La définition de Brûlot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brûlot
Nature : s. m.
Prononciation : bru-lo ; le t ne se lie pas dans le parl
Etymologie : Brûler.

Voir les citations du mot BrûlotSignification du mot Brûlot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brûlot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brûlot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brûlot ?


La définition de Brûlot

Terme de marine. Bâtiment chargé de matières inflammables et explosives, et destiné à porter l'incendie et la destruction.


Toutes les définitions de « brûlot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRÛLOT. n. m.
T. d'ancienne Marine. Bâtiment rempli de matières combustibles et destiné à incendier d'autres vaisseaux. Il se dit, par extension, de l'Eau-de-vie ou du rhum que l'on allume pour relever une omelette, une salade d'oranges, etc. Par analogie, il se dit d'une Sorte d'insecte qui, en automne, cause des démangeaisons à la peau en s'y attachant.

Littré

BRÛLOT (bru-lo?; le t ne se lie pas dans le parler ordinaire?; au pluriel l's se lie?: les bru-lo-z ennemis?; brûlots rime avec faux, travaux, repos, etc.) s. m.
  • 1 Terme de marine. Bâtiment chargé de matières inflammables et explosives, et destiné à porter l'incendie et la destruction. Je fis une faute que personne n'a remarquée?; je ne pensai point à placer mes brûlots à la tête de la ligne des vaisseaux?; si j'avais pris cette précaution, j'aurais assurément brûlé quelque pavillon ennemi, Mémoires de Villette, en 1690, dans JAL.
  • 2 Fig. Homme de parti disposé à tout risquer.
  • 3Morceau très poivré et très salé.
  • 4Eau-de-vie brûlée avec du sucre.
  • 5Synonyme de brûle-gueule.
  • 6Nom donné à des insectes qui, se trouvant dans l'herbe, s'attachent aux jambes de ceux qui y marchent.
  • 7Sorte de polissoir à l'usage du fabricant de glaces.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brûlot \b?y.lo\ masculin

  1. (Navigation) Navire rempli de matières combustibles et destiné à incendier d'autres vaisseaux. ? Note : C'est le sens initial du mot.
    • Au milieu de la nuit, des brûlots lancés par les Anglais vinrent tomber au milieu de l'escadre. Les capitaines effrayés coupèrent leurs câbles et s'efforcèrent de gagner la haute mer. (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, page 12)
  2. (Figuré) (Journalisme) Pamphlet incendiaire au ton très virulent.
    • De juillet 1888 à février 1890, Alfred Le Petit réactive son journal satirique de 1871, La Charge, pour en faire un brûlot boulangiste, mais il s'enlise avec le déclin du général. (Bertrand Tillier, À la charge ! : la caricature en France de 1789 à 2000, Éditions de l'Amateur, 2005, page 73)
    • Il y a presque dix ans paraissait un brûlot collectif intitulé : Interdit aux autruches (Les Intouchables, 1997). Dans l'un des textes du recueil farouchement anti-boomer, l'écrivain Stéphane Despatie déversait tout son fiel sur une « génération qui, selon lui, exerce une mainmise autoritaire sur ses aînés et ses cadets », et qui serait menée par « les trop nombreux péteux d'bretelles, flatteux d'bedaines, mangeux d'avenir et fêteux d'rues se prenant pour les premiers et, bien sûr, les derniers révolutionnaires et citoyens responsables de l'histoire du monde. » (p. 121) (L'Action nationale, volume 96, numéros 1 à 5, Ligue d'action nationale, 2006)
    • C'est un véritable brûlot que M. Aussant a lancé depuis Londres où il travaille dans le secteur financier. Dans une lettre ouverte adressée au Devoir, intitulée « Si j'étais militant péquiste », il plaide pour « une refondation du Parti québécois ». (Les candidats à la direction du PQ commentent le brûlot d'Aussant, dans http://www.lapresse.ca, 10 septembre 2014)
    • Moutier écrit donc que sa liberté d'expression littéraire a été limitée au nom d'une morale qu'il varlope avec ironie.
      Le brûlot du statut Facebook fait boule de neige. Le milieu littéraire québécois est en émoi.
      (Émilie Dubreuil, Le psychanalyste, la censure et l'air du temps, radio-canada.ca, 10 février 2021)
  3. (Par extension) (Cuisine) Eau-de-vie ou rhum que l'on brûle pour relever une omelette, une salade d'oranges, etc.
    • ? Un brûlot mon gendre, ça chauffe la tripe et ça nettoie la tête; y a rien de meilleur pour le corps. (Guy de Maupassant, Toine, dans Les Contes normands)
    • ? Faut faire un brûlot ! cria Mes-Bottes ; deux litres de casse-poitrine, beaucoup de citron et pas beaucoup de sucre ! (Émile Zola, L'Assommoir/Chapitre III, 1877, Charpentier, 1879, page 111)
    • « Un verre de vin ! me disent-elles.
      ? Oui, un verre de vin. »
      Je n'en bois que pour trinquer dans les cabarets ou dans les auberges, parce que c'est gai les verres qui se choquent, comme je ne bois de cognac que pour faire des brûlots : c'est joli, les flammes bleues.
      (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  4. (Lorraine) (Cuisine) Préparation culinaire consistant à brûler du sucre avec de l'eau-de-vie ; récipient destiné à cet usage.
    • M. Léon Collin, de Grand-Failly, m'a rappelé une préparation à base d'alcool qui se faisait dans la commune : le brûlot, Dans un récipient métallique conçu pour cet usage ? et portant le même nom ?, on faisait brûler du sucre sur de la goutte enflammée. (Daniel Bontemps, Au temps de la soupe au lard, éditions Serpenoise, 1993, ISBN 978-2-87692-179-5)
  5. (Cuisine) (Vieilli) Morceau très salé ou très poivré?[2].
  6. (Technique) (Miroiterie) Ancien polissoir pour les miroirs?[2].
  7. (Vieilli) (Désuet) Homme ardent, inquiet, entreprenant, boutefeu?[2].
  8. (Antiquité) Baliste?[2].
  9. Homme imbibé d'alcool Référence nécessaire
  10. (Par analogie) Sorte d'insecte qui, en automne, cause des démangeaisons à la peau en s'y attachant.
  11. (Canada) Moucheron (genre Simulium) dont la piqûre donne une sensation de brûlure intense.
    • Je pardonne au « moustique à collier blanc », qui provoque un jet de sang à chaque piqûre. Je subis avec patience les coups du « frappe d'abord », les impressions cautérisantes du microscopique « brûlot » ; mais le culex, je le hais, je le méprise, je voudrais le conspuer et le martyriser pendant toute une éternité. (Henry de Puyjalon (1841-1905), Récits du Labrador, 1894, Imaginaire/Nord, 2007, page 54)
    • Il pourrait désigner, en forçant un peu la note, cette mouche du coche de Lafontaine, qui « pique l'un, pique l'autre, et pense à tout moment qu'elle fait aller la machine? Va, vient, fait l'empressée? » mais malheureusement, je n'ai pas même vu l'ombre d'une mouche à mon départ : Maringouins, frappe-d'abord, mouches noires, moustiques, toute la gent pique-fort était restée dans ses retranchements, car il soufflait un vent du nord qui poussait bien notre pirogue, mais qui n'était pas du tout favorable aux mouches. Nous n'avons pas même senti la piqûre du brûlot, ce liliputien du monde des insectes. (Napoléon Caron, Voyages, 1888, page 182)
    • Il est vrai que c'est par curiosité que notre mère Ève mangea le fruit défendu. Avec le résultat qu'il nous est désormais interdit de passer nos journées à nous promener dans le jardin d'Éden [?] et de manger des bleuets et des catherinettes en caressant négligemment les gentils petits tigres et les éléphanteaux domestiques. Au lieu de cela, du fait de notre première mère nous habitons les rives du Saint-Laurent, mangeons notre pain à la sueur du boulanger et sommes soumis aux attaques des bêtes féroces telles que moustiques, brûlots, frappe-d'abord et inspecteurs du Revenu. (Ringuet (Philippe Panneton), Confidences, Fidès, Montréal/Paris, 1965, page 83)
    • Le nord du Québec possède pourtant un bien meilleur moyen de repousser les hordes de touristes avides de grande nature [?] Au Québec, nous pouvons compter sur les maringouins, les brûlots, les mouches noires et les différentes espèces de « frappe-à-bord » : mouches à chevreuil, à orignal, à caribou, à vache, à tout-ce-que-vous-voudrez et qui, faute de ces animaux, s'accommodent très bien d'une bonne bouchée de pêcheur ou de campeur. [?] Chaque insecte se distingue par sa taille, sa rapidité et son mode de torture. De plus, ils ont des horaires complémentaires. Les mouches noires et « frappe-à-bord » dominent durant le jour, tandis que brûlots et maringouins préfèrent le crépuscule, bien qu'ils s'accordent fréquemment des heures supplémentaires. Ces charmantes bestioles ne semblent dormir que par les nuits très fraîches. [?] De plus, l'humidité favorise la prolifération de ces meutes de mini-perceuses. (Québec Chasse et Pêche, juillet 1975, page 45)
  12. (Poitou) Feu que l'on fait avec des broussailles, des petites branches, des débris de jardinage, dans le but de s'en débarrasser.
    • Lalie tournait autour du brûlot en battant des mains. Michel, qui avait ramassé des châtaignes précoces, les lui installa dans un petit tas de cendre chaude qu'il tira à l'écart du brûlot. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920, cité dans École et la Vie, volume 34, 1950, page 292)
    • Que fait-il en cette fin d'été 1939 au beau milieu du jardin de la petite maison de Brouvilliers, affairé qu'il est, autour d'un brûlot improvisé où se consument feuilles, branches, cartons et documents ? (Pierre Gastineau, "Double mètre", vie et mort d'un syndicaliste, Éd. Publibook, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRÛLOT, subst. masc.

A.? Vx, MAR. Bâtiment chargé de matières inflammables ou explosives destiné à incendier les vaisseaux ennemis :
1. Contre des brûlots ennemis, il suffit de la vitesse supérieure du navire, pour laisser en arrière les brûlots rendus inutiles. Maizière, Nouv. archit. navale,1853, p. 29.
? P. métaph. :
2. D'inquiétants événements rallumaient le brûlot des Balkans. Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 427.
B.? P. ext., région. Feu de broussailles :
3. ... le feu d'un campement nomade ressemblait à un brûlot dans nos champs. J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 173.
? Spécialement
1. Charbon de bois imparfait :
4. ... entre 150oet 260o, il [le bois] se décompose progressivement, de manière à donner un charbon imparfait appelé brûlot. Ch.-A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée,t. 2, 1876, p. 1168.
2. Eau-de-vie, alcool mélangé avec du sucre que l'on fait flamber. Des mitrailleurs préparaient un brûlot dans une gamelle (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 245).
3. Pipe (cf. brûle-gueule) :
5. Le drôle trouva Clotilde seule, salua d'un tout petit geste protecteur, sans se découvrir ni retirer son brûlot, ... Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 229.
4. Journal polémique :
6. J'ai eu dans les mains une collection du brûlot qu'était la Lanterne de Rochefort. Il s'exhalait d'elle, à peine entr'ouverte, une odeur de tombeau, où des os maxillaires riaient macabrement. L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 45.
Rem. En entomol., le mot désigne un petit moustique dont la piqûre produit une sensation de brûlure :
7. ... les feuilles nouvelles des bouleaux scintillaient en poudroiement doré. Les maringouins nous harcelaient et aussi de sales petites mouches noires, les brûlots. Genevoix, Match à Vancouver,Laframboise et Belle-humeur, 1942, p. 104.
PRONONC. : [b?ylo]. [y?] mi-long dans Passy 1914 (qui donne aussi la possibilité de prononcer [?] ouvert à la finale, cf. abricot). Pour une durée sur la 1resyll. cf. également Fér. 1768, Nod. 1844 et DG. Littré signale : ,,le t ne se lie pas dans le parler ordinaire; au pl. l's se lie``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1627 mar. (F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel; Leipziger Romanistische Studien, 7, Leipzig-Paris, 1934, p. 14); b) p. ext. 1740 fig. fam. « homme déterminé qu'un parti détache contre un parti opposé » (Ac.); 2. 1843 fam. « eau-de-vie brûlée avec du sucre au-dessus de la tasse de café » (Phys. du matelot dans Larch., p. 52); 3. 1845 « pipe » (Besch.). Dér. de brûler*; suff. -ot*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 46.
DÉR.
Brûlotier, subst. masc.,vx. Marin qui dirige un brûlot. ? Dernière transcr. dans Littré : bru-lo-tié. Besch. 1845 enregistre brûlottier avec 2 t. ? 1reattest. 1829 (Boiste); dér. de brûlot étymol. 1, suff. -ier*.
BBG. ? Kemna 1901, pp. 61-62. ? Rog. 1965, p. 98.

BRÛLOT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1627 mar. (F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel; Leipziger Romanistische Studien, 7, Leipzig-Paris, 1934, p. 14); b) p. ext. 1740 fig. fam. « homme déterminé qu'un parti détache contre un parti opposé » (Ac.); 2. 1843 fam. « eau-de-vie brûlée avec du sucre au-dessus de la tasse de café » (Phys. du matelot dans Larch., p. 52); 3. 1845 « pipe » (Besch.). Dér. de brûler*; suff. -ot*.

Brûlot au Scrabble


Le mot brûlot vaut 8 points au Scrabble.

brulot

Informations sur le mot brulot - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brûlot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brulot

Les mots proches de Brûlot

BruBruantBrugnonBruineBruinementBruinerBruineux, euseBruireBruissant, anteBruissementBruitBrûlableBrûlageBrûlant, anteBrûlé, éeBrûle-maisonBrûlementBrûle-parfumBrûlerBrûlerieBrûleur, euseBrûlisBrûlotBrûlureBrumeBrun, bruneBrunet, etteBruni, ieBrunirBrunissant, anteBrunissementBrunisseur, euseBrunoyerBruscBrusqueBrusquementBrusquerBrusquerieBrut, bruteBrutal, aleBrutalementBrutaliserBrutalitéBruyammentBruyant, anteBruyèrebruBrûBruaillesbruantbruantsBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-la-BuissièreBruay-sur-l'EscautBruc-sur-AffBrucampsBrucargobrucelloseBruchBruchevilleBrucourtBrue-AuriacBruebachBrueil-en-VexinBruère-AllichampsBruère-sur-LoirBruffièreBrugairollesBrugelettebrugeoisbrugeoisbrugeoisebrugeoisesBrugeronbrugesBrugesBruges-Capbis-MifagetBruggeBrugheasBrugnacBrugnensbrugnonbrugnonsBrugny-VaudancourtBruguièreBruguièresBruille-lez-MarchiennesBruille-Saint-Amandbruinaitbruinassebruinebruinebruinerbruinesbruire


Mots du jour


Luisant, ante     Fraterne     Canope     Jarreux, euse     Torque     Intempéré, ée     Redemander     Académique     Équanimité     Boulimie     

Les citations avec le mot Brûlot


  1. Les aéroplanes que j'avais vus quelques heures plus tôt faire comme des insectes des taches brunes sur le soir bleu, passaient maintenant dans la nuit qu'approfondissait encore l'extinction partielle des réverbères, comme de lumineux brûlots.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  2. Sur les brûlots que lance Hugo de l'île de Jersey. Hugo est dans son île du Cyclope : il nous lance des quartiers de rocher qui ne nous atteignent pas.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


Les citations du Littré sur Brûlot


  1. Quelques navires à feu [brûlots]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 482


  2. L'Espagne devait avoir vingt navires de guerre, outre les brûlots et les galiotes à bombes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 493, 178


  3. Clermont essaia encores une fois deux barques embrasées [brûlots] sur les navires de Lansac

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 30


  4. Ces voiles où sont-elles, Qu'armaient les infidèles, Et qui prêtaient leurs ailes à l'ongle des brûlots ?

    Auteur : Victor Hugo - Source : Orient. 5




Les mots débutant par Bru  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brûlot ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brûlotPoèmes brûlotProverbes brûlot

La définition du mot Brûlot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brûlot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brûlot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.