La définition de Fleuronné, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fleuronné, ée
Nature : adj.
Prononciation : fleu-ro-né, née
Etymologie : Fleuron.

Voir les citations du mot Fleuronné, éeSignification du mot Fleuronné, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fleuronné, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fleuronné, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fleuronné, ée ?


La définition de Fleuronné, ée

Dans le blason, synonyme de fleuré.


Toutes les définitions de « fleuronné, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FLEURONNÉ, ÉE. adj.
T. de Paléographie et de Blason. Qui est orné de fleurs, de fleurons. Lettres fleuronnées. Cercle fleuronné. Voyez FLEURÉ. En termes de Botanique, il se dit des Plantes dont toutes les fleurs sont des fleurons.

Littré

FLEURONNÉ (fleu-ro-né, née) adj.
  • 1Dans le blason, synonyme de fleuré.

    Terme de paléographie. Orné de fleurs. Lettres fleuronnées.

    Terme de sculpture. Génie fleuronné, enfant ailé dont la partie inférieure se termine en naissance de rinceaux, de feuillages ou de fleurs.

  • 2 Terme de botanique. Se dit des plantes dont toutes les fleurs sont des fleurons.

    Demi-fleuronné, qui est formé de demi-fleurons.


HISTORIQUE

XVIe s. Jà le laurier te prepare couronne?; Jà le blanc lis dedans ton bers fleuronne, Marot, I, 228. Si la beauté se perd, fais-en part de bonne heure, Tandis qu'en son printemps tu la vois fleuronner, Ronsard, 276.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

fleuronné \fl?.??.ne\

  1. (Héraldique, Paléographie) Orné de fleurs, de fleurons.
    • Lettres fleuronnées.
    • Cercle fleuronné.
  2. (Botanique) Qualifie les plantes dont les fleurs sont des fleurons.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FLEURONNÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.? Part. passé de fleuronner*. Fleuronné de.Il y avait parmi les parures (...) une pleine couronne de marquise, enchâssée de pierreries et fleuronnée de perles (Feuillet, Camors,1867, p. 188).La couronne de Charlemagne, brillante de rubis, de saphirs et d'émeraudes, fleuronnée de quatre fleurs de Lis (France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 516).
II.? Adjectif
A.? Qui est orné de fleurs, de fleurons. Colonnettes très-élégantes, fleuronnées à la place du chapiteau (Du Camp, Hollande,1859, p. 228).Magnifique porcelaine de vieux saxe fleuronnée, moulée et dorée (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 23).
? Spécialement
1. HÉRALD. Synon. de fleuré (cf. florencé).
2. PALÉOGR. Qui est orné de fleurs, de fleurons. Lettres fleuronnées (Ac.1878-1932).
3. RELIURE. Riches reliures à arabesques fleuronnées du siècle dernier (Goncourt, Journal,1894, p. 687).
4. SCULPT. Génie fleuronné. Enfant ailé dont la partie inférieure du corps se termine en naissance de rinceaux, de feuillages ou de fleurs. (Ds dict. gén. du xixes. ainsi que Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.).
B.? BOT. Qui est entièrement formé de fleurons. Plante fleuronnée (DG).
REM.
Demi-fleuronné, ée, adj.Qui est formé de demi-fleurons. (Ds Littré-Robin 1855, DG, Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : [fl? ? ?ne], [flø-]. Ds Ac. dep. 1762. Fréq. abs. littér. : 16.


Fleuronné, ée au Scrabble


Le mot fleuronné, ée vaut 14 points au Scrabble.

fleuronne--ee

Informations sur le mot fleuronne--ee - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleuronné, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleuronne--ee

Les mots proches de Fleuronné, ée

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Joint     Régionalisme     Ronronner     Joue     Catéchèse     Éteint, einte     Ouillage     Politicien     Organsiner     Retenuement     

Les citations avec le mot Fleuronné, ée


Les citations du Littré sur Fleuronné, ée




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fleuronné, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fleuronné, éePoèmes fleuronné, éeProverbes fleuronné, ée

La définition du mot Fleuronné, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fleuronné, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fleuronné, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.