La définition de Découverte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Découverte
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kou-vèr-t'
Etymologie : Découvert ; espagn. discobierta.

Voir les citations du mot DécouverteSignification du mot Découverte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découverte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découverte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découverte ?


La définition de Découverte

Action de découvrir, de trouver, de faire connaître ce qui n'était pas connu. La découverte d'un trésor, d'un pays. Faire une découverte. La découverte de la vaccine par l'anglais Jenner. La découverte de l'Amérique, des satellites de Jupiter.


Toutes les définitions de « découverte »

Pas de définition complémentaire
DÉCOUVERTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1209 a le descoverte « ouvertement, franchement » (Reclus de Molliens, Charité, 29, 7 ds T.-L.); 1595 descouverte « action de trouver ce qui était ignoré ou caché » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre III, 5, p. 995). Part. passé fém. substantivé de découvrir*.

Découverte au Scrabble


Le mot découverte vaut 16 points au Scrabble.

decouverte

Informations sur le mot decouverte - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot découverte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decouverte

Les mots proches de Découverte

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Vieillissant, ante     Simulation     Ambon     Stupa     Enjoncher     Sarcophage     Séduire     Échoué, ée     Yed     Supprimable     

Les citations avec le mot Découverte


  1. L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)


  2. Une des plus grandes découvertes scientifiques est que l'univers a une histoire. Depuis Aristote, on pensait l'univers éternel et statique, existant depuis toujours et se répétant indéfiniment. Mais depuis le début du XXe siècle, on sait que l'univers n'a pas toujours existé, qu'il a un âge et évolue.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  3. Il n'y a des vérités qui ne peuvent être révélées qu'à la condition d'être découvertes.

    Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Incendies (2003)


  4. La musique a d'innombrables propriétés dont beaucoup n'ont pas encore été découvertes.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  5. Les inégalités de la lune dont Newton a donné le calcul, du moins dans un certain détail, sont en premier lieu celle qui est connue sous le nom de variation, qui a été découverte par Tycho.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Recherches sur différends points importants du Système du Monde


  6. Rien dans le message du Christ n'était en contradiction avec les découvertes freudiennes.

    Auteur : Françoise Dolto - Source : Les Evangiles au risque de la psychanalyse (1979)


  7. Il n'y a pas satisfaction plus grande à mes yeux que de faire discrètement une bonne action... et de la voir découverte par accident.

    Auteur : Charles Lamb - Source : Sans référence


  8. La gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée.



  9. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui, en un sens habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  10. Mon soulagement atténue ma douleur. C’est la délivrance qui survient quand ce qu’on redoute finit par se produire. Quand on joue à cache-cache et que notre cachette est découverte. Quand ce proche qu’on aimait tant, malade depuis longtemps, décède. Quand le personnage principal du film d’horreur se fait attraper par la bête monstrueuse qui ne cessait de le traquer. C’est bon. Je n’ai plus rien à craindre, car ce qui devait arriver est arrivé. Et même : je n’ai plus rien à craindre, car le pire est arrivé.

    Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


  11. Ainsi, Manuella était juive, elle aussi. C'était une découverte. La maîtresse a dit : Deux de vos camarades portent une étoile. Soyez gentilles. Rien ne doit être changé entre elles et vous. Mais immédiatement, il y eut une barrière, une mise à l'écart.

    Auteur : Annette Muller - Source : La petite fille du Vel' d'Hiv (1991)


  12. Si je devais atteindre ma quarantième année, j'épouserais probablement une vieille fille aux dents de devant proéminentes et quelque peu découvertes par la lèvre supérieure.

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 9 octobre 1911


  13. Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  14. Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.

    Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


  15. Je venais de le comprendre : le jardin de l'homme est peuplé de présences. Elles ne nous veulent pas de mal, mais elles nous tiennent à l’oeil. Rien de ce que nous accomplissons n'échappera à leur vigilance. Les bêtes sont des gardiens de square, l'homme y joue au cerceau en se croyant le roi. C'était une découverte. Elle n'était pas désagréable. Je savais désormais que je n'étais pas seul.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : La panthère des neiges (2019)


  16. Bien sûr l'Amérique avait été découverte avant Colomb. Mais le secret avait été bien gardé.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  17. Les vérités découvertes par l'intelligence demeurent stériles. Le coeur est seul capable de féconder ses rêves.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


  18. Inventeurs: Meurent tous à l'hôpital. Un autre profite de leur découverte, ce n'est pas juste.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Parmi les plus grandes découvertes qu'ait faites la raison humaine ces derniers temps, il y a, selon moi, l'art de juger les livres sans les avoir lus.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées


  20. Tout ce qui m'a étonnée dans mon âge tendre m'étonne aujourd'hui bien davantage. L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. Le monde m'est nouveau à mon réveil chaque matin et je ne cesserai d'éclore que pour cesser de vivre.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Le Blé en herbe (1923)


  21. C'était le regard d'un homme qui, comme lui, avait fait la perturbante découverte que la religion peut se bâtir sur le contraire de la vérité et devenir de ce fait la gardienne acharnée du mensonge originel.

    Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


  22. Lorsqu'une pensée s'offre à nous comme une profonde découverte, et que nous prenons le temps de la développer, nous trouvons souvent que c'est une vérité qui court les rues.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  23. Nous ne nous apercevons que tardivement, à l'occasion d'un événement précis, de ce qui change lentement chaque jour dans nos corps et dans nos sociétés ; et, bouleversés par cette découverte, elle nous paraît une déflagration.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  24. Eh bien, j'ai fait une découverte, oui, une grand découverte, c'est que je n'ai qu'une vie devant moi et que je veux être... j'ai presque honte de vous le dire car ce mot n'a peut-être jamais été prononcé ici... je veux être heureux.

    Auteur : Jean Schopfer, dit Claude Anet - Source : Mayerling (1930)


  25. Une nuit d'insomnie j'assiste pour la première fois le nez collé à la fenêtre à la levée du jour. quand le bleu aura fini de pâlir, je m'endormirai dans l"étonnement d'une découverte étrange et précieuse. C'était comme quelque chose d'interdit. J'étais libre et heureuse cette année là.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


Les citations du Littré sur Découverte


  1. M. Furia en veut sa part [de la découverte du passage de Longus].... Vous, monsieur, vous voyez la fourbe, et, bien loin de la découvrir, vous tâchez d'en profiter pour vous glisser entre nous deux

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lettres à M. Renouard


  2. Bradley, le modèle des observateurs et célèbre à jamais par deux des plus belles découvertes que l'on ait faites en astronomie

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. V, 4


  3. Les scolastiques et les cartésiens n'ont connu ni l'origine, ni la génération de nos connaissances ; c'est que le principe des idées innées et la notion vague de l'entendement d'où ils sont partis, n'ont aucune liaison avec cette découverte

    Auteur : CONDIL. - Source : Art de pens. II, 6


  4. Le zèle de la religion et l'amour des richesses, principes bien opposés, s'accordaient à augmenter tous les jours le nombre des découvertes dans les climats lointains

    Auteur : FONTEN. - Source : Delisle.


  5. Quel pas Trembley a fait faire à l'histoire naturelle par la découverte des polypes !

    Auteur : SENNEBIER - Source : Art d'observ. t. I, p. 126, dans POUGENS


  6. M. Trembley, si connu aujourd'hui par sa belle découverte des polypes qu'on multiplie de boutures

    Auteur : BONNET - Source : Observat. pucerons.


  7. Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougies

    Auteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.


  8. La découverte du phosphate de chaux dans les os date de 1771 ; elle est due à Scheele et à Gahn

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. III, p. 692, dans POUGENS


  9. Ces découvertes [des satellites] demandent une grande subtilité d'observation et une précision extrême, témoin le P. Rheita, habile d'ailleurs, qui prit de petites étoiles fixes pour de nouveaux satellites de Jupiter

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  10. La découverte de Terre-Neuve fut faite en 1497 par le Vénitien Jean Cabot

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. XVII, 12


  11. Près de lui [un général], des officiers d'armes savantes dissertaient encore.... dans notre siècle, que quelques découvertes encouragent à tout expliquer, ceux-là, au milieu des souffrances aiguës que leur apportait le vent du nord [en Russie, dans l'hiver de 1812], cherchaient la cause de cette constante direction

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. XI, 10


  12. Tous les tatous sont originaires de l'Amérique ; ils étaient inconnus avant la découverte du nouveau monde, les anciens n'en ont jamais fait mention

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 115


  13. Quoique le gaz oxygène soit si répandu dans la nature, et quoiqu'il y joue un si grand rôle, il n'est connu que depuis quarante-trois ans : c'est à Priestley que la découverte en est due ; il la fit en 1774

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 130, dans POUGENS


  14. Doctrine suspecte de simonie et punie en justice quand la pratique en est découverte

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12


  15. Rappelons-nous ce moment de la découverte, cette première entrevue des deux mondes, pour détester le nôtre

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 5


  16. Il me tarde.... de nous signaler par quelque découverte.... Pour moi, sans me flatter, j'en ai déjà fait une, Et j'ai vu clairement des hommes dans la lune

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 2


  17. Il [St Bernard] ne chercha pas à éblouir les esprits par de nouvelles découvertes ni à se faire honneur de certains approfondissements qui flattent par leur singularité

    Auteur : MASS. - Source : St Bernard.


  18. Nous commençons depuis quelques jours à revoir le pavé [après la neige], qui nous fait le même plaisir que le rameau d'olive qui fit connaître que la terre était découverte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 27 fév. 1679


  19. Les ouvrages bien écrits seront les seuls qui passeront à la postérité ; la quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de réception.


  20. En fait de découvertes nouvelles, il ne se faut pas trop presser de raisonner, quoiqu'on en ait toujours assez d'envie, et les vrais philosophes sont comme les éléphants, qui, en marchant, ne posent jamais le second pied à terre que le premier n'y soit bien affermi

    Auteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.


  21. Ces physiciens romanciers, qui, prenant leur imagination pour le livre de la nature, érigent leurs visions en découvertes et leurs songes en systèmes suivis

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 234


  22. Le soufre, dont la découverte remonte à l'antiquité la plus reculée, est solide, jaune citron, très friable, insipide

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. I, p. 181, dans POUGENS


  23. La découverte des défenses d'éléphants dans le Canada est assez récente, et j'en ai été informé des premiers

    Auteur : BUFF. - Source : Not. just. Ép. nat. Oeuv. t. XIII, p. 225


  24. Je crois qu'on pourrait dire qu'il n'y avait pas dans toute l'Amérique, lorsqu'on en fit la découverte, autant d'hommes qu'on en compte actuellement dans la moitié de l'Europe

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 177


  25. La quantité des connaissances, la singularité des faits, la nouveauté même des découvertes, ne sont pas de sûrs garants de l'immortalité

    Auteur : BUFFON - Source : Disc. de réception.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Découverte ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 11h58








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découvertePoèmes découverteProverbes découverte

La définition du mot Découverte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découverte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découverte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.