Définition de « bavasser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bavasser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bavasser pour aider à enrichir la compréhension du mot Bavasser et répondre à la question quelle est la définition de bavasser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : bavasser (i) (1ergroupe)

  • (popu) (péj) Parler pour ne rien dire. - Ie dis vray, non pas tout mon saoul, mais autant que ie lose dire : et lose un peu plus en vieillissant ; car il semble que la coustume concede à cet aage plus de liberté de bavasser, et dindiscretion à parler de soy. (Michel de Montaigne; « Essais (livre III, Chap. II) » Synonyme : batteler, ,,




    Définitions de « bavasser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BAVASSER, verbe intrans.

    Vieilli, péj. et fam. Bavarder.
    A.? [En parlant à tort et à travers, ou en médisant] :
    1. Mais je sais bien qu'un jour on exécutera L'Internationale devant de braves bourgeois en gibus et en habit, qui bavasseront pendant des heures pour célébrer les immortels principes de l'an dix-neuf cent et quelque chose, ? ne cherchons pas trop. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 225.
    B.? [En articulant mal les syll.] :
    2. Je n'ai qu'à écouter la fable, en répétition actuellement : ? Attention! mes enfants, tous ensemble... Et tâchez de ne pas bavasser comme des perroquets, tâchez de sentir un peu ce que vous dites. Frapié, La Maternelle,1904, p. 226.
    Rem. 1. Attesté dans Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Guérin 1892, Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Quillet 1965. Noté par Littré sous bavarder avec un ex. de Montaigne (cf. étymol.). 2. Terme senti comme région. (au Canada en partic. et dans R. Martin du Gard, La Gonfle, 1928, III, 1, p. 1221).
    PRONONC. : [bavase].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 « bavarder » (Montaigne, III, 2 dans Hug. : Je dy vray, non pas tout mon saoul : mais autant que je l'ose dire. Et l'ose un peu plus en vieillissant : car il semble que la coustume concede à cette aage plus de liberté de bavasser, et d'indiscretion à parler de soy). Dér. du rad. de baver* étymol. 2; suff. -asser*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Bavasseur, subst. masc.,néol., péj. et fam. Personne qui parle pour ne rien dire ou dit des inepties et spéc., personne médisante (v. baveur, ex. 1). ? 1reattest. 1945, supra; dér. du rad. de bavasser, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1. Rem. Terme absent des dict. gén. Le fém. bavasseuse n'est pas attesté. Lar. 19eenregistre bavasse, subst. fém. ,,bavarde immodérée`` et bavasson, subst. masc. ,,petit bavard, dans quelques patois de la France``.

    bavasser .« Bavarder », sur bave « bavardage » (le même rad. que bavard); cf. aussi bavacher


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    bavasser \ba.va.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Populaire) (Péjoratif) Parler pour ne rien dire.
      • Ie dis vray, non pas tout mon saoul, mais autant que ie l'ose dire : et l'ose un peu plus en vieillissant ; car il semble que la coustume concede à cet aage plus de liberté de bavasser, et d'indiscretion à parler de soy. (Michel de Montaigne, Essais, livre III, chap. II)
      • ? Attention ! mes enfants, tous ensemble? et tâchez de ne pas bavasser comme des perroquets, tâchez de sentir un peu ce que vous dites. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
      • Faudrait voir à t'occuper de moi, au lieu de faire la madame avec les autres, que vous vous promenez dans la cour à cinq ou six, en vous tenant le bras et en bavassant. » (Léon Frapié, La bonne visite, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 40)
      • ? De la discussion jaillit la lumière. Tu parles ! On pourrait bavasser comme ça  perte de vue. Tenons-nous-en aux faits? (Léo Malet, Du rébecca rue des Rosiers, Robert Laffont, Paris, 1958)
      • Et puis, autour de moi, dans le café, l'univers des hommes défile. Les quatre cinquièmes boivent trop, bavassent, se crèvent à des boulots sales et durs, sur des chantiers. Gesticulateurs, braillards, muets à jeun, tueurs de tout, démolisseurs de patrons quand ils sont bourrés, leur conversation n'est que folie douce. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 339)
      • Le notable de Paliseul, bien connu sur la place, et sa secrétaire bavassaient avec la propriétaire à l'arrivée du neveu. (Alain Dantinne, La Promesse d'Almache: Roman régional, Éditions Plumes du Coq, 2014, chapitre 16)
    2. (Québec) Rapporter, dénoncer.
      • C'est sûrement parce qu'y a une s?ur de la Providence qui est allée bavasser au bon Dieu que le serpent avait des mauvaises pensées(Jean-Claude Germain, Tout est lecture pour un liseur de bonne aventure, L'Aut journal)
      • A va encore toute bavasser à'maîtresse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « bavasser »

    De baver, pour « parler », avec le suffixe péjoratif -asse, et la terminaison verbale -er. Probablement emprunté directement de l'occitan bavassar (« répandre beaucoup de bave » et par extension « parler à tort et à travers »)[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BAVASSER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1584 « bavarder » (Montaigne, III, 2 dans Hug. : Je dy vray, non pas tout mon saoul : mais autant que je l'ose dire. Et l'ose un peu plus en vieillissant : car il semble que la coustume concede à cette aage plus de liberté de bavasser, et d'indiscretion à parler de soy). Dér. du rad. de baver* étymol. 2; suff. -asser*.

    bavasser au Scrabble


    Le mot bavasser vaut 13 points au Scrabble.

    bavasser

    Informations sur le mot bavasser - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bavasser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bavasser

    Les rimes de « bavasser »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de bavasser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de croché      Rimes de bouché      Rimes de paraissez      Rimes de passés      Rimes de distancée      Rimes de retissaient      Rimes de dispersait      Rimes de ralentissaient      Rimes de rehaussait      Rimes de balancée      Rimes de pêchais      Rimes de exercée      Rimes de traversés      Rimes de cassez      Rimes de effacer      Rimes de estourbissais      Rimes de attachais      Rimes de tapisser      Rimes de tracé      Rimes de réunissez      Rimes de cassé      Rimes de subissais      Rimes de rabibochées      Rimes de soutachait      Rimes de débauchés      Rimes de influencés      Rimes de touché      Rimes de toussé      Rimes de dépensé      Rimes de dessaisissais      Rimes de alourdissait      Rimes de annonçaient      Rimes de détachés      Rimes de embrassés      Rimes de trépassait      Rimes de débarrassé      Rimes de enlaidissait      Rimes de trébuchez      Rimes de amouraché      Rimes de désaxée      Rimes de écorchées      Rimes de envahissait      Rimes de fourché      Rimes de offensé      Rimes de commercé      Rimes de adressez      Rimes de embossés      Rimes de recouchait      Rimes de bouchais      Rimes de encoché     

    Mots du jour

    croché     bouché     paraissez     passés     distancée     retissaient     dispersait     ralentissaient     rehaussait     balancée     pêchais     exercée     traversés     cassez     effacer     estourbissais     attachais     tapisser     tracé     réunissez     cassé     subissais     rabibochées     soutachait     débauchés     influencés     touché     toussé     dépensé     dessaisissais     alourdissait     annonçaient     détachés     embrassés     trépassait     débarrassé     enlaidissait     trébuchez     amouraché     désaxée     écorchées     envahissait     fourché     offensé     commercé     adressez     embossés     recouchait     bouchais     encoché     


    Les citations sur « bavasser »

    1. Si on voit un de mes personnages flâner dans une rue de New York habillé en bourgeois pour le retrouver, à la phrase suivante, agenouillé sur le sable de Tombouctou en train de bavasser en petit nègre pour séduire un gamin aux yeux de gazelle, on peut en déduire que le type […] s'y est transporté de lui-même par les modes usuels de communication.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    Les citations sur bavasser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bavasser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bavasser »

    Bavang ou bawangBavard, deBavarderBavarderieBavardin (en)BavardinerBavardiseBaveBaverBavetteBaveux, euseBavolerBavolet

    Les mots débutant par bav  Les mots débutant par ba

    bavabavaientbavaisbavaitBavansbavantbavardbavardbavardabavardagebavardagesbavardaibavardaientbavardaisbavardaitbavardantbavardebavardebavardebavardébavardentbavarderbavarderabavarderaibavarderaitbavarderasbavardèrentbavarderonsbavardesbavardesbavardesbavardezbavardiezbavardionsbavardonsbavardsbavardsbavaroisbavaroisbavaroisebavaroisebavaroisesbavaroisesbavassaientbavassaitbavassantbavassebavassébavassentbavasser

    Les synonymes de « bavasser»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bavasser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bavasser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bavasser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bavasser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bavasser     Citation sur bavasser   Poèmes bavasser   Proverbes bavasser   Rime avec bavasser    Définition de bavasser  


    Définition de bavasser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bavasser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bavasser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:31:47