La définition de Découverte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Découverte
Nature : s. f.
Prononciation : dé-kou-vèr-t'
Etymologie : Découvert ; espagn. discobierta.

Voir les citations du mot DécouverteSignification du mot Découverte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de découverte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec découverte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Découverte ?


La définition de Découverte

Action de découvrir, de trouver, de faire connaître ce qui n'était pas connu. La découverte d'un trésor, d'un pays. Faire une découverte. La découverte de la vaccine par l'anglais Jenner. La découverte de l'Amérique, des satellites de Jupiter.


Toutes les définitions de « découverte »

Pas de définition complémentaire
DÉCOUVERTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1209 a le descoverte « ouvertement, franchement » (Reclus de Molliens, Charité, 29, 7 ds T.-L.); 1595 descouverte « action de trouver ce qui était ignoré ou caché » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre III, 5, p. 995). Part. passé fém. substantivé de découvrir*.

Découverte au Scrabble


Le mot découverte vaut 16 points au Scrabble.

decouverte

Informations sur le mot decouverte - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot découverte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

decouverte

Les mots proches de Découverte

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Embarcadère     Diviseur     Dépréder     Non-mitoyenneté     Murmurer     Essor     Bêchement     Minauderie     Roucouler     Révolter     

Les citations avec le mot Découverte


  1. Car une photo a toujours pour effet de fixer le temps sur une pellicule, où certains craignent de faire l'impitoyable découverte du temps perdu.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


  2. Rarement un grand génie fera-t-il sa découverte en suivant les traces d'autrui, car lorsqu'il découvre des choses, il découvre habituellement le moyen de les découvrir.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  3. La science est, en outre, universelle; ses constatations, ses découvertes, ses démonstrations valent pour tous les peuples et pour tous les hommes.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  4. Nous ne sommes pas les adeptes de Rousseau, ni les disciples de Voltaire ; Helvétius n'a pas fait fortune parmi nous ; des athées ne sont pas nos prédicateurs, ni des fous nos législateurs. Nous savons que nous n'avons pas fait de découvertes, et nous croyons qu'il n'y a pas de découvertes à faire en moralité, ni beaucoup plus dans les grands principes de gouvernement, ni dans les idées sur la liberté qui, longtemps avant que nous fussions au monde, étaient aussi bien connus qu'ils le seront lorsque la terre aura recouvert d'humus notre présomption, et que la tombe silencieuse aura appesanti sa loi sur notre babil inconsidéré.

    Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution de France (1796)


  5. Toute découverte esthétique n'est jamais qu'une rencontre hantée toujours peuplée de fascinations anciennes.

    Auteur : Philippe Le Guillou - Source : Louedin (2002)


  6. J'allais au palais de la Découverte quand j'étais gamin, avec de l'électricité on te faisait dresser les cheveux sur la tête, comme quand t'es en mobylette... pas mal.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  7. C'est cela la découverte moderne: que la vie n'est pas aussi répétitive qu'on le dit, que du neuf peut être inventé mais aussi qu'elle se répète atrocement.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle: Essais sur le devoir de bonheur (2000)


  8. Il y eut un sacré remue-ménage sur le plateau. Les deux «dépliants» se déplaçaient dangereusement avec une découverte en forme, de cinq mètres de long, peinte sur carton, qui représentait la Grande Bleue.

    Auteur : Armand Lanoux - Source : Le Commandant Watrin (1956)


  9. L'Américain qui, le premier, a découvert Colomb a fait une fâcheuse découverte.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


  10. Mais le bonheur, où est-il ? C'est un souris qui s'efface, une voix qui se fait entendre en cessant, un rapt, Un transport précaire, et le ravissement de notre découverte est mêlé à nos sanglots.

    Auteur : Paul Claudel - Source : La Ville (2e version), III


  11. Depuis Archimède, bateaux flottent ?
    Chose est avant la découverte.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004)


  12. Le maître ne l'aimait plus une telle découverte ébranle toujours un chien, elle l'emplit de tristesse, lui ôte le goût de vivre.

    Auteur : Guéorgui Vladimov - Source : Fidèle Rouslan : Histoire d'un chien de garde (1978)


  13. La raison pour laquelle tout génie s'élabore à partir de récents prédécesseurs est sans doute que, chez ceux-ci, le ferment de la découverte n'est pas épuisé.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


  14. Tout, dans l'histoire, est révolution; même un renouvellement, une découverte imperceptibles et pacifiques.

    Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


  15. Gâtisme : C'était, avant la découverte de l'Alzheimer, une maladie qu'on a identifiée - vous parlez d'un progrès ! - sans être capable de la soigner.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  16. Il me semble parfois qu'entre la recherche et la découverte, il s'est formé une relation comparable à celle qui s'institue entre la drogue et l'intoxiqué.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941), L'Idée fixe


  17. Bien sûr l'Amérique avait été découverte avant Colomb. Mais le secret avait été bien gardé.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  18. D'autres explorateurs pourront faire encore des découvertes de détail, qui complèteront l'image qu'on a du monde, mais sa forme fondamentale a été donnée par Magellan.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Magellan (1938)


  19. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  20. Toute fortune rapidement faite est : ou l'effet d'un hasard et d'une découverte, ou le résultat d'un vol légal.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)


  21. L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


  22. Notre cerveau a le don de connecter des faits. Parfois ces connexions conduisent à des découvertes scientifiques, parfois à des oeuvres d'art, le plus souvent à des affabulations.

    Auteur : Thierry Crouzet - Source : Le Peuple des connecteurs (2006)


  23. La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), le Temps retrouvé


  24. Le goût, tel un canal artificiel, traverse une belle contrée; mais ses bords sont bornés et son étendue, limitée. La connaissance navigue sur l'océan, et elle est perpétuellement en voyage de découverte.

    Auteur : Benjamin Disraeli - Source : Curiosités de la littérature


  25. C'est un rude jeu d'hommes que la spéléologie. Un jeu sans soleil, sans chaleur, où le corps devient taupe. Mais qui porte en soi les joies les plus limpides qui soient pour un coeur d'homme, l'aventure de la fatigue, le danger de la découverte.

    Auteur : René Fallet - Source : Une poignée de main (1959)


Les citations du Littré sur Découverte


  1. Les lettres d'Espagne que je recevais de temps en temps de notre baron pouvaient être interceptées, nos pratiques sourdes découvertes ; chacun y était pour sa rade ; mais le plus agité était M. de Malezieu

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. II, p. 41


  2. J'ai trouvé ce nom [M. d'Arles] pour ne dire ni M. le coadjuteur, ni M. l'archevêque ; il y a bien de l'invention à cette découverte

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 avr. 1689


  3. Il paraît que c'est à Middelbourg en Zélande que les télescopes ont pris naissance, vers l'an 1590, environ trois cents ans après la découverte des lunettes, et que leur invention est due à Zacharie Jansen, lunettier de Middelbourg

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 457


  4. La première découverte bien constatée fut une prise de possession légitime

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 1


  5. Ceux qui ont le mauvais goût de n'estimer d'une découverte que la peine et le temps qu'elle a coûté

    Auteur : BUFF. - Source : Expér. sur les végét. 2e mém.


  6. Du 18 janvier au 12 avril, on a exploré la surface du soleil avec l'équatorial pour chercher la planète intramercurielle que M. le docteur Lescarbault croyait avoir découverte

    Auteur : GRANDEAU et LAUGEL - Source : Revue des sciences et de l'industrie, 1862, p. 32


  7. La belle loi découverte par M. Berzélius que l'oxygène et les acides vont au pôle positif de la pile, et l'hydrogène, les alcalis et les bases inflammables au pôle négatif

    Auteur : GAY-LUSSAC - Source : Inst. Mém. scienc. 1812, 2e part. p. 156


  8. Ptolémée confirma la découverte qu'Hipparque avait faite du mouvement des étoiles en longitude, ou plutôt de la rétrogradation des points équinoxiaux ; il paraît que ce fut lui qui évalua ce mouvement à raison d'un degré en cent ans

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 198, dans POUGENS


  9. S'il y avait eu une seule vérité cachée dans vos amas d'arguments qu'on ressasse depuis tant de siècles, on l'aurait découverte sans doute

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu, 14


  10. De cette ouverture, on aperçoit, sur la gauche, la montagne appelée le morne de la découverte, d'où l'on signale les vaisseaux qui abordent dans l'île

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.


  11. Il portait ses découvertes aux conférences de feu l'abbé Bourdelot, dont il était un des bons acteurs....

    Auteur : FONTEN. - Source : Poupart.


  12. Nom du cocotier proprement dit, improprement appelé coco des Maldives, de mer, ou de Salomon, avant la découverte des deux îles (Curieuse et Ronde) des Seychelles : ce sont les seules où il croisse naturellement

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  13. Elles [les lois de la mécanique] ont été ignorées jusqu'au commencement de l'avant-dernier siècle, époque à laquelle Galilée jeta les premiers fondements de la science du mouvement par ses belles découvertes sur la chute des corps

    Auteur : LA PLACE - Source : Expos. III, Préface


  14. Le véridique de Thou rapporte en propres termes que les présidents et les conseillers comblèrent à l'envi les princes de Lorraine d'éloges [après la découverte de la conspiration d'Amboise]

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXII


  15. L'ossification ou l'entretien de la formation des os est la fonction qui a reçu le plus de lumières des connaissances et des découvertes chimiques

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. X, p. 402, dans POUGENS


  16. Il lui est ordonné [à Daniel] de sceller le livre et de le tenir fermé jusqu'au temps ordonné de Dieu, afin de nous faire entendre que la pleine découverte de ces vérités [la résurrection des morts et la vie future] était d'une autre saison et d'un autre siècle

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  17. Ce texte [vanité des vanités], qui convient à tous les événements, par une raison particulière devient propre à mon lamentable sujet, puisque jamais les vanités de la terre n'ont été si clairement découvertes, ni si hautement confondues

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  18. J'ai vu, monsieur, votre notice d'un fragment de Longus nouvellement découvert, c'est-à-dire votre apologie au sujet de cette découverte dans laquelle on vous accusait d'avoir trempé pour quelque chose

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. à M. Renouard.


  19. La découverte du grand Galilée, que les espaces parcourus dans le mouvement uniformément accéléré étaient comme les carrés des temps des vitesses....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Mouvement


  20. Il y en a une [prophétie] dans le Dante encore plus circonstanciée et plus clairement exprimée, c'est touchant la découverte des étoiles du pôle antarctique ; il suffirait de ces deux exemples pour prouver que les poëtes méritent en effet le nom de prophète

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Médée, V, 3


  21. Ces thèses [de Pic de la Mirandole] firent beaucoup de bruit, et eurent plus d'éclat que n'en ont eu de nos jours les découvertes de Newton et les vérités approfondies de Locke

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 109


  22. Les anciens parlent souvent d'un Dédale d'Athènes auquel ils attribuent les plus importantes découvertes des arts et des métiers, la scie, la hache, le vilebrequin, la colle de poisson, les voiles, les mâts des vaisseaux, etc.

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 37, note 25


  23. Il pénétrait déjà dans la géométrie la plus abstruse et la perfectionnait par ses découvertes, à mesure qu'il l'étudiait, lorsqu'en 1684 la face de la géométrie change presque tout à coup....

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  24. L'astronome, réduit à spéculer sur des phénomènes fugitifs, complétement inaccessibles sauf pour un seul de ses sens, abordables à l'observation seule et nullement à l'expérience, doit s'estimer heureux d'avoir reconnu la direction où il faut marcher pour arriver à la découverte de la vérité

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 90


  25. Toutes les sciences sont sujettes à ces révolutions ; la gloire de l'auteur d'une découverte éclipse celle des savants qui l'ont préparée et ne leur laisse de droits qu'à la reconnaissance publique

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Découverte ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 19h07








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur découvertePoèmes découverteProverbes découverte

La définition du mot Découverte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Découverte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Découverte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.