La définition de Baud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baud
Nature : s. m.
Prononciation : bô
Etymologie : Le chien baud a été ainsi nommé pour sa hardiesse, de l'ancien français baud, bald hardi ; provenç. baut ; ital. baldo ; mots qui viennent des langues germaniques : angl. bold ; ancien haut allem. bald, pald ; goth. balths, libre, hardi.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baud ?
La définition de Baud
Nom d'une race de chiens courants, qui viennent de Barbarie, et qui sont propres à la chasse du cerf ; dits aussi chiens muets, parce qu'ils cessent d'aboyer lorsque le cerf vient au change.
Toutes les définitions de « baud »
Trésor de la Langue Française informatisé
BAUD, subst. masc.
VÉN. Variété de chien courant propre à la chasse des bêtes fauves et du cerf (d'apr. Privat-Foc. 1870). Synon. chien-cerf, chien muet.Baud au Scrabble
Le mot baud vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot baud - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baud au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baud
Bau Bauchalès Baud Baudelaire Baudet Baudir Baudrier Bauge Baume Baume ou balme Baumier Bauxite bau Baubigny Baubigny Bauche baud Baud baudelairien baudelairiennes baudelairiens Baudement Baudemont baudet baudets Baudignan Baudignécourt Baudinard-sur-Verdon Baudoncourt Baudonvilliers baudouin Baudour Baudre Baudrecourt Baudrecourt Baudreix Baudrémont Baudres Baudreville Baudreville Baudricourt baudrier Baudrières baudriers baudroie baudroies baudruche baudruches Bauduen Bauffe bauge baugé Baugé bauges Baugnies Baugy Baugy Baugy Baulay Baule Baule-Escoublac BaulersMots du jour
-
kaddisch bouchant belligérante nord-africaine démantibulées exorbités couvée piffer chargerai monomanie
Les citations avec le mot Baud
- La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.
- Apprendre par coeur, c'est entrer dans l'oeuvre même : Tu vas vivre en moi et je vais vivre avec toi. Les textes marchent à côté de nous ; se promener avec un poème de Baudelaire, c'est être en très bonne compagnie.Auteur : George Steiner - Source : Dans Télérama n°3230, décembre 2011.
- Quand on lit Rimbaud, on est plus riche que la veille, mais on sait aussi qu'on écrit beaucoup moins bien.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Je me suis longtemps refusée à imiter les confrères qui publient leurs Mémoires, persuadés que leur moi mérite exhibition et que les épisodes de leur vie personnelle et professionnelle suscite l’intérêt. Le journalisme est un métier comme un autre et la télévision n’est souvent qu’une usine à baudruches. A tous ceux qui m’interrogeaient à ce sujet, je n’ai cessé de déclarer qu’à ce petit jeu narcissique, on ne me prendrait pas. Publier cet ouvrage m’oblige à manger mon chapeau. Me voici à mon tour piégée dans ce paradoxe : écrire comme tout le monde, en espérant intéresser tout le monde à une vie qui ne serait pas celle de tout le monde. Il faut assumer ses contradictions et ne pas avoir peur de se désavouer. C’est dit…Auteur : Anne Sinclair - Source : Passé composé (2021)
- Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)
- Est-ce que le fils de Verlaine ressemble à Rimbaud?Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je donnerais tout Hugo pour quelques sonnets de Baudelaire.Auteur : André Gide - Source : La Porte étroite (1909)
- Ne jouez pas au malin, vous n'êtes qu'un ballon de baudruche que j'ai moi-même gonflé. Il me suffirait d'une épingle pour le faire éclater.Auteur : Serge Brussolo - Source : Le livre du grand secret (1999)
- Le génie de Rimbaud, c'est la partialité même et l'intérêt humain qu'il a mis dans son tort.Auteur : Marie-René Auguste Alexis Leger, dit Saint-John Perse - Source : Correspondance, à Jacques Rivière, 18 juillet 1913
- Entre Rimbaud et n'importe quel pastiche de Rimbaud, il y a une différence.Auteur : Henri Thomas - Source : La Chasse aux trésors
- Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Dans les palais, on doit murmurer : « Quand cela capte, cela les calme. » Connectez les populations, elles ne se rebiffent pas. À l'inverse, coupez le ouaib et voyez ce qui se passe. Les hommes ouvriront à nouveau Ravachol ou Bernanos, Homère ou Rimbaud et là… gare aux pouvoirs publics. Le ouaib est la nouvelle morphine : appelons cela la wifine.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018
- Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs. Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- J'habite à trop de milliers de mètres d'altitude au-dessus des bas-fonds où clapotent et clabaudent de tels sales papotages, pour que je puisse être éclaboussé par les plaisanteries d'une Verdurin, s'écria-t-il.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)
- Lorsque Rimbaud dit: «Je finis par trouver sacré le désordre de mon esprit», il montre qu'il a compris qu'il y a dans le désordre quelque chose sans lequel la vie ne serait que platitude mécanique.Auteur : Edgard Morin - Source : Amour, poésie, sagesse
- Mortel, ange ET démon, autant dire Rimbaud ...Auteur : Paul Verlaine - Source : Dédicaces, à Arthur Rimbaud
- Les yeux de Sezenac étaient encore plus vides que de coutume; il ressemblait à un Rimbaud décérébré.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Les hommes pissent debout et c'est grande merveille de voir les plus intelligents, les plus cultivés, en tirer gloire et s'en esbaudir.Auteur : Françoise Parturier - Source : Lettre ouverte aux femmes (1974)
- Une page de Rimbaud découpée et redisposée vous donnera des images tout à fait nouvelles. Des images de Rimbaud — des vraies images de Rimbaud — mais des nouvelles.Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,
- Baudelaire: Le Saint-Vincent-de-Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Je peux me perdre des heures entières dans une strophe de Baudelaire, y nager inlassablement. Si nous sommes tous nostalgiques du ventre maternel, eh bien, j'ai retrouvé ce confort originel dans les poèmes.Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi
- Pascal, Dostoïevski, Nietzsche, Baudelaire - tous ceux dont je me sens près ont été des malades.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- L'Ecole Polytechnique est aux mathématiques ce qu'est un dictionnaire de rimes à la poésie baudelairienne.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Lautréamont (1939)
- Je hais les téléphones portables, je hais Sagan, je hais Baudelaire et tous ces charlatans. Je hais mon orgueil.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
« Parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.»Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
Les citations du Littré sur Baud
- Un petit coutel portatif appelé baudelaireAuteur : DU CANGE - Source : badelare.
- Ribaudier en personne Estropiait alors un discours en latinAuteur : Voltaire - Source : 3 emper.
- A l'entrée de quaresme.... se croisa li quens Bauduins de Flandre et de Haynaut, à Bruges, et la comtesse Marie sa feme, qui suer estoit au conte Thiebaut de ChampaigneAuteur : VILLEH. - Source : VI
- Le sieur Godeau le paraphraste, Le bon Baudoin le métaphraste Ont maintenu tous ces beaux motsAuteur : MÉNAGE - Source : Requête des dictionn.
- Nous sommes acertés de la trahison que ces ribauds moines nous ont fait, par la deposition de l'un d'eux et par nos femmesAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI
- Lors Forgier en toute simplesse approcha, tirant ung unzein [sorte de petite monnaie] de son baudrier, pensant que Marquet luy deust despocher de ses fouacesAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 25
- Cil dist à l'empereour Baudouin mout vivement le message son seigneurAuteur : VILLEH. - Source : CXXIII
- Tels ribaudailles n'eussent osé entreprendre d'avoir occis un tel homme, si ils n'eussent eu des coadjuteurs et souteneurs en leur empriseAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 54
- Un chapeau clabaud par-dessus mon bonnetAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Du baudet, en cette aventure, On lui fit [au cheval] porter la voiture, Et la peau par-dessus encorAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 16
- Endementres que ce fu fait, li empereres Baudoins avoit ja fait tous ses afaires en SaleniqueAuteur : VILLEH. - Source : CXXII
- Un cerf troverent maintenant De seize ramers fier et grant, Les muetes li ont descoplées, Baudes [hardies] et bien entalentéesAuteur : DU CANGE - Source : mota 6
- Lors dona li empereres Baudoins au conte Looys de Bloys la ducheé de Nique qui bien estoit uns des plus grans honeurs [fiefs] de toute la terre de RomenieAuteur : VILLEH. - Source : CXXVI
- Les legieretés et esbaudissements des jeunes nobles hommesAuteur : AL. CHARTIER - Source : Oeuvres, p. 434
- L'âne, se prélassant, marche seul devant eux ; Un quidam les rencontre, et dit : est-ce la mode Que baudet aille à l'aise, et meunier s'incommode ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1
- La graindre [la plus grande] descorde qui i fu, si fu dou conte Baudoin de Flandres et del marchis Boniface de MonferratAuteur : VILLEH. - Source : CIX.
- Alors, pour lui donner une idée de la géométrie des courbes, on lui fit lire un traité fort élémentaire des sections coniques ; et, quand il eut acquis ces notions, il entendit sans effort le livre de M. Trabaud sur le mouvement et sur l'équilibreAuteur : CONDILLAC - Source : Gramm. Motif des études, Oeuvres, t. V, p. CXLVII, dans POUGENS.
- Platon, en tunique rouge, pose le pied sur une des marches de son trône apothéotique [d'Homère, dans les peintures de Baudry pour l'Opéra], et Jason se dissimule derrière le philosopheAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 22 sept. 1874, p. 6654, 2e col.
- Nos [nous] Othes, cuens palatins de Bourgoigne.... comme nostre amés cousins Tiebaud.... nous ait amené les gens à pied et à cheval tos de sa terre, en nostre service, lequel service nous tenons à grace, non pas à servituteAuteur : CASTAN - Source : Siége de Besançon, p. 62
- À Mery Baudet, plumasseur, demourant à Tours, pour avoir garni d'or clinquant xxviii plumeaux pour mettre sur les salades des gens du duc [de Bretagne]Auteur : DE LABORDE - Source : ib. p. 411
- Un baudet chargé de reliques S'imagina qu'on l'adorait ; Dans ce penser il se carrait, Recevant comme siens l'encens et les cantiquesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 14
- Il jura qu'il s'en vengerait, et clabaude aujourd'hui contre moi chez monsieur le procureur généralAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 oct. 1764
- Pour telles incidences.... souffroient les riches hommes et les sages de Gand à courir parmi la ville.... cette ribaudaille que on nommoit les blancs chaperonsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 52
- Un petit coutel portatif appellé baudelaireAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Nous Baudoins par la grace de Dieu très feaus empereres en Crist, gouvernieres de RomanieAuteur : DU CANGE - Source : Villehard. App. p. 6
Les mots débutant par Bau Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baud ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h25
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baud
Poèmes baud
Proverbes baud
La définition du mot Baud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
