La définition de Colliger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colliger
Nature : v. n.
Prononciation : kol-li-jé
Etymologie : Mot formé du latin colligere, qui, dans l'ancienne langue, a donné cueillir (voy. ).

Voir les citations du mot ColligerSignification du mot Colliger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colliger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colliger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colliger ?


La définition de Colliger

Faire des collections de pierres, d'insectes, etc.


Toutes les définitions de « colliger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLIGER. v. tr.
Faire des extraits d'endroits notables d'un livre. Il a colligé bien des passages.

Littré

COLLIGER (kol-li-jé) v. n.
  • 1Faire des collections de pierres, d'insectes, etc.
  • 2Faire des extraits. Vieux en ce sens.

HISTORIQUE

XVIe s. Varro luy proposa un theme, qu'il cherchoit l'heure et le jour de la naissance de Romulus, en la colligeant par la consequence de ses adventures, Amyot, Rom. 18. Soudain par la reponse de la vieille, Floradin colligea aisement que, pour certain, ce nouveau marié estoit son Claribel, Yver, p. 632. Opinion qui n'est pas tant procedée de la verité, comme nous pouvons colliger de Galien, que de?, Paré, Introd. 5.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COLLIGER. Ajoutez?: - REM. Richelieu a dit colliger dans le sens de conclure, induire. Ce que je vous dis, je le collige de la conférence que j'eus le soir à mon arrivée, Lettres, etc. 1616, t. VII, p. 325. On le trouve aussi auparavant dans le XVIe siècle?: Laquelle estimation de la monnoye par sols et livres est imaginaire et incertaine, comme on peut colliger des escripts de ces deux doctes personnages, Budée et Senalis, FR., GARRAULT, Discours des principaux advis sur le compte par escuz, Paris, 1578, feuille Bjj (il n'y a pas de pagination).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

colliger \k?.li.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Réunir des éléments, des extraits de documents dans le but de réaliser une anthologie, une synthèse.
    • Plus immédiatement, un dépouillement systématique des collections linguistiques rassemblées dans les grands centres de recherche arctique [?] m'a permis de colliger une bonne partie des documents utilisés ici. (Louis-Jacques Dorais, La Parole Inuit ; Avant-propos)
  2. Recueillir ou rassembler des éléments de même nature.
    • Les louis d'or portant le millésime de l'année 1723 furent appelés mirlitons, et sont encore ainsi nommés par les numismates érudits, qui les colligent et vénèrent à cause de cette singularité. (« Le Mirliton », dans le Petit courrier des dames: Journal des modes, du 5 avril 1849, tome 56, Paris : Imprimerie Dondet-Dupré)
    • Il y avait là Godefroy Cavaignac, Coppée, Dausset, Syveton et une nuée de secrétaires, occupés à colliger les télégrammes des provinces. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 266)
    • Selon les données colligées par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, les taux de présence sont en deçà de 20 % dans le cas des immigrants investisseurs venant de la Corée du Sud (12 %), de la Chine (16  %) et de l'Iran (19 %). (Gilbert Leduc, «Immigration au Québec: une porte d'entrée pour ailleurs», La Presse.ca, 2 août 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLIGER, verbe trans.

Littér. Recueillir, rassembler :
1. Remarquablement doué... ce romancier ithyphallique [Vaudoré] a colligé les suffrages des arbitres les plus rigides et les princesses russes les plus retroussées sont accourues... Bloy, Le Désespéré,1886, p. 262.
A.? Vx. Rassembler en recueil les passages caractéristiques d'un texte. Colliger des apophtegmes de toutes provenances (Mauriac, Génitrix,1923, p. 326):
2. ... dans ce recueil, avaient été colligés certains poèmes sauvés de revues mortes... Huysmans, À rebours,1884, p. 263.
? Emploi abs., rare. L'art de colliger :
3. Je n'interprète pas, mon ami, je collige. De ce que je lui rapporterai, Dom Granger a la science qu'il faut pour tirer des conclusions qui échapperaient à mes faibles connaissances. Benoit, L'Atlantide,1919, p. 100.
Rem. Rob. Suppl. 1970 signale un emploi en log. ,,relier (des abstractions) en vue d'une synthèse``.
B.? P. ext.
1. [L'obj. désigne des éléments d'information, les résultats d'une expérimentation, etc.] Rassembler en vue d'une exploitation scientifique ou d'une opération intellectuelle :
4. Chaque science (...) pour arriver à classer les faits et à en déduire des lois générales ou des conditions déterminées des phénomènes (avant de classer les faits il faut nécessairement les colliger), passe nécessairement dans chaque cas par une époque antérieure qui est destinée à la collection des faits ou matériaux scientifiques. Cette époque antérieure à la science faite est l'état d'empirisme. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 3.
SYNT. Colliger des documents, des faits, des observations, des idées; colliger des semences; colliger des invraisemblances.
? P. métaph. Se colliger.Rassembler les éléments de sa personnalité afin de mieux se connaître :
5. Il se tenait là, seul, dans cette chapelle sombre et humide, (...) il rêvassait, cherchant à voir un peu clair dans sa vie, à se rendre compte. Et tandis qu'il se colligeait, des voix lointaines arrivaient derrière la grille... Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 163.
2. [L'obj. désigne des éléments concr.] Rassembler en vue de la constitution d'une collection :
6. ... aucune pierre, aucun caillou n'échappa à leurs recherches (...) ils colligèrent l'ochre, la pyrite cuivreuse, le grenat friable mais très-gros et parfaitement cristallisé, le schorl en cristaux, le granit, les schistes, la pierre de corne, le quartz très-pur, le mica, la plombagine et le charbon de terre : ... Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 192.
SYNT. Colliger des affiches, des dessins, des navires, des prospectus, des revues.
Rem. On rencontre ds la docum. colliger des écus d'or au sens de « percevoir un impôt » (cf. A. France, Vie de Jeanne d'Arc, 1908, p. 29).
Prononc. et Orth. : [k?(l)li?e], (je) collige [k?(l)li:?]; [l] simple ds Lar. Lang. fr.; [ll] double ds Fér. Crit. t. 1, 1787, Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914, Pt. Lar. 1968 et Warn. 1968; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « rassembler » (Canappe, 2elivre de la Méthode thérap., 28 d'apr. R. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200); 2. 1548 log. « inférer, déduire » (N. du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, p. 19). Empr. au lat. colligere « recueillir » (v. cueillir), d'où également « inférer, conclure ». Fréq. abs. littér. : 25.
DÉR.
Colligeur, subst. masc.,rare. Celui qui collige. Pour blâmer la déformation linguistique, M. Deschanel s'est placé au point de vue de l'usage et de la correction académique. C'est aussi ce qui a guidé le colligeur de l'Almanach Hachette pour la présente année 1899. Ce modeste et anonyme défenseur du beau langage a recueilli environ trois cents fautes (à ce qu'il écrit) de français, et il les a redressées courageusement (Gourmont, Esthétique de la lang. fr.,1899, p. 134).? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de colliger, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.

COLLIGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1539 « rassembler » (Canappe, 2elivre de la Méthode thérap., 28 d'apr. R. Chauvelot ds Fr. mod., t. 19, p. 200); 2. 1548 log. « inférer, déduire » (N. du Fail, Baliverneries d'Eutrapel, p. 19). Empr. au lat. colligere « recueillir » (v. cueillir), d'où également « inférer, conclure ».

Colliger au Scrabble


Le mot colliger vaut 11 points au Scrabble.

colliger

Informations sur le mot colliger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colliger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colliger

Les mots proches de Colliger

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Magique     Voltiger     Obéissamment     Improuver     Moeuf     Inassouvissable     Indéfini, ie     Ostrogot, ote     Ponte     Intercadent, ente     

Les citations avec le mot Colliger


Les citations du Littré sur Colliger


  1. Opinion qui n'est pas tant procedée de la verité, comme nous pouvons colliger de Galien, que de....

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 5




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colliger ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h25








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colligerPoèmes colligerProverbes colliger

La définition du mot Colliger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colliger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colliger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.