Définition de « bava »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bava de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bava pour aider à enrichir la compréhension du mot Bava et répondre à la question quelle est la définition de bava ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe baver.

    Pas de définition complémentaire
    BAVER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Début xives. « laisser couler de la bave » (G. de Biblesworth, Traité, 143 dans T.-L. : L'enfaunt bave de nature); b) 1680 p. ext. « ne pas couler droit (en parlant d'un liquide) » (Rich.); c) 1850 « médire, calomnier » (Balzac, ?uvres diverses, t. 2, p. 431 : Au milieu de tout ce bruit, s'agite le factotum de la ville ? toute petite ville a son factotum ?, homme méchant et réputé délicieux [...] qui bave, mord, déchire, mène la ville par le nez, s'empare du Sous-Préfet); d) 1883 arg. en baver (Larch. Suppl., p. 13 : baver (En). Être ébahi); 1915 id. « souffrir, peiner » (Benjamin, Gaspard, p. 134 : T'en fais pas; tu vas en baver! dit un autre); 2. ca 1450 « bavarder » (Mist. Vieil Testament, éd. Rothschild, 1878-91, XLIV, 46616, VI, 103 : Gournay ? Il ne nous fault plus cy baver); sens courant au xvies., se maintient dans les lang. région. et arg. 1754 « bavarder, bredouiller, dire des paroles inutiles » (Boudin, Madame Engueule, p. 24 : Cadet, effrontément. Eh ben, quoi! qu'est que vous bavez, vous [qui vous écriez que je suis tombé dans le ruisseau]?). Dér. de bave*; dés. -er.

    bava au Scrabble


    Le mot bava vaut 9 points au Scrabble.

    bava

    Informations sur le mot bava - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bava au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bava

    Les rimes de « bava »


    On recherche une rime en VA .

    Les rimes de bava peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en va

    Rimes de motiva      Rimes de relevât      Rimes de gravats      Rimes de réactiva      Rimes de levât      Rimes de retrouva      Rimes de énerva      Rimes de brava      Rimes de vas      Rimes de gava      Rimes de arrivas      Rimes de nova      Rimes de conservât      Rimes de improuva      Rimes de raviva      Rimes de canevas      Rimes de innova      Rimes de riva      Rimes de baklavas      Rimes de ex-diva      Rimes de captiva      Rimes de bodhisattva      Rimes de observa      Rimes de arriva      Rimes de supernovas      Rimes de prouva      Rimes de esquiva      Rimes de invectiva      Rimes de enlevât      Rimes de avivât      Rimes de élevât      Rimes de bava      Rimes de réprouvât      Rimes de réserva      Rimes de va      Rimes de privât      Rimes de achevât      Rimes de leva      Rimes de yeshiva      Rimes de kava      Rimes de javas      Rimes de désapprouvât      Rimes de retrouvât      Rimes de soulevât      Rimes de rêva      Rimes de aviva      Rimes de lava      Rimes de creva      Rimes de vivat      Rimes de cava     

    Mots du jour

    motiva     relevât     gravats     réactiva     levât     retrouva     énerva     brava     vas     gava     arrivas     nova     conservât     improuva     raviva     canevas     innova     riva     baklavas     ex-diva     captiva     bodhisattva     observa     arriva     supernovas     prouva     esquiva     invectiva     enlevât     avivât     élevât     bava     réprouvât     réserva     va     privât     achevât     leva     yeshiva     kava     javas     désapprouvât     retrouvât     soulevât     rêva     aviva     lava     creva     vivat     cava     


    Les citations sur « bava »

    1. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    2. Le flot qui heurtait ce bec de granit rampait sournoisement le long de ses flancs lisses, en bavant.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu'un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l'on ne s'incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Alea jacta est : Ils sont bavards, à la gare de l'Est. Alea jacta ouest : A Montparnasse aussi.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    5. J'ai de l'estime pour cette fille depuis ce qui nous est arrivé au colombier, dont elle aurait pu bavarder pour sa part, et dont jamais personne n'a rien su.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    6. Qu'il y ait, en cet instant où j'écris, deux personnes qui s'aiment dans une chambre, deux notes qui bavardent en riant, c'est assez pour me rendre la terre habitable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Mozart et la pluie


    7. Quoi qu'en pensent les bavards, le silence n'est pas une langue morte.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    8. Alors, qu'il demande, sacré bavard de mes deux, vous voulez savoir quèque chose ou rien?

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    9. Rien de plus bavard que les taciturnes quand ils s'y mettent.

      Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


    10. Ce qui est cinéma, c'est ce qui ne peut être raconté, mais allez donc faire comprendre cela à des gens déformés par trente siècles de bavardages.

      Auteur : René Clair - Source : Sans référence


    11. Avant-hier, au cercle, on bavardait, on parlait de shakespeare, de voltaire... je n'ai rien lu de tout ça, rien, mais j'ai fait semblant de connaître. Et les autres faisaient pareil. C'est répugnant ! saloperie !

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs (1901)


    12. Oh! les gens contents d'eux! Avec quelle vaniteuse suffisance ces bavards sont prêts à prononcer leurs sentences!

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Le Joueur (1866)


    13. Les vieilles amitiés sont bavardes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin - Lettres à un ami (1842)


    14. La femme se signale d'abord par la curiosité, l'indiscrétion, le bavardage, l'infidélité.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    15. ... elle était excessivement bavarde, ce qui pouvait passer pour une pénible manie, mais aussi pour une heureuse disposition qui permettait à son partenaire de s'abandonner à ses propres pensées sans risque d'être surpris.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    16. Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    17. Bavarder: Parler tant et aussi longtemps qu'on n'a rien à dire, et se taire quand on croit avoir réussi.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    18. Trois sortes d'amis sont utiles, trois sortes d'amis sont néfastes. - Les utiles: un ami droit, un ami fidèle, un ami cultivé. - Les néfastes: un ami faux, un ami mou, un ami bavard.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    19. J'entends les petites fourmis qui bavardouillent quand elles trottent sur le sol.

      Auteur : Roald Dahl - Source : Le Bon Gros Géant (1984)


    20. Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence?

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    21. Je n'ai pas douté de moi, mais des autres, j'ai eu peur des bavardages, des caquets.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    22. Le temps dira tout à la postérité. C'est un bavard ; il parle quand on ne l'interroge pas.

      Auteur : Euripide - Source : Fragments


    23. Ca c'est pour que je ne bouge jamais plus, pour que je bavasse ici jusqu'à la fin des temps, en murmurant, tous les dix siècles. Ce n'est pas moi, ce n'est pas vrai, ce n'est pas moi, je suis loin.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    24. Etre bavard, c'est une propriété de téléphones.

      Auteur : Salomon Rabinovitch, dit Cholem Aleichem - Source : Sans référence


    25. Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.

      Auteur : Démocrite - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    Les citations sur bava renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bava en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bava »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « bava»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bava dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bava » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bava dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bava ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bava     Citation sur bava   Poèmes bava   Proverbes bava   Rime avec bava    Définition de bava  


    Définition de bava présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bava sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bava notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:12