La définition de Découverte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Découverte
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kou-vèr-t'
Etymologie : Découvert ; espagn. discobierta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découverte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découverte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découverte ?
La définition de Découverte
Action de découvrir, de trouver, de faire connaître ce qui n'était pas connu. La découverte d'un trésor, d'un pays. Faire une découverte. La découverte de la vaccine par l'anglais Jenner. La découverte de l'Amérique, des satellites de Jupiter.
Toutes les définitions de « découverte »
Pas de définition complémentaireDécouverte au Scrabble
Le mot découverte vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot decouverte - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot découverte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Découverte
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Poliment Rapatriement Hypnotique Poivre Mondification Déduire Typique Kaïmac Dénoncer Joyeusement
Les citations avec le mot Découverte
- Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une profonde découverte, et que nous prenons le temps de la développer, nous trouvons souvent que c'est une vérité qui court les rues.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)
- Depuis Archimède, bateaux flottent ?
Chose est avant la découverte.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Les hommes sont ce que les font leurs mères. Vous pourriez aussi bien demander à un métier qui fabrique de la toile, pourquoi il ne fabrique pas un cachemire, que d'exiger de la poésie d'un ingénieur, ou une découverte en chimie du premier malotru.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Les lois de la vie
- Inventeurs: Meurent tous à l'hôpital. Un autre profite de leur découverte, ce n'est pas juste.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Bien sûr l'Amérique avait été découverte avant Colomb. Mais le secret avait été bien gardé.Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence
- Ses longues jambes sont découvertes jusqu'en haut des cuisses, la jupe déjà courte s'étant encore retroussée dans la culbute.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Chaque publication scientifique ne sert qu'à poser 10, 20 questions. Chaque découverte scientifique est passionnante parce qu'elle ouvre un univers de questions. Si les questions vous angoissent, ne soyez pas scientifique.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Papa fait des découvertes. Par exemple ne pas passer une journée sans pleurer cinq minutes, ou trois fois dix minutes, ou une heure entière.Auteur : Michel Rostain - Source : Le Fils (2011)
- L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Quand le professeur fait découvrir quelque chose à un élève, lui aussi fait une découverte.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- La contradiction des termes cède à ses yeux par la découverte d'un troisième terme, qui n'est pas de synthèse, mais de déport: toute chose revient, mais elle revient comme Fiction, c'est-à-dire à un autre tour de la spirale.Auteur : Roland Barthes - Source : Roland Barthes par Roland Barthes (1975)
- Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité des excitants modernes
- La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au: Comment? et la sagesse dans la vie consiste à se demander à tout propos: Pourquoi?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Les rêveurs et les érudits d'un siècle pédantesque entassaient, commentaient les textes. Et la découverte, peu difficile d'elle-même, le devenait à force de lectures, de réflexions, d'utopies chimériques.Auteur : Jules Michelet - Source : La Mer (1861)
- L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)
- Torricelli a inventé la pesanteur de l'air, je dis qu'il l'a inventée plutôt que découverte, parce que, lorsqu'un objet est caché à tous les yeux, il faut l'inventer de toutes pièces pour pouvoir le découvrir.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)
- Juste du pain et des jeux ! C'est ça la plus grande découverte du XXe siècle. La réponse à tous les grands humanistes. Et aux rêveurs du Kremlin. Mais nous, ma génération... Nous avions des projets grandioses. Nous rêvions de la révolution mondiale. Nous allions construire un monde nouveau, nous allions rendre tout le monde heureux. Nous avions l'impression que c'était possible, j'y croyais sincèrement ! Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)
- Planètes: Toutes découvertes par M. Leverrier.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Car une photo a toujours pour effet de fixer le temps sur une pellicule, où certains craignent de faire l'impitoyable découverte du temps perdu.Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)
- Le pouvoir, de même que l'amour, l'art ou la découverte, prend ses racines dans la mort.Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence
- Quelque découverte que l'on ait faite dans le pays de l'amour-propre, il y reste encore bien des terres inconnues.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 3
- Toute découverte esthétique n'est jamais qu'une rencontre hantée toujours peuplée de fascinations anciennes.Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Louedin (2002)
- On trouve dans le monde beaucoup d'injustices, mais il en est une dont on parle jamais, qui est celle du climat. De cette injustice-là, j'ai été longtemps, sans le savoir, un des profiteurs. J'entends d'ici les accusations de nos féroces philanthropes, s'ils me lisaient. Je veux faire passer les ouvriers pour riches et les bourgeois pour pauvres, afin de conserver plus longtemps l'heureuse servitude des uns et la puissance des autres. Non, ce n'est pas cela. Au contraire, lorsque la pauvreté se conjugue avec cette vie sans ciel ni espoir qu'en arrivant à l'âge d'homme j'ai découverte dans les horribles faubourgs de nos villes, alors l'injustice dernière, et la plus révoltante, est consommée: il faut tout faire, en effet, pour que ces hommes échappent à la double humiliation de la misère et de la laideur. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit
- Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)
Les citations du Littré sur Découverte
- Les découvertes brillantes laissent presque toujours entre elles et les vérités qui les ont précédées, un vide qu'il faut remplirAuteur : CONDORCET - Source : d'Arci.
- La curiosité n'est que le désir de quelque chose de nouveau ; et ce désir ne peut naître que lorsqu'on a déjà fait des découvertes, et qu'on croit avoir des moyens pour en faire encoreAuteur : CONDILLAC - Source : Trait. sens. part. II, ch. 7
- Le zèle de la religion et l'amour des richesses, principes bien opposés, s'accordaient à augmenter tous les jours le nombre des découvertes dans les climats lointainsAuteur : FONTEN. - Source : Delisle.
- Les lois de la communication de la chaleur, dont la découverte honorera peut-être notre siècle, mais qui sont encore à demi cachées aux yeux des physiciensAuteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Contraindre les papistes à embrasser la réforme par taxes, par logements, par démolitions de leurs maisons et par découverte de leurs toitsAuteur : BOSSUET - Source : 5e avert. 5
- M. Furia en veut sa part [de la découverte du passage de Longus].... Vous, monsieur, vous voyez la fourbe, et, bien loin de la découvrir, vous tâchez d'en profiter pour vous glisser entre nous deuxAuteur : P. L. COURIER - Source : Lettres à M. Renouard
- Il épousa une maîtresse de la maison d'York, dont il fut encore aimé, même quand son imposture fut découverteAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 117
- Les inégalités de la lune dont Newton a donné le calcul, du moins dans un certain détail, sont en premier lieu celle qui est connue sous le nom de variation, qui a été découverte par TychoAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. XIV, p. 86
- Il est très rare que des premiers ministres s'abaissent à de si honteuses lâchetés, découvertes tôt ou tard par ceux qui ont donné l'argent ou par les registres qui ont fait foiAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 1
- L'astronome, réduit à spéculer sur des phénomènes fugitifs, complétement inaccessibles sauf pour un seul de ses sens, abordables à l'observation seule et nullement à l'expérience, doit s'estimer heureux d'avoir reconnu la direction où il faut marcher pour arriver à la découverte de la véritéAuteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90
- En allant à Londres dans une petite voiture découverte, elle versa et se blessa dangereusement à la têteAuteur : RICCOBONI - Source : Oeuv. t. III, p. 181, dans POUGENS
- Il [M. de Saulcy] a montré tout le profit qu'on pouvait tirer des découvertes modernes, des dates fournies par les inscriptions cunéiformes, du canon de Ptolémée, etc.Auteur : Ferdinand-Hippolyte Delaunay - Source : Journ. offic. 20 oct. 1874, p. 7119, 2° col.
- Nom du cocotier proprement dit, improprement appelé coco des Maldives, de mer, ou de Salomon, avant la découverte des deux îles (Curieuse et Ronde) des Seychelles : ce sont les seules où il croisse naturellementAuteur : LEGOARANT - Source :
- Dès 1802, on sut que le zodiaque devait être élargi ; sa découverte [de la planète de Cérès en 1801 par Piazzi] a changé tout à coup les idées reçues sur la largeur du zodiaque : l'étendue de cette zone du ciel dans laquelle sont observés les mouvements des planètes avait toujours été comprise dans une largeur d'environ 16 degrés ; c'était celle du zodiaque consacré par l'ancienne astronomie ; Cérès en a franchi les bornes et porté sa largeur jusqu'à 37 degrésAuteur : VOIRON - Source : Hist. de l'astronomie, p. 72
- Les fouilles ont amené la découverte de quelques débris d'ossements rapportables à des herbivoresAuteur : DAUBRÉE - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 522
- On dit que Pythagore immola aux Muses une hécatombe pour les remercier de la découverte de ce dernier théorème [celui du carré de l'hypoténuse], ce qui prouve qu'il en connut la féconditéAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).
- Il y a longtemps qu'on dit que toutes nos connaissances sont originaires des sens ; cependant les péripatéticiens étaient si éloignés de connaître cette vérité que, malgré l'esprit que plusieurs d'entre eux avaient en partage, ils ne l'ont jamais su développer, et qu'après plusieurs siècles, c'était encore une découverte à faireAuteur : CONDILL. - Source : Oeuv. t. III, p. 5, dans POUGENS
- La découverte d'une inscription relative à une flaminique n'est, dans aucun cas, chose indifférente.... le recrutement et la nomination des flamines et des flaminiques appartenaient au sénat localAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 11 mars 1873, p. 1690, 2e col.
- J'ai vu, monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert, c'est-à-dire votre apologie au sujet de cette découverte dans laquelle on vous accusait d'avoir trempé pour quelque choseAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.
- Les anciens parlent souvent d'un Dédale d'Athènes auquel ils attribuent les plus importantes découvertes des arts et des métiers, la scie, la hache, le vilebrequin, la colle de poisson, les voiles, les mâts des vaisseaux, etc.Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37, note 25
- La feinte est un pays plein de terres désertes, Tous les jours nos auteurs y font des découvertesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 1
- Je touche en peu de mots les belles découvertes et les innombrables erreurs de notre René [Descartes]Auteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, décembre 1732
- Les arts doivent quelques découvertes à M. Margraaf, celle de la composition d'une laque rouge pour la peinture dont le secret était perduAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- La zircone est sans usages ; elle fut découverte en 1789 par M. KlaprothAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 43, dans POUGENS
- Nous commençons depuis quelques jours à revoir le pavé [après la neige], qui nous fait le même plaisir que le rameau d'olive qui fit connaître que la terre était découverteAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 27 fév. 1679
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Découverte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur découverte
Poèmes découverte
Proverbes découverte
La définition du mot Découverte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découverte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découverte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.