La définition de Baume du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baume
Nature : s. m.
Prononciation : bô-m'
Etymologie : Provenç. balme, basme ; catal. balsam ; espagn. et ital. balsamo ; de balsamum, grec ; de l'hébreu, baal, prince, et schaman, huile. On disait encore quelquefois bâme du temps de La Fontaine : Ma foi ! c'est bâme, Troq.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baume de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baume pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baume ?
La définition de Baume
Substance résineuse et odorante qui coule de quelques végétaux. En chimie, les baumes sont proprement des substances résineuses qui contiennent de l'acide benzoïque ou de l'acide cinnamique. En pharmacie, médicaments qui ont une odeur balsamique.
Toutes les définitions de « baume »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Substance résineuse et odorante qui coule de certains végétaux et qu'on emploie souvent en médecine. Les chimistes extraient l'acide benzoïque de l'espèce de baume appelée Benjoin. Baume de Tolu. Baume de copahu. Baume sec. Baume liquide. Fig., Cela fleure comme baume, Cela sent fort bon; et familièrement, Cela offre des sûretés, cela paraît devoir être avantageux, lucratif. Il se dit, par extension, de Certains médicaments composés, qui sont la plupart d'un usage externe et qui ont une odeur balsamique. Baume de soufre. Baume tranquille. Fig. et fam., Je n'ai pas de foi dans son baume, Je n'ai point de confiance aux discours qu'il débite, aux promesses qu'il fait. Il se dit figurément de Ce qui adoucit les peines ou dissipe les inquiétudes, les chagrins. Cette nouvelle fut un baume pour moi. Sa présence est un baume qui calme tous mes maux. C'est un baume sur ma blessure. Il est aussi le nom d'une Variété de menthe dite Baume des jardins.
Littré
-
1Substance résineuse et odorante qui coule de quelques végétaux. En chimie, les baumes sont proprement des substances résineuses qui contiennent de l'acide benzoïque ou de l'acide cinnamique. En pharmacie, médicaments qui ont une odeur balsamique.
Que sa liqueur [de la vigne] soit un baume de plus Versé par vous sur nos blessures
, Béranger, Brennus.Familièrement. Fleurer comme baume, avoir une odeur agréable.
Fig. Sa réputation fleure comme baume, il a une très bonne réputation.
Fig. et familièrement. Je n'ai pas foi dans son baume, je n'ai point de confiance aux discours qu'il débite, aux promesses qu'il fait.
-
2 Fig. Ce qui calme, adoucit les peines, les chagrins.
J'attends quelque chose de vous comme un baume sur toutes ces blessures
, Voltaire, Lett. vers, 42.Ce peu de lignes semblait distiller un baume salutaire sur sa blessure
, Rousseau, Hél. I, 64.Un mot, à travers ces barreaux, A versé quelque baume en mon âme flétrie
, Chénier, 269.Quand la paix répand son baume Sur les maux qu'on endura
, Béranger, Ménétr.Vous croyez donc que les déplaisirs et les plus mortelles douleurs ne se cachent pas sous la pourpre?? ou qu'un royaume est un remède universel à tous les maux, un baume qui les adoucit, un charme qui les enchante??
Bossuet, Marie-Thér.La tolérance sera regardée dans quelques années comme un baume essentiel au genre humain
, Voltaire, Lett. Helvétius, 26 juin 1765.Des eaux assez bonnes pour les vieillards cacochymes qui ont besoin de mettre du baume et de la tranquillité dans leur sang
, Voltaire, Lett. d'Argental, 29 mai 1765. -
3Baume d'acier ou d'aiguilles, baume préparé avec de la limaille d'acier et de l'acide azotique.
Populairement, baume d'acier, l'instrument d'acier, l'instrument du dentiste. Votre dent est gâté?; il n'y a que le baume d'acier qui vous guérira.
Baume de soufre, huile soufrée.
Baume de momie, malthe et asphalte.
En botanique, baume des jardins, nom de la menthe baume (mentha gentilis, L.)
. Des roches tapissées de sauge et de baumes sauvages
, Chateaubriand, Itinér. II, 13.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et fu li cors embausemés de bausme et aportés à Saint Denis, où il fu enfouis en cimetiere comune
, Chron. de Rains, 178. Ci se reposera Guillaume, Le cui tombel soit plain de baume, D'encens, de mirre et d'aloé, Tant m'a servi, tant m'a loé
, la Rose, 10598. Mais je passase la cloison Moult volontiers pour l'achoison [à cause] Du bouton, qui sent miex que basme
, ib. 2795. Car de l'un basmes decouroit, Et de l'autre cresmes caoit [tombait]
, Flor. et Bl. 625. De s'haleine est si douce odeur, Que de bosme ne vient grigneur
, Bl. et Jeh. 313. Or ai Dieu renoié, ne puet estre teü?; Si ai laissié le basme, pris me sui au seü [sureau]?; De moi a pris la chartre et le brief receü Maufez [Satan]?; si li rendrai de m'ame le treü
, Rutebeuf, II, 95.
XVe s. Mauvaise odeur m'est plus fleurant que basme
, Orléans, Bal. 104. Et lors commença à dire baume [merveilles] de son chien
, Louis XI, Nouv. XCVI.
XVIe s. ? ou ne sçay quel baume artificiel
, Marot, I, 267. Au point du jour vey son corps amoureux, Entre deux draps, plus odorans que basme
, Marot, II, 398. Par faulte de moustarde (baulme naturel et restaurant d'andouilles) moururent presque toutes
, Rabelais, Pant. IV, 42. La chair en est tant delicate, tant savoureuse, et tant friande que est basme
, Rabelais, ib. IV, 7.
Encyclopédie, 1re édition
BAUME, plante. Voyez Mente. (I)
Baume, proprement dénote une substance huileuse, résineuse, odoriférente, provenant des incisions de certaines plantes, d'une vertu souveraine pour la cure des plaies & de divers autres maux.
Nous l'appellons quelquefois par maniere de distinction, baume naturel. Nous disons baume de la Méque, baume du Pérou, de Tolu, de Copahu, d'ambre liquide, à quoi peut être ajoûté le baume de Carpathie.
Baume de Giléad, est des plus estimés, quoiqu'il y ait des auteurs qui veulent que celui du Pérou ne lui soit point inférieur en vertu. On le tire par incision d'un arbre du même nom, qui croît en Egypte & dans la Judée, mais principalement dans l'Arabie Heureuse, & qui est d'une si grande valeur, qu'il fait partie du revenu particulier du grand-seigneur, sans la permission duquel il n'est point permis d'en planter ou cultiver aucun. L'incision par laquelle cet admirable suc coule, se fait pendant la canicule. Théophraste dit qu'elle doit être faite avec des clous de fer ; Pline avec du verre ; parce que, dit-il, le fer fait mourir la plante. Tacite nous dit que lorsque les branches sont pleines de seve, leurs veines semblent appréhender le fer, & s'arrêter quand une incision est faite avec ce métal, mais couler librement lorsqu'elles sont ouvertes avec une pierre, ou un têt de cruche cassée, Enfin, Marmol dit que les veines doivent être ouvertes avec de l'ivoire ou du verre. Le suc est d'abord d'une couleur sombre ; il devient ensuite blanc, enfin vert, & peu à peu d'une couleur d'or, & quand il est vieux, de la couleur de miel : il est de la consistance de la térébenthine ; son odeur est agréable & très-vive ; son goût amer, piquant, & astringent : il se dissout aisément dans la bouche, & ne laisse point de tache sur le drap.
Il est à remarquer que le suc qui nous est apporté pour du baume, n'est pas proprement la gomme, ou pleurs de l'arbre, extraites par incision, parce qu'il n'en rend que peu de cette façon ; mais est préparé du bois & des branches vertes de l'arbre distillées ; & toutefois il se trouve même souvent sophistiqué avec de la térébenthine de Chypre & d'autres résines & huiles, ainsi qu'avec du miel, de la cire, &c. Outre cela, il y a pareillement une liqueur extraite de la semence de la plante, qu'on fait passer souvent pour le véritable baume, quoique son odeur soit beaucoup plus foible, & son goût beaucoup plus amer.
Le baumier est à peu près de la hauteur du grenadier ; ses feuilles semblables à celles de rue, toûjours vertes ; ses fleurs blanches, & en forme d'étoiles, d'où sortent de petites cosses pointues, renfermant un fruit semblable à l'amande, appellé carpo-balsamum, comme le bois est appellé xylo-balsamum, & le suc opo-balsamum. Voyez Opo-balsamum, &c.
Le carpo-balsamum entre dans la composition de la thériaque de Venise, & n'a guere d'autre usage dans la Medecine : on doit le choisir d'un goût aromatique, & d'agréable odeur. Voyez Carpo-balsamum. Le xylo-balsamum, qui comme les autres productions du baumier, est apporté du Caire, entre dans la composition des trochisques hedychrois ; il est apporté en petits fagots, ayant l'écorce rouge, le bois blanc, resineux & aromatique. Voyez Xylobalsamum.
Il y a pareillement un baume de la Meque, qui est une gomme seche & blanche, ressemblante à la couperose, sur-tout quand elle est vieille. Elle est apportée de la Meque, au retour des caravanes de pélerins & marchands Mahométans, qui vont là par dévotion au lieu de la naissance de leur prophete. Elle a toutes les vertus du baume de Giléad, ou de la Judée, & est probablement le même baume, qui est seulement endurci, & dont la couleur est altérée.
Baume du Pérou, est de trois especes, ou plûtôt un même baume à trois différens noms : savoir, baume d'incision, qui est une résine blanche & glutineuse provenant d'une incision faite dans l'arbre, & ensuite épaissie & endurcie. Il est excellent pour les plaies récentes, fraîches, & ressemble beaucoup à l'opo-balsamum, à l'odeur près qui le distingue. Baume sec, qui se distille des bouts de branches coupées, auxquelles sont attachés de petits vaisseaux pour recevoir la liqueur, qui est d'abord semblable à du lait, mais rougit étant exposée au soleil. Son usage principal est dans la composition du lait virginal, qui se fait beaucoup mieux avec ce baume, qu'avec le storax ou le benjoin. Enfin le baume de lotion, qui est noirâtre, est tiré de l'écorce, des racines, & feuilles de l'arbre hachées & bouillies ensemble : on s'en sert pour les plaies comme du baume blanc, & il est fort en usage chez les Parfumeurs, à cause de son odeur.
Baume de Copahu, ou de Copaiba, vient du Brésil, dans des bouteilles de terre : il y en a de deux sortes ; l'un est clair & liquide ; l'autre est d'une couleur plus sombre & épais : le premier est blanc, d'une odeur résineuse ; l'autre tire un peu plus sur le jaune ; tous deux sont admirables pour les plaies ; les Juifs s'en servent après la circoncision pour étancher le sang.
Baume de Tolu, est une résine liquide, qui à mesure qu'elle vieillit, devient de la couleur & de la consistance de la colle de Flandre. Elle se tire par incision de quelques arbres qui croissent dans la Nouvelle Espagne, où les habitans la reçoivent dans de petits vaisseaux de cire noire : elle ressemble au baume de Giléad pour le goût & pour l'odeur, selon qu'elle devient vieille ; elle prend la consistance d'un baume sec.
Baume d'ambre liquide, est une résine claire & rouge, produite par un arbre de la nouvelle Espagne, appellé par les naturels du pays ososol ; il ressemble à l'ambre gris, sur-tout par l'odeur, d'où vient son nom. Le nouveau baume est liquide, & est nommé huile d'ambre liquide : mais quand il est vieux, on l'appelle baume d'ambre liquide ; il vient des deux Espagnes en barrils, & est très-rare parmi nous.
On le trouve souverain pour les plaies, particulierement pour les fistules à l'anus : il ressemble au baume de Tolu par l'odeur & la couleur, & est exprimé de la même maniere que l'huile de laurier, d'un fruit rouge qui croît dans l'île de Saint-Domingue.
Baume, est aussi appliqué à de certaines compositions faites par les Chimistes & Apothicaires, principalement lorsqu'il y entre des ingrédiens balsamiques & consolidans, en imitation des baumes naturels.
Ceux-ci sont appellés par maniere de distinction, baumes factices ou artificiels. Nous avons deux différentes compositions de baumes, en imitation du baume véritable d'Egypte ; l'un par Matthiole, l'autre par Furicus Cordus. Pomet a aussi donné une méthode d'imiter le baume naturel.
Baume de Saturne, est un sel ou sucre de plomb dissout dans l'huile ou esprit de térébenthine, genievre ou semblables, digéré jusqu'à ce que la matiere ait acquis une teinture rouge. On dit qu'il résiste à la putréfaction des humeurs, & qu'il est propre à nettoyer & cicatriser les ulceres. (N)
Baume de soufre ; c'est une dissolution du soufre par une liqueur huileuse. On peut employer pour cette opération toute sorte d'huile : mais de toutes les huiles, l'huile de térébenthine est la plus conveble pour tirer une teinture du soufre.
Le baume de soufre térébenthiné est le plus en usage. Pour le faire, on met dans un petit matras deux onces de fleurs de soufre, on verse dessus huit onces d'huile de térébenthine, on place le matras sur un feu de sable, & on fait un feu de digestion cinq ou six heures ; & après avoir laissé refroidir le tout, on sépare le baume d'avec le reste du soufre qui ne s'est point dissous, en versant à clair la liqueur qui a une couleur de rubis.
Le baume de soufre est en usage lorsqu'il y a ulcere aux poumons après une fluxion de poitrine, une pleurésie, une péripneumonie, après l'empyeme & la vomique, en général lorsqu'on soupçonne un abcès dans l'intérieur, & qu'on juge que la matiere peut prendre la route des urines ou celle de la transpiration. Il faut donner tous les matins, & quelquefois tous les après-midi, du baume de soufre dans de la conserve de violette, de rose, ou de fleurs de pié-de-chat, depuis une goutte jusqu'à dix.
Les femmes peuvent user de ce remede dans le tems même de leurs regles ; il ne les arrête pas, au contraire : mais il faut avoir l'attention de ne le pas
- donner lorsqu'il y a de la fievre ; & quand même il
n'y auroit pas de fievre, il seroit contraire s'il y avoit de la secheresse : dans ce cas la térébenthine sans soufre convient mieux. Ou bien on fait le baume de soufre avec l'huile d'amandes douces : mais pour peu qu'il y ait disposition à la fievre, autre que la fievre lente, ces remedes ne conviennent point.
Il est bon de remarquer que les baumes de soufre mettent le sang en mouvement, & qu'ils sont pernicieux lorsqu'il y a érésipele ou disposition à l'érésipele.
Lorsque pour faire le baume de soufre on se sert de l'huile d'anis, on le nomme baume de soufre anisé. Ce baume est bon dans les maladies d'estomac & des intestins : il est moins desagréable que les autres. Lorsqu'on fait le baume de soufre avec l'huile de succin, on le nomme baume de soufre succiné : on l'employe lorsqu'il y a complication par maladies de nerfs.
On fait aujourd'hui un grand usage du baume blanc de Canada ; mais les baumes de soufre m'ont paru beaucoup plus efficaces, dans la pratique de la Medecine, pour les ulceres du poumon, & pour ceux des reins. Lorsqu'on destine le baume de soufre pour être employé dans les maladies des reins, de la vessie & de la matrice, on le prépare avec l'huile de genievre.
On fait peu d'usage extérieurement du baume de soufre, quoiqu'il y fût fort utilement employé dans plusieurs occasions : il est vulnéraire & détersif en vuidant les extrémités des vaisseaux rompus ; il divise les humeurs visqueuses & purulentes, & les fait couler ; ce qui s'appelle déterger.
On peut faire un baume de soufre pour l'usage externe : on prend pour cela une once de fleurs de soufre ; on verse dessus de l'huile de lin, ou de l'huile de noix six onces, des huiles de milpertuis, de jusquiame & de pavot blanc, de chaque deux gros ; & on fait digérer le tout ensemble pour faire la dissolution du soufre. Malouin, Traité de Chimie. (M)
Baume du Pérou artificiel : prenez huile d'olive une livre & demie, santal rouge une demi-once : faites bouillir jusqu'à ce que l'huile soit d'un rouge foncé : dissolvez-y cire jaune une livre, térébenthine fine une livre & demie, baume du Pérou une once.
Ces baumes tiennent lieu des naturels, & sont en grand usage pour l'extérieur. La plûpart des pharmacopées sont remplies de ces especes de baumes. Voici la description de ceux dont on se sert le plus ordinairement.
Baume d'Arceus : prenez suif de bouc deux livres ; térébenthine de Venise, gomme élemi, de chaque une livre & demie ; graisse de porc une livre : faites fondre le tout ensemble, passez, & vous aurez le baume : c'est un très-bon digestif, & le plus en usage dans la cure des plaies.
Baume du Commandeur : prenez racine d'angélique de Bohème, sechée & coupée par petits morceaux, une demi-once ; fleurs de milpertuis séchées, une once ; esprit-de-vin rectifié, deux livres quatre onces : faites-les digérer au soleil ou au bain-marie dans un vaisseau fermé, en remuant de tems à autre le mêlange, jusqu'à ce que la teinture soit parfaitement tirée : passez ensuite ; & dans la colature ajoûtez myrrhe, oliban, de chaque demi-once : faites digérer comme auparavant ; & ensuite prenez styrax calamite deux onces, benjoin choisi trois onces, baume de Tolu une once, aloès succotrin demi-once : ajoûtez, si vous le jugez à propos, ambre gris six grains : mettez en poudre ces drogues, & les jettez ensuite dans la teinture ci-dessus énoncée ; faites-les encore digérer pendant quarante jours au soleil ; filtrez, & conservez la colature pour l'usage.
Ce baume est un grand vulnéraire, détersif & incarnatif, appliqué à l'extérieur ; & pris à l'intérieur dans du vin ou dans quelqu'autre liqueur, il est excellent contre les coliques, les dévoiemens, les vomissemens ; il est propre pour exciter les regles : enfin on lui attribue, comme à tous les nouveaux remedes, de grandes vertus, qui sont toûjours relatives aux indications qui se présentent dans les maladies : on peut en faire un alexitaire, un stomachique, & enfin un diaphorétique.
Baume ou Onguent de genievre : prenez huile d'olive trois livres, eau rose une livre, cire neuve demi-livre, térébenthine une livre, santal rouge en poudre deux onces : faites bouillir le tout dans un pot de terre neuf, avec trois demi-septiers de vin rouge ; étant refroidi, on séparera le baume du vin. Voyez Mémoires de l'Académie 1702.
Baume de Lucatelli : prenez de la meilleure huile d'olive que vous pourrez trouver, deux livres ; vin de Canarie, deux livres ; sang de dragon pulvérisé, une once : faites bouillir ces drogues jusqu'à consomption du vin : ajoûtez-y cire jaune une livre, térébenthine de Venise une livre & demie, santal rouge en poudre deux onces, baume du Pérou deux onces ; mêlez-les & faites-les fondre ensemble, & ne mettez le baume qu'après avoir retiré le mêlange du feu.
Ce baume est un excellent vulnéraire employé dans les ulceres internes & externes, dans les tubercules, & dans les ulceres & les hémorrhagies internes. On l'applique sur les plaies & les contusions.
Baume odorisérant : prenez pommade sans odeur une once ; faites-la fondre à petit feu dans une tasse de porcelaine, & ajoûtez-y peu-à-peu cire blanche un gros ; le tout étant bien mêlé, retirez le vaisseau : lorsque le mêlange commencera à s'épaissir, versez-y huile essentielle de citron un gros : remuez la matiere, pour que le mêlange soit plus parfait : mettez le vaisseau dans l'eau froide, pour qu'il se refroidisse plûtôt ; & le baume étant tout-à-fait froid, serrez-le dans de petites boîtes, où il soit bien bouché.
Il se garde plusieurs années sans se corrompre : on peut au lieu de pommade & de cire, employer l'huile exprimée de noix muscade, après l'avoir lavée si long-tems dans l'eau qu'elle devienne blanche. Ce baume est propre à ranimer ; c'est un grand cordial : on en peut faire un pareil avec toutes les especes d'huile essentielle.
Baume pectoral : prenez benjoin, myrrhe, baume du Pérou, safran, muscade, teinture de sel de tartre, gomme ammoniaque, de chaque deux gros ; huile d'anis, de macis, de fenouil, de chaque dix gouttes. Cette composition peut se donner liquide, en l'étendant davantage avec l'esprit-de-vin.
Baume polychreste : prenez esprit-de-vin quatre livres ; faites-y infuser à petit feu en remuant, gomme de gaiac douze onces ; ajoûtez-y ensuite baume du Pérou, térébenthine, de chaque deux onces.
Baume préparé par la décoction des bois résineux balsamiques : prenez râpures de santal, de bois de rose, de genevrier, de sassafras, de bois de vie, racine de salsepareille, de chaque une once ; racine de pimprenelle, d'angélique, canelle, clous de girofle, râpures de bois d'aloès, de chaque deux gros ; mêlez ces drogues, & faites-les bouillir avec du vin rouge dans un vaisseau fermé. Cette décoction peut être d'usage comme les baumes.
Baume solide & astringent : prenez baume de Copahu, de Tolu, succin, mastic, oliban, cachou, terre sigillée, antimoine diaphorétique, corail préparé, de chaque un gros ; huile de sassafras dix gouttes : préparez ces drogues selon l'art ; il produit des effets admirables dans la gonorrhée.
Baume verd de Mets ou de Mademoiselle Feuillet : prenez huile de lin par expression, d'olive, de chaque une livre, de laurier une once, térébenthine de Venise deux onces ; liquéfiez le tout à petit feu ; & quand elles seront refroidies, ajoûtez-y huile distillée de baies de genievre une once & demie, verd de gris trois gros, aloès succotrin en poudre deux gros, vitriol blanc pulvérisé un gros & demi, huile de girofle un gros ; faites-en un baume selon l'art. Il est propre pour mondifier les plaies & les ulceres, pour les incarner & les cicatriser, contre la morsure des bêtes venimeuses : on en fait chauffer, & on en met dans la plaie avec la barbe d'une plume.
Ce baume a été inventé en premier lieu par M. Duclos, Medecin de Mets ; Mademoiselle Feuillet l'a fait appeller de son nom, l'ayant mis en vogue à Paris. Lemery, Pharmacop. univers.
Baume vulnéraire : prenez essence de myrrhe, succin, gomme élémi, santal rouge, baume du Pérou, de Tolu, huile d'armoise, sommités de mille-feuilles, d'hypericum, de chaque une once : on mêle ces drogues avec cinq quarterons d'huile & de vin, & on en fait un baume excellent en les digérant sur un feu modéré. Hoffmann les distille & en tire un esprit qu'il préfere au baume de Lucatelli.
Ce baume est un excellent vulnéraire & stomachique ; on en peut user intérieurement comme extérieurement.
On n'auroit jamais fait, si on vouloit détailler tous les baumes artificiels qui ont été découverts par les auteurs qui nous ont laissé des dispensaires. Lemery en compte soixante-treize especes différentes dans sa Pharmacopée universelle, en y comprenant quelques-uns de ceux dont nous avons parlé plus haut. On en trouve un grand nombre d'autres dans les dispensaires étrangers. (N)
* Baume (la sainte), grotte sur une montagne de France en Provence, entre Aix, Marseille & Toulon. Ce lieu est très-fréquenté, parce que les peuples sont imbus du préjugé que la Magdeleine y est morte.
* Baume les nones, (Géogr.) ville de Franche-Comté en France, sur le Doux.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
baume \bom\ féminin
-
Renfoncement sous un rocher surplombant formant un abri, abri-sous-roche, caverne peu profonde, grotte.
- Une troupe de gens [?] embusqués dans la baume des fées. ? (Bertrand, Gaspard de la nuit, 1841, p. 150)
- (Suisse) (Jura) Cavité naturelle servant de gîte aux animaux sauvages.
Nom commun 1 - français
baume \bom\ masculin
-
Substance résineuse et odorante qui coule de certains végétaux et qu'on emploie souvent en médecine.
- En chimie, les baumes sont proprement des substances résineuses qui contiennent de l'acide benzoïque ou de l'acide cinnamique. En pharmacie, médicaments qui ont une odeur balsamique.
-
Que sa liqueur [de la vigne] soit un baume de plus
Versé par vous sur nos blessures. ? (Pierre Jean de Béranger, Brennus)
-
(Par extension) Certains médicaments composés, qui sont la plupart d'un usage externe et qui ont une odeur balsamique.
- Ainsi s'expliquent ces superstitions, ces traditions populaires auxquelles on doit [?], toute cette race de bouteilles, a dit Rabelais, contenant élixirs et baumes rares. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Plaie douloureuse et non mortelle [?] murmura la belle et savante chirurgienne ; passe-moi du baume et prépare de la charpie, Gillonne. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
-
(Figuré) Ce qui adoucit les peines ou dissipe les inquiétudes, les chagrins.
- J'attends quelque chose de vous comme un baume sur toutes ces blessures. ? (Voltaire, Lett. vers, 42)
- Ce peu de lignes semblait distiller un baume salutaire sur sa blessure envenimée : j'ai vu ses regards s'adoucir et ses yeux s'humecter ; j'ai vu l'attendrissement succéder par degrés au désespoir : mais ces derniers mots si touchants, tels que ton c?ur les sait dire, nous ne vivrons pas longtemps séparés, l'ont fait fondre en larmes. ? (Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, 1761, première partie, Lettre LXV de Claire à Julie)
- Un mot, à travers ces barreaux, A versé quelque baume en mon âme flétrie. ? (André Chénier, 269)
- Quand la paix répand son baume Sur les maux qu'on endura. ? (Pierre Jean de Béranger, Ménétr.)
- Vous croyez donc que les déplaisirs et les plus mortelles douleurs ne se cachent pas sous la pourpre ? ou qu'un royaume est un remède universel à tous les maux, un baume qui les adoucit, un charme qui les enchante ? ? (Jacques-Bénigne Bossuet, Marie-Thér.)
- La tolérance sera regardée dans quelques années comme un baume essentiel au genre humain. ? (Voltaire, Lett. Helvétius, 26 juin 1765)
- Des eaux assez bonnes pour les vieillards cacochymes qui ont besoin de mettre du baume et de la tranquillité dans leur sang. ? (Voltaire, Lett. d'Argental, 29 mai 1765)
- Il y avait une riche veuve qui pleurait encore la perte de son septième mari, et j'offris à son âme ulcérée le baume de mes v?ux. ? (Edgar Allan Poe, « L'Ange du bizarre », dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
- Savez-vous qu'il s'endort avec un vieux manuel d'histoire ? Les milliers de morts de la Révolution lui font du bien, le massacre de la Saint-Barthélemy lui est un baume. ? (Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche, Mercure de France, 1998, page 89)
-
Variété de menthe.
- Baume des jardins.
- Toutes sortes de plants et d'arbrisseaux, des orties, des marguerites, des angéliques, des sureaux, des bruyères et du baume faisaient un mélange de parfums sucrés. ? (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 173)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAUME1, subst. masc.
BAUME2, subst. fém.
GÉOMORPHOLOGIE, région. Synon. de abri sous roche, caverne, grotte.Une troupe de gens (...) embusqués dans la baume des fées (Bertrand, Gaspard de la nuit,1841, p. 150).Baume au Scrabble
Le mot baume vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot baume - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baume au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baume
Bau Bauchalès Baud Baudelaire Baudet Baudir Baudrier Bauge Baume Baume ou balme Baumier Bauxite bau Baubigny Baubigny Bauche baud Baud baudelairien baudelairiennes baudelairiens Baudement Baudemont baudet baudets Baudignan Baudignécourt Baudinard-sur-Verdon Baudoncourt Baudonvilliers baudouin Baudour Baudre Baudrecourt Baudrecourt Baudreix Baudrémont Baudres Baudreville Baudreville Baudricourt baudrier Baudrières baudriers baudroie baudroies baudruche baudruches Bauduen Bauffe bauge baugé Baugé bauges Baugnies Baugy Baugy Baugy Baulay Baule Baule-Escoublac BaulersMots du jour
Efféminé, ée Novation Couperosé, ée Vannage Hippogriffe Enluminer Chironome Libration Gratte-cul Regommer
Les citations avec le mot Baume
- La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)
- Au pays des fleurs, plus on est petit, plus on embaume.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les absents
- Que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend, l'on voit ou l'on respire,
Tout dise: « Ils ont aimé ! ».Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Lac - Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien. Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Je m'envole, comme un oiseau des airs, à la recherche d'une demeure et d'un lien de repos, d'un baume contre les souffrances de l'inquiétude, d'une consolation pour un coeur désolé.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées
- L'amitié est certes le plus doux des baumes aux plaies des amours décues.Auteur : Jane Austen - Source : Northanger Abbey (1856)
- La flamme de la séparation cruelle me consume tout entier. O vent du soir, rafraîchis-moi de ton haleine, mais que cette haleine soit embaumée de son parfum.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- Les paroles du sage ressemblent à ces baumes salutaires qui nous soulagent dans nos maux et nous réjouissent dans la santé.Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie
- En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"
- L'idéal est un baume puissant qui double la force d'un homme de génie et tue les faibles.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence
- Au pays de fleurs, plus on est petit, plus on embaume.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les absents
- La France aime tuer ses poètes, les embaumer après et tuer les poètes nouveaux à coups de momies.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 14 avril 1942
- De sa fourrure blonde et brune
Sort un parfum si doux, qu'un soir
J'en fus embaumé, pour l'avoir
Caressée une fois, rien qu'une.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LI - Spleen et idéal - Mon lit est parfumé d'aloès et de myrrhe; - L'odorant cinnamome et la nard de Palmyre - Ont chez moi de l'Egypte embaumé les tapis.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Sans référence
- Ne nous lassons pas de jeter sur notre route des semences de bienveillance et de sympathie. Sans doute il en périra beaucoup, mais, s'il en est une seule qui lève, elle embaumera notre route et réjouira nos yeux.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles
- Elle vient et se livre à mes bras, toute fraîche - D'avoir senti passer l'air solennel du soir - Sur son corps opulent, sous les plis du peignoir. - A bas peignoir! le lit embaume. O fleur de pêche - Des épaules, des seins frissonnants et peureux!...Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence
- Dentistes: Tous menteurs. Se servent du baume d'acier. On les croit aussi pédicures. Se disent chirurgiens comme les opticiens se disent ingénieurs.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Les justes éloges ont un parfum que l'on réserve pour embaumer les morts.Auteur : Voltaire - Source : Sans référence
- Ceux de ma race ont la sombre manie d'adorer ce qui d'eux-mêmes est mort ; ils sont chargés de souvenirs, d'images, de sensations comme de cadavres mal embaumés.Auteur : François Mauriac - Source : Préséances (1921)
- Le genêt, la lavande, le thym embaument l'air de leurs émanations aromatiques.Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)
- J'ai voulu ce matin te rapporter des roses; - Mais j'en avais tant pris dans mes ceintures closes - Que les noeuds trop serrés n'ont pu les contenir. - ... - Ce soir, ma robe encore en est toute embaumée. - Respires-en sur moi l'odorant souvenir.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Poésies posthumes (1860)
- Je ne fus plus qu'un soleil éteint, une planète désertée. O douleur! La solitude cherchée est un baume, la solitude subie une agression, un abandon que rien ne meuble, une solitude sans solitude.Auteur : Robert Sabatier - Source : Les années secrètes de la vie d'un homme (1984)
- Plusieurs années auparavant, au soir de leur rencontre, alors qu'ils se cherchaient à travers leur passé linéaire et tranquille, Suzanne avait affirmé: La passion d'amour n'est que le baume des vies creuses.Auteur : Claire Etcherelli - Source : A propos de Clémence (1971)
- L'amour d'une mère c'est le baume miracle qui guérit toutes les blessures.Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)
Les citations du Littré sur Baume
- On se sert d'insolation pour les teintures, pour les baumes et pour les plantes qu'on veut garderAuteur : CHARRAS - Source : Pharm. 1re part. chap. 23
- Que dirai-je des lieux où le baume odorant Distille goutte à goutte en larmes précieuses ?Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virg.
- Baumes, kanele, encens et menteAuteur : RUTEB. - Source : II, 14
- Vous croyez donc.... qu'un royaume est un remède universel à tous les maux, un baume qui les adoucit, un charme qui les enchante ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Il est des baumes doux, des lustrations pures Qui peuvent de notre âme assoupir les blessuresAuteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, la Liberté
- Que la myrrhe, le cinnamome et l'aloës couvrent votre lit embaumé !Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. II, 55
- Outre qu'il disséquait avec beaucoup d'adresse, il s'était mis au fait des injections anatomiques, invention nouvelle qui le disputait, pour le merveilleux, aux embaumements des anciensAuteur : MAIRAN - Source : Éloge de Hunauld.
- Ils ne sont coustumiers d'user de telle ceremonie d'embaumementAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 7
- Ceux qui estoient deputés pour embaumer les corps morts, qu'on appelloit saleurs ou embaumeursAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 1
- Vous croyez donc que les déplaisirs et les plus mortelles douleurs ne se cachent pas sous la pourpre ? ou qu'un royaume est un remède universel à tous les maux, un baume qui les adoucit, un charme qui les enchante ?Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.
- Je suis persuadé qu'on pourrait par notre art imiter la nature et pétrifier les corps avec de l'eau convenablement chargée de matière pierreuse ; et cet art, s'il était porté à sa perfection, serait plus précieux pour la postérité que l'art des embaumementsAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 232
- Ici elle fut frottée avec du baume tranquilleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 544
- La corne de cerf, le cerfeuil, baume, trippe-madame, ache.... et autres menues herbesAuteur : O. DE SERRES - Source : 536
- Le cadavre embaumé [de Cromwell], que Charles II fit exhumer depuis et porter au gibet, fut enterré dans le tombeau des roisAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 181
- Des amphores pleines d'un vin de Chio devenu comme un baume par le long travail des ansAuteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. II
- Mettre huit gouttes [d'un baume].... et le frotter jusqu'à ce qu'il soit pénétré à loisirAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 nov. 1684
- Strabo dit que les Juifs, pour la confiture [embaumement] de leurs corps, souloient user de bitumeAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 2
- Près des flots du riant Ilisse, Les parfums dorés du narcisse Embaument nos vallons fleurisAuteur : M. J. CHÉNIER - Source : Oed. à Col. II, 2
- Les Guanches ont un secret pour les embaumer [les morts] comme les Égyptiens, avec cette différence que ceux-ci enveloppaient leurs momies de bandelettes.... tandis que les Guanches les ont laissées nues en les cousant dans des peauxAuteur : BAILLY - Source : Lett. sur l'Atlantide, p. 96, dans POUGENS
- Ils vidèrent les entrailles et embaumèrent le corpsAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C X, 10
- L'état des chairs [de Cromwell] après l'embaumement empêcha de porter le cadavre à WestminsterAuteur : Chateaubriand - Source : Stuarts, 283
- Elle faisait des élixirs, des teintures, des baumesAuteur : J. J. ROUSSEAU - Source : Conf. II
- Pour votre côté, j'ai envie de vous envoyer ce que j'ai de baume tranquilleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 5 nov. 1684
- Il [la Baumelle] les fit parvenir [des vers imputés à Voltaire] à Mme de Pompadour elle-même, avec un signet qui marquait la page où elle était insultéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 20 sept. 1769
- La Provence odorante, et de Zéphyre aimée, Respire sur les mers une haleine embauméeAuteur : A. CHÉN. - Source : à la France.
Les mots débutant par Bau Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baume ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baume
Poèmes baume
Proverbes baume
La définition du mot Baume est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baume sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baume présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
