La définition de Guignon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Guignon
Nature : s. m.
Prononciation : ghi-gnon
Etymologie : Esp. guiñon, signe de l'oeil. Guignon vient de guigner, et se rapporte à quelque idée du mauvais oeil qui ensorcelle, porte guignon.

Voir les citations du mot GuignonSignification du mot Guignon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de guignon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec guignon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Guignon ?


La définition de Guignon

Mauvaise chance, principalement au jeu.


Toutes les définitions de « guignon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GUIGNON. n. m.
Mauvaise chance. Avoir du guignon. C'est un guignon que nous ne nous soyons pas rencontrés. Il est familier.

Littré

GUIGNON (ghi-gnon) s. m.
  • Mauvaise chance, principalement au jeu. C'est, malheureuse, toi qui me portes guignon, Régnier, Sat. X. Mais certes jamais un guignon N'arrive sans son compagnon, Scarron, Virg. II. Ne croyez point, ma fille, que depuis trois mois vous ayez été en guignon?; je commence par le gain de votre procès?, Sévigné, 491. Ce n'est pas sans un extrême chagrin que je vois ce guignon sur vous et sur lui, Sévigné, Lett. 15 nov. 1684. Le c?ur me dit que votre guignon [au jeu] ne changera pas, Hamilton, Gramm. 3. Oh?! j'ai toujours eu du guignon dans les rencontres, Marivaux, Doubl. inconst. II, 11. Ma foi, c'est jouer de guignon, il en faut convenir, Genlis, Théât. d'éduc. le Magistrat, II, 1. Vous repartirez sans doute la veille de mon retour?; ce guignon-là, j'espère, ne me durera pas toujours, Courier, Lett. I, 379.

    Guignon guignonnant, sorte de génie malfaisant employé dans les contes d'enfant pour signifier ou expliquer des contrariétés successives.


HISTORIQUE

XVIe s. Chercher guignon, Oudin, Curios. fr. Porter guignon, Oudin, ib.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GUIGNON. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Hensleigh Wedgwood, Transactions of the philological Society, 1873-1874, 3e part. p. 328, ne croit pas que guignon dérive du verbe guigner. Il y a un vieux mot anglais wanion, qui signifie male chance, mauvais présage. Il pense que c'est à wanion qu'il faut rattacher le franç. guignon. L'objection est que les intermédiaires font défaut.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

guignon \?i.???\ masculin

  1. (Vieilli) (Familier) Malchance persistante.
    • Comme la cinquième ouvrait la bouche pour parler, l'on entendit dans la cheminée un bruit comme d'une grosse pierre qui tomberait du haut d'un clocher, et Carabosse parut toute barbouillée de suie, criant à tue-tête : « Je doue cette petite créature de guignon guignonnant. Jusqu'à l'âge de vingt ans. (Madame d'Aulnoy, Les Contes de fées, 1698. Conte La Princesse Printanière.)
    • [?]?; mais, par un guignon inconcevable, il ne réussissait à rien. Quand il jouait à la drogue il perdait toujours?; et, soit malice des autres tambours, soit qu'il eût en effet un nez en pomme de terre, [?], soit toute autre cause, toujours est-il que la drogue qu'on lui mettait sur le nez le pinçait si horriblement que les larmes lui en venaient aux yeux. (Frédéric Soulié, «?Le petit tambour?», dans Napoléon: mémorial anecdotique et biographique de l'Empire et de la Grande Armée, 2e année, Paris, 1835, page 303)
    • Le guignon, au contraire, est la gaucherie naturelle qui nous fait prendre toujours les choses par le côté où il n'y a point d'anses, cueillir les fruits hors de saison, et croire que les couchers de soleil sont des aurores. (Émile Souvestre, «?Récits de la muse populaire?» dans la Revue des deux mondes, Paris, avril 1849, page 120)
    • Joyeux enfants de la Bourgogne, je n'ai jamais eu de guignon,
      Quand je vois rougir ma trogne, je suis fier d'être Bourguignon [?].
      (Anonyme, La Bourguignonne, Chanson traditionnelle)
    • Les faits ne tardèrent pas à justifier étrangement ses appréhensions. Le guignon revint, implacable. Chaque année, un nouveau désastre ébranla la maison Rougon. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, p. 68)
    • Dieu?! n'est-ce pas du guignon?! pour une pauvre fois que je me suis mise en retard, me voilà prise. (Charles Dickens, Vie et aventures de Nicolas Nickleby, 1885)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GUIGNON, subst. masc.

Malchance qui semble poursuivre quelqu'un (au jeu, dans la vie, etc.). Guignon sur guignon. Tout rate et fait long feu ce matin (Amiel, Journal,1866, p. 46).Je me remémore les aventures de Lazarille de Tormes et son implacable guignon (T'Serstevens, Itinér. esp.,1933, p. 210) :
Non, vils et fréquentant les déserts sans citerne, Ils courent sous le fouet d'un monarque rageur, Le Guignon, dont le rire inouï les prosterne. Mallarmé, Poésies,1898, p. 29.
? Porter le guignon (à qqn); être en (dans le) guignon. Quand quelqu'un est dans le guignon, il a beau faire, il se noierait dans son crachat (Vidocq, Mém., t. 4, 1828-29, p. 176).Avoir du guignon. En revanche j'ai eu du guignon à trois reprises (Amiel, Journal,1866p. 489).
? Littér. (xixes.). Prendre qqn (qqc.) en guignon. Prendre quelqu'un (quelque chose) en grippe. Il lui sembla qu'elle prenait en guignon le marquis de Croisenois (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 319).On s'explique aussi que le monde prenne en guignon les veuves sérieusement inconsolables (Amiel, Journal,1866, p. 238).Si vous lui dites mon nom avec ces charges-là, il me prendra en guignon (Sainte-Beuve, Corresp., t. 6, 1818-69, p. 254).
Prononc. et Orth. : [gi? ? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1609 « mauvaise chance » (Régnier, Satires, XI ds ?uvres complètes, éd. J. Plattard, p. 101). Dér. de guigner* pris au sens de « regarder de manière défavorable »; suff. -on*. L'idée de malchance vient de l'allusion à la superstition très répandue du mauvais ?il. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Wedgwood (H.). Fr. etymologies. Guignon. Romania. 1878, t. 8, p. 437.

GUIGNON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1609 « mauvaise chance » (Régnier, Satires, XI ds ?uvres complètes, éd. J. Plattard, p. 101). Dér. de guigner* pris au sens de « regarder de manière défavorable »; suff. -on*. L'idée de malchance vient de l'allusion à la superstition très répandue du mauvais ?il.

Guignon au Scrabble


Le mot guignon vaut 9 points au Scrabble.

guignon

Informations sur le mot guignon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot guignon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

guignon

Les mots proches de Guignon

GuiGuibolleGuichetGuichetierGuideGuideGuide-âneGuideauGuideauGuiderGuidonGuidonnageGuignardGuigneGuignerGuignierGuignonGuildiveGuiléeGuillageGuilledinGuilledouGuilleret, etteGuillerettementGuilleriGuilloché, éeGuillochisGuillotinerGuimauveGuimbardeGuiméeGuimpeGuimperGuimperieGuindaGuindalGuindé, éeGuinderGuinderieGuinéeGuinganGuingoisGuinguetteGuinoisGuipageGuipureGuirlandeGuirlanderGuiseGuitareguiGuibermesnilGuibevilleGuibevilleguiboleguibolesguibolleguibollesGuichainvilleguicheGuicheGuicheGuichenguichesguichetguichetierguichetièreguichetiersguichetsGuiclanguidaguidageguidaiguidaientguidaisguidaitguidanceguidantguideguideguidéguide-interprèteguidéeguidéesGuidelguidentguiderguideraguideraiguideraitguiderasguidèrentguiderezguiderontguidesguidesguidésguidezguidiezguidon


Mots du jour


Gonfalon ou gonfanon     Parlé, ée     Colimaçon     Mécaniste     Murmure     Foncer     Consciencieux, euse     Éreinteur     Carquois     Laurier     

Les citations avec le mot Guignon


  1. Il paraît qu'après sa mort on a fait bouillir le corps de Saint Louis dans du vin. Et pourtant, il n'était même pas bourguignon!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  2. Quand le guignon dort, laisse-le dormir.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. Finalement, les couverts en plastique ne posent de problème que pour la fondue bourguignonne.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  4. Bonheur sans relâche,
    Guignon s'y cache.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  5. Lorsque le guignon sommeille,
    Garde que tu ne le réveilles.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  6. Quand le guignon est à nos trousses, on se noie dans un crachat.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Guignon


  1. Et semble monstrer que l'exaltation et haut regne des François est un heur grand et jocundité aux Bourguignons

    Auteur : G. CHAST. - Source : Expos. sur vérité mal prise.


  2. Il croyait de sa cime [d'une montagne] observer la campagne Et voir flotter aux vents les drapeaux bourguignons ; Mais en vain il franchit une immense étendue, toujours un mont plus haut vient arrêter sa vue

    Auteur : MASSON - Source : Helv. II


  3. Avec son habit un peu mince, Avec son chapeau goudronné, Comme l'honneur de la province Ce Bourguignon [vin de Bourgogne] nous est donné

    Auteur : BÉRANG. - Source : Agent provocat.


  4. Le Bourguignon [Burgunde], qui faisait paître des troupeaux, avait besoin de beaucoup de terre et de peu de serfs ; et le grand travail de la culture de la terre exigeait que le Romain eût moins de glèbe et un plus grand nombre de serfs

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXX, 9


  5. Les dits Bourguignons, Anglois, Picars et aultres s'en retournerent à leur duc sur trayne boyau et sans avoir rien fait

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1470


  6. Le coeur me dit que votre guignon [au jeu] ne changera pas

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  7. Et tindrent conseil comment ils pourroient chasser ces Bourguignons et eulx en despescher

    Auteur : COMM. - Source : I, 5


  8. Mais la Nuit aussitôt de ses ailes affreuses Couvre des Bourguignons les campagnes vineuses

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  9. Quelques Alemans et Bourguignons faisoient carrousse du sang des sacrifices

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 8


  10. Le Bourguignon d'ailleurs sépare nos provinces, Et servirait pour nous de barre à ces deux princes

    Auteur : Corneille - Source : Attila, IV, 4


  11. Ne croyez point, ma fille, que depuis trois mois vous ayez été en guignon ; je commence par le gain de votre procès....

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 491


  12. Ce sunt les parties Richart d'Arragon, coffrier : delivré à Regnaudin le Bourguignon, vallet de chambre de la royne, douze malles, c'est assavoir deux pour le lit de la royne, deux pour porter ses materaz, six pour la garderobbe et deux pour damoyselles, 40 sols pour piece vallent 24 livres

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 378


  13. Rien n'égale les horreurs par lesquelles se signalèrent les Armagnacs et les Bourguignons

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 56


  14. Deux heures après notre sortie du froid [en Islande], nous rencontrions les premiers bourguignons, comme les appellent nos pêcheurs ; ce sont les avant-coureurs de la banquise, glaçons détachés, de dimensions variables....

    Auteur : G. ARAGON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 767


  15. Les trois peuples germaniques qui ont occupé la Gaule sont les Bourguignons, les Visigoths et les Francs

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  16. Savoysiens et Bourguignons de tous temps se entre aymoient

    Auteur : COMM. - Source : II, 5


  17. Louis XI y est enterré [à Cléry] ; on le voit à genoux sur son tombeau.... le bon apôtre de roi fait là le saint homme, et est bien mieux pris que quand le Bourguignon le mena à Liége

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Lett. VII


  18. Villeguignon alla au Bresil faire un fort en la riviere de Ganabaras, l'ayant accommodé, renvoya ses navires chargez de bresil, et de là despescha à Geneve

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 41


  19. Bourguignon, ne nous tutoyons plus, je t'en prie

    Auteur : MARIV. - Source : Jeux de l'am. et du has. II, 9


  20. Même avec cette conviction paralysante qu'il est enguignonné, tout ce qu'il entreprend lui réussit à merveille

    Auteur : ALPH. DAUDET - Source : Journ. offic. 6 sept. 1875, p. 7609, 1re col.


  21. Lesdits Bretons et Bourguignons furent ès terrouers de Montmartre.... prendre et vendengier toute la vendange qui y estoit, jaçoit-ce qu'elle n'estoit point meure, et en firent du vin tel quel pour le boire

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chron. 1465


  22. Mais certes jamais un guignon N'arrive sans son compagnon

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. II


  23. Le dit Bourguignon bailla à iceluy archier, en entre-baillant le dit guichet, d'une dague dedans le ventre

    Auteur : JEAN DE TROYES - Source : Chron. 1465


  24. Au derriere d'un creneau demi abbatu estoient soixante d'hommes d'armes bourguignons, pour au besoing renforcer l'assaut

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 69, dans LACURNE


  25. Oh ! j'ai toujours eu du guignon dans les rencontres

    Auteur : MARIVAUX - Source : Doubl. inconst. II, 11




Les mots débutant par Gui  Les mots débutant par Gu

Une suggestion ou précision pour la définition de Guignon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h15










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur guignonPoèmes guignonProverbes guignon

La définition du mot Guignon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Guignon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Guignon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.