Définition de « bauche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bauche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bauche pour aider à enrichir la compréhension du mot Bauche et répondre à la question quelle est la définition de bauche ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 73 (Savoie) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « bauche »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

bauche \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de bauge.

Nom commun - français

bauche \bo?\ féminin

  1. (Désuet) Variante de bauge
  2. (Dauphiné) Herbe des marais récoltée naguère sèche comme litière pour le bétail.
    • Sur le chemin du retour, nous avons ramassé un peu de bauche. C'est le nom d'une sorte de grande herbe qui pousse sur le marais. [...] Elle n'est pas comestible mais on s'en servait avant comme litière pour les animaux. (Ecole de la Grande Sure, Le marais des Sagnes, ac-grenoble.fr, 22 juillet 2016)
    • La vocation agricole du marais est très ancienne, puisqu'il a longtemps été utilisé pour la récolte de la bauche. (Myrtille Bérenger, Magali Bernard, Jean-Baptiste Strobel , Plan de préservation et d'interprétation du Marais des Sagnes (commune du Sappey-en-Chartreuse), Conservatoire des espaces naturels de l'Isère, juin 2009)
    • De la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale, les cultures maraîchères et la récolte de la « bauche » (paille) sont majoritaires. (Le Marais de Chirens - Val d'Ainan, isere-tourisme.com, page 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BAUCHE (bô-ch') s. f.
  • S'est dit pour bauge, mortier (voy. BAUGE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bauche »

Voir bauge.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Bauche au Scrabble


Le mot bauche vaut 13 points au Scrabble.

bauche

Informations sur le mot bauche - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bauche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bauche

Les rimes de « bauche »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de bauche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en OS

Rimes de calmos      Rimes de mérinos      Rimes de moto-cross      Rimes de gravos      Rimes de poches      Rimes de sacerdoce      Rimes de alboche      Rimes de daïmios      Rimes de strychnos      Rimes de boche      Rimes de cinoches      Rimes de coche      Rimes de thermos      Rimes de santoche      Rimes de bamboche      Rimes de hausse      Rimes de balloches      Rimes de faussent      Rimes de Acosse      Rimes de crosse      Rimes de haussent      Rimes de embauches      Rimes de gravosse      Rimes de mioche      Rimes de balai-brosse      Rimes de ex-boss      Rimes de reprochent      Rimes de cloche      Rimes de boche      Rimes de raccroches      Rimes de loches      Rimes de négoces      Rimes de calvados      Rimes de brossent      Rimes de ovibos      Rimes de cabosse      Rimes de roche      Rimes de cosses      Rimes de basses-fosses      Rimes de os      Rimes de rehausse      Rimes de doche      Rimes de taloche      Rimes de gavroches      Rimes de accroches      Rimes de craignos      Rimes de saucent      Rimes de colosse      Rimes de floche      Rimes de amnios     

Mots du jour

calmos     mérinos     moto-cross     gravos     poches     sacerdoce     alboche     daïmios     strychnos     boche     cinoches     coche     thermos     santoche     bamboche     hausse     balloches     faussent     Acosse     crosse     haussent     embauches     gravosse     mioche     balai-brosse     ex-boss     reprochent     cloche     boche     raccroches     loches     négoces     calvados     brossent     ovibos     cabosse     roche     cosses     basses-fosses     os     rehausse     doche     taloche     gavroches     accroches     craignos     saucent     colosse     floche     amnios     


Les citations sur « bauche »

  1. J'ai ébauché un salut gêné et l'ai suivi dans la pièce voisine, celle même où il m'avait reçu la dernière fois.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  2. Il y a là-dedans une férocité et une brutalité de manière assez bien appropriées au sujet, et qui rappellent les violentes ébauches de Goya.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  3. En ce temps-là, aucune loi ne fixait de limite d’âge pour l’embauche des mineurs ; les patrons engageaient tout le monde, à l’exception des nourrissons.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  4. Plus le drainage virtuel nous assagit, plus nous éprouvons l'énergie qui nous pousse à fricoter corps à corps, vie contre vie, comme une débauche de vitalité inutile et immature.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  5. Dieu n'a fait qu'ébaucher l'homme, c'est sur terre que chacun se crée.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  6. En devenant épouse et mère, elle s'est nimbée d'une aura de respectabilité que personne ne peut lui enlever. Elle s'est construit un refuge pou les soirs d'angoisse et un repli confortable pour les jours de débauche

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


  7. Sébastien Théus avait su par son infirmier quelque chose des débauches dans l'étude, sans avoir accompli son devoir, qui était de dénoncer.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  8. Il vient une heure où protester ne suffit plus ; après la philosophie il faut l'action ; la vive force achève ce que l'idée a ébauché.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  9. Parenté entre la débauche et l'ascétisme: l'esprit, dans les deux cas, s'épuise en performances charnelles.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  10. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  11. L'opposé de la débauche, ce n'est pas la pruderie, ce n'est pas l'austérité, ce n'est pas l'abstinence: c'est l'amour.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Encore les femmes


  12. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés. On devrait les imposer. Se préparent une triste vieillesse.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Célibataires: Tous égoïstes et débauchés; on devrait les imposer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  14. L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multiplication des plaisirs.



  15. Celui qui s'impose des privations afin de recueillir des éloges ne mérite aucun éloge, car il est plus vaniteux que le pire des débauchés. Le sage ne jeûne que pour être plus proche de lui-même, lui seul est juge, lui seul est témoin.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les Jardins de lumière (1991)


  16. Qu'on protège les arts, bien! mais les artistes, non... ce sont tous des fainéants et des débauchés!

    Auteur : Emile Augier - Source : Le Gendre de M. Poirier


  17. Vous soupez peut-être à l'heure qu'il est chez l'Intendant. Vous n'y faites pas, à mon avis, débauche de sincérité.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 5 janvier 1674


  18. Certains hôpitaux français embauchent désormais des chirurgiens halal qui opèrent leurs patients en les tournant vers La Mecque

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Lorsqu'on sent le monde sur le point de chavirer, quelque chose dérègle : les hommes sombrent soit dans l'extrême dévotion soit dans l'extrême débauche.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


  20. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  21. Il entre, dans toute espèce de débauche, beaucoup de froideur d'âme. Elle est un abus réfléchi et volontaire du plaisir.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets


  22. La débauche est une illusion de ceux qui n'en ont plus.

    Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


  23. L'humanité suppose, ébauche, essaye, approche,
    Elle façonne un marbre, elle taille une roche,
    Et fait une statue ...


    Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), le Satyre


  24. Je crois que dans les périodes d'irréligiosité les gens les plus débauchés sont ceux qui seraient devenus de fanatiques prosélytes dans des périodes où la religion domine.

    Auteur : Béla Bartók - Source : Musique de la vie (1981)


  25. Dans la débauche, vous avez une âme qui se dégoûte de son propre corps.



Les citations sur bauche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bauche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bauche »

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxite

Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

bauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers

Les synonymes de « bauche»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Bauche dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bauche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Bauche dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bauche ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bauche     Citation sur bauche   Poèmes bauche   Proverbes bauche   Rime avec Bauche    Définition de Bauche  


Définition de Bauche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Bauche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Bauche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:37:17