Définition de « bauche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bauche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bauche pour aider à enrichir la compréhension du mot Bauche et répondre à la question quelle est la définition de bauche ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 73 (Savoie) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « bauche »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bauche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de bauge.

Nom commun - français

bauche \bo?\ féminin

  1. (Désuet) Variante de bauge
  2. (Dauphiné) Herbe des marais récoltée naguère sèche comme litière pour le bétail.
    • Sur le chemin du retour, nous avons ramassé un peu de bauche. C'est le nom d'une sorte de grande herbe qui pousse sur le marais. [...] Elle n'est pas comestible mais on s'en servait avant comme litière pour les animaux. (Ecole de la Grande Sure, Le marais des Sagnes, ac-grenoble.fr, 22 juillet 2016)
    • La vocation agricole du marais est très ancienne, puisqu'il a longtemps été utilisé pour la récolte de la bauche. (Myrtille Bérenger, Magali Bernard, Jean-Baptiste Strobel , Plan de préservation et d'interprétation du Marais des Sagnes (commune du Sappey-en-Chartreuse), Conservatoire des espaces naturels de l'Isère, juin 2009)
    • De la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, les cultures maraîchères et la récolte de la « bauche » (paille) sont majoritaires. (Le Marais de Chirens - Val d'Ainan, isere-tourisme.com, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAUCHE (bô-ch') s. f.
  • S'est dit pour bauge, mortier (voy. BAUGE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bauche »

Voir bauge.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Bauche au Scrabble


Le mot bauche vaut 13 points au Scrabble.

bauche

Informations sur le mot bauche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bauche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bauche

Les rimes de « bauche »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de bauche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OS

Rimes de accroche      Rimes de rosses      Rimes de gauches      Rimes de sauces      Rimes de brosses      Rimes de rosse      Rimes de désosse      Rimes de gauss      Rimes de endosse      Rimes de chevauche      Rimes de haut-de-chausses      Rimes de pelles-pioches      Rimes de décroche      Rimes de américanos      Rimes de raccroche      Rimes de belle-doche      Rimes de déchaussent      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de ultragauche      Rimes de cross      Rimes de approche      Rimes de exhausse      Rimes de cosmos      Rimes de rapprochent      Rimes de déchausse      Rimes de pioche      Rimes de cloche      Rimes de moche      Rimes de poche      Rimes de Orp-Jauche      Rimes de sacerdoces      Rimes de bosses      Rimes de exauce      Rimes de hausse      Rimes de écosse      Rimes de ex-boss      Rimes de double-croche      Rimes de féroce      Rimes de fauches      Rimes de gâte-sauce      Rimes de pétoches      Rimes de colosse      Rimes de brioche      Rimes de fauches      Rimes de haussent      Rimes de épinoches      Rimes de rabiboche      Rimes de poloche      Rimes de brossent      Rimes de approchent     

Mots du jour

accroche     rosses     gauches     sauces     brosses     rosse     désosse     gauss     endosse     chevauche     haut-de-chausses     pelles-pioches     décroche     américanos     raccroche     belle-doche     déchaussent     cul-de-basse-fosse     ultragauche     cross     approche     exhausse     cosmos     rapprochent     déchausse     pioche     cloche     moche     poche     Orp-Jauche     sacerdoces     bosses     exauce     hausse     écosse     ex-boss     double-croche     féroce     fauches     gâte-sauce     pétoches     colosse     brioche     fauches     haussent     épinoches     rabiboche     poloche     brossent     approchent     


Les citations sur « bauche »

  1. Le théâtre n'a jamais été en Angleterre qu'une mode des hautes classes ou une débauche du bas peuple.

    Auteur : Alfred de Vigny - Source : Le journal d'un poète 1835 (1893)


  2. Nul ne semble se souvenir qu'on ne va pas en classe pour être embauché mais pour être enseigné. Le premier objectif de l'instruction, c'est l'instruction. Celle-ci, au demeurant, n'est jamais inutile.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.


  3. Il est aussi absurde de dire qu'un homme est un ivrogne parce qu'il décrit une orgie, un débauché parce qu'il raconte une débauche que de prétendre qu'un homme est vertueux parce qu'il a fait un livre de morale; tous les jours on voit le contraire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


  4. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  5. Tu es le type idéal de l'Anglo-Saxon. Tu es le garçon à remords. J'attends le moment où l'Anglo-Saxon lavera sa débauche avec sa brosse à dents.

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : L'Adieu aux armes (1929)


  6. Vous soupez peut-être à l'heure qu'il est chez l'Intendant. Vous n'y faites pas, à mon avis, débauche de sincérité.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 5 janvier 1674


  7. Le droit chemin ! j'ai pensé, encore une expression à méditer. J'ai songé que si le droit chemin était le plus court chemin entre les deux croix, on ne pouvait, à moins d'être un oiseau, vivre dans la vertu sans emprunter des raccourcis. Le droit chemin est un chemin de traverse, j'ai pensé, et les rêveurs, les débauchés, les infidèles sont ceux qui n'osent couper le bois et demeurent sur la grande route en s'imaginant à tort, à la manière d'Elijah, qu'ils atteindront plus vite leur destination, même si, quoi qu'en dise le Révérend, Elijah n'est pas un mauvais homme.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  8. La jungle ne méritait plus son nom, les voyageurs n'y décelaient aucune luxuriance, aucune débauche.

    Auteur : Richard Canal - Source : La Guerre en ce jardin (1991)


  9. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés; on devrait les imposer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. L’univers sans le livre, c’est la science qui s’ébauche ; l’univers avec le livre, c’est l’idéal qui apparaît.

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  11. J'ai trente ans et je n'ai encore rien pu réaliser de ce que je souhaitais. Toujours embauché, débauché, et chaque mois, je vieillis d'une année. Je n'ai rien vu du monde, rien obtenu de la vie si ce n'est cet espoir : cela viendra, c'est le commencement.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


  12. Il aime le jeu, le vin, les femmes; c'est un homme universel: nous faisons ensemble toutes sortes de débauches; cela m'amuse, cela me détourne de mal faire.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Crispin rival de son maître (1707)


  13. L'esprit ébauche le bonheur que la vertu achève.

    Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


  14. Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom: la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  15. Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  16. L'interrogatoire d'otages, ce n'est jamais qu'un entretien d'embauche, multiplié par un entretien annuel d'évaluation et porté au carré par la présence des armes.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Cadres noirs (2010)


  17. Malgré tous ses efforts, à la sortie des études, il avait pris en pleine face le Grand Mensonge français. La méritocratie scolaire – opium du peuple dans un pays où on n'embauche plus personne, encore moins un Arabe – ne lui apporterait pas les moyens de financer ses rêves.

    Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


  18. Rien n'est plus à craindre dans la vie,
    Qu'un époux qui du jeu ressent la tyrannie.
    J'aimerais mieux qu'il fût gueux, avaricieux,
    Coquet, fâcheux, mal fait, brutal, capricieux,
    Ivrogne, sans esprit, débauché, sot, colère.


    Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), II, 2


  19. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multiplication des plaisirs.



  20. Il chercha à nouveau ses mots, c'est l'inconvénient avec les polytechniciens, ils reviennent un peu moins cher que les énarques à l'embauche, mais ils mettent davantage de temps à trouver leurs mots...

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


  21. Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  22. Georges Guynemer fut un bienheureux de l'air, un séraphin de la mécanique ... Il est mort dans la radieuse pureté, d'autres as ont sombré dans la débauche, la vénalité.

    Auteur : Henri Bourrillon, dit Pierre Hamp - Source : La Peine des hommes


  23. Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


  24. Peu à peu une idée, à peine ébauchée, apparaît dans la tête, tandis que les mots se resserrent ...

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  25. La mère de la débauche n'est pas la joie mais l'absence de joie.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


Les citations sur bauche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bauche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bauche »

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxite

Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

bauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers

Les synonymes de « bauche»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bauche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bauche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bauche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bauche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bauche     Citation sur bauche   Poèmes bauche   Proverbes bauche   Rime avec Bauche    Définition de Bauche  


Définition de Bauche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bauche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bauche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:42:34