Définition de « couvé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couvé pour aider à enrichir la compréhension du mot Couvé et répondre à la question quelle est la définition de couve ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe couver.

    Pas de définition complémentaire
    COUVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-35 sens propre trans. (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1967 ds T.-L.); 2. fig. ca 1175 « entourer quelqu'un de soins attentifs (en parlant de la louve pour ses louveteaux) » (Renart, éd. M. Roques, VII, 5724); 1649 couver des yeux (Descartes, Passions, 169, éd. A. Bridoux, p. 776); 3. a) ca 1175 intrans. « être caché, entretenu de manière à éclore le moment donné (ici en parlant du feu sous la cendre) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 6763); b) 2emoitié xives. maladie couvée (G. Le Muisit, Poésies, éd. Kervyn de Lettenhove, II, p. 87); 4. ca 1179 « entretenir, nourrir, préparer mystérieusement quelque chose » (Renart, éd. cit., I, 9). Du lat. class. cubare « être couché » qui a dû développer le sens de « faire éclore les ?ufs » en lat. vulg. (cf. les corresp. romans, REW3, no2351).

    couvé au Scrabble


    Le mot couvé vaut 10 points au Scrabble.

    couve

    Informations sur le mot couve - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couvé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couve

    Les rimes de « couvé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de couvé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de larvé      Rimes de approuvé      Rimes de captiver      Rimes de gravées      Rimes de réactivait      Rimes de percevez      Rimes de réécrivez      Rimes de gravée      Rimes de Bever      Rimes de délavée      Rimes de décrivait      Rimes de avait      Rimes de retrouver      Rimes de driver      Rimes de levers      Rimes de enlevées      Rimes de lovée      Rimes de pavé      Rimes de innover      Rimes de dérivé      Rimes de gervais      Rimes de prélevé      Rimes de cuvées      Rimes de enclavée      Rimes de redevait      Rimes de enlevai      Rimes de entravés      Rimes de prescrivaient      Rimes de motivés      Rimes de arrivées      Rimes de dérivé      Rimes de bravait      Rimes de couvais      Rimes de entraver      Rimes de Evere      Rimes de savais      Rimes de désentravée      Rimes de enjolivait      Rimes de civet      Rimes de entravés      Rimes de percevait      Rimes de gavais      Rimes de enlevées      Rimes de approuvées      Rimes de apercevez      Rimes de enlevés      Rimes de archi-prouvé      Rimes de ensuivaient      Rimes de crevaient      Rimes de salivait     

    Mots du jour

    larvé     approuvé     captiver     gravées     réactivait     percevez     réécrivez     gravée     Bever     délavée     décrivait     avait     retrouver     driver     levers     enlevées     lovée     pavé     innover     dérivé     gervais     prélevé     cuvées     enclavée     redevait     enlevai     entravés     prescrivaient     motivés     arrivées     dérivé     bravait     couvais     entraver     Evere     savais     désentravée     enjolivait     civet     entravés     percevait     gavais     enlevées     approuvées     apercevez     enlevés     archi-prouvé     ensuivaient     crevaient     salivait     


    Les citations sur « couvé »

    1. Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    2. L'amour n'est pas un feu qu'on renferme en une âme: - Tout nous trahit, la voix, le silence, les yeux, - Et les feux mal couverts n'en éclatent que mieux.

      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


    3. Le lait tombe; adieu veau, vache, cochon, couvée; - La dame de ces biens, quittant d'un oeil marri - Sa fortune ainsi répandue, - Va s'excuser à son mari - En grand danger d'être battue.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IX, la Laitière et le Pot au lait


    4. Plus bel esprit que beau génie, - Sans foi, sans bonheur, sans vertu, - Il mourut comme il a vécu, - Couvert de gloire et d'infamie.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Epitaphe de Voltaire


    5. Très tôt j'ai su qu'il faudrait appeler les mots à mon secours. J'avais découvert que certaines phrases avaient le pouvoir de calmer la mélancolie, la tristesse ou le chagrin.

      Auteur : Christine Orban - Source : Petites phrases pour traverser la vie en cas de tempête... et par beau temps aussi (2007)


    6. Il n'y a de progrès, de découverte, que vers la mort.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits (1970)


    7. Tout le monde voulait être unique, mais en réalité tout le monde avait envie de ressembler à la même couverture de magazine. … on croyait tomber amoureux, alors qu'on obéissait à une campagne «guess».

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    8. Pour qu'un livre se vende bien, il faut qu'il y ait une belle fille sur la couverture, et il se vendra d'autant mieux qu'il y aura moins de couverture sur la belle fille!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    9. En partant ce vendredi soir, il était bien content de pouvoir se réfugier dans le week-end. Il utiliserait le samedi et le dimanche comme deux grosses couvertures.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    10. Si je suis fier d’une chose, c’est d’avoir découvert Jean-Louis Trintignant et Isabelle Adjani.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    11. La nouvelle apparition de l'enfant qui dort au fond de nous-mêmes, recouvert par une si épaisse nappe de déceptions et d'oublis, exige attention et silence.

      Auteur : Michel Butor - Source : Répertoire (1964)


    12. Les grands hommes sont comme les athlètes qui perdent à être vus couverts des plus beaux habits; c'est nus qu'il faut les voir pour juger leurs belles proportions.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre 157


    13. On lui apporta un couvert; il se jeta d'abord sur l'omelette avec tant d'avidité qu'il semblait n'avoir mangé de trois jours.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    14. Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant. Vous vous introduisez par l'étroite ouverture en vous frottant contre ses bords, puis, votre valise couverte de granuleux cuir sombre couleur d'épaisse bouteille, votre valise assez petite d'homme habitué aux longs voyages, vous l'arrachez par sa poignée collante, avec vos doigts qui se sont échauffés, si peu lourde qu'elle soit, de l'avoir portée jusqu'ici, vous la soulevez et vous sentez vos muscles et vos tendons se dessiner non seulement dans vos phalanges, dans votre paume, votre poignet et votre bras, mais dans votre épaule aussi, dans toute la moitié du dos et dans vos vertèbres depuis votre cou jusqu'aux reins.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    15. Il n'y a des vérités qui ne peuvent être révélées qu'à la condition d'être découvertes.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Incendies (2003)


    16. L'Amérique avait été découverte avant Colomb, mais le secret en avait été bien gardé.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    17. Lorsque la chair est consommée,
      L'esprit règne aux champs d'Idumée :
      Sous la cendre couve le feu,
      Sous l'homme était caché le dieu,
      Dont sera la fête chômée
      Un jour.


      Auteur : André Mary - Source : Poèmes et Rondeaux (1924), De la renommée


    18. Quoi que je dise et fanfaronne, il y a une douleur à se replonger dans ces souvenirs, à faire resurgir ce qui s'est dilué, effacé, ce qui a été recouvert.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    19. La tache rouge qui ressemble à du sang sur la couverture est bien du sang. Une maladresse avec mon coupe-papier.

      Auteur : Mary Ann Shaffer - Source : Le Cercle Litteraire des Amateurs d'Epluchures de Patates (2008) (Avec Annie Barrows)


    20. Qui s'étonnera des erreurs de l'antiquité, s'il considère qu'encore aujourd'hui, dans le plus philosophe de tous les siècles, bien des gens de beaucoup d'esprit n'oseraient se trouver à une table de treize couverts?

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. Chez certains grands hommes que j’ai admirés, dont j’ai lu l’oeuvre et découvert le parcours, j’ai toujours été intrigué et même étonné de cette volonté farouche de vouloir entrer dans l’histoire. Moi, ça m’est complètement égal.

      Auteur : Pape Diouf - Source : C'est bien plus qu'un jeu (2013)


    22. L'enfant osta le couvercle de la chaudiere où estoit l'eau toute bouillante, et saultant dedans s'y boulut et estouffa.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 30


    23. Ah! Si les empires, les grades, les places ne s'obtenaient pas par la corruption, si les hommes purs n'étaient achetés qu'au prix du mérite, que de gens qui sont nus seraient couverts, que de gens qui commandent seraient commandés!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)


    24. Un homme couvert de crimes est toujours intéressant. C'est une cible pour la Miséricorde.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré


    25. Je n'avais jusqu'alors jamais ressenti le besoin de regarder un homme comme les hommes semblent regarder les femmes -ces femmes sur les couvertures glacées des magazines, les hanches en avant et la bouche brillante à moitié ouverte, ou sur les affiches- ces femmes provocatrices qui surgissent des téléviseurs pendant que leurs maris, assis dans leurs fauteuils, s'efforcent de ne pas les regarder devant leurs épouses, tout en le faisant.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    Les citations sur couvé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couve »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couve»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot couvé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couvé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couvé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couvé     Citation sur couvé   Poèmes couvé   Proverbes couvé   Rime avec couvé    Définition de couvé  


    Définition de couvé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couvé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couvé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:22:16