La définition de Bavarderie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bavarderie
Nature : s. f.
Prononciation : ba-var-de-rie
Etymologie : Bavarder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bavarderie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bavarderie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bavarderie ?
La définition de Bavarderie
Défaut du bavard.
Toutes les définitions de « bavarderie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Défaut du bavard. Cet homme est d'une bavarderie insupportable.
Littré
-
1Défaut du bavard.
Pardonnez à mes arguments, à ma morale, à ma bavarderie
, Voltaire, Lett. au roi de Prusse, 37. -
2Bavardage continuel.
Que V. M. I. daigne agréer les bavarderies de l'ermite du mont Jura
, Voltaire, Lett. à Cath. 107.Et aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie??
Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bavarderie \ba.va?.d?.?i\ féminin
-
Défaut du bavard.
- Cet homme est d'une bavarderie insupportable.
-
(Désuet) Bavardage.
- Quand Tobie auroit écrit trois ou quatre fois à un sénateur de Babylone qu'une hirondelle lui avoit émuti tout chaudement dans les yeux, pensez-vous que le sénateur eût été bien rejoui des bavarderies de Tobie? ? (Johann Heinrich Meynier, Nouvelles lettres françoises sur toutes sortes de sujets (Neue französische Briefmuster für die gewöhnlichsten Vorfälle des Lebens), p.209, Godefroi-Adolphe Grau, Hof, 1794)
Trésor de la Langue Française informatisé
BAVARDERIE, subst. fém.
Vieilli et assez rare; très souvent avec une nuance péj. Habitude de parler beaucoup, souvent pour ne rien dire; ensemble de paroles abondantes, souvent inutiles, sans intérêt :Bavarderie au Scrabble
Le mot bavarderie vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot bavarderie - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bavarderie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bavarderie
Bavang ou bawang Bavard, de Bavarder Bavarderie Bavardin (en) Bavardiner Bavardise Bave Baver Bavette Baveux, euse Bavoler Bavolet bava bavaient bavais bavait Bavans bavant bavard bavard bavarda bavardage bavardages bavardai bavardaient bavardais bavardait bavardant bavarde bavarde bavarde bavardé bavardent bavarder bavardera bavarderai bavarderait bavarderas bavardèrent bavarderons bavardes bavardes bavardes bavardez bavardiez bavardions bavardons bavards bavards bavarois bavarois bavaroise bavaroise bavaroises bavaroises bavassaient bavassait bavassant bavasse bavassé bavassent bavasserMots du jour
Organsiné, ée Testonné, ée Reproductif, ive Port Minimité Setier Tarabiscoté, ée Reconsoler Airée Limier
Les citations avec le mot Bavarderie
- Aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie?Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Mme la marquise du Deffand, 15 janvier 1761
Les citations du Littré sur Bavarderie
- Pardonnez à mes arguments, à ma morale, à ma bavarderieAuteur : Voltaire - Source : Lett. au roi de Prusse, 37
- Que V. M. I. daigne agréer les bavarderies de l'ermite du mont JuraAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 107
- Et aurez-vous d'autres reproches à me faire que celui de vous ennuyer par mon énorme bavarderie ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761
Les mots débutant par Bav Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bavarderie ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 09h49
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bavarderie
Poèmes bavarderie
Proverbes bavarderie
La définition du mot Bavarderie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bavarderie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bavarderie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.