mythe. Jamais une femme n'a inventé une débauche.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mme X, 1852


  9. Sans amour, l'oeuvre judiciaire n'est qu'une débauche.

    Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


  10. A Paris, quand on croise une femme dans la rue et qu'on la regarde, on commet presque une infidélité. Regarder une française et être vu par elle, on dirait qu'on ébauche un roman d'amour!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  11. Un poète pardonne plus aisément à un poète le succès d'une pièce, qu'une actrice ne pardonne à une actrice des applaudissements qui la désignent à quelque illustre ou riche débauché.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)


  12. Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  13. Toute débauche parfaite a besoin d'un parfait loisir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  14. J'ai ébauché un salut gêné et l'ai suivi dans la pièce voisine, celle même où il m'avait reçu la dernière fois.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  15. Le premier jour d'usine est terrifiant pour tout le monde, beaucoup m'en parleront ensuite, souvent avec angoisse. Quel esprit, quel corps peut accepter sans un mouvement de révolte de s'asservir à ce rythme anéantissant, contre nature, de la chaîne ? L'insulte et l'usure de la chaîne, tous l'éprouvent avec violence, l'ouvrier et le paysan, l'intellectuel et le manuel, l'immigré et le Français. Et il n'est pas rare de voir un nouvel embauché prendre son compte le soir même du premier jour, affolé par le bruit, les éclairs, le monstrueux étirement du temps, la dureté du travail indéfiniment répété, l'autoritarisme des chefs et la sécheresse des ordres, la morne atmosphère de prison qui glace l'atelier.

    Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


  16. Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve, - Une ébauche lente à venir, - Sur la toile oubliée, et que l'artiste achète - Seulement par le souvenir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  17. D'un système d'interdits on peut comprendre ce que les gens font d'habitude, dit Belbo, et on peut en tirer des ébauches de vie quotidienne.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault (1990)


  18. L'humanité suppose, ébauche, essaye, approche,
    Elle façonne un marbre, elle taille une roche,
    Et fait une statue ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre


  19. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  20. De la même manière qu'un amour achevé nous enferme dans le passé, jusqu'à nous abrutir de mélancolie, un amour qui s'ébauche nous projette dans l'avenir, jusqu'à nous abrutir d'espoir.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  21. A celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  22. L'opposé de la débauche, ce n'est pas la pruderie, ce n'est pas l'austérité, ce n'est pas l'abstinence: c'est l'amour.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes


  23. Si vous voulez réellement surveiller un établissement, embauchez des Allemands.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  24. Les entretiens d'embauche sont des situations factices où chacun se présente sous son meilleur jour, en se dissimulant derrière une façade de professionnalisme.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


  25. J'ai toujours détesté le labeur et si je travaille, c'est dans le but unique de subvenir à mes débauches (je me passe aisément du nécessaire).

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


Les citations sur bauche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bauche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bauche »

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxite

Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

bauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers

Les synonymes de « bauche»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bauche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bauche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bauche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bauche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bauche     Citation sur bauche   Poèmes bauche   Proverbes bauche   Rime avec Bauche    Définition de Bauche  


Définition de Bauche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bauche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bauche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:12:19