La définition de Baumier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baumier
Nature : s. m.
Prononciation : bô-mié
Etymologie : Baume.

Voir les citations du mot BaumierSignification du mot Baumier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baumier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baumier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baumier ?


La définition de Baumier

Arbre qui donne du baume (amyris, L.)


Toutes les définitions de « baumier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAUMIER. n. m.
T. de Botanique. Arbre qui donne du baume.

Littré

BAUMIER (bô-mié) s. m.
  • Arbre qui donne du baume (amyris, L.) . Nous traversâmes quelques petits bois de baumiers et de cèdres de la Virginie, Chateaubriand, Voy. Amér. 308.

HISTORIQUE

XIIIe s. Por le treü de l'an [il] li dona un somier Tot chargié de besans, de pieres et d'ormier, Et une boiste plaine de basme de basmier, Ch. d'Ant. I, 347. Basme de bausemier, ib. V, 711. Et à senestre un balsamier?; N'ert [n'était] en cest siecle tele odour Qui vausist cele de la flour, Fl. et Blanchefl. 622.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

baumier \bo.mje\ masculin

  1. (Botanique) Arbre appartenant à l'espèce Dacryodes macrophylla de la famille des burséracées, originaire d'Afrique et qui fournit un baume.
    • Celui qui est destiné aux chefs de l'état ou aux grands de la cour, est récolté avec beaucoup de soin; les baumiers qui le fournissent sont renfermés dans un enclos et confiés à la vigilance des gardes. Il est extrêmement diflicile de pouvoir se procurer de celui-là. (« Baume de la Mecque », dans le Dictionnaire technologique, ou nouveau dictionnaire universel des Arts et Métiers, tome 2, Paris : chez Thomine & Fortic, 1822, p. 606)
  2. (Botanique) Espèce de sapin (sapin baumier, Abies balsamea) de la famille des Pinacées, d'une quinzaine de mètres, extrêmement abondant dans les forêts boréales d'Amérique du Nord, et qui fournit une oléorésine de haute qualité optique utilisée depuis longtemps en microscopie comme préservatif, appelée baume du Canada.
  3. (Botanique) Espèce de peuplier (peuplier baumier, Populus balsamifera) de la famille des Salicacées, très répandue dans la forêt boréale d'Amérique du Nord, et qui fournit une huile essentielle très recherchée pour son arôme d'une suavité exquise.
    • Tous deux, cette nuit-là, trouvèrent un paisible abri sous les baumiers et les sapins épais. (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l'anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 47)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAUMIER, subst. masc.

BOTANIQUE
A.? Baumier ou balsamier, balsamodendron. Arbre exotique (Térébinthacées) producteur de baume. Les baumiers, les magnolias et les liquidambars (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 335).
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. des xixeet xxesiècles.
SYNT. Baumier à la myrrhe (cf. Deschamps d'Avallon, Compendium de pharm. pratique, 1868, p. 759 et Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.) baumier d'Afrique (cf. Deschamps d'Avallon, op. cit., p. 664 et Guérin 1892, Lar. 20e, Lar. encyclop.), baumier de Giléad, de Judée, de la Mecque (cf. Deschamps d'Avallon, op. cit., p. 753 et Besch. 1845, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).
B.? P. ext. Baumier.
1. Baumier du Canada ou sapin baumier. Conifère du Canada (cf. R. Husson, F. Graf, Manuel de biol. gén., 1965, p. 14).
2. Peuplier-baumier. Arbre de la famille des Salicacées (cf. Voyage de La Pérouse, t. 2, 1797, p. 188).
3. Rare. Mélilot, plante odoriférante (cf. Besch. 1845 et Fournier 1961).
Prononc. et Orth. : [bomje], [balzamje]. Nyrop Phonét. 1951, p. 176, § 253, explique que ,,s devient [z] sous l'influence d'une consonne sonore précédente : Alsace (...), balsamier, balsamine, balsamique``. (Cf. aussi Kamm. 1964, p. 196). Land. 1834 transcrit : bale-ça-mié avec [s] sourd pour la 2esyll. La majorité des dict. consacre à balsamier une simple vedette de renvoi à baumier (cf. Ac. 1835, 1878, 1932 ainsi que Lar. 19e, Littré, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill., Rob. et Quillet 1965). Lar. encyclop. renvoie à balsaméa : ,,Nom scientifique du baumier ou balsamier.`` (Cf. Pt Lar. 1906 qui enregistre parallèlement balsamier ou baumier). Seuls Besch. 1845 et DG admettent la forme balsamier sans commentaire. Étymol. et Hist. Ca 1200 « arbre à baume » (Antioche, I, 347 dans Gdf. Compl. : Et une boite plaine de basme de basmier) ? xvies., ibid.; repris au xviiies. (Trév. 1752 : Baumier). Dér. du rad. de baume1*; suff. -ier*; dès 1165-70, balsamier « baumier » (Ben., Troie, 26792 dans Gdf. Compl.), dér. du rad. du lat. balsamum, v. baume1; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 4.

BAUMIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « arbre à baume » (Antioche, I, 347 dans Gdf. Compl. : Et une boite plaine de basme de basmier) ? xvies., ibid.; repris au xviiies. (Trév. 1752 : Baumier). Dér. du rad. de baume1*; suff. -ier*; dès 1165-70, balsamier « baumier » (Ben., Troie, 26792 dans Gdf. Compl.), dér. du rad. du lat. balsamum, v. baume1; suff. -ier*.

Baumier au Scrabble


Le mot baumier vaut 10 points au Scrabble.

baumier

Informations sur le mot baumier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baumier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baumier

Les mots proches de Baumier

BauBauchalèsBaudBaudelaireBaudetBaudirBaudrierBaugeBaumeBaume ou balmeBaumierBauxitebauBaubignyBaubignyBauchebaudBaudbaudelairienbaudelairiennesbaudelairiensBaudementBaudemontbaudetbaudetsBaudignanBaudignécourtBaudinard-sur-VerdonBaudoncourtBaudonvilliersbaudouinBaudourBaudreBaudrecourtBaudrecourtBaudreixBaudrémontBaudresBaudrevilleBaudrevilleBaudricourtbaudrierBaudrièresbaudriersbaudroiebaudroiesbaudruchebaudruchesBauduenBauffebaugebaugéBaugébaugesBaugniesBaugyBaugyBaugyBaulayBauleBaule-EscoublacBaulers


Mots du jour


Mari     Paléographie     Souffleté, ée     Dévaliser     Perruche     Lyré, ée     Alphabétisme     Affaiblir     Insociablement     Centuriés     

Les citations avec le mot Baumier


Les citations du Littré sur Baumier


  1. . Nous traversâmes quelques petits bois de baumiers et de cèdres de la Virginie

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. Amér. 308




Les mots débutant par Bau  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baumier ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h48








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baumierPoèmes baumierProverbes baumier

La définition du mot Baumier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baumier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baumier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.