Définition de « bavardage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bavardage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bavardage pour aider à enrichir la compréhension du mot Bavardage et répondre à la question quelle est la définition de bavardage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.va?.da?) bavardage (m)

  • Action de bavarder. - Le bavardage des commères. - Son bavardage m’étourdit. - Un bavardage insupportable.

  • Discours insignifiants et prolixes. - Voilà bien du bavardage. - Tout cela n’est que bavardage, n’est qu’un vain bavardage. - Cessons ce bavardage et venons au fait.


    Définitions de « bavardage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAVARDAGE, subst. masc.

    A.? Assez souvent avec une nuance péj. Action de parler longuement, familièrement, souvent pour ne rien dire; p. méton. ensemble de paroles abondantes, souvent dépourvues d'intérêt :
    1. Quel bavardage, que de paroles creuses à la Faculté de Droit! Et il faut voir ceux qui reviennent de Bologne, (...) : ils babillent comme des étourneaux en cage, sans souci de ce qu'ils disent, ... Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 93.
    ? Spéc., péj. Action de parler d'une façon indiscrète, médisante, voire calomnieuse; p. méton. ce qui est exprimé de la sorte :
    2. [Catherine, à Madame Graslin :] ? (...) il a été au-dessus de mes forces de rester dans le pays. Je n'ai pas douté de moi, mais des autres, j'ai eu peur des bavardages, des caquets. Balzac, Le Curé de village,1839, p. 232.
    ? P. ext. Action de s'exprimer longuement ou indiscrètement par d'autres moyens que la parole (écrit, pensée, signes extérieurs); p. méton. ce qui est exprimé de la sorte :
    3. Rupture avec la comtesse, place Vintimille, là où elle est venue se donner; en voiture, prétextant qu'elle ne peut marcher. Les femmes ont le bavardage des larmes. E. et J. de Goncourt, Journal,1855, p. 210.
    B.? P. anal., et fréquemment péj.
    1. [En parlant d'un animal, d'une plante ou d'un obj. personnifié] Action de s'exprimer abondamment ou indiscrètement dans un langage qui lui est propre :
    4. (La vérité, c'est que Renaud aime le bavardage des miroirs et leur lumière polissonne...) Colette, Claudine en ménage,1902, p. 98.
    2. P. méton. Ce qui est superflu ou sans valeur dans une ?uvre d'art (morceau de musique, tableau, sculpture, etc.) ou dans une ?uvre littéraire :
    5. L'enflure est le défaut général de nos acteurs; je crois que cela peut venir en partie du bavardage éternel des pièces de Racine et de Voltaire. Là où il fallait deux mots, il y a dix vers; ... Stendhal, Journal,t. 1, 1801-18, p. 119.
    Rem. Pour le synon. bavardise, cf. bavard dér.
    PRONONC. : [bava?da:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [Ne se trouve pas dans La Muse normande, éd. Héron 1891-94, t. 2, p. 172, réf. donnée par Quem. et corresp. par ailleurs à la date de 1638 et non 1647; confusion probable avec bardage*]; 1746 « propos de bavard » (La Morlière, Angola, Paris, 1879 p. 198 : Angola renvoya à l'instant les femmes destinées à déshabiller la Princesse. Il se chargea volontiers de ce soin et ferma les verrous pour se mettre à l'abri de tous les bavardages dont ils eussent été accablés); 1798 (Ac. : Bavardage. Action de bavarder). Dér. de bavard*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 647. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 657, b) 841; xxes. : a) 1 095, b) 1 080.
    BBG. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 273. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. Rem. lexicogr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 358.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bavardage \ba.va?.da?\ masculin

    1. Action de bavarder.
      • Nous éloignons le plus possible de la guerre notre bavardage; nous parlons de l'Amérique, des îles de la Sonde, où il voudrait aller ; ?. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    2. Discours insignifiant et prolixe.
      • Et voilà qu'Eugène passait les soirées entières dans le salon jaune, écoutant religieusement ces grotesques que lui, Aristide, avait si impitoyablement raillés. Quand il sut, par les bavardages de la ville, que son frère donnait des poignées de main à Granoux et en recevait du marquis, il se demanda avec anxiété ce qu'il devait croire. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99)
      • Le bavardage continue incessant et ne prendra fin que lorsque sonnera l'heure du repas : il faudra alors à regret rentrer chez soi, mais on recommencera le lendemain et toujours on trouvera matière à commérages ! (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895, éd.1923)
      • Dans tous les articles, les auteurs s'attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d'interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. (Bulletin critique du livre français, n°666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
    3. Sons émis par les pies.
      • La visite des assommoirs et des pièges à renard, dont il n'oublie jamais de mettre le valet les jours de chasse ; des travaux d'exploitation, d'élagage ou de réparation de routes, sont pour le garde une occasion excellente pour faire toute une série d'observations dont il sait tirer parti : ce sont d'abord les voies qu'il remarque sur la rosée des chemins gazonnés ; plus loin, il s'étonne de l'inquiétude qu'il observe chez les animaux qui rentrent du gagnage, le bavardage des pies, le coassement du corbeau, le pit-pit du rouge-gorge, la rupture de deux brins d'herbe noués la veille à travers un sentier, sont pour lui autant de circonstances et de renseignements précieux qui le conduisent souvent à une tente de collets, à la découverte d'un fusil caché sous les feuilles et à l'endroit où dix minutes avant il y avait un affûteur. (baron de Lage de Chailou, Encyclopédie des chasses, 1868, page 361)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BAVARDAGE. n. m.
    Action de bavarder. Le bavardage des commères. Son bavardage m'étourdit. Un bavardage insupportable. Il se dit aussi des Discours insignifiants et prolixes. Voilà bien du bavardage. Tout cela n'est que bavardage, n'est qu'un vain bavardage. Cessons ce bavardage et venons au fait.

    Littré

    BAVARDAGE (ba-var-da-j') s. m.
    • Suite de discours ou de paroles sans intérêt. Quand finirez-vous ce bavardage??
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bavardage »

     Dérivé de bavarder, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Bavarder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BAVARDAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? [Ne se trouve pas dans La Muse normande, éd. Héron 1891-94, t. 2, p. 172, réf. donnée par Quem. et corresp. par ailleurs à la date de 1638 et non 1647; confusion probable avec bardage*]; 1746 « propos de bavard » (La Morlière, Angola, Paris, 1879 p. 198 : Angola renvoya à l'instant les femmes destinées à déshabiller la Princesse. Il se chargea volontiers de ce soin et ferma les verrous pour se mettre à l'abri de tous les bavardages dont ils eussent été accablés); 1798 (Ac. : Bavardage. Action de bavarder). Dér. de bavard*; suff. -age*.

    bavardage au Scrabble


    Le mot bavardage vaut 16 points au Scrabble.

    bavardage

    Informations sur le mot bavardage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bavardage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bavardage

    Les rimes de « bavardage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de bavardage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de guidage      Rimes de désamorçage      Rimes de coloriages      Rimes de essorage      Rimes de tordage      Rimes de pointages      Rimes de rouage      Rimes de voyages      Rimes de dieppoise      Rimes de mégotages      Rimes de désamiantage      Rimes de danoise      Rimes de alliages      Rimes de drainages      Rimes de brestoise      Rimes de feutrages      Rimes de brochage      Rimes de décalages      Rimes de péage      Rimes de embouteillages      Rimes de cafouillages      Rimes de glaçage      Rimes de gauloise      Rimes de abkhaze      Rimes de cerclage      Rimes de bavaroise      Rimes de montmartroises      Rimes de bariolages      Rimes de antiphrase      Rimes de détourage      Rimes de Val-d'Oise      Rimes de brigandage      Rimes de patronage      Rimes de transaminase      Rimes de gages      Rimes de dommage      Rimes de armoise      Rimes de nazes      Rimes de tractage      Rimes de titrage      Rimes de pelages      Rimes de plombages      Rimes de minage      Rimes de bruxelloise      Rimes de carrelage      Rimes de décervelage      Rimes de phosphatase      Rimes de visionnage      Rimes de déblayage      Rimes de otages     

    Mots du jour

    guidage     désamorçage     coloriages     essorage     tordage     pointages     rouage     voyages     dieppoise     mégotages     désamiantage     danoise     alliages     drainages     brestoise     feutrages     brochage     décalages     péage     embouteillages     cafouillages     glaçage     gauloise     abkhaze     cerclage     bavaroise     montmartroises     bariolages     antiphrase     détourage     Val-d'Oise     brigandage     patronage     transaminase     gages     dommage     armoise     nazes     tractage     titrage     pelages     plombages     minage     bruxelloise     carrelage     décervelage     phosphatase     visionnage     déblayage     otages     


    Les citations sur « bavardage »

    1. Les historiens d'art sont les véritables destructeurs de l'art. Les historiens d'art bavardent sur l'art jusqu'à ce qu'ils l'aient tué de leur bavardage.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    2. Plus les gens deviennent cultivés, plus leur bavardage devient insupportable.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


    3. Je n'ai pas douté de moi, mais des autres, j'ai eu peur des bavardages, des caquets.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village


    4. Quand on veut travailler, on peut franchir toutes les barrières. Le reste c'est du bavardage.

      Auteur : Jean Dujardin - Source : Interview Le Parisien 27 février 2013


    5. Le téléphone... ce dinosaure grésillant qui dévore du temps et excrète du bavardage.

      Auteur : Monique Proulx - Source : Le coeur est un muscle involontaire (2002)


    6. Le bavardage est l'écume de l'eau, l'action est une goutte d'or.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    7. Comme elle avait dû soufrir, la pauvre, de mon innocent bavardage, tandis qu'étendue sur le gril brûlant de l'impatience elle attendait, l'âme tremblante, un premier geste de tendresse ou tout au moins que je m'aperçusse de son amour!

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Pitié dangereuse (1939)


    8. Si je n'ai pas très faim, c'est sans doute parce que tes bavardages incessants m'ont plus que rassasié. Un sacré paquet de calories inutiles.

      Auteur : Joseph Hillstrom King, dit Joe Hill - Source : Nosfera2 (2014)


    9. Il n'y a que les mots qui comptent, le reste n'est que bavardage.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    10. Bavardage : sport très répandu parce que le moins coûteux et le moins fatigant. On n'y dépense qu'un peu de salive et, les grands jours, qu'un tout petit peu d'esprit.

      Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)


    11. Un livre peut nous irriter par son bavardage, et en même temps nous empêcher de le fermer, parce qu'il est intéressant et qu'entre deux bavardages on peut s'attendre à quelque chose de très fin qu'il serait fâcheux d'avoir perdu.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire (1912)


    12. Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète: quiconque ne croit pas à leur Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    13. Ce qui est cinéma, c'est ce qui ne peut être raconté, mais allez donc faire comprendre cela à des gens déformés par trente siècles de bavardages.

      Auteur : René Clair - Source : Sans référence


    14. Ciel: Endroit où les méchants cessent de vous assommer avec la bavardage de leurs affaires personnelles, et où les gentils écoutent avec attention tandis que vous exposez les vôtres.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    15. Déteste la précipitation et le bavardage, tu éviteras ainsi des fautes, car on ne tarde pas à regretter ces défauts.

      Auteur : Bias de Priène - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    16. Dans un monde idéal le bavardage des oisifs seraient sans conséquence.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : De si jolis chevaux (1992)


    17. L'amour est aussi grand par le bavardage que par la concision.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    18. Ne respecte pas les individus pour leurs bavardages, leur agitation stérile, mais pour leur qualité d'être, pour la petite musique qu'ils ont gardée au fond d'eux-mêmes. Cette étincelle d'or est un vestige de l'ancien pouvoir. Elle se met à briller dans certaines circonstances, malgré eux.

      Auteur : Proverbes amérindiens - Source : Sagesse amérindienne


    19. Cependant, le ménage vivait très heureux, au milieu des bavardages, des histoires qui couraient sur les complaisances du mari et sur les amants de la femme.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), II, III


    20. Rien n'offense les esprits délicats et les coeurs profonds comme l'indiscrétion et le bavardage.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    21. Mais peut-être, ma nièce, avec mon bavardage,
      Je radote? hem? n'est-ce pas? mes amis,
      C'est le lot des vieillards, c'est un fruit de mon âge.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    22. Quand nous écoutons les guides, nous entendons tout de même toujours le bavardage sur l'art qui nous tape sur les nerfs, l'insupportable bavardage sur l'art des historiens d'art ...

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    23. Parler du désert, ne serait-ce pas, d'abord, se taire, comme lui, et lui rendre hommage non de nos vains bavardages mais de notre silence?

      Auteur : Théodore Monod - Source : Sans référence


    24. Il faut que notre Journal ne soit pas seulement un bavardage comme l'est trop souvent celui des Goncourt.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    25. Oh, comme parfois on aimerait laisser le faux sublime, les ténèbres épaisses du bavardage humain, pour se réfugier dans l'apparent silence de la nature, dans le bagne muet d'un long travail obstiné, dans l'ineffable du sommeil profond, de la vraie musique et du calme langage des coeurs, qui fait taire l'âme comblée.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    Les citations sur bavardage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bavardage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bavardage »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « bavardage»

    Les synonymes de bavardage :

      1. babillage
      2. gazouillis
      3. ramage
      4. caquetage
      5. caquet
      6. murmure
      7. bagout
      8. volubilité
      9. faconde
      10. boniment
      11. verbiage
      12. parlote
      13. loquacité
      14. papotage
      15. confabulation
      16. bagou
      17. bla

    synonymes de bavardage

    Fréquence et usage du mot bavardage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bavardage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bavardage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bavardage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bavardage     Citation sur bavardage   Poèmes bavardage   Proverbes bavardage   Rime avec bavardage    Définition de bavardage  


    Définition de bavardage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bavardage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bavardage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 09:09:54