La définition de Saute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Saute
Nature : s. f.
Prononciation : sô-t'
Etymologie : Substantif verbal de sauter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saute ?
La définition de Saute
Terme de marine, employé seulement dans cette locution : Saute de vent, déplacement inattendu du vent, qui, de la direction dans laquelle il était établi, passe subitement dans une autre.
Toutes les définitions de « saute »
Trésor de la Langue Française informatisé
SAUTE, subst. fém.
Saute au Scrabble
Le mot saute vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot saute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot saute au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Saute
Sauce Saucé, ée Saucer Saucier Saucière Saucisse Saucissier Saucisson Sauf, auve Sauf-conduit Sauge Saugrenu, ue Saugrenuité Saulaie Saule Saumâtre Saumon Saumoneau Saumure Saumuré, ée Saunage Saunerie Saunier Saupiquet Saupoudrage Saupoudrer Saupoudroir Saure Sauret Saussaie Sausuire Saut Sautade Sautage Sautant, ante Saute Sauté, ée Saute-à-l'oeil Saute-bouchon Sautelle Sauter Sautereau Sauterelle Sauterie Sauterolle ou sauterelle Sauteur, euse Sautillement Sautiller Sautoir Sauvage Saubens Saubion Saubole Saubrigues Saubusse sauça sauçant Saucats sauce sauce Saucède saucée saucée Saucelle saucent saucer sauces sauces Sauchay Sauchy-Cauchy Sauchy-Lestrée saucier saucière saucières sauciflard saucisse saucisses saucisson saucissonnage saucissonnages saucissonnant saucissonne saucissonné saucissonnée saucissonner saucissonnés saucissons Sauclières sauçons Saucourt-sur-Rognon Saudemont Saudoy Saudron Saudrupt sauf sauf sauf-conduit sauf-conduits saufs saugeMots du jour
-
pèseront revigorent affichèrent métamorphosé ballottage ardant moisira cavitation déclarez inépuisable
Les citations avec le mot Saute
- Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes : on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue elle est plus belle que la beauté.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)
- C'est la que commence l'enchantement. Le vent se jette à ma rencontre, il me fête, saute sur moi comme un chien sur son maître, il court devant, à côté, me montre le cheminAuteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)
- Je crois aux découvertes de Freud comme je crois aux mesures et méthodes de prévision des météorologues, mais le chaos a le dernier mot, le désir comme les sautes de vent déjoue toutes les techniques.Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 12 mars 1984
- L'espoir est peut-être une illusion, mais c'est ce qui vous retient de sauter dans une rivière, ou de boire la cigüe. L'espoir est un mensonge magnifique et il faut du talent pour le donner aux autres. Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)
- Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit: Saute!, et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)
- Toutes les familles heureuses se ressemblent mais les familles malheureuses le sont chacune à leur façon est la première phrase d'Anna Karénine que, comme toute bonne concierge, je ne saurais avoir lu, non plus qu'il ne m'est accordé d'avoir sursauté par hasard à la seconde partie de cette phrase, dans un moment de grâce, sans savoir qu'elle venait de Tolstoï.Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)
- Vive les fous qui sautent à pieds joints là où n'osent se poser les anges.Auteur : Charles Daudelin - Source : Sans référence
- Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.
- Un jour ce fusil partira tout seul et tu te feras sauter la cafetière.Auteur : Claude Simon - Source : Le Palace (1962)
- Je sais tout si tu savais, si tu savais comme je sais tout ce que je sais avant même de l'avoir vécu, j'ai douze ans mais bientôt j'en aurai quinze, et puis vingt, et vingt-cinq, j'ai vingt-cinq ans et je suis une femme seule dans un bar et j'attends ; j'ai trente ans et je suis belle et je porte des talons malgré ma promesse juré-craché de ne jamais le faire ; j'en ai quarante et je saute de train en train pour aller retrouver mon amant, puis cinquante, avec les yeux pochés d'avoir trop aimé, je n'ai jamais été si belle, et bientôt c'est la fin. Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)
- Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d'un pois sauteur mexicain avec un visage.Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)
- La bourré' fait sauter les fillettes, - Bacchus, l'oeil allumé, leur verse une piquette - Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon, - L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : Bacchus bourré
- Quand on ne peut plus reculer,
Il faut savoir sauter.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Je veux passer tous jardins clos, sauter tous murs de pierre, aller partout en beau désordre.Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)
- Tu as le droit d'avoir peur d'un seul truc . Peur pour tes enfants. Le reste, l'argent, le travail, les impôts, les sauts à l'élastique, c'est très simple, tu dis juste pas peur et tu sautes en avant.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- La branlette, c'est bien le matin quand tu n'as pas pu sauter la nana qui a dormi la nuit à tes côtés. Alors, in the morning, et en secret, tu lâches toute ta déception.Auteur : Charlélie Couture - Source : Sans référence
- La résistance amoureuse consiste à reculer pour mieux sursauter.Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy
- Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiège plus car la vie s’en est allée ailleurs.Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)
- Je suis prêt à troquer mes armes, toutes mes armes, contre ton bistouri, docteur. La guerre n'est pas une sinécure. Je la subis au même titre qu'un berger qui saute sur une mine ou une gamine foudroyée par une balle perdue. Personne, je dis bien personne n'est à l'abri lorsqu'on institue la tragédie en dogme, lorsque le tort se découvre une logique. Si tu demandais au plus grand des baroudeurs ou à celui qui dispose du plus pharaonique butin de guerre ce qui lui ferait plaisir, il te répondrait du tac au tac : « Un instant de répit ! » Aucun peuple n'est conçu pour la guerre. Le nôtre pas plus que le vôtre. Mais on ne nous a pas laissé le choix. La brute que je suis aimerait avoir un job peinard, et un bout de femme qui l'attend le soir, et, pourquoi pas, un ou deux marmots qui se jetteraient à son cou au retour du boulot. Manque de bol, à la place d'un cahier d'écolier, on m'a foutu une pétoire dans les pattes et on m'a dit « sauve ta peau comme tu peux ». Alors, je fais ce que je peux.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Je me suis lise à lire pour de bon- à lire partout, tout le temps, dans le bruit, dans le noir, de façon organisée, excessive, trépidante, à sauter de livre en livre comme sur des nénupharsAuteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)
- Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'oeuf mollet au vin rouge ... ?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Maison de Claudine (1922)
- Qui se fait ânon,
Chacun y saute à califourchon.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Le signe qu'une oeuvre est un chef-d'oeuvre, c'est qu'on n'en saute jamais les mêmes passages.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Ma vie avec Mozart (2005)
Les citations du Littré sur Saute
- Ces entrechoquements et cheutes où l'on ne se fait point de mal, et puis qu'on ressaute incontinent à cheval, comme si on estoit devenu leopardAuteur : LANOUE - Source : 146
- Il s'est apprivoisé pas à pas, jour à jour ; Il boude à mon départ, il saute à mon retourAuteur : LAMART. - Source : Joc. III, 122
- Le mot de saillie vient de sauter : avoir des saillies c'est passer sans gradation d'une idée à une autre qui peut s'y allierAuteur : VAUVENARGUES - Source : Saillie
- Les sauterelles sont encore une des proies favorites du martin, il en détruit beaucoup, et par là il est devenu un oiseau précieux pour les pays affligés de ce fléauAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 136, dans POUGENS
- Cette pensée le fait sauter aux nuesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 456
- Nous promettons, pour cette grâce, De sauter pour les gens en placeAuteur : BÉRANG. - Source : Requête des chiens.
- Lorsqu'il est question de sauter d'une clef à l'autreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dissert. sur la mus. mod.
- .... [les bombes] qui, tombant sur vos toits, font sauter en l'air, avec vos maisons, vos femmes qui sont en couche, l'enfant et la nourrice ; c'est là encore où gît la gloire, elle aime le remue-ménage et est personne d'un grand fracasAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- Alors ce monstre d'homme commence à me raconter comme quoi il a fait sauter la grenouilleAuteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 5
- Puis en tirant et sautelant, de là Ce faux garçon [l'Amour] dans le ciel revolaAuteur : RONS. - Source : 615
- Si vostre cerf y a passé, il n'aura pas manqué d'y faire sauter de l'eau comme sur des pierres, s'il y en a qui excedent, que vous verrez mouillées par endroits, ce qui est plus ordinaire dans les rivieres et torrents.... c'est ce qui se doit appeller eclaboussureAuteur : SALNOVE - Source : Vénerie, p. 187, dans LACURNE
- Jean était vêtu de poil de chameau ; il avait une ceinture de cuir autour des reins, et vivait de sauterelles et de miel sauvageAuteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Marc, I, 6
- Desjà les habitans faisoient ballancer le pont, quant Guitri saute avec un cheval d'Espagne dessusAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 67
- Les troupes du roi donnèrent à M. le Prince le temps de faire sauter la tour de Tonnay-CharenteAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Mém. 202
- Le pere avoit dressé une foucade, de laquelle pensant empoigner son fils, il y fit sauter trente-six des siensAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 232
- L'excommunication des sauterelles et des insectes nuisibles aux moissons a été très en usage, et subsiste encore dans plusieurs rituels ; l'usage est passé, on laisse en paix Aristote, les sorciers et les sauterellesAuteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Traité sur la tolér. comment elle peut être admise
- Diodore de Sicile dit que, jour et nuit, l'ibis se promène sur la rive des eaux, guettant les reptiles, cherchant leurs oeufs et détruisant en passant les scarabées et les sauterellesAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 17
- Perrette [qui avait un pot au lait sur sa tête] là-dessus saute aussi transportée ; Le lait tombe ; adieu, veau, vache, cochon, couvéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 10
- Les murailles de la ville assiegée s'en allerent sans aulcun effort en ruine ; la fortune feit tout à contre-poil en nos guerres de Milan [une mine ayant sauté et le mur étant retombé en place]Auteur : MONT. - Source : I, 254
- Cela fait [le vif-argent ainsi préparé], on peut dire estre un maistre Jehan, qui fait choses grandes et quasi miraculeuses, pourveu qu'on le sache bien manier à luy faire sauter le bastonAuteur : PARÉ - Source : XXIII, 47
- Ils sauterent le fossé environ les deux tiers, et viennent mesler dans la tenaille que nous avons descritte [il s'agit d'un ordre de bataille]Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 181
- Nous avons le compas, la reigle, l'escarre, le plomb, le niveau, la sauterelle [fausse équerre]Auteur : PALISSY - Source : 91
- Com fait le sain [graisse] en la paelle, Qui par force de feu sautelleAuteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 6
- Trente gentils-hommes qui se joignirent à lui, après avoir couru les murailles, firent marchepied de leurs chevaux pour les sauterAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 64
- ...Le petit enfant qui va, saute et revient, Et joyeux à sa mère offre un caillou qu'il tientAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
Les mots débutant par Sau Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Saute ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur saute
Poèmes saute
Proverbes saute
La définition du mot Saute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.