La définition de Bavolet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bavolet
Nature : s. m.
Prononciation : ba-vo-lè
Etymologie : Dans le patois de la Meuse, on dit un bagnolet ; mais il faut remarquer que le bagnolet (voy. ) était une ancienne coiffure. Il est possible que bavolet se rattache à bavoler, qui veut dire voltiger.

Voir les citations du mot BavoletSignification du mot Bavolet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bavolet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bavolet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bavolet ?


La définition de Bavolet

Coiffure villageoise.


Toutes les définitions de « bavolet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BAVOLET. n. m.
Coiffure villageoise qui couvre les côtés et le derrière de la tête. Un bavolet bien blanc, bien plissé. Il se disait aussi d'un Morceau d'étoffe qui ornait un chapeau de femme par-derrière.

Littré

BAVOLET (ba-vo-lè) s. m.
  • 1Coiffure villageoise. Laissez-moi mon bavolet, avec mon teint fleuri, je vous laisserai vos cent ans avec la mort qui vous talonne, Fénelon, XIX, 4.
  • 2Morceau d'étoffe ou ruban qui orne un chapeau de femme par derrière.
  • 3On disait dans le XVIIe siècle, voilà une jolie bavolette, un joli bavolet, pour dire, voilà une jolie fille. Même sitôt qu'un valet, Une cale [une grisette coiffée d'une cale], un bavolet Montrait au doigt ce grand homme, Son c?ur s'épanouissait, Lucain travesti, p. 73.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BAVOLET. Ajoutez?: - HIST. XVe s. Dame dont le chef estoit paré de ses cheveux beaux et blonds, ayant par dessus une tocque couverte d'un volet [en marge, al. bavolet] fort enrichi de pierreries, Math. de Coucy, Hist. de Charles VII, p. 665, édit. Denys Godefroy, Paris, 1661.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BAVOLET, s. m. (terme de Marchande de mode.) c'est la seconde piece d'une coeffure, mais qui n'a point de barbe, & qui forme seulement le dessus de tête ; au reste ce bavolet est garni & plissé comme la piece de dessous ; c'est aussi sur lui que l'on monte le fer qui forme le gros pli du milieu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bavolet \ba.v?.l?\ masculin

  1. (Désuet) (Coiffure) Coiffure villageoise qui couvre les côtés et le derrière de la tête.
    • Une femme de cinquante ans environ, vêtue d'une robe noire et d'un bavolet blanc comme la neige. (Eugène Sue, Arthur, Journal d'un inconnu, 1839)
    • Le seul article pratique de leur garde-robe viticole est le bagnolet, connu aussi comme le bavolet ou la capote, sorte de capeline en cotonnade imprimée, à grands bords souples, avançant sur le devant de la tête et couvrant les épaules, offrant une excellente protection contre les intempéries;? (Colonel François Bonal ; « Histoire des Vins de Champagne », 1984)
  2. (Désuet) (Habillement) Morceau d'étoffe qui ornait un chapeau de femme par-derrière.
  3. Se dit d'un accessoire, de caoutchouc le plus souvent, prolongeant l'aile d'une voiture ou le garde-boue d'une motocyclette pour protéger des projections d'eau ou de boue.
  4. Se dit de la partie supérieure oblique d'une clôture grillagée, supportant généralement un ensemble de fils barbelés tendus, renforçant le caractère anti-intrusif de la clôture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BAVOLET, subst. masc.

Coiffure de paysanne emboîtant la tête et ornée d'un volant couvrant la nuque :
1. ... dans le fond, une paysanne en bavolet rouge et en cape blanche présente le sein à M. le duc de Vendôme, charmant maillot, tout ficelé et raide dans ses langes, ... Flaubert, Par les champs et par les grèves,1848, p. 182.
? P. méton. Ce volant lui-même et, p. ext., toute espèce de volant :
2. Elle ne répondit pas, d'une timidité excessive, qui la laissait accroupie, sans force pour se relever; et, sous le bavolet de son chapeau, il voyait une rougeur ardente lui envahir la nuque et les oreilles. Zola, Pot-Bouille,1882, p. 63.
3. C'est un grand meuble d'acajou, léger malgré ses dimensions, avec quatre colonnes très fines sur lesquelles repose un baldaquin à bavolet de toile blanche. Green, Journal,1931, p. 70.
? Spéc., AUTOM. ,,Feuille de tôle réunissant, sur les automobiles anciennes, le marchepied à la carrosserie, pour protéger cette dernière contre les projections de boue`` (Lar. encyclop.).
PRONONC. : [bav?l?]. Buben 1935, p. 44, souligne le caractère ant. de [a] dans ce mot, qui est étymologiquement bas-volet.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1556 « drapeau » (R. Leblanc, De la subtilité, 312 rodans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : Les bannieres et bavolets au coupeau des tours et chasteaus), attest. isolée; 2. fin xvies. cost. « coiffure de paysanne » (E. Pasquier, Lettres, xxii, 4 dans Hug. : D'un bavolet elle estoit attiffée, Son corps vestu d'un habillement gris). Composé de bas* et de l'a. fr. volet « sorte de voile, partie flottante d'une coiffe » (début xives., G. Guiart dans Du Cange, s.v. mischinus), dér. de voler*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 32.

BAVOLET, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1556 « drapeau » (R. Leblanc, De la subtilité, 312 rodans R. Hist. litt. Fr., t. 4, p. 138 : Les bannieres et bavolets au coupeau des tours et chasteaus), attest. isolée; 2. fin xvies. cost. « coiffure de paysanne » (E. Pasquier, Lettres, xxii, 4 dans Hug. : D'un bavolet elle estoit attiffée, Son corps vestu d'un habillement gris). Composé de bas* et de l'a. fr. volet « sorte de voile, partie flottante d'une coiffe » (début xives., G. Guiart dans Du Cange, s.v. mischinus), dér. de voler*.

Bavolet au Scrabble


Le mot bavolet vaut 12 points au Scrabble.

bavolet

Informations sur le mot bavolet - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bavolet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bavolet

Les mots proches de Bavolet

Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavoletbavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser


Mots du jour


Quolibet     Pelouse     Subjugueur     Rudimentairement     Scarpelin     Érémitique     Métempsycose     Craillement     Apanage     Surlonge     

Les citations avec le mot Bavolet


  1. Il suffît d'un sourire entrevu là-bas sous un chapeau de crêpe blanc à bavolet lilas, pour que l'âme entre dans le palais des rêves.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


Les citations du Littré sur Bavolet


  1. Laissez-moi mon bavolet, avec mon teint fleuri, je vous laisserai vos cent ans avec la mort qui vous talonne

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 4


  2. Dame dont le chef estoit paré de ses cheveux beaux et blonds, ayant par dessus une tocque couverte d'un volet [en marge, al. bavolet] fort enrichi de pierreries

    Auteur : MATH. DE COUCY - Source : Hist. de Charles VII, p. 665, édit. Denys Godefroy, Paris, 1661


  3. Laissez-moi mon bavolet, avec mon teint fleuri ; je vous laisserai vos cent ans avec la mort qui vous talonne

    Auteur : FÉN. - Source : t. XIX, p. 4




Les mots débutant par Bav  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Bavolet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h54








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bavoletPoèmes bavoletProverbes bavolet

La définition du mot Bavolet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bavolet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bavolet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.