La définition de Bavard, De du
dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bavard, de
Nature : adj.
Prononciation : ba-var, var-d' ; le d ne se lie pas au m
Etymologie : Bave ; provenç. bavec, bavet, bavard.
Voir les citations du mot Bavard, de
Signification du mot Bavard, de
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bavard, de de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bavard, de pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bavard, De ?
La définition de Bavard, De
Toutes les définitions de « bavard, de »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
BAVARD, ARDE. adj.
Qui a l'habitude de bavarder. Méfiez-vous des gens bavards.
On l'emploie aussi, et plus ordinairement, comme nom. Ce bavard m'a fait perdre mon temps. Ne lui confiez pas de secret, c'est une bavarde.
Littré
BAVARD (ba-var, var-d'?; le d ne se lie pas au masculin?: un bavard ennuyeux, dites?: un bavar ennuyeux?; au pluriel l's ne se lie pas?: des bavar ennuyeux?; cependant plusieurs disent, en liant?: des ba-var-z ennuyeux) adj.
HISTORIQUE
XVe s. Ça, mes mignonnes danceresses, mes très plaisantes bavarraisses, Delaissez vos amoureux traitz
, Coquillart, Les droits nouveaux.
XVIe s. J'esperois qu'en bref ceste resverie, ne trouvant nul adherent, s'evanouiroit, ou bien demeureroit cachée entre un tas de baveraux seulement
, Calvin, 25. Si on veut croire ces bavars, l'essence de Dieu ne conviendra qu'au Père seul
, Calvin, Instit. 92. Ce n'est donc pas son intention de detracter en rien qui soit de la vraye foy?; mais declairer combien estoyent ineptes tels baveurs, de tant attribuer à une vaine apparence de foy
, Calvin, ib. 642.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BAVARD. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Si je parle diversement de moy, c'est que je me regarde diversement?; toutes les contrariétés s'y treuvent selon quelque tour et en quelque façon?: honteux, insolent, chaste, luxurieux, bavard, taciturne?
, Montaigne, II, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
Wiktionnaire
Nom commun - français
bavard \ba.va?\ masculin (pour une femme, on dit : bavarde).
- Homme qui parle beaucoup
-
Les autres s'accroupirent en cercle et quelques-uns se postèrent à mi?chemin du village pour que nul bavard indiscret ne vînt aux nouvelles avant de savoir ce qui motivait ce retour nocturne. ? (Henry de Monfreid, « Karembo passe le Tana », chap. 16 de Karembo, Editions de La Table Ronde, 1949)
-
(Argot) Avocat.
-
Je dois aussi m'enfoncer dans la turbine les conseils de mes deux bavards ? conseilleurs nabots ?, qui ne sont pas du tout chaudards, du tout, pour me laisser balancer les vrais patronymes. ? (Gérard Vincent, Merci monsieur le juge !: Un témoignage captivant, Le Texte Vivant, 2016)
-
(Régionalisme) Chabot commun, poisson des rivières et lacs bien oxygénés.
Adjectif - français
bavard \ba.va?\
- Qui a l'habitude de bavarder.
-
Mettons dans la même classe les dialecticiens et les sophistes, gens qui font plus de bruit que tous les chaudrons de Dodone, et dont le moins babillard pourrait tenir tête aux vingt plus bavardes commères qu'on puisse trouver sous le ciel. ? (Érasme, Éloge de la folie, 1509, traduction de Thibault de Laveaux en 1780)
-
Tout en procédant à sa toilette, elle parle toute seule, bavarde, gaie, animée, à cause qu'on est encore au printemps de la journée. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Trésor de la Langue Française informatisé
BAVARD, ARDE, adj. et subst.
I.? Emploi adj.
A.? Assez souvent avec une nuance péj. [En parlant d'une pers., d'une collectivité, parfois d'un attribut de la pers.] Qui parle beaucoup, familièrement ou, souvent, inutilement : 1. Vous n'aimez pas les femmes bavardes, il est heureux que vous ne l'ayez pas épousée; elle jacasse comme une pie, elle ne fait que babiller du matin au soir.
A. France, La Comédie de celui qui épousa une femme muette,1912, II, 2.
?
Spéc. péj. Qui parle ou s'exprime (par des écrits, des gestes, etc.) de façon indiscrète, allant parfois jusqu'à la médisance ou la calomnie : 2. À MlleAdèle de Maistre. (...). Dans la première lettre que tu m'écriras, il faudra être un peu bavarde et serrer les lignes...
J. de Maistre, Correspondance,1796-1821, p. 393.
3. Ah! (...), nous disons : « Si les femmes s'en mêlent, avec leur mauvaise langue! » Mais, nous aussi, les hommes, nous sommes bavards et méchants.
G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 236.
? Emploi factitif, rare. [En parlant d'une boisson, etc.] Qui conduit à parler abondamment, indiscrètement. Boire un vin bavard (cf. G. d'Esparbès, La Légende de l'Aigle, 1893, p. 12).
B.? P. anal.
1. [En parlant d'un animal, de la nature ou d'un phénomène naturel] Qui s'exprime dans son langage propre : 4. Il faut croire qu'il y a chez elles [les abeilles] les mêmes différences de caractère que chez les hommes, qu'on en trouve qui sont silencieuses et d'autres bavardes.
Maeterlinck, La Vie des abeilles,1901, p. 116.
?
Spéc., VÉN. Chien bavard. Chien criant d'ardeur, hors la voie.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. encyclop., Guérin 1892.
2. [En parlant d'un inanimé concr. ou abstr.]
a) Qui révèle quelque chose, expressif, expansif : 5. Ils [les pieds d'une femme] avaient l'air de se raconter tout bas ce qui se passait dans la maison. C'est si bavard un pied de femme, si indiscret même!
A. Dumas Fils, L'Ami des femmes,1864, II, 3, p. 117.
b) [En parlant d'une réalisation hum., en partic. d'une ?uvre artistique ou littér.] Qui comporte des détails superflus : 6. ... Trop fière, trop concise, elle [la sculpture] n'est pas assez bavarde, ...
Moreau-Vauthier, La Peint.,1933, p. 82.
II.? Emploi subst.
A.? Souvent avec une nuance péj. [Le subst. désigne une pers., parfois une collectivité ou un attribut de la pers.] Celui, celle qui parle beaucoup, familièrement ou, souvent, de choses inutiles; personne d'une éloquence excessive : 7. Les discours l'amusaient [Christophe]. (...); il était peu sensible aux ridicules du langage. Pour lui, un bavard en valait un autre. Il affectait un mépris général de l'éloquence.
R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1279.
?
Un bavard de qqc. Celui qui parle longuement d'un sujet : 8. « M. de Lamartine a déduit avec éloquence ce qu'on peut objecter contre l'embastillement : on pourrait ajouter à son discours des volumes de commentaires. Quoi! La contrainte des baïonnettes que Mirabeau repoussait avec énergie, ne nous ferait pas peur pour nos institutions! N'aurions-nous été que des bavards de liberté? »
Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 777.
?
Spéc. péj. Celui, celle qui parle avec indiscrétion, allant parfois jusqu'à médire ou calomnier : 9. Prudence est une bavarde. Qu'avais-je besoin de ces chevaux! J'ai fait une économie en les vendant; je puis bien m'en passer, (...). ? Mais, ma bonne Marguerite, répondis-je (...), tu savais bien qu'un jour j'apprendrais ce sacrifice, ...
A. Dumas Fils, La Dame aux camélias,1848, p. 205.
?
Être d'un bavard. Parler beaucoup, indiscrètement : 10. Il [Descaves] m'a répondu que ce pourrait bien être Mau, et les Rosny, qui sont d'un bavard, paraît-il!
Léautaud, Journal littér.,t. 1, 1893-1906, p. 360.
?
P. anal. Oiseau qui chante sans arrêt : 11. Le merle, oiseau leste et braque,
Bavard jamais enrhumé,
Est pitre dans la baraque
Toute en fleurs, du mois de mai.
Hugo, Les Chansons des rues et des bois,Pour d'autres, 1865, p. 111.
B.? P. anal. Artiste ou écrivain qui ajoute des détails, des développements superflus à son ?uvre. Un grand bavard : 12. ... mais Lastman n'a pas l'humanité d'Elsheimer : c'est un peintre d'arrangements adroits, et parfois un bavard assez fastueux, ce n'est pas un sensible...
H. Focillon, Maîtres de l'estampe,1930, pp. 59-60.
C.? Argot
1. Subst. masc.
a) Avocat : 13. ? Mais voyons, fit-elle (...). Je suis MmeAnjoulbert, la femme de votre avocat.
La donzelle était la femme du « bavard »!
P. Vialar, La Chasse aux hommes,Le Débucher, 1953, p. 99.
b) [Différentes sources de bruits ou de nouvelles.] ,,Grelot`` (A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 247), ,,pistolet`` (Esn. 1966), ,,revolver`` (Esn. 1966); ,,journal`` (Esn. 1966), ,,feuillet de punition`` (L. Merlin, La Lang. verte du troupier, 1886-88, p. 15), ,,livret`` (attesté dans Lar. encyclop.).
2. Subst. fém.
a) Langue.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970.
b) Bouche : 14. ... saute dessus, une main autour de son colas (...) et l'autre dans sa bavarde...
E. Sue, Les Mystères de Paris,t. 3, 1842-43, p. 25.
Rem. 1. Attesté dans Lar. 19e, Lar. encyclop. 2. On rencontre dans la docum. le néol. bavardement, adv. (E. et J. de Goncourt, Journal, 29 avr. 1853 dans M. Fuchs, Lex. du Journal des Goncourt, 1912; absent dans l'éd. crit. de Ricatte). De façon bavarde.
PRONONC. : [bava:?], fém. [-a?d].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1532 subst. masc. « celui qui parle beaucoup » (Rabelais, Pantagruel, éd. Marty-Laveaux, t. I, p. 276 : chauffer la cyre aux bavars de godale); 1559 adj. (O. de Magny, Odes, éd. Courbet, t. 2, 168); 1842-43 subst. arg. « avocat » (Sue, Les Mystères de Paris, t. 1, p. 93); 1842 arg. bavarde « langue, bouche », supra ex. 14; 2. 1577 « indiscret » (R. Belleau, Reconnue, III, 2 dans
?uvres, éd. Marty-Laveaux, t. 2, p. 399 : Ou c'est nouvelle inimitié Ou quelque bavarde secrette Vous a dit que i'aime Antoinette).
Dér. de bave* étymol. 1; suff. -ard*; le subst. fém. bavaraisse (xves., Coquillard, Les Droits nouveaux dans Littré) est la forme fém. de baveur* « bavard ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 491. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 513, b) 801; xxes. : a) 770, b) 757.
DÉR.
Bavardise, subst. fém.Synon. vieilli de bavardage (cf. Giraudoux, Siegfried, 1928, p. 80; attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes.).? Dernière transcr. dans DG : bà-vàr-diz. ? 1reattest. 1562 (Du Pinet, Pline, XXVIII, 19 dans Gdf. Compl.); attest. isolée, à nouv. empl. au xviiies. par J.-J. Rousseau dans Littré; dér. de bavard, suff. -ise*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Breslin (M. S.). The Old French abstract suffix -ise. Studies in its rise, internal diffusion, external spread, and retrenchment. Rom. Philol. 1969, t. 22, p. 418 (s.v. bavardise). ? Gottsch. Redens. 1930, p. 93. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 138. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 273.
Bavard, De au Scrabble
Le mot bavard, de vaut
15 points au Scrabble.

Informations sur le mot bavard--de - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bavard, de au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bavard, De
Bavang ou bawang Bavard, de Bavarder Bavarderie Bavardin (en) Bavardiner Bavardise Bave Baver Bavette Baveux, euse Bavoler Bavolet
bava bavaient bavais bavait Bavans bavant bavard bavard bavarda bavardage bavardages bavardai bavardaient bavardais bavardait bavardant bavarde bavarde bavarde bavardé bavardent bavarder bavardera bavarderai bavarderait bavarderas bavardèrent bavarderons bavardes bavardes bavardes bavardez bavardiez bavardions bavardons bavards bavards bavarois bavarois bavaroise bavaroise bavaroises bavaroises bavassaient bavassait bavassant bavasse bavassé bavassent bavasser
Mots du jour
Chevêche Déjà Guide Vis-à-vis Patafioler Rehasarder Réaction Aigûment Thermomètre Partir
Les citations avec le mot Bavard, De
Les citations du Littré sur Bavard, De
Les
mots débutant par Bav Les
mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bavard, De ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h32
Dictionnaire des citations en B +
Thématiques citations commençant par B
Baiser
Baiser amour
Baiser d'amour
Banalite
Banquier
Barbarie
Bataille
Bavard
Beau
Beau et Belle
Beau parleur
Beauté
Beauté et grace
Beauté fleur
Bébé
Belle
Belle Vie
Belles
Bénévolat
Bénévole
Besogne
Besoin
Bête
Bêtise
Bible
Bibliotheque
Bien
Bien être
Bien mal
Bien Vivre
Bienfaisance
Bienfait
Bienfaiteur
Bienfaits
Biens
Bienséance
Bienveillance
Biographie
Biologie
Bizarre
Blâme
Blesser
Bon
Bon appétit
Bon et Bons
Bon repos
Bon sens (du)
Bon sens
Bon Week-end
Bonheur
Bonheur aimer
Bonheur d'aimer
Bonheur de vivre
Bonheur et malheur
Bonheur et Vie
Bonne annee
Bonne et Bonnes
Bonne foi
Bonne journée
Bonnes vacances
Bonté
Borgne
Borne
Botanique
Bouche
Bourgeois
Bourreau
Bourse
Bouton fleur
Brave
Braver
Briller
Briser
Bruit
Brûler
Brutalité
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bavard, de
Poèmes bavard, de
Proverbes bavard, de
La définition du mot Bavard, De est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bavard, De sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bavard, De présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.