La définition de Saute du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Saute
Nature : s. f.
Prononciation : sô-t'
Etymologie : Substantif verbal de sauter.

Voir les citations du mot SauteSignification du mot Saute


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de saute de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec saute pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Saute ?


La définition de Saute

Terme de marine, employé seulement dans cette locution : Saute de vent, déplacement inattendu du vent, qui, de la direction dans laquelle il était établi, passe subitement dans une autre.


Toutes les définitions de « saute »


Trésor de la Langue Française informatisé


SAUTE, subst. fém.

A. ?
1. Au plur. Mouvements brusques et désordonnés. Les deux bougies tremblotaient d'une manière fatigante, produisant des sautes continues d'ombre et de lumière (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 365).
? [À propos du regard] Les mains derrière le dos, le vieux Tancogne allait et venait. Ses yeux avaient des sautes rapides, dardaient de brefs regards auxquels rien n'échappait (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 19).
2. Saute de vent. Brusque changement de la direction et de la force du vent. Les vents sautèrent alors du sud au nord avec assez de violence, sans que cette saute de vent eût été annoncée par aucun nuage; le ciel était clair et serein, mais il devint très-noir, et je fus obligé de m'éloigner de terre pour ne pas être affalé avec les vents d'est (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 389).[En synt. libre] La température, modifiée par une saute du vent dans le nord-est, se refroidit sérieusement (Verne, Île myst., 1874, p. 73).
B. ? Au fig.
1. Brusque changement de l'humeur, des dispositions d'esprit de quelqu'un. On prétendait que son caractère changeait, elle était prise en effet d'humeurs inexplicables, avec des sautes continuelles, gaie, puis triste, puis bourrue et mauvaise (Zola, Terre, 1887, p. 204).Sûrement Lewis n'était pas tout à fait au net avec lui-même, c'est ce qui expliquait ses sautes de conduite (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 519).
? Saute d'humeur. Depuis quelques mois, nous remarquons chez la princesse des sautes d'humeur sanguine, des colères qui crèvent sur n'importe qui, à propos de n'importe quoi (Goncourt, Journal, 1868, p. 442).
2. Passage brusque d'une idée à une autre, d'un sujet à un autre, dans une conversation, dans un raisonnement. Sous une apparence de liaison, il [Renan] a des sautes d'idées incroyables, et ce sont continuellement des abus de mots, des équivoques imperceptibles, parfois un ravissant galimatias (Lemaitre, Contemp., 1885, p. 212).[Albertine] usait, non par raffinement de style, mais pour réparer ses imprudences, de ces brusques sautes de syntaxe ressemblant un peu à ce que les grammairiens appellent anacoluthe ou je ne sais comment (Proust, Prisonn., 1922, p. 153).
3. Variation brusque d'une température, d'une intensité, en rupture avec une progression ou une évolution régulières. Saute de température, de pression, de tension; sautes des cours de la Bourse. La nuit, la température de l'enfant avait des sautes effrayantes; elle passait sans transition de la grosse fièvre à l'anémie. Il brûlait, il tremblait de froid (Rolland, J.-Chr., Matin, 1904, p. 146).
? Au plur. [À propos de la voix] Synon. de éclats.Hubert, avec des sautes de voix, des apartés, des parenthèses (...) commença de raconter sa journée de Paris (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 208).
4. Passage d'un état à un autre état, qualitativement différent. Et tout d'abord qu'une saute essentielle soit possible entre deux états ou formes, même inférieures, de conscience, ceci est parfaitement concevable (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 91).
Prononc. et Orth.: [so:t]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1771 saute de vent (Trév.); 1923 sautes de température (Du Bos, Journal, p. 302); 2. a) 1868 des sautes d'humeur sanguine (Goncourt, loc. cit.); 1887 des sautes (Zola, loc. cit.); b) 1878 sautes de tendresse (Id., Page amour, p. 1003); c) 1891 sautes des cours (Id., Argent, p. 338). Déverbal de sauter*. Fréq. abs. littér.: 149.

SAUTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1771 saute de vent (Trév.); 1923 sautes de température (Du Bos, Journal, p. 302); 2. a) 1868 des sautes d'humeur sanguine (Goncourt, loc. cit.); 1887 des sautes (Zola, loc. cit.); b) 1878 sautes de tendresse (Id., Page amour, p. 1003); c) 1891 sautes des cours (Id., Argent, p. 338). Déverbal de sauter*.

Saute au Scrabble


Le mot saute vaut 5 points au Scrabble.

saute

Informations sur le mot saute - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot saute au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

saute

Les mots proches de Saute

SauceSaucé, éeSaucerSaucierSaucièreSaucisseSaucissierSaucissonSauf, auveSauf-conduitSaugeSaugrenu, ueSaugrenuitéSaulaieSauleSaumâtreSaumonSaumoneauSaumureSaumuré, éeSaunageSaunerieSaunierSaupiquetSaupoudrageSaupoudrerSaupoudroirSaureSauretSaussaieSausuireSautSautadeSautageSautant, anteSauteSauté, éeSaute-à-l'oeilSaute-bouchonSautelleSauterSautereauSauterelleSauterieSauterolle ou sauterelleSauteur, euseSautillementSautillerSautoirSauvageSaubensSaubionSauboleSaubriguesSaubussesauçasauçantSaucatssaucesauceSaucèdesaucéesaucéeSaucellesaucentsaucersaucessaucesSauchaySauchy-CauchySauchy-LestréesauciersaucièresaucièressauciflardsaucissesaucissessaucissonsaucissonnagesaucissonnagessaucissonnantsaucissonnesaucissonnésaucissonnéesaucissonnersaucissonnéssaucissonsSauclièressauçonsSaucourt-sur-RognonSaudemontSaudoySaudronSaudruptsaufsaufsauf-conduitsauf-conduitssaufssauge


Mots du jour


Gandinerie     Cornouille     Pouliot     Laitron     Conséquent, ente     Vimaire     Paratonnerre     Renouvelé, ée     branding astral     Bois     

Les citations avec le mot Saute


  1. Le polytechnicien qui coupe les pattes d'une sauterelle, lui dit: Saute!, et ne la voit pas sauter, en conclut qu'elle est devenue sourde.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Les progrès du progrès (1998)


  2. Je veux passer tous jardins clos, sauter tous murs de pierre, aller partout en beau désordre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  3. Le premier baiser demande l'intrépidité du premier pas sur la lune, il exige le courage de sauter les yeux fermés sans savoir exactement dans quoi on saute et, à travers les siècle, les générations sont liées par la même paralysie, la même terreur. Internet et ses vidéos peuvent aller se faire cuire un bœuf, rien ne change, c'est la même pelle, c'est la même trouille.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  4. Il savait éviter ses sautes d'humeur comme un torero sait écarter un taureau bluffeur.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  5. Il y a des gens que j'ai envie de connaître tout de suite. Je devine qu'ils me plairont. Quand on a quelque distinction dans l'esprit, cela saute aux yeux.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  6. Entrer en scène, c'est comme se jeter dans le vide du haut de la tour Montparnasse. Certains diront que, vu ma taille, il me suffirait de sauter du haut d'un trottoir mais ce ne sont, évidemment, que de mauvaises langues.

    Auteur : Thierry Le Luron - Source : Comme trois pommes (1978)


  7. C'est à se faire sauter le caisson, si l'on ne se sent pas le courage d'être un lâche!

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras, le Bachelier (1881)


  8. Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.

    Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


  9. On vit avec depuis la nuit des temps. Les sautes d'humeur de la terre font partie de nous, c'est nous.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Ballade d'un amour inachevé (2013)


  10. Pour écrire bien, il faut sauter les idées intermédiaires, assez pour n'être pas ennuyeux; pas trop, de peur de n'être pas entendu.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  11. C'est bien des cons les écolos... tout le temps en train de pleurer... OUIIIIN ! y'a plus de sauterelles, y'a plus de lucioles, y'a plus de papillons ! ... Je constate que mon pare-brise est toujours aussi dégueulasse !

    Auteur : Jean-Marc Reiser - Source : Les années Reiser, 7. La ruée vers rien (1998)


  12. Pourquoi les extrémistes bretons font-ils sauter un MacDo plutôt que des crêpes?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Pour un ingénieur, rien ne distingue la plupart des gens normaux sur le plan intellectuel d'un pois sauteur mexicain avec un visage.

    Auteur : Scott Adams - Source : Le Principe de Dilbert (1997)


  14. Quand on représente une cause (presque) perdue, il faut sonner de la trompette, sauter sur son cheval et tenter la dernière sortie, faute de quoi l’on meurt de vieillesse triste au fond de la forteresse oubliée que personne n’assiège plus car la vie s’en est allée ailleurs.

    Auteur : Jean Raspail - Source : Le Roi au-delà de la mer (2000)


  15. Le shérif s'appelle ici Yquem, l'or le Sauternes et le Rio Bravo le Ciron.

    Auteur : John Wayne - Source : Sans référence


  16. Je crois aux découvertes de Freud comme je crois aux mesures et méthodes de prévision des météorologues, mais le chaos a le dernier mot, le désir comme les sautes de vent déjoue toutes les techniques.

    Auteur : Michel Polac - Source : Journal (1980-1998), 12 mars 1984


  17. Politiques: ces mecs qui prennent nos sous, qui piquent dans la caisse, qui touchent des pots-de-vin, qui font brûler des paillotes, qui font sauter des bateaux en Nouvelle-Zélande, qui amnistient des députés, qui créent des emplois fictifs.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  18. L’insouciance, c’est retenir par la main cette part d’enfance qui s’enfuit et qui nous manque tant. C’est apprécier cette légèreté qui apaise les moments trop sérieux, trop ordonnés, trop prévisibles. C’est ne pas se soucier des conséquences et écouter cette petite voix qui nous donne envie de sauter dans les flaques avec un grand éclat de rire.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


  19. Quand votre chien saute sur votre lit, c'est qu'il adore votre compagnie. Quand votre chat saute sur votre lit, c'est qu'il adore votre lit.

    Auteur : Alisha Everett - Source : Sans référence


  20. La bourré' fait sauter les fillettes, - Bacchus, l'oeil allumé, leur verse une piquette - Et dans la vigne au vin, dans le creux d'un sillon, - L'entonnoir à la main, il trousse leur cotillon.

    Auteur : Maurice Pierre Barrier, dit Ricet Barrier - Source : Bacchus bourré


  21. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


  22. Si vous voyez un banquier se jeter par la fenêtre, sautez derrière lui: vous pouvez être sûr qu'il y a quelque profit à prendre.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  23. Elisa, Elisa
    Elisa saute-moi au cou
    Elisa, Elisa
    Elisa cherche-moi des poux,
    Enfonce bien tes ongles,
    Et tes doigts délicats
    Dans la jongle
    De mes cheveux Lisa.


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Jane Birkin - Serge Gainsbourg (1969), Elisa


  24. Je pense qu'une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais sauté d'un pont à l'élastique, c'est que j'ai peur de pisser de trouille, et d'être à l'envers à ce moment-là.

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


  25. Sauter, danser, faire les tours - Et boire vin blanc et vermeil, - Et ne rien faire tous les jours - Que compter écus au soleil.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Saute


  1. Limaçons, sauterelles, grenouillettes [petites grenouilles], vers

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 6


  2. Les gens du roy Charles sauterent sur eux par nuit et les ruerent jus

    Auteur : FENIN - Source : 1417


  3. Heureux villageois, dansons ; Sautez, fillettes Et garçons

    Auteur : BÉRANG. - Source : Louis XI


  4. Ce prince à la premiere allarme, aiant sauté sur un courtaut, mena les plus proches de sa maison pour coureurs, et le reste venant à suive-qui-peut

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 176


  5. Je saute vingt ruisseaux, j'esquive, je me pousse

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  6. Jamais, avec l'air assez ingambe, je n'ai pu sauter un médiocre fossé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. V


  7. Dans cette science [la métaphysique], comme dans celle du calcul, le moindre chaînon sauté détruit toute la liaison qui conduit à l'évidence

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, III, 1


  8. Il fut dansé, sauté, ballé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.


  9. Comment compter cette la Varenne parmi les seize quartiers à prouver ? comment la sauter ?

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 76, 235


  10. De plus on a apporté [inventé] le madrier [sorte de pièce de bois garnie d'artifices] pour les barrieres, pour les grilles [pour les faire sauter]

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 350


  11. Jean était vêtu de poil de chameau ; il avait une ceinture de cuir autour des reins, et vivait de sauterelles et de miel sauvage

    Auteur : SACI - Source : Bible, Évang. St Marc, I, 6


  12. Nous promettons, pour cette grâce, De sauter pour les gens en place

    Auteur : BÉRANG. - Source : Requête des chiens.


  13. Conduire les aigneaux par les herbeuses plaines, Voir sauter les chevreaux, cosser les bouvillons

    Auteur : RONS. - Source : 751


  14. L'histoire qui traitte plusieurs choses est contrainte à cela, ou il faudroit qu'elle sautelast sans cesse et n'achevast aucun discours

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 176


  15. Et il [Holopherne] partit lui et toutes ses troupes avec ses chariots, sa cavalerie et ses archers, qui couvrirent toute la face de la terre comme des nuées de sauterelles

    Auteur : SACI - Source : Bible, Judith, II, 11


  16. Je n'ai attrapé de leur manière de réciter que ce qui m'a d'abord sauté aux yeux

    Auteur : Molière - Source : Impr. 1


  17. C'est bien sauté du coq à l'asne

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 173


  18. Trente gentils-hommes qui se joignirent à lui, après avoir couru les murailles, firent marchepied de leurs chevaux pour les sauter

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 64


  19. Lorsqu'il viendra sur la terre, ou famine, ou peste, ou corruption de l'air, ou que la nielle, la sauterelle, ou quelque maligne humeur gâtera les blés

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VIII, 37


  20. Et si nous avons affaire à gens qui n'ayent pas le courage de fouiller l'equipage, nous faisons sauter [nous volons] ce que nous pouvons

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 1


  21. Inventions de supplices que je n'avois jamais oui, et surtout les sauteries de Mascon

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 155


  22. Cet effort inutile à ce qu'il pensoit, lui donna ce qu'il n'esperoit point, assavoir les fours que les nostres faisoient pour faire sauter la contr'escarpe et le logement qui estoit dessus

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 245


  23. Branche à fruit conservée plus ou moins longue sur la vigne, dite aussi courgée, pleyon, archet, aste, sautelle, flèche, tiret, etc.

    Auteur : DUBREUIL - Source : Culture du vignoble, Paris, 1863, p. 88


  24. Alors ce monstre d'homme commence à me raconter comme quoi il a fait sauter la grenouille

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 5


  25. Nager, courir, sauter, fouetter un sabot, lancer des piérrès, tout cela est fort bien ; mais n'avons-nous que des bras et des jambes ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Sau  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Saute ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h18










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sautePoèmes sauteProverbes saute

La définition du mot Saute est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Saute sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Saute présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.