La définition de Enregistrer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Enregistrer
Nature : v. a.
Prononciation : an-re-ji-stré, ou, suivant quelques-uns,
Etymologie : En 1, et registre ; provenç. enregistrar.

Voir les citations du mot EnregistrerSignification du mot Enregistrer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de enregistrer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec enregistrer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Enregistrer ?


La définition de Enregistrer

Noter quelque chose sur un registre.


Toutes les définitions de « enregistrer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENREGISTRER. v. tr.
Mettre, écrire quelque chose sur un registre, ou seulement En prendre note. Il signifie particulièrement Transcrire, ou seulement inscrire, mentionner un acte, un écrit dans des registres publics, formalité qui a principalement pour objet d'empêcher les antidates et les faux. Enregistrer un acte de vente, un jugement. On ne trouve point cet arrêt, cet acte, il n'a pas été enregistré. Une saisie réelle est nulle, si elle n'est enregistrée. Les actes sous seing privé n'ont de date certaine que du jour où on les a fait enregistrer. On dit figurément Je ne suis pas là pour enregistrer ses actes. Dans l'ancienne Législation, Enregistrer une ordonnance, En faire l'enregistrement. (Voyez ENREGISTREMENT.) Plusieurs parlements refusèrent d'enregistrer l'édit, la déclaration du roi. Le roi tint un lit de justice pour faire enregistrer la nouvelle ordonnance. Il signifie aussi, en termes d'Arts, Noter, par un fonctionnement automatique, des phénomènes physiques ou chimiques, en parlant de Certains appareils. Cet instrument enregistre les moindres variations de la température. Enregistrer la parole, un air de musique.

Littré

ENREGISTRER (an-re-ji-stré, ou, suivant quelques-uns, an-re-ji-tré) v. a.
  • 1Noter quelque chose sur un registre.

    Familièrement. Prendre note. Je ne suis pas là pour enregistrer toutes ses actions.

  • 2Transcrire ou mentionner un acte sur un registre public. Enregistrer un arrêt, un acte de vente.
  • 3 Anciennement. Faire, en parlant d'une cour souveraine, l'enregistrement d'une ordonnance. Le parlement refusa d'enregistrer les nouveaux édits. La manifestation ou installation des pairs dans leurs offices est ce qui a fixé leur ancienneté avant qu'il y eût érection, enregistrement, tribunal enregistrant, Saint-Simon, 300, 137.
  • 4S'enregistrer, v. réfl. Être enregistré. Les prophéties s'enregistraient dans les archives du temple, Bossuet, Hist. I, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Faictes par maistre Jehan le despensier enregistrer, en son papier de la despense, le jour que vous retendrez la chamberiere, son nom et de son pere, Ménagier, II, 3.

XVe s. Or retournons aux besognes de Portingal? afin que au temps à venir on les trouve escriptes et enregistrées, Froissart, II, III, 28. Deux clercs pour escrire et enregistrer les noms de ceux qu'ils trouveroient, Froissart, I, I, 295.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ENREGISTRER. Voyez Enregistrement.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

enregistrer \??.??.?is.t?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre, écrire quelque chose sur un registre, ou seulement en prendre note.
    • Va-t-il me falloir enregistrer que Castelsarrasin, centre d'un obscurantisme homicide, évolue à rebours de la civilisation? Non! (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Des petits malins ont enregistré des marques dans l'espoir de les revendre à prix d'or, les plus retors allant jusqu'au chantage : sfr.com a ainsi renvoyé un temps sur le site du concurrent France Télécom ! (« Sur internet, votre nom vaut de l'or », par Laurent Barbotin, le 30/08/2001, sur le site L'Express/L'Expansion (https:/lexpansion.lexpress.fr))
  2. (Par analogie) Mettre en mémoire.
    • Je percutai enfin, et mon cerveau enregistra l'information. Je me ressaisis immédiatement, en réalisant qui me faisait face : [?]. (Françoise Gosselin, Fear to love, Éditions Sharon Kena, 2018, page 46)
  3. (En particulier) Transcrire, ou seulement inscrire, mentionner un acte, un écrit dans des registres publics, formalité qui a principalement pour objet d'empêcher les antidates et les faux.
    • Enregistrer un acte de vente, un jugement.
    • On ne trouve point cet arrêt. Cet acte, il n'a pas été enregistré.
    • Une saisie réelle est nulle, si elle n'est enregistrée.
    • (Figuré) Je ne suis pas là pour enregistrer ses actes.
  4. Constater, noter, remarquer.
    • [?]; on avait bien enregistré trois décès, occasionnés par l'influenza, mais les naissances compensaient les décès. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  5. (Dans l'ancienne législation) Faire l'enregistrement (d'une ordonnance).
    • Plusieurs parlements refusèrent d'enregistrer l'édit, la déclaration du roi.
    • Le roi tint un lit de justice pour faire enregistrer la nouvelle ordonnance.
  6. (En particulier) (Transport) Confier (un bagage) afin qu'il soit pesé et déposé dans la soute à bagages.
    • Les bagages peuvent être enregistrés jusqu'à la destination finale. (Journal Metro, édition Paris, n° 928 du 7 avril 2006)
  7. Noter, par un fonctionnement automatique, des phénomènes physiques ou chimiques, en parlant de certains appareils.
    • Les antennes de l'appareil étaient toutes secouées, dans la nuit, d'une vibration puissante, et le récepteur enregistrait à mesure les mots d'une dépêche en langue espagnole lancée par la station de Nauen [?]. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, p.112)
    • L'oniroscope. Il avait acheté ce fameux appareil au succès grandissant, qui enregistrait les rêves des gens. On pouvait, en le connectant avec un téléviseur ou un ordinateur, regarder ce qu'on avait rêvé pendant la nuit. (Gyrdir Eliasson, Entre les arbres, traduit de l'islandais par Robert Guillemette, Paris : Books éd., 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENREGISTRER, verbe trans.

[Le suj. désigne gén. une pers.]
A.?
1. Inscrire sur un registre de manière à conserver (une information). Enregistrer une proposition, un amendement. Heureusement le meeting portait ses fruits, on enregistrait chaque jour des adhésions (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 206).Il [le patron] (...) enregistrait une commande, qu'il répétait en rabattant le volet à coulisse (Arnoux, Double chance,1958, p. 8).
? Emploi abs. Un instant, dis-je. Il faut que j'enregistre et qu'il signe (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 177).
? Spécialement
a) DR. Transcrire un acte ou un jugement sur un registre public afin d'en assurer l'authenticité. Le notaire enregistre l'acte de vente; enregistrer un bail, un contrat, une donation. Synon. authentifier, authentiquer.Le 5 mars, Louis XIII part pour Rouen où le parlement refuse d'enregistrer ses édits (Brasillach, Corneille,1938, p. 148).Le présent décret sera enregistré et communiqué partout où besoin sera (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 700):
1. C'est ainsi que pendant dix-huit mois le Parlement refusa d'enregistrer les lettres patentes qui établissaient l'Académie française. France, Le Génie latin,1909, p. 33.
b) TRANSP. Procéder à l'enregistrement de (un/des bagages). J'eus le temps de régler toutes mes affaires et de passer à la gare d'Orsay pour prendre un billet pour Saint-Girons (...) et faire enregistrer ma malle (Abellio, Pacifiques,1946, p. 185).
c) BIBLIOTHÉCON. Inscrire sur un registre les livres qui parviennent à une bibliothèque. Un catalogue collectif, enregistrant tous les ouvrages contenus dans les bibliothèques allemandes (Civilis. écr.,1939, p. 5210).
2. P. ext. Consigner par écrit, prendre note de (quelque chose). Enregistrer une observation, un événement, des faits. Synon. consigner, inscrire, noter.Minute par minute, enregistrer ce drame... et cela vaudra la peine d'être publié sans retouche (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 149).
? Spéc. Enregistrer un mot, une tournure, une locution. Synon. noter.Ce dictionnaire enregistre des milliers d'expressions.
3. Au fig. Constater, noter (afin de se souvenir). Nous enregistrions avec satisfaction le rétablissement d'une situation qui avait un moment été critique (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 304).Jacques, muet, enregistrait ces premiers témoignages du fanatisme patriotique (Martin du G., Thib.,Été 14, 1936, p. 635).Avant que j'aie eu le temps d'enregistrer ce qui s'était passé, la motocyclette s'éloigna (Camus, Chute,1956, p. 1500).
B.? P. anal.
1. PHYS. Recueillir et conserver une donnée correspondant à un phénomène au moyen d'appareils appropriés. Enregistrer les températures, la pression atmosphérique, les secousses sismiques. En enregistrant le rayonnement ultrapénétrant dans une chambre d'ionisation reliée à un électromètre compensé et sensible (Leprince-Ringuet, Transmut. artif.,1933, p. 39):
2. On était conduit par là à chercher et à enregistrer exactement, souvent avec des appareils de précision très compliqués, les aspects partiels les plus simples de l'action... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 20.
? [Le suj. désigne le moyen, l'instrument] L'électrocardiogramme enregistre les pulsations cardiaques. La côte asiatique du nord-est, au large de laquelle la sonde enregistre (...) les plus grandes profondeurs du Pacifique septentrional (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 81).
2. Garder la trace de manière à se souvenir. Sa mémoire était cette terrible mémoire des enfants éveillés : elle enregistrait tout (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1456).Ses yeux enregistraient le mouvement des feuilles, les verts superposés (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 111).
3. Domaine des images et des sons
a) PHOT. Produire une image en impressionnant une surface sensible. Enregistrer qqc. sur une pellicule, sur un film. Synon. photographier, filmer.
? [Le suj. désigne le moyen] Elle est comparable à un film cinématographique qui enregistrerait les phases successives d'une histoire (Carrel, L'Homme,1935, p. 148).Et la plupart des bandes enregistrant les « numéros » habituels de ces artistes, Dickson est le premier à faire du « théâtre filmé » (Sadoul, Cin.,1949, p. 18).
b) ACOUSTIQUE
? [Le suj. désigne l'agent] Recueillir et conserver (des sons) sur un support matériel. En enregistrant sur quelques plaques d'ébonite, (...) certains grands ballets classiques du répertoire (Arts et litt.,1935, p. 8809).Il est dommage que l'on ne puisse pas enregistrer votre dialogue (Cocteau, Par. terr.,1938, I, 3, p. 200):
3. Le correspondant du Temps souhaite, en fin de lettre, que l'on enregistre sur disques certains poèmes récités par leurs auteurs mêmes. Gide, Journal,1934, p. 1201.
? Emploi abs. Je compose une partition de quelques mesures. On répète, on se trompe, on recommence, on enregistre (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 14).
? [Le suj. désigne le moyen] Il faudrait qu'un disque mystérieux ait à leur insu enregistré toutes leurs paroles depuis le matin, qu'un film ait fixé tous leurs gestes... (Mauriac, Journal 2,1937, p. 180).
? Emploi pronom. Graver le temps sur une cire où s'enregistrent tous les sons du monde (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952p. 71).
Prononc. et Orth. : [? ? ?(?)?ist?e], (j')enregistre [? ? ?(?)?ist? ?]. Mart. Comment prononce 1913, p. 170 critique une tendance (d'apr. lui en voie de progrès) à prononcer [? ? ?e?ist?e]. Ds Ac. dep. 1694. Ac. 1835 : ,,Quelques-uns prononcent et écrivent, enregîstrer`` (v. aussi Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Gattel 1841). Étymol. et Hist. Ca 1240 « inscrire sur un registre » (St Edward le conf., éd. Luard, 2475). Dér. de registre*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 288, b) 190; xxes. : a) 529, b) 943.
DÉR.
Enregistrable, adj.[En parlant d'un phénomène] Qu'on peut enregistrer (cf. B 3) au moyen d'appareils appropriés. Le microscope électronique (...) présente l'immense avantage de fournir de l'objet virus une image (...) réelle, c'est-à-dire enregistrable par un procédé photochimique : la photographie (P. Morand, Confins vie,1955, p. 45).? [? ? ?(?)?ist?abl?]. ? 1reattest. 1580 (Montaigne, éd. Thibaudet, p. 697); du rad. de enregistrer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 3.

ENREGISTRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1240 « inscrire sur un registre » (St Edward le conf., éd. Luard, 2475). Dér. de registre*; préf. en-*; dés. -er.

Enregistrer au Scrabble


Le mot enregistrer vaut 12 points au Scrabble.

enregistrer

Informations sur le mot enregistrer - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot enregistrer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

enregistrer

Les mots proches de Enregistrer

EnracinableEnraciné, éeEnracinementEnracinerEnragé, éeEnrageatEnragementEnragémentEnragerEnragerieEnrayerEnrayerEnrayoirEnrégimentementEnregistrableEnregistrerEnregistreurEnrhumé, éeEnrhumerEnrichi, ieEnrichirEnrichissementEnrichisseurEnrobageEnroberEnroidissementEnrôlé, léeEnrôlementEnrôlerEnrôleurEnroué, éeEnrouementEnrouerEnrouillementEnrouillerEnrouureEnrubannerenracinaisenracinaitenracinantenracineenracinéenracinéenracinéeenracinéeenracinéesenracinéesenracinementenracinementsenracinentenracinerenracineraitenracinerasenracinerezenracinésenracinésenrageenragéenragéenragéenrageaenrageaienrageaisenrageaitenrageantenrageanteenragéeenragéeenragéeenragéesenragéesenragéesenragementenragentenragerenrageraisenragésenragésenragésenraieenrailléeenrayaenrayageenrayaitenrayantenrayeenrayé


Mots du jour


Sondeur     Lanterner     Uniloculaire     Flexibilité     Déteindre     Percé, ée     Polisson     Vitrellé, ée     Hyperbole     Enchaînure     

Les citations avec le mot Enregistrer


  1. Vivre, c'est enregistrer. Ce qu'on appelle l'inspiration, ce ne sont que les moments privilégiés où la cire humaine trouve aiguille adéquate.

    Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


  2. Le métier d'écrivain est un métier entier. D'abord il faut être une éponge, sans cesse aux aguets, il faut tout enregistrer, avoir des antennes dressées en si grand nombre qu'elles vous donnent l'air d'un hérisson. Ensuite il faut couver tout ça, la matière. Et méditer, sans même penser à l'écriture...

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  3. Les gens sont des machines à enregistrer le monde.

    Auteur : Philippe Djian - Source : 50 contre 1 (1981)


  4. La vie me paraît trop courte pour la passer à entretenir la haine ou à enregistrer les torts.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  5. La vie me paraît trop courte pour que nous la passions à entretenir notre animosité ou à enregistrer nos griefs.

    Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)


  6. Ce n'est pas toujours facile de rester à part et d'être incapable de rien faire sinon d'enregistrer la souffrance autour de quelqu'un.

    Auteur : Endre Erno Friedmann, dit Robert Capa - Source : Sans référence


  7. On ne fait pas attention chez les Strauss-Kahn: ils ont dû effacer la K7 de Jean-Claude Méry pour enregistrer Les Misérables!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  8. Au dos du premier album des Clash, il est écrit : Enregistrer des cassettes tue l'industrie musicale. Oh ! Wow.

    Auteur : Kurt Donald Cobain - Source : Le journal de Kurt Cobain (2002)


  9. La mémoire ce n'est pas que la faculté d'enregistrer mais surtout de pouvoir filtrer.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  10. Il paraît que, pour enregistrer un disque, il faut coucher avec le producteur. Imaginez la gueule du type qui a fait faire un disque à Sim.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  11. Le moment venu, j'espère être suffisamment en forme pour enregistrer ces messages. C'est d'ailleurs un bon exercice à faire, même quand tout va bien : savoir ce que nous dirions à nos enfants si nous devions mourir demain.

    Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


  12. Un gracieux serviteur porte la carte, part sans attendre la commande. Ce n'est qu'au maître, signalé par son frac noir, évidemment, qu'il appartient d'enregistrer les faims et les désirs.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


  13. Je ne suis pas un chroniqueur, d’ailleurs ce terme même est fondé sur un mensonge. Malgré tout ce qu’un chroniqueur peut prétendre, il ne fait pas qu’enregistrer. Il découpe, permute et organise les faits selon sa propre hiérarchie et ce faisant, il orchestre, exactement comme l’historien et le journaliste. Et ce faisant ils mentent tous.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  14. Être : Mon drame c’est celui d’Hamlet, mais lui n’avait pas la chance d’enregistrer de disques.

    Auteur : Mylène Farmer - Source : Interview Charlie Magazine, le 01/06/1984


  15. Dans sa nouvelle -Funes ou la mémoire-, Borges raconte l'histoire tragique d'un jeune homme de dix-neuf ans hypermnésique; sa mémoire enregistre en permanence chaque détail de sa vie avec une précision horlogère, inutile, et ces souvenirs jaillissent en permanence, chaque jour, l'empêchant de vivre vraiment; il finit par s'enfermer dans une pièce vide pour être sûr de ne plus rien enregistrer. Il faut être capable d'oublier, nous dit Borges, sans ce tri, nous ne pouvons plus exister. La vie, c'est l'oubli, l'oubli, c'est la vie. quel a été mon tri ? Qu'ai-je choisi de sceller dans ce machin cabossé qui me sert de mémoire et qui me définit ?

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  16. L'histoire de l'humanité n'avait pas eu jusqu’à présent à enregistrer de période de non-culture.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


Les citations du Littré sur Enregistrer


  1. Si furent ordonnés deux moult vaillans chevaliers pour aller là, et en leur compagnie trois herauts pour reconnoistre leurs armes [des seigneurs morts], et deux clercs pour escrire et enregistrer les noms de ceux qu'ils trouveroient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 295


  2. Es registres du parlement on trouve que le vingt-sixième jour d'avril, l'an 1403, y eut une maladie de teste et de toux qui courut universellement, si grande que ce jour là le greffier ne put rien enregistrer, et fut on contraint d'abandonner le plaidoyer

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. IV, p. 375, dans LACURNE


  3. Il n'y a que quelques hommes qui se meslent d'enregistrer leurs experiences

    Auteur : MONT. - Source : III, 230


  4. Deux clercs pour escrire et enregistrer les noms de ceux qu'ils trouveroient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 295




Les mots débutant par Enr  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Enregistrer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h21










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur enregistrerPoèmes enregistrerProverbes enregistrer

La définition du mot Enregistrer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Enregistrer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Enregistrer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.