Définition de « derme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot derme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur derme pour aider à enrichir la compréhension du mot Derme et répondre à la question quelle est la définition de derme ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d??m) derme (m)

  • (anat) (ucf|tissu) qui forme la partie la plus épaisse et la plus profonde de la peau et que recouvre l’épiderme.


    Définitions de « derme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DERME, subst. masc.

    Partie profonde et fondamentale de la peau. Papille du derme. Que les glandes sudoripares de l'homme heureux auront exhalées par les canaux excréteurs de son derme prospère. Car vous n'ignorez pas les fonctions de la peau (A. France, Chemise,1909, p. 187).En vertu de leur densité et de leur fermeté, le derme et l'épiderme font obstacle aux influences mécaniques extérieures et à celles du milieu ambiant (Quillet Méd.1965, p. 299):
    1. La tranche du cuir fraîchement coupé doit présenter une teinte uniforme; le tannage est incomplet si, à mi-épaisseur, on constate la présence d'une raie pâle, verdâtre ou cornée, appelée raie de verdeur et constituée par du derme non tanné. Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 117.
    SYNT. Derme enflammé, infiltré; couche profonde, superficielle du derme; congestion, épaississement, infiltration du derme.
    ? Synon. de peau.Ma mère! Je revois encore ses longues mains toutes alourdies de bagues, des mains diaphanes et soignées où le bleu des veines s'avivait sous le derme (Lorrain, Phocas,1901, p. 300):
    2. ... je recommande (...) à tous les peintres qui n'ont jamais pu rendre le teint frelaté d'une Parisienne, le derme extraordinaire de celle-ci, un derme travaillé à la veloutine, mais sans fard. Huysmans, L'Art mod.,1883, p. 112.
    ? P. anal., BOT. (cf. -derme C 2).Les chênes-lièges démasclés à hauteur d'homme montrent le derme rouge de leur écorce mâle (Morand, Homme pressé,1941, p. 30).
    Prononc. et Orth. : [d? ?m]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1611 anat. (Cotgr.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « peau ». Fréq. abs. littér. : 27.
    DÉR.
    Dermoïde, adj.Qui a l'aspect, qui est de la nature de la peau. Kyste dermoïde. Un kyste dermoïde (...) est (...) profond, de consistance pâteuse et donne un liquide d'aspect huileux à la ponction (Quillet Méd.1965, p. 184).Emploi subst. p. ell. du déterminé. Le dermoïde de l'ovaire (...) constitue l'exemple le plus fréquent de ces ensembles tissulaires à type organoïde (Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 344).? Seule transcr. ds Littré : dèr-mo-i-d'. ? 1resattest. a) 1801 système dermoïde (Bichat, Anat. gén., Paris, t. 4, p. 640), emploi subst. synon. de derme (Id., ibid., p. 641), b) 1861 pathol. kyste dermoïde (H. Lebert, Traité d'anat. pathol., t. 2 ds Table alph. des matières, s.v. derme, p. 706); de derme, suff. -oïde*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    derme \d??m\ masculin

    1. (Histologie) Tissu qui forme la partie la plus épaisse de la peau entre l'épiderme et l'hypoderme.
      • La peau est composée de trois couches (épiderme, derme et hypoderme) dont la composition et les fonctions sont spécifiques à chacune. (Danielle Vautrin, Une peau zéro défaut, 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DERME. n. m.
    T. d'Anatomie. Tissu qui forme la partie la plus épaisse et la plus profonde de la peau et que recouvre l'épiderme.

    Littré

    DERME (dèr-m') s. m.
    • Terme d'anatomie. Tissu qui fait le corps de la peau et qui en forme presque toute l'épaisseur.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « derme »

    ?????, peau, de ??????, écorcher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, derma (« peau »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DERME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1611 anat. (Cotgr.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « peau ».

    derme au Scrabble


    Le mot derme vaut 7 points au Scrabble.

    derme

    Informations sur le mot derme - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot derme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    derme

    Les rimes de « derme »


    On recherche une rime en RM .

    Les rimes de derme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rm

    Rimes de derme      Rimes de germent      Rimes de arme      Rimes de landsturm      Rimes de iodoforme      Rimes de déforment      Rimes de affirment      Rimes de cunéiforme      Rimes de formes      Rimes de orme      Rimes de cruciforme      Rimes de alarme      Rimes de infirment      Rimes de transforme      Rimes de déforme      Rimes de terme      Rimes de pisiforme      Rimes de plates-formes      Rimes de filiformes      Rimes de termes      Rimes de contre-réforme      Rimes de hypoderme      Rimes de ferme      Rimes de hauts-de-forme      Rimes de germe      Rimes de méforme      Rimes de enferment      Rimes de garde-chiourme      Rimes de larmes      Rimes de referment      Rimes de forme      Rimes de arme      Rimes de endorment      Rimes de épiderme      Rimes de armes      Rimes de fermes      Rimes de ferme      Rimes de dorme      Rimes de infirme      Rimes de fermes      Rimes de épileptiforme      Rimes de reforme      Rimes de cordiforme      Rimes de firmes      Rimes de fourme      Rimes de chloroforme      Rimes de thermes      Rimes de énorme      Rimes de infirme      Rimes de retransforme     

    Mots du jour

    derme     germent     arme     landsturm     iodoforme     déforment     affirment     cunéiforme     formes     orme     cruciforme     alarme     infirment     transforme     déforme     terme     pisiforme     plates-formes     filiformes     termes     contre-réforme     hypoderme     ferme     hauts-de-forme     germe     méforme     enferment     garde-chiourme     larmes     referment     forme     arme     endorment     épiderme     armes     fermes     ferme     dorme     infirme     fermes     épileptiforme     reforme     cordiforme     firmes     fourme     chloroforme     thermes     énorme     infirme     retransforme     


    Les citations sur « derme »

    1. Comme s'il lui manquait la couche externe de l'épiderme qui permet aux gens d'agir sans saigner au moindre choc. Oui le monde la dépassait.

      Auteur : Daphne Joyce Maynard - Source : Long week-end (2009)


    2. Au moyen d'un petit canif crasseux mais tranchant, il attaquait en outre les régions de l'ongle inaccessibles aux dents, s'éminçait l'épiderme, se sculptait la pulpe à vif.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    3. J'ai enterré trop de chiens pour feindre d'ignorer ce qui m'attend. Tout n'est plus désormais qu'une question de temps, de patience. Autrefois, je me vantais d'aimer la compagnie des mouches. Désormais, je trouve leur empressement déplacé quand je les vois, fébriles, téter mon épiderme.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Je pense à autre chose (1997)


    4. Daisy: ... il s'agit tout simplement d'un chat écrasé par un pachyderme: un rhinocéros en l'occurrence. - Botard: C'était peut-être tout simplement une puce écrasée par une souris. On en fait une montagne.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros


    5. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    6. L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Personne ne superpose à son coeur - ni à son épiderme la douleur d'autrui. La mesure des douleurs est en nous.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Conseil à un adolescent: si la jeune fille est rousse, c'est bien connu, elle a l'épiderme sucré. Il convient donc de faire l'amour vers les 4 heures de l'après-midi. Pour le goûter.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Journal d'un mégalo (1995)


    9. Le rasoir au fourreau, mon père s'aspergeait d'eau froide, pour tonifier l'épiderme.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    10. Sur l'auteur dont l'épiderme - Est collé tout près des os - La Mort tarde à frapper ferme, - De peur d'ébrécher sa faux.

      Auteur : Alexis Piron - Source : Pour Voltaire très amaigri vers la fin de sa vie.


    11. Il n'y a plus de castes, de races, d'épidermes aristocrates. Il n'y a plus chez nous que des gens riches et des gens pauvres.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    12. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos ...

      Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


    13. L'amour tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 359


    14. La saison balnéaire, cependant, s'accomplissait avec entrain. Le maillot des femmes s'était divisé en deux. Un des lambeaux couvrait les bouts de la poitrine, l'autre le bas du ventre. Ailleurs, partout, l'épiderme proclamait sa nudité.

      Auteur : Jacques Audiberti - Source : Monorail (1947)


    15. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire.

      Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


    16. Ils ne pouvaient donc imaginer à quel point la défense d'une marge humaine assez grande et généreuse pour contenir même les géants pachydermes pouvait être la seule cause digne d'une civilisation.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    17. Une fois la main faite, emporté par sa nature, Nachette poussa le jeu à outrance, démoucheta ses plaisanteries et tâta les épidermes avec des brutalités, comme s'il eût voulu toucher dans chacun le fond de sa patience et le point de sa sensibilité.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Charles Demailly


    18. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    19. Il avait gardé ses chaussettes. Nous les lui arrachâmes hier au fond d'un baquet d'eau tiède dans l'espoir de faciliter le décollage - hélas! facile à prévoir - du derme.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    20. La beauté du visage est un frêle ornement,
      Une fleur passagère, un éclat d'un moment,
      Et qui n'est attaché qu'à la simple épiderme.


      Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 4, Philaminte


    21. Epiderme : Textile physiologique d'été. Comporte parfois plus de boutons que les vêtements d'hiver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur derme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot derme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « derme »

    Déraciné, éeDéracinerDéracineurDéragerDéraisonDéraisonnableDéraisonnablementDéraisonnementDéramerDérangé, éeDérangementDérangerDérangeurDéraserDerechefDéréglé, éeDéréglementDéréglémentDéréglerDérelié, éeDéretournerDériderDériseurDérisionDérisoireDérisoirementDérivatif, iveDérivationDériveDérivé, éeDérivementDériverDériverDériverDériverDerleDernier, ièreDernièrementDérobé, éeDéroberDérocherDérogatoireDérogeanceDérogeant, anteDérogerDérompreDéroquerDérouillé, éeDérouillerDérouler

    Les mots débutant par der  Les mots débutant par de

    derdéracinadéracinaientdéracinaisdéracinaitdéracinantdéracinedéracinédéracinédéracinédéracinéedéracinéedéracinéedéracinéesdéracinéesdéracinéesdéracinementdéracinentdéracinerdéracineraitdéracinésdéracinésdéracinésdérailladéraillaientdéraillaisdéraillaitdéraillantdérailledéraillédéraillementdéraillementsdéraillentdéraillerdérailleradéraillesdérailleurdéraillezdéraisondéraisonnabledéraisonnablementdéraisonnablesdéraisonnaitdéraisonnedéraisonnédéraisonnerdéraisonnesdéraisonnezdéraisonsdérange

    Les synonymes de « derme»

    Les synonymes de derme :

      1. épiderme
      2. peau
      3. tégument
      4. cuir
      5. couenne
      6. pelage
      7. pelure
      8. écorce
      9. zeste

    synonymes de derme

    Fréquence et usage du mot derme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « derme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot derme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Derme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations derme     Citation sur derme   Poèmes derme   Proverbes derme   Rime avec derme    Définition de derme  


    Définition de derme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot derme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot derme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:34:20