La définition de Découverte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Découverte
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kou-vèr-t'
Etymologie : Découvert ; espagn. discobierta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découverte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découverte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découverte ?
La définition de Découverte
Action de découvrir, de trouver, de faire connaître ce qui n'était pas connu. La découverte d'un trésor, d'un pays. Faire une découverte. La découverte de la vaccine par l'anglais Jenner. La découverte de l'Amérique, des satellites de Jupiter.
Toutes les définitions de « découverte »
Pas de définition complémentaireDécouverte au Scrabble
Le mot découverte vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot decouverte - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot découverte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Découverte
Deçà Décacheter Décade Décadence Décadent, ente Décailler Décalogue Décampement Décamper Décanailler Décanat Décanoniser Décanter Décaper Décapitalisation Décapitaliser Décapitation Décapité, ée Décapiter Décaptiver Décarburateur, trice Décardinaliser Décaser Décavaillonner Décéder Déceindre Décèlement Déceler Déceleur Décembre Décembrisade Décemdiurne Décemment Décemvirat Décence Décent, ente Décepteur Déceptif, ive Déception Décercler Décerné, ée Décerner Décès Décevable Décevance Décevant, ante Décevoir Déchaîné, ée Déchaînement Déchaîner déc déc deçà déca décabosser décacheta décachetage décachetai décachetaient décachetais décachetant décacheté décachetée décachetées décacheter décachetons décachette décachetteraient décade décadence décadent décadent décadente décadente décadentes décadentes décadentisme décadents décadents décades décadi décadis décaféiné décaféiné décaféiné décaféinée décaissement décaisser décalage décalages décalaminé décalant décalcification décalcifié décalcifiée décalcomanie décalcomanies décalcomanies décale décaléMots du jour
Succulemment Priser Viroler Tapissé, ée Prélibation Syrphe Innombrable Naffe Tranquilliser Novale
Les citations avec le mot Découverte
- Il y eut un sacré remue-ménage sur le plateau. Les deux «dépliants» se déplaçaient dangereusement avec une découverte en forme, de cinq mètres de long, peinte sur carton, qui représentait la Grande Bleue.Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)
- L'invention est le seul acte intellectuel vrai, la seule action d'intelligence. Le reste ? Copie, tricherie, reproduction, paresse, convention, bataille, sommeil. Seule éveille la découverte. L'invention seule prouve qu'on pense vraiment la chose qu'on pense, quelle que soit la chose. Je pense donc j'invente, j'invente donc je pense : seule preuve qu'un savant travaille ou qu'un écrivain écrit. Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)
- Il n'y a sans doute rien de plus émouvant dans la vie d'un homme que la découverte fortuite de la perversion à laquelle il est voué.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Le pouvoir, de même que l'amour, l'art ou la découverte, prend ses racines dans la mort.Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence
- J'allais être dans l'alternative d'écrire des niaiseries ou de faire d'immortelles découvertes.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Théorie de la démarche
- Le métavers peut avoir autant d’importance, pour la postérité, que la découverte de l’Amérique.Auteur : Nathan Devers - Source : Interview FigaroVox par Alexandre Devecchio, le 23/09/2022
- Il n'y a pas satisfaction plus grande à mes yeux que de faire discrètement une bonne action... et de la voir découverte par accident.Auteur : Charles Lamb - Source : Sans référence
- Si je devais atteindre ma quarantième année, j'épouserais probablement une vieille fille aux dents de devant proéminentes et quelque peu découvertes par la lèvre supérieure.Auteur : Franz Kafka - Source : Journal, 9 octobre 1911
- La bêtise est un monde à elle seule. Elle se moque des catégories prêchées par l'intelligence, elle ne dit pas le contraire de la vérité. Elle trouve n'importe quoi et s'enchante de sa découverte.Auteur : Roger Nimier - Source : Les Enfants tristes (1951)
- Je pense que dans un siècle, on pourra peut-être dire que l'invention du métavers aura eu autant d'importance que la découverte des nouveaux continents ou que la conquête spatiale.Auteur : Nathan Devers - Source : France Inter, L'invité de 7h50, 20 septembre 2022
- Toute découverte esthétique n'est jamais qu'une rencontre hantée toujours peuplée de fascinations anciennes.Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Louedin (2002)
- Le maître ne l'aimait plus une telle découverte ébranle toujours un chien, elle l'emplit de tristesse, lui ôte le goût de vivre.Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)
- La recherche, la découverte s'avancent dans la béance de l'incertitude et de l'indécidabilité. Le génie surgit dans la brèche de l'incontrôlable, justement là où rôde la folie.Auteur : Edgar Morin - Source : La Méthode, L'Humanité de l'humanité (2001), Le complexe d'Adam «Sapiens-demens»
- ... toute découverte, toute invention ne tient pas tant sa valeur de celui qui la réalise que de celui qui en comprend toute la signification, toute la force opérante.Auteur : Stefan Zweig - Source : Amerigo
- Papa fait des découvertes. Par exemple ne pas passer une journée sans pleurer cinq minutes, ou trois fois dix minutes, ou une heure entière.Auteur : Michel Rostain - Source : Le Fils (2011)
- Chaque homme, dans sa vie, commet une certaine quantité d'erreurs. Il cherche et trouve des bonnes ou des mauvaises raisons, souvent des excuses ou des prétextes. La pire de toutes les raisons est la découverte de sa propre stupidité.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- L'exemple des découvertes de Nobel est caractéristique, les explosifs puissants ont permis aux hommes de faire des travaux admirables. Ils sont aussi un moyen terrible de destruction entre les mains des grands criminels qui entraînent les peuples vers la guerre. Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles.Auteur : Pierre Curie - Source : Discours prononcé le 6 juin 1905 devant l’Académie des Sciences de Suède à Stockholm (Conférence Nobel)
- La clef de toutes les sciences est sans contredit le point d'interrogation, nous devons la plupart des grandes découvertes au: Comment? et la sagesse dans la vie consiste à se demander à tout propos: Pourquoi?Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Qui sait si l'abus de chocolat n'est pas entré pour quelque chose dans l'avilissement de la nation espagnole qui, au moment de la découverte du chocolat, allait recommencer l'Empire romain ?Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pathologie de la vie sociale (1833-1839), Traité des excitants modernes
- Le véritable savant met vingt bonnes années en moyenne à effectuer la grande découverte, celle qui consiste à se convaincre que le délire des uns ne fait pas du tout le bonheur des autres et que chacun ici-bas se trouve indisposé par la marotte du voisin.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Chaque cours doit être une découverte faite en commun, où l'on retrouve sous une forme neuve les connaissances.Auteur : Thomas De Koninck - Source : La crise de l’éducation (2007)
- La stupidité et le génie se rencontrent sur un terrain qui leur est commun à tous les deux : l'imprévu dans la découverte.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- J'allais au palais de la Découverte quand j'étais gamin, avec de l'électricité on te faisait dresser les cheveux sur la tête, comme quand t'es en mobylette... pas mal.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- La vérité n'est pas le contraire du mensonge. La vérité, c'est la découverte de l'inconnu.Auteur : Abbas Kiarostami - Source : L'Express, 18 mai 2010.
- La découverte d'une réalité qui n'est pas notre réalité ne peut se faire que par le moyen d'une hypothèse et elle demeure toujours probable.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations I (1947)
Les citations du Littré sur Découverte
- Il lui est ordonné [à Daniel] de sceller le livre et de le tenir fermé jusqu'au temps ordonné de Dieu, afin de nous faire entendre que la pleine découverte de ces vérités [la résurrection des morts et la vie future] était d'une autre saison et d'un autre siècleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- La connaissance des valvules dans les veines prépara la découverte de la circulation du sangAuteur : SENNEBIER - Source : Art d'observ. t. I, p. 126
- La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes, qui, avant la découverte de la pesanteur universelle, ne paraissait avoir aucun rapport au mouvement diurne de la terreAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14
- L'exploration d'une chaudière de géant, que l'auteur [professeur Sexe] a découverte, en 1865.... cette chaudière a 123 pieds norvégiens de hauteur totale au-dessus du niveau de la merAuteur : EUG. MOUTON - Source : Journ. offic. 11 mai 1874, p. 3213, 2e col.
- Il n'y a pas vingt ans, on se montrait dans les laboratoires de chimie une substance curieuse, blanche et nacrée, à laquelle on avait donné le nom de paraffine, en raison de son peu d'affinité pour les autres corps (du latin parum affinis) ; découverte en 1831 dans les produits de la distillation de la houille par Reichenbach, cette substance resta sans emploi jusqu'au jour où Sellègue en confectionna des bougiesAuteur : CH. MARTIN - Source : Monit. univ. 28 juin 1867, p. 828, 4e col.
- C'est dans la Médée de Sénèque qu'on trouve cette fameuse prophétie qu'un jour l'Amérique sera découverteAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, V, 3
- La découverte du vrai dans la plupart des choses dépend de la comparaison des vraisemblancesAuteur : NICOLE - Source : Ess. morale, 1er traité, ch. 9
- Il n'y a point eu d'événement aussi intéressant pour l'espèce humaine en général et pour les peuples de l'Europe en particulier, que la découverte du nouveau monde et le passage aux Indes par le cap de Bonne-EspéranceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, Introd.
- Je crois qu'on pourrait dire qu'il n'y avait pas dans toute l'Amérique, lorsqu'on en fit la découverte, autant d'hommes qu'on en compte actuellement dans la moitié de l'EuropeAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 177
- Il en est de l'or comme de l'argent : l'époque de sa découverte se perd dans la nuit des temps, et la tradition ne fournit parmi les hommes aucune trace des événements qui le leur ont fait connaître pour la première foisAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. VI, p. 346, dans POUGENS
- L'ouvrage où M. de Haller publia ces découvertes fut l'époque d'une révolution dans l'anatomieAuteur : CONDORCET - Source : Haller.
- Les arts doivent quelques découvertes à M. Margraaf, celle de la composition d'une laque rouge pour la peinture dont le secret était perduAuteur : CONDORCET - Source : Margraaf.
- Dans les différents travaux de l'esprit, il proscrivait avec sévérité tout ce qui ne tendait pas à la découverte de vérités positives, tout ce qui n'était pas d'une utilité immédiateAuteur : CONDORCET - Source : d'Alemb.
- Nous commençons depuis quelques jours à revoir le pavé [après la neige], qui nous fait le même plaisir que le rameau d'olive qui fit connaître que la terre était découverteAuteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Bussy, 27 fév. 1679
- Je me portai sur le 37e parallèle, pour chercher la prétendue terre découverte par les Espagnols en 1610 ; je ne crois point à l'existence de cette terreAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 193, dans POUGENS
- Tous les physiciens connaissent les belles découvertes de Malus sur la polarisation de la lumièreAuteur : BIOT - Source : Instit. Mém. scienc. 1811, 1er sem. p. 135
- C'est un alchimiste de Hambourg, nommé Brandt, qui, en cherchant la pierre philosophale qu'il ne trouva pas, fit par hasard, en 1669, la découverte du phosphore qu'il ne cherchait pointAuteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. I, p. 185, dans POUGENS
- Rappelons-nous ce moment de la découverte, cette première entrevue des deux mondes, pour détester le nôtreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 5
- Toutes les sciences sont sujettes à ces révolutions ; la gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée et ne leur laisse de droits qu'à la reconnaissance publiqueAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Comme le relief des objets n'est pas aussi sensible dans la peinture que dans la réalité, ce jeune homme [l'aveugle de Cheselden] fut quelque temps à ne regarder les tableaux que comme des plans différemment colorés : ce ne fut qu'au bout de deux mois qu'ils lui parurent représenter des corps solides ; et ce fut une découverte qu'il parut faire tout à coupAuteur : CONDIL. - Source : Traité sens, III, 5
- On dit que Pythagore immola aux Muses une hécatombe pour les remercier de la découverte de ce dernier théorème [celui du carré de l'hypoténuse], ce qui prouve qu'il en connut la féconditéAuteur : DIDEROT - Source : Opin. des anc. philos. (pythagorisme).
- Ceux qui ont le mauvais goût de n'estimer d'une découverte que la peine et le temps qu'elle a coûtéAuteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.
- Les scolastiques et les cartésiens n'ont connu ni l'origine, ni la génération de nos connaissances ; c'est que le principe des idées innées et la notion vague de l'entendement d'où ils sont partis, n'ont aucune liaison avec cette découverteAuteur : CONDIL. - Source : Art de pens. II, 6
- Ces physiciens romanciers, qui, prenant leur imagination pour le livre de la nature, érigent leurs visions en découvertes et leurs songes en systèmes suivisAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 234
- Une découverte toute récente, faite à Paris par un coptisant de mérite, M. Eugène RévilloutAuteur : F. DELAUNAY - Source : Journ. offic. 4 déc. 1876, p. 9701, 2e col.
Les mots débutant par Dec Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Découverte ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 23h12
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur découverte
Poèmes découverte
Proverbes découverte
La définition du mot Découverte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découverte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découverte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
