La définition de Simultanément du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Simultanément
Nature : adv.
Prononciation : si-mul-ta né-man
Etymologie : Simultané, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SimultanémentSignification du mot Simultanément


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de simultanément de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec simultanément pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Simultanément ?


La définition de Simultanément

En même temps, au même instant. Deux coups de fusil partis simultanément.


Toutes les définitions de « simultanément »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIMULTANÉMENT. adv.
En même temps, au même instant. Ces deux coups de fusil sont partis simultanément.

Littré

SIMULTANÉMENT (si-mul-ta né-man) adv.
  • En même temps, au même instant. Deux coups de fusil partis simultanément. Le culte grec, le culte catholique et le culte juif existent simultanément et paisiblement dans la ville d'Ancône, Staël, Corinne, I, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

simultanément \si.myl.ta.ne.m??\

  1. En même temps ; au même instant.
    • Les deux enceintes n'avaient pas à se défendre simultanément, et les hommes de garde, dans l'enceinte intérieure, pouvaient envoyer des détachements pour défendre l'enceinte extérieure. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Les fusils s'abaissent simultanément, nous menaçant de leurs bouches noires qui vont cracher du feu et du plomb? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 47)
    • Il ne s'agit plus de mener une grande guerre terrestre en Europe, mais de conduire des opérations impromptues (contingency) dans un ensemble interarmées et interallié, par tous les temps, en frappant simultanément dans toute la profondeur du champ de bataille, en utilisant touts les moyens pour écraser l'ennemi rapidement et avec le minimum de pertes. (Défense nationale, n° 5-9, Paris, 1964, page 162)
    • Le culte grec, le culte catholique et le culte juif existent simultanément et paisiblement dans la ville d'Ancône, (Anne Staël-Holstein, Corinne, I, 4. ? cité par Littré)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIMULTANÉMENT, adv.

Dans le même temps, au même instant. Synon. concomitamment (peu usité), ensemble.Agir, attaquer simultanément; découverte faite simultanément par deux savants. Ce moyen mixte [le béton armé] (...) ne paraît pas présenter une bien longue durée: car si le fer doit être employé simultanément avec la maçonnerie, ce ne peut être qu'à la condition de laisser aux deux matières leur indépendance (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 46).Aucune science ne peut se concevoir sans un découpage simultanément arbitraire et opératoire (Traité sociol., 1968, p. 289).
Prononc. et Orth.: [simyltanem? ?]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1788 (Fér. Crit. t. 3 qui cite De Carla). Dér. de simultané*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 396. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 398, b) 436; xxes.: a) 508, b) 804. Bbg. Gohin 1903, p. 253.

SIMULTANÉMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1788 (Fér. Crit. t. 3 qui cite De Carla). Dér. de simultané*; suff. -ment2*.

Simultanément au Scrabble


Le mot simultanément vaut 15 points au Scrabble.

simultanement

Informations sur le mot simultanement - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot simultanément au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

simultanement

Les mots proches de Simultanément

SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanémentsimaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette


Mots du jour


Monarchie     Camuserie     Tue-chien     Déjection     Usuel, elle     Présentable     Vertu     Palliatif, ive     Côlon     Cartelle     

Les citations avec le mot Simultanément


  1. Avoir l'heure m'a toujours paru quelque chose de ridicule, de fondamentalement mensonger, peut-être parce qu'une nécessité interne que je n'ai moi même jamais réussi à comprendre m'a toujours fait regimbe contre le pouvoir du temps et me tenir à l'écart de ce que l'on a coutume d'appeler l'actualité, dans l'espoir que le temps ne passe pas, ne soit point révolu, que je puisse revenir en arrière et lui courir après, que là-bas tout soit alors comme avant ou plus précisément, que tous les moments existent simultanément, auquel cas rien de ce que raconte l'histoire ne serait vrai, rien de ce qui s'est produit ne s'est encore produit mais au contraire se produit juste à l'instant où nous le pensons, ce qui d'un autre côté œuvre naturellement sur la perspective désespérante d'une détresse perpétuelle et d'un tourment sans fin.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  2. Sans doute c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais, si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument, sans respect pour Charlemagne qui en avait posé la première pierre, pour Philippe-Auguste qui en avait posé la dernière.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  3. Le tournoi de tennis de Roland-Garros a pris tellement de retard en raison de la pluie cette année que les demi-finales et la finale du tournoi ont dû se dérouler simultanément.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  4. La représentation du «moi» est en fait une longue chaîne d'impressions isolées que tu n'as pas vécues simultanément, «une collection de divers contenus de conscience qui se succèdent à toute vitesse et qui changent et bougent constamment», dit Hume.

    Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


  5. Un voyage s'inscrit simultanément dans l'espace, dans le temps, et dans la hiérarchie sociale.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques


  6. On reconnaît l'homme libre à ce qu'il est attaqué simultanément ou successivement par les partis opposés.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


  7. Se souvenir simultanément que chaque être est unique au monde et que des milliards et des milliards sont exactement comme nous.

    Auteur : Claude Roy - Source : Les rencontres des jours


  8. Aujourd'hui, la philosophie et la religion, c'est-à-dire notre doctrine des causes finales, ont été bannies presque simultanément des deux sphères ou s'exerçait leur influence. Les idées générales dominaient la littérature, elles ont été exclues au cri de « l'art pour l'art ». Les idées générales dominaient la politique, elles ont été rejetées au cri d'« efficacité », ce qui peut se traduire, à peu près, par la politique pour la politique.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  9. A ce moment là, je commençais à voir les têtes dans le vide, dans l'espace qui les entoure. Quand pour la première fois j'aperçus clairement la tête que je regardais se figer, s'immobiliser dans l'instant, définitivement, je tremblai de terreur comme jamais encore dans ma vie et une sueur froide courut dans mon dos. ce n'était plus une tête vivante, mais un objet que je regardais comme n'importe quel autre objet, mais non, autrement, non pas comme n'importe quel autre objet, mais comme quelque chose de vif et mort simultanément.

    Auteur : Alberto Giacometti - Source : Écrits de Alberto Giacometti


  10. Zéro est en soi synonyme de rien; mais l'acte d'écrire ce zéro est un acte positif qui signifie que, dans tous les cas, toute relation d'égalité entre grandeurs satisfait à une opération qui les annule simultanément et qui est la même pour tous.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  11. Sa façon d'élaborer ensemble tous les éléments du tableau - le tout simultanément, de la même manière que la nature lorsqu'elle crée.

    Auteur : Joshua Reynolds - Source : A propos de Thomas Gainsborough.


  12. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  13. Sans doute, c'est encore aujourd'hui un majestueux et sublime édifice que l'église de Notre-Dame de Paris. Mais si belle qu'elle se soit conservée en vieillissant, il est difficile de ne pas soupirer, de ne pas s'indigner devant les dégradations, les mutilations sans nombre que simultanément le temps et les hommes ont fait subir au vénérable monument.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  14. Si le corps humain a été affecté une fois par deux ou plusieurs corps simultanément, sitôt que l'Ame imaginera plus tard l'un des deux, il lui souviendra aussi des autres.

    Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre II


  15. L'art suprême consiste à voir les grandes choses comme les petites, sans cesse, simultanément, dans tous les rapports de grandeur...

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  16. L'imitation ne se contente pas de rapprocher les gens ; elle les sépare, et le paradoxe est qu'elle peut faire ceci et cela simultanément.

    Auteur : René Girard - Source : Shakespeare : les feux de l'envie (1990)


  17. S'il est possible d'aimer simultanément deux êtres d'un amour fort, profond, il n'est pas possible d'être amoureux de deux personnes en même temps.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


  18. En art, tout vient simultanément ou rien ne vient; pas de lumières sans flammes.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Envers et l'endroit, Préface


  19. La mémoire vivante, tels les cercles à la surface de l'eau ou les frissons nerveux agitant l'échine d'une biche juste avant qu'elle ne s'enfuie, la mémoire donc frémit simultanément sur plusieurs rythmes, en plusieurs foyers, avant de se figer et de devenir le souvenir d'un souvenir.

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  20. Un grand homme est non seulement le témoin, mais aussi le juge de son époque. Il vit simultanément en elle et au-dessus d'elle, il est comme un coin d'éternité planté dans le temps.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Destin de l'homme (1941)


  21. C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De la grandeur


  22. La lecture est cet instant d'éternité simultanément ressenti par quelques solitaires dans l'espace immatériel un peu bizarre qu'on pourrait appeler l'esprit.

    Auteur : Charles Dantzig - Source : Pourquoi lire? (2010)


Les citations du Littré sur Simultanément


  1. Si l'on agite l'eau en plusieurs endroits à la fois, les ondes produites auront lieu simultanément et sans aucune modification résultant de leur coexistence

    Auteur : POISSON - Source : ib. t. VIII, p. 574


  2. Il me sembla [en songe] qu'à mes oreilles se suspendaient simultanément, pendeloques étranges, deux anges, l'un blanc, l'autre noir

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : Acte de vertu, § VIII


  3. Le cuite grec, le culte catholique et le culte juif existent simultanément et paisiblement dans la ville d'Ancône

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, I, 4




Les mots débutant par Sim  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Simultanément ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h53










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur simultanémentPoèmes simultanémentProverbes simultanément

La définition du mot Simultanément est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Simultanément sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Simultanément présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.