La définition de Discuteur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Discuteur
Nature : s. m.
Prononciation : di-sku-teur
Etymologie : Discuter.

Voir les citations du mot DiscuteurSignification du mot Discuteur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de discuteur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec discuteur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Discuteur ?


La définition de Discuteur

Celui qui discute, qui soutient des discussions.


Toutes les définitions de « discuteur »


Trésor de la Langue Française informatisé


DISCUTEUR, EUSE, adj. et subst.

I.? Adj. Enclin, porté à la discussion :
1. Les uns après les autres, par couples, par groupes discuteurs, grands et petits, enfants et jeunes gens, tous les compagnons arrivaient et se laissaient tomber sur l'herbe, autour de Suzanne. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 154.
2. Celles-ci [les consciences immobiles] se sont bien, à l'origine, engagées dans une vie morale, à laquelle on pouvait reprocher seulement d'être un peu contrainte et discuteuse. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 695.
II.? Subst., souvent péj. Celui, celle qui aime à discuter, qui n'accepte rien sans discussion :
3. Vous êtes, mon cher Monsieur de Gobineau, un très aimable, très spirituel et très peu orthodoxe discuteur avec lequel je ne veux point continuer la guerre. Tocqueville, Corresp.[avec Gobineau], 1843, p. 67.
4. Quiconque l'eût observé à ce moment solennel eût été frappé de la netteté de son regard qui n'était point celui d'un homme entraîné par un rêve, mais plutôt d'un discuteur hardi et tenace qui donne tout son effort contre un rival à demi vaincu, et cherche à s'emparer de sa pensée. Bernanos, L'Imposture,1927, p. 324.
Prononc. : [diskyt?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. Av. 1490 (Mist. de la Passion, ms. Troyes, fo22 rods Gdf. Compl.), inusité aux xviieet xviiies., repris au xixes, Dér. du rad. de discuter*; suff. -eur2*.

DISCUTEUR, EUSE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. Av. 1490 (Mist. de la Passion, ms. Troyes, fo22 rods Gdf. Compl.), inusité aux xviieet xviiies., repris au xixes, Dér. du rad. de discuter*; suff. -eur2*.

Discuteur au Scrabble


Le mot discuteur vaut 12 points au Scrabble.

discuteur

Informations sur le mot discuteur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot discuteur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

discuteur

Les mots proches de Discuteur

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Employer     Écoreur     Chevrotin     Sucré, ée     Voire     Légitime     Arpégement     Écrancher     Tribunat     Cirsocèle     

Les citations avec le mot Discuteur


  1. N'êtes-vous pas capable d'aimer l'eau froide pour l'eau froide et croyez-vous qu'on fait tant son discuteur quand on vient de traverser après vingt jours la poussière dressée de toute la terre provençale?

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Serpent d'étoiles (1931)


Les citations du Littré sur Discuteur


  1. Ami silencieux de Mirabeau, il [Talleyrand] s'était tenu toujours à l'ombre de ce grand discuteur dans l'assemblée constituante

    Auteur : LAMART. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Discuteur ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 07h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur discuteurPoèmes discuteurProverbes discuteur

La définition du mot Discuteur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Discuteur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Discuteur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.