Définition de « étale »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étale pour aider à enrichir la compréhension du mot étale et répondre à la question quelle est la définition de etale ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : étale (mf)

  • (mar) Qui est stationnaire. - La mer est étale. Elle ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant. - On peut dire aussi d’un fleuve en crue qu’il est étale, c’est-à-dire qu’il a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser. - Navire étale. Qui n’avance ni ne recule. - Ancre étale. Qui s’est fixée au fond. - Cordage étale. Qui s’arrête après avoir filé. - Vent étale. Dont la vitesse reste la même. - (term|Pêche) Filet étale, filet fixe. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étaler.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe étaler.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe étaler.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe étaler.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe étaler. (-paro-) étal létal (-réf-) (R:DAF8)


    Définitions de « étale »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTALE, adj.

    A.? MARINE
    1. [En parlant de la mer] Qui est immobile, a cessé de monter ou de descendre et n'a pas commencé son mouvement inverse. Le niveau uniforme du varech sur toutes les roches marquait la ligne de flottaison de la marée pleine et de la mer étale (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 257):
    À une heure, la mer atteignit son plus haut point. Elle était étale, c'est-à-dire à ce court instant où l'eau ne monte plus et ne descend pas encore. Il fallait opérer sans retard. Verne, Enf. cap. Grant,t. 3, 1868, p. 54.
    ? Emploi subst. masc. Court moment où la mer est immobile entre deux marées. Étale de flot, de jusant (Gruss1952).L'étale de la marée (cf. Voy. La Pérouse,t. 2, 1797, p. 173).
    ? P. anal. Fleuve, rivière étale. Fleuve, rivière qui à la fin d'une période de crue reste stationnaire. Attesté ds Ac. 1932, Rob., Dub., Lar. dep. Lar. Lang. fr.
    2. P. ext. Qui reste stationnaire. Ancre étale. Ancre qui s'arrête au fond après avoir chassé (cf. Soé-Dup. 1906). Navire étale. Un navire qui, ayant changé le sens de sa marche, n'a d'erre ni en avant, ni en arrière (d'apr. Le Clère 1960). Vent étale. Vent médiocrement fort et régulier (cf. Bonn.-Paris 1859).
    B.? P. métaph ou au fig. (surtout au xxes.). Qui est calme, stationnaire après une période agitée ou tumultueuse. Il n'existe pas dans la vie intérieure de nappes immobiles, étales et il est inévitable que qui ne progresse pas décroisse (Du Bos, Journal,1923, p. 288).À la puberté du garçon, l'amour de la mère devient étale : elle ne peut plus se rapprocher de ce monstre, auquel elle ne comprend rien (Montherl., Lépreuses,1939, p. 1381).Emploi attesté ds Rob., Lar. encyclop., Lar. Lang. fr.
    Prononc. et Orth. : [etal]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a. Fréq. abs. littér. : 70. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 192.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étale \e.tal\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Marine) (Par ellipse) Moment où la mer est stationnaire, sans mouvement important de marée.
      • Les capitaines de goélettes m'avaient tous conseillé d'entrer à l'étale de basse mer quand le courant est nul. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Il me semblait flotter comme une ombre au milieu du navire gris, du jour gris, de l'eau grise, le c?ur défait dans cette étale morne du petit jour. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
      • Les deux dangers à craindre en rapport avec la profondeur d'eau, sont le cabanement (arrière qui plonge) et le salut (étrave qui plonge), le lancement doit se faire à l'étale pour éviter tout courant risquant de porter le navire de travers. (Alain Joubert, La Seine : mémoire d'un fleuve, 1994, page 225)

    Adjectif - français

    étale \e.tal\ masculin et féminin identiques

    1. (Marine) Qui est stationnaire.
    2. (En particulier) Qualifie la mer qui ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant.
      • Je compris parfaitement la nécessité d'attendre un certain instant de la marée pour entreprendre la traversée du fjörd, celui où la mer, arrivée à sa plus grande hauteur, est étale. (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre, ch. 12, 1867)
      • Et que les globules figurent
        Une mathématique bleue,
        Sur cette mer jamais étale
        D'où me remonte peu à peu
        Cette mémoire des étoiles.
        (Léo Ferré, La Mémoire et la mer)
      • [...] jamais le miroitement du soleil sur les vaguelettes de l'océan presque étale n'avait été aussi enchanteur; jamais non plus, je crois, je n'avais été aussi malheureux. (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, p. 254)
    3. (En particulier) Qualifie un fleuve en crue qui a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser.
    4. (En particulier) Qualifie un navire qui n'avance ni ne recule.
    5. (En particulier) Qualifie une ancre qui s'est fixée au fond.
    6. (En particulier) Qualifie un cordage qui s'arrête après avoir filé.
    7. (En particulier) Qualifie un vent dont la vitesse reste la même.
    8. (Pêche) Qualifie un filet fixe.
    9. (Figuré) Qui ne comporte aucune irrégularité, aucun imprévu, aucun mouvement brusque.
      • La machine est conçue pour une société paisible, étale, qui dispose de tout son temps. (Antoine de Saint-Exupéry, Pilote de guerre, XVI, 1942)
      • Elle se demandait surtout comment ils toléraient cette vie vaine qui était la leur, cette mollesse étale et sans but. (Amélie Nothomb, Robert des noms propres, Éditions Albin Michel, Paris, 2002, page 139)
    10. (Figuré) (En particulier) Qui n'est ni à la hausse, ni à la baisse.
      • L'art cinématographique demeure aux balbutiements , ou plus exactement le cinématographe vient d'atteindre son point étale alors que la cinégraphie se débat encore dans les limbes. (Lucien Farnoux-Reynaud, Liaisons dangereuses, dans Le Crapouillot, 1925, p. 13)
      • Par ailleurs, [?] la croissance des salaires n'a pas été uniforme tout au long de l'échelle des revenus. [?] Elle a été relativement étale entre les 10 % les moins bien payés et les 10 ou même 5 % les mieux payés [?] (INSEE, Partage de la valeur ajoutée, partage des profits et écarts de rémunérations en France, mai 2009)
    11. (Mathématiques) Qualifie une fonction en un point, qui y est différentiable, et dont la différentielle est un isomorphisme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTALE. adj. des deux genres
    . Qui est stationnaire. Il ne s'emploie qu'en termes de Marine. La mer est étale, Elle ne monte ni ne descend à la fin du flot ou du jusant. On peut dire aussi d'un Fleuve en crue qu'Il est étale, c'est-à-dire qu'Il a fini de grossir sans avoir encore commencé à baisser. Par extension, Navire étale, Qui n'avance ni ne recule; Ancre étale, Qui s'est fixée au fond; Cordage étale, Qui s'arrête après avoir filé; Vent étale, Dont la vitesse reste la même. En termes de Pêche, Filet étale, Filet fixe.

    Littré

    ÉTALE (é-ta-l') adj. f.
    • 1Qui a cessé de monter et qui ne descend pas encore, en parlant de la mer. La mer est étale.

      S. m. L'étale de la marée.

    • 2Adj. m. et f. Navire étale, navire qui ne va de l'arrière ni de l'avant. Vent étale, vent médiocrement fort. Cordage étale, cordage qui s'arrête après avoir filé. Ancre étale, ancre qui s'arrête au fond.

      Terme de pêche. Filet étale, filet sédentaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étale »

    Étaler 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉTALE, adj.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. fin xiies. cerveise estale « (bière) reposée » (A. de Coutances, Roman des Franceis, 9 ds Mél. Lecoy (F.), v. note de l'éd.); 2. 1687 mer-etalle (Desroches, Dictionnaire des termes de marine, 349 ds Fr. mod. t. 26, p. 51); 3. 1773 vent étale (Bougainville, Voyage autour du monde, Explication, p. 176). B. Subst. av. 1707 l'estale de la mer (Marquis de Villette, Mémoires, éd. Monmerqué, p. 102). Prob. empr. au m. néerl. stelle cannebier, attesté au sens A 1 (Verdam); v. FEW t. 17, p. 209a.

    étale au Scrabble


    Le mot étale vaut 5 points au Scrabble.

    etale

    Informations sur le mot etale - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étale au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etale

    Les rimes de « étale »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de étale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de quetzal      Rimes de discal      Rimes de germinal      Rimes de australes      Rimes de halal      Rimes de glaciale      Rimes de fractale      Rimes de dominicale      Rimes de frugales      Rimes de murale      Rimes de calle      Rimes de centrales      Rimes de branding astral      Rimes de chorales      Rimes de dialectale      Rimes de primordial      Rimes de anale      Rimes de mâles      Rimes de guindals      Rimes de trilatérale      Rimes de normale      Rimes de brutales      Rimes de foetal      Rimes de maximal      Rimes de cultural      Rimes de suborbitale      Rimes de structurale      Rimes de paroissiales      Rimes de véronal      Rimes de régalent      Rimes de exhale      Rimes de orientales      Rimes de navire-hôpital      Rimes de vaccinal      Rimes de social      Rimes de générales      Rimes de antisociale      Rimes de negro spirituals      Rimes de sénatoriales      Rimes de pectoral      Rimes de subtropical      Rimes de ale      Rimes de étoiles      Rimes de morfals      Rimes de instrumental      Rimes de râle      Rimes de virginale      Rimes de longitudinal      Rimes de conviviales      Rimes de nasal     

    Mots du jour

    quetzal     discal     germinal     australes     halal     glaciale     fractale     dominicale     frugales     murale     calle     centrales     branding astral     chorales     dialectale     primordial     anale     mâles     guindals     trilatérale     normale     brutales     foetal     maximal     cultural     suborbitale     structurale     paroissiales     véronal     régalent     exhale     orientales     navire-hôpital     vaccinal     social     générales     antisociale     negro spirituals     sénatoriales     pectoral     subtropical     ale     étoiles     morfals     instrumental     râle     virginale     longitudinal     conviviales     nasal     


    Les citations sur « étale »

    1. L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    2. Moi, ça m'écorche le coeur, les fleurs de magnolia dans les squares. Je les regarde, chaque soir, en rentrant du lycée, et chaque soir, leurs grands pétales pâles me piquent un peu les yeux.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    3. Il considérait avidement toutes ces affaires de femme étalées autour de lui: les jupons de basin, les fichus, les collerettes, et les pantalons à coulisse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    4. L'acte d'amour, par exemple, est un aveu. L'égoïsme y crie, ostensiblement, la vanité s'y étale, ou bien la vraie générosité s'y révèle.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    5. Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    6. La passion est un excès de vie, un excès de lumière, impossible à étaler dans un quotidien.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Entretien avec Catherine Argand, Mars 1999.


    7. Un acte d'ostentation est toujours une faute de goût; le luxe où l'on met de l'ostentation pèche contre lui. Cela vient de ce que le Moi s'étale dans toute chose d'ostentation, et qu'il n'y a rien de plus mauvais goût que le moi.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    8. L'action théâtrale ... doit être annoncée et en quelque sorte étalée pour les spectateurs; et cela n'a point lieu pour les événements réels, que nul, peut-on dire, ne voit jamais.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 novembre 1923, La tragédie


    9. Moi je suis rarement dans les journaux people pour étaler ma vie sexuelle.

      Auteur : Catherine Jacob - Source : Sans référence


    10. Je suis un fainéant, bohème journaliste,
      Qui dîne d'un bon mot étalé sur son pain.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies, Madame et Souveraine


    11. Je suis un fainéant, bohème, journaliste,
      Qui dîne d'un bon mot étalé sur son pain.


      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Poésies diverses, Madame et souveraine


    12. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    13. J'ai le sentiment que Monsieur Emmanuel Macron n'a ni amour-propre, ni lucidité. Il étale ses faiblesses avec un extraordinaire masochisme. Il a un petit côté chien battu. Il ne respecte pas la France et il est même en train de détruire le support de son existence politique.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    14. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout. Ils s'étalent. Les autres vivent leur histoire avec intensité mais en silence. Personne ne naît O.S (Ouvrier spécialisé) ; on le devient.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    15. Un novateur, c'est-à-dire un homme dont la vue perce un brouillard de préjugés et qui voit les choses telles qu'elles sont est aussi sympathique qu'un voyageur qui pénètre à minuit dans un compartiment où tous sont étalés à leur aise.

      Auteur : Jules Payot - Source : La Faillite de l'enseignement (1937)


    16. Les premiers liens conduisaient vers des pages Facebook ou LinkedIn. François ne s'était jamais fait à ces réseaux sociaux - pour lui le comble de l'exhibition et de l'impudeur. Il ne comprenait pas comment des gens pouvaient volontairement étaler leurs moindres faits et gestes, qui ne passionnaient personne d'autre qu'eux.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Une vraie famille (2016)


    17. Les pétales de leur lèvres
      N'ont pas l'épine des corps.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    18. «...les choses ont l'air pires qu'elles sont.» Des mots si inutiles, des mots si méprisables, détestables, inefficaces. Comme des pétales de fleurs jetés devant un bulldozer.

      Auteur : David Gilmour - Source : L'école des films (2011)


    19. Je n'étale pas ma vie. Je n'étale pas mes soucis. Je ne veux pas être celle dont on parle dans les "Voici" et compagnie (…) Il y a différents styles de carrière. La mienne je veux qu'elle soit propre

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


    20. Le bonheur n'a pas besoin de s'étaler, ni de courir les sentiers pour attirer sur soi ses deux grands ennemis, l'œil et la langue.

      Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


    21. L'homme en temps de guerre s'appelle le héros. Il ne peut pas en être plus brave, et fuir à toutes jambes. Mais c'est du moins un héros qui détale.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    22. La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Sans référence


    23. Vivre c'est être différent. C'est pourquoi toutes les grandes espèces végétales et zoologiques sont monstrueuses. Et il en est de même au moral.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


    24. Aux fossés, la lentille d'eau
      De ses taches vert-de-grisées
      Etale le glauque rideau.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Le château du souvenir


    25. Le mensonge est le pire des guides. Il t'entraîne dans des souterrains menaçants et détale en ricanant.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    Les citations sur étale renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etale en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etale »

    ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayer

    Les mots débutant par eta  Les mots débutant par et

    étableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées

    Les synonymes de « etale»

    Les synonymes de étale :

      1. stationnaire
      2. casanier
      3. sédentaire
      4. fixe
      5. immobile
      6. invariable
      7. stagnant
      8. stable
    Les synonymes de étale :

      1. arboré
      2. affiché
      3. brandi
      4. proclamé
      5. planté
      6. vautré
      7. avachi
      8. couché
      9. étendu
      10. répandu

    synonymes de étale

    Fréquence et usage du mot étale dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étale dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étale ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étale     Citation sur étale   Poèmes étale   Proverbes étale   Rime avec étale    Définition de étale  


    Définition de étale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:10:55