La définition de Bavette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bavette
Nature : s. f.
Prononciation : ba-vè-t'
Etymologie : Baver ; bourguig. baivaite ; Berry, bavette, bavousette, partie la plus haute et la plus étroite d'un tablier de femme.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bavette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bavette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bavette ?
La définition de Bavette
Petite pièce de toile qu'on attache sur la poitrine des petits enfants, pour recevoir la bave.
Toutes les définitions de « bavette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite pièce de toile qu'on attache sous le menton des petits enfants pour recevoir la bave, la salive qui découle souvent de leur bouche. Mettre une bavette à un enfant. Porter la bavette. Un enfant à la bavette. Dans ce sens on dit plutôt aujourd'hui BAVOIR. Par extension, il se dit en termes d'Arts, de la Pièce de cuir que l'ouvrier boyaudier se met sur la poitrine. Il désigne aussi, en termes d'Architecture, les Bandes de métal qui servent de recouvrement. En termes de Boucherie, Bavette d'aloyau, Partie du bœuf comprise entre l'aloyau et le pis. Fig. et fam., Être à la bavette, n'être encore qu'à la bavette, Être encore trop jeune pour se mêler des choses dont il s'agit, pour en dire son avis. Fig. et pop., Tailler une bavette, des bavettes, Passer son temps en bavardages, en commérages, en caquets. Quand ces commères sont ensemble, elles ne font que tailler des bavettes.
Littré
-
1Petite pièce de toile qu'on attache sur la poitrine des petits enfants, pour recevoir la bave.
On n'est pas sitôt à la bavette, Qu'on trotte, qu'on raisonne, on devient grandelette
, La Fontaine, Coupe.Par extension.
La s?ur de Mme de Montespan avait les yeux fort chassieux, avec du taffetas vert dessus, et une grande bavette de linge qui lui prenait sous le menton
, Saint-Simon, 190, 35.Être à la bavette, être dans la première enfance?; et figurément, être encore trop jeune pour se mêler des choses dont il s'agit.
De Maurice de Saxe vainqueur au prince à la bavette il y a quelque différence
, Courier, I, 300.Familièrement. Tailler des bavettes, passer son temps à bavarder.
- 2 En termes d'architecture, bande de plomb dont les bords des chéneaux sont couverts.
- 3 En termes de boucherie, bavette d'aloyau, partie du b?uf faisant suite à l'aloyau jusqu'au pis ou l'analogue du pis.
-
4Plastron que porte le boyaudier.
Dans la préparation du hareng saur, faîtière de terre pour l'issue de la fumée.
HISTORIQUE
XIIIe s. [Il] Faut pour l'enfant Et le malleil et la bavete
, Choses qui faillent en menage.
XVe s. Ne laissez à oster vostre chaperon, chapel ou bavette dessus vostre chief
, Jehan de Saintré, ch. VIII.
Encyclopédie, 1re édition
BAVETTE, s. f. chez les Boyaudiers, est un ustencile qui dépend en quelque façon du tablier, quoiqu'il en soit séparé ; c'est une espece de plastron composé de vieux chiffons que ces ouvriers mettent devant eux pour garantir leur poitrine, & empêcher que leurs habits ne soient gâtés. Les Boyaudiers suspendent la bavette à leur cou, & se l'attachent derriere eux avec des cordons.
Bavette, terme de Plombier ; c'est ainsi qu'on appelle une sorte de plate-bande de plomb qui couvre les bords des cheneaux.
Bavette, se dit aussi des plaques de plomb, qui se mettent au-dessous des bourseaux qui servent d'ornement sur les couvertures d'ardoises.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bavette \ba.v?t\ féminin
-
Bavoir, petite pièce de tissu qu'on attache sous le menton des jeunes enfants pour recevoir la bave, la salive qui coule souvent de leur bouche.
- Mettre une bavette à un enfant.
- Partie de tablier, couvrant la poitrine.
- En toute saison elle portait un mouchoir d'indienne fixé dans le dos par une épingle, un bonnet lui cachant les cheveux, des bas gris, un jupon rouge, et par-dessus sa camisole un tablier à bavette, comme les infirmières d'hôpital. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
- Pièce de cuir protégeant la poitrine. Partie de tablier ou de salopette couvrant la poitrine.
- (Spécialement) (Équitation) Pièce de cuir reliée à la selle, protégeant le passage de sangle du cheval des éventuels coups de sabots de ses jambes antérieures lors des sauts d'obstacles.
- (Architecture) Bandes de métal assurant l'étanchéité d'une couverture, du devant d'une fenêtre etc.
- (Automobile) Protection à l'arrière des passages de roue d'une automobile pour éviter les projections de boue.
-
(Boucherie) Pièce de viande bovine provenant du flanc de l'animal.
- Certains plats restent à la carte toute l'année : frisée aux lardons, bouquet de crevettes sauce cocktail, gambas flambées au pastis, bavette d'aloyau à l'échalote, tête de veau sauce gribiche [?]. ? (Petit Futé Seine-et-Marne, 2008, p.103)
- Repli de peau au niveau de la gorge que peut présenter une oie (une oie de Toulouse).
- (Normandie) Écume du bord de la mer.
- Masque chirurgical ou masque en tissu employé lors de l'épidémie de COVID-19.
Trésor de la Langue Française informatisé
BAVETTE, subst. fém.
Bavette au Scrabble
Le mot bavette vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot bavette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bavette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bavette
Bavang ou bawang Bavard, de Bavarder Bavarderie Bavardin (en) Bavardiner Bavardise Bave Baver Bavette Baveux, euse Bavoler Bavolet bava bavaient bavais bavait Bavans bavant bavard bavard bavarda bavardage bavardages bavardai bavardaient bavardais bavardait bavardant bavarde bavarde bavarde bavardé bavardent bavarder bavardera bavarderai bavarderait bavarderas bavardèrent bavarderons bavardes bavardes bavardes bavardez bavardiez bavardions bavardons bavards bavards bavarois bavarois bavaroise bavaroise bavaroises bavaroises bavassaient bavassait bavassant bavasse bavassé bavassent bavasserMots du jour
-
apprendrez rediffuser verdine poèmes assoupie haveneaux déplisser extravagante présences aristocrates
Les citations avec le mot Bavette
Les citations du Littré sur Bavette
- On n'est pas sitôt à la bavette, Qu'on trotte, qu'on raisonne, on devient grandeletteAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
Les mots débutant par Bav Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bavette ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h31
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bavette
Poèmes bavette
Proverbes bavette
La définition du mot Bavette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bavette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bavette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
