La définition de Fatigue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fatigue
Nature : s. f.
Prononciation : fa-ti-gh'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FatigueSignification du mot Fatigue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fatigue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fatigue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fatigue ?


La définition de Fatigue

Sentiment douloureux avec difficulté d'agir, que cause un travail excessif ou trop prolongé. Être excédé de fatigue.


Toutes les définitions de « fatigue »


Trésor de la Langue Française informatisé


FATIGUE, subst. fém.

A.? Dans le domaine physiol.
1. Diminution des forces de l'organisme, généralement provoquée par un travail excessif ou trop prolongé, ou liée à un état fonctionnel défectueux. Fatigue physique; brisé de fatigue. En sentant une petite fatigue dans les muscles (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 158).Il ne sentait plus qu'une grande fatigue dans tous ses membres (Zola, T. Raquin,1867, p. 109).Ses traits accusèrent brusque ment la fatigue accumulée depuis des semaines (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 918):
1. C'était une rangée de cadavres, debout, dans les suaires noirs. Toutes étaient exsangues, avaient des joues blanches, des paupières lilas et des bouches grises, toutes avaient des voix épuisées et tréfilées par les privations et les prières, et, la plupart se voûtaient, même les jeunes. Ah! l'austère fatigue de ces pauvres corps! se cria Durtal. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 211.
? P. métaph. L'extrême fatigue des âmes (Tocqueville, Corresp.,[avec Gobineau], 1858, p. 298).
SYNT. Fatigue corporelle, musculaire, cérébrale, nerveuse; fatigue soudaine, brusque, passagère, chronique; une longue, une extrême fatigue; accablé, abruti, écrasé, excédé, ivre, rompu, harassé, mort de fatigue; sentir, ressentir (de) la fatigue; craindre, éviter, épargner, supporter la fatigue. Ne ménager ni son temps ni sa fatigue; résister à la fatigue; haleter, succomber, tomber, crever, s'endormir, se tuer, n'en plus pouvoir de fatigue; signe, état, surcroît, excès, sentiment de fatigue; poids de la fatigue.
? [Avec un compl. d'origine introduit par la prép. de] Il me faudra quelque temps pour me remettre de la fatigue de Paris (Lamennais, Lettres Cottu,1825, p. 168).Ses traits fléchis par la fatigue de l'heure tardive (Proust, Prisonn.,1922, p. 342):
2. Elles retraversèrent la prairie plus lentement cette fois, car la fatigue de cette promenade commençait à se faire sentir. Green, Journal,1928-34, p. 260.
2. P. méton., souvent au plur. Travail, tâche pénible (causant de la fatigue). Les fatigues de la campagne, de la guerre, d'une journée, d'un voyage; se reposer, se remettre de ses fatigues. Il avait voulu éviter à sa vieille mère les fatigues d'une longue station (France, Dieux ont soif,1912, p. 72):
3. Pour se reposer des fatigues de la fête, M. Patissot conçut le projet de passer tranquillement le dimanche suivant assis quelque part en face de la nature. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 316.
? En partic. Travail pénible qui entraîne une diminution des forces :
4. Cependant qu'elle lessivait un drap ou une nappe, qu'elle astiquait soigneusement le panneau de la panetière, ou polissait un chandelier de cuivre, il lui montait du fond de l'âme ces petits mouvements de joie qui animait ses fatigues domestiques. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 74.
? Cheval de fatigue. Utilisé pour les travaux les plus durs. Il [le docteur] pouvait assigner le moment où cette âme entrerait dans le corps (...) d'un cheval de fatigue (Maupass., Dr H. Gloss,1893, p. 121).
? Habit, vêtement de fatigue. Réservé pour les tâches pénibles. Il se procura un pantalon de fatigue en velours à côtes, comme ceux des ouvriers charpentiers (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 287).Les habits de fatigue dans la laine des brebis (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 109).
? Homme de fatigue. À qui on donne un travail pénible à faire. C'est prodigieux comme Millet a saisi le galbe de la paysanne, de la femme de labeur et de fatigue, penchée sur la terre et ramassant la glèbe (Goncourt, Journal,1862, p. 1130).
? Spéc., vx, arg. Travail (des forçats). À la fatigue, sous l'ardent soleil du bagne, sur le lit de planches des forçats, il se replia en sa conscience et réfléchit (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 112).
B.? P. anal.
? [En parlant d'une chose] Moindre résistance (d'une chose) due à une trop longue ou trop violente utilisation et pouvant aller jusqu'à empêcher son fonctionnement normal. Une certaine fatigue du ressort (Claudel, Art poét.,1907, p. 139).
? P. méton. Effort imposé qui engendre une moindre résistance. Il est très important de se rendre compte de la fatigue qui sera imposée au câble (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 945).
? Spéc., TECHNOL. Essai de fatigue. Pour déterminer l'effort maximum possible sans qu'il y ait rupture (d'apr. Rama 1973). Synon. essai d'endurance.
C.? Au fig.
? [En parlant d'une pers.] Découragement, disparition de l'envie de poursuivre ce qui a été entrepris. Je suis tout languissant, mais c'est plutôt de fatigue morale que de maladie physique (Constant, Journaux,1804, p. 83).La fatigue de n'être jamais d'accord avec le plus grand nombre (Montherl., Songe,1922, p. 111).
Prononc. et Orth. : [fatig]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*. Fréq. abs. littér. : 4 814. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 601, b) 7 486; xxes. : a) 7 138, b) 7 385. Bbg. Martin (R.). Les Degrés de la synon. In : Colloque sur les moyens d'enquête sur la connaissance et la diffusion du vocab. Strasbourg, 1962, pp. 21-31. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 69, 85.

FATIGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*.

Fatigue au Scrabble


Le mot fatigue vaut 11 points au Scrabble.

fatigue

Informations sur le mot fatigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fatigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fatigue

Les mots proches de Fatigue

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Concurrentiel, elle     Concerté, ée     Trituration     Chimico-légal, ale     Platitude     Prosternation     Salive     Nef     Allodial, ale     Subtiliser     

Les citations avec le mot Fatigue


  1. Les fleurs du printemps ne conservent pas toujours leur beauté ;
    La lune ne brille pas toujours sous le même aspect.
    Pourquoi fatiguer ton esprit d'éternels projets qui passent ta portée ?


    Auteur : Horace - Source : Odes, II, VIII


  2. L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue!

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  3. Un trait d'esprit est un météore qui plaît dans l'obscurité. Les éclairs multipliés fatiguent la vue, et on se lasse de trop d'esprit, comme de tout ce qui est affecté.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  4. Nous ne sommes pas nombreux dans la sphère médiatique à avoir mon histoire, mon parcours, mes ramifications familiales, à pouvoir dire des choses, les dire fort. Si je ne dis rien, je déçois beaucoup de gens. Ce qui me fatigue, c’est que d’autres personnes pourraient parler mais ne le font pas. J’ai une dimension de porte-parole, même si ce n’est pas le rôle que je préfère… Mais on m’attend sur ce genre de choses.

    Auteur : Audrey Pulvar - Source : Les Inrockuptibles par Beaugedurand, 30 mars 2012


  5. Le bon choix de loin, c'est de préférer un peu de saveur à beaucoup d'insipidité. Quelque jeune que l'on soit, le plus grand trot vous brise, même si elle vous fait arriver moins vite à l'auberge, vous y mène du moins sans vous fatiguer.

    Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Le Décaméron (1350-1353)


  6. À moins qu'on ait pris des habitudes de fidélité. La fidélité elle-même est de la sécheresse. On se fatigue de sécher

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


  7. Avant la lecture, sa vie se résumait à des gestes quotidiens, habituels, qui la plongeaient dans un profond sommeil à la fin de la journée, comme un cheval de trait abruti de fatigue. Maintenant, ses nuits sont peuplées de rêves, de personnages, de musique, de paysages, de sensations...

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  8. Le travail n'est pas fait pour l'homme et la preuve, c'est que ça le fatigue.

    Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


  9. Je ne suis pas plus étonné de voir un homme fatigué de la gloire, que ne le suis d'en voir un autre importuné du bruit qu'on fait dans son antichambre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. Les gens fatigués sont querelleurs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Quand le superficiel me fatigue, il me fatigue tant que pour me reposer, j'ai besoin d'un abîme.

    Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


  12. Petit idiot larmoyait.
    - Pleure, tu pisseras moins, lui disait sa soeur, fatiguée et de ses larmes et de ses pipis.


    Auteur : Henri Calet - Source : La Belle Lurette (1935)


  13. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
    Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
    C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
    Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
    C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
    Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
    Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
    Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  14. C'est cela le problème quand on s'éloigne de sa famille. On perd complètement sa jeunesse, il ne reste pour tout bagage que la fatigue que l'on transporte à l'intérieur de son corps.

    Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Les Cochons au paradis (1996)


  15. Ne vous mariez jamais. Les hommes se marient par fatigue, les femmes par curiosité: tous sont désappointés.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  16. Au fil des ans, votre âge, votre vie évoluent, vous devenez un meilleur écrivain. Puis, à partir de 70 ou 80 ans, vous êtes fatigué, voire épuisé. Vos facultés mentales déclinent. Enfin, et c'est le plus important : votre mémoire s'érode, elle rouille et vous perdez le lien direct avec elle. Ces trois phénomènes combinés font du grand âge un moment où l'écrivain devient généralement mauvais.

    Auteur : Philip Roth - Source : « Entretien », Philip Roth (propos recueillis par Nathalie Crom), Télérama, nº 3017, semaine du 10 au 16 novembre 2007, p. 22


  17. Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  18. Le silence a parfois la même douceur que l'eau quand elle défatigue; d'autres fois, c'est le signe de l'impuissance, et il écorche.

    Auteur : Bernard Noël - Source : Correspondances


  19. ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


  20. Nous nous envolons dans le cosmos, préparés à tout, c'est-à-dire à la solitude, à la lutte, à la fatigue et à la mort. Nous ne recherchons que l'homme. Nous n'avons pas besoin d'autres mondes. Nous avons besoin de miroirs. Nous ne savons que faire d'autres mondes. Un seul monde, notre monde, nous suffit, mais nous ne l'encaissons pas tel qu'il est. Nous recherchons une image idéale de notre propre monde ; nous partons en quête d'une planète, d'une civilisation supérieure à la nôtre, mais développée sur la base du prototype de notre passé primitif.

    Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


  21. La maternité est ce qui soutient le fond de tout. La maternité est la fatigue surmontée, la mort avalée sans laquelle aucune joie ne viendrait.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  22. La mer fascinera toujours ceux chez qui le dégoût de la vie et l'attrait du mystère ont devancé les premiers chagrins, comme un pressentiment de l'insuffisance de la réalité à les satisfaire, Ceux-là qui ont besoin de repos avant d'avoir éprouvé encore aucune fatigue, la mer les consolera, les exaltera vaguement.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  23. Il est des plaisirs mêlés de fatigue ; mais le délice qu'ils font goûter en charme toute la peine et la rend insensible.

    Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), II, 1, Ferdinand


  24. Il arriva accablé des fatigues d'un si long voyage.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  25. On se fatigue de tout, même d'être aimé.

    Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


Les citations du Littré sur Fatigue


  1. Je vous remercie de vous habiller ; vous souvient-il combien vous nous avez fatigués avec ce méchant manteau noir ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 21 juin 1671


  2. Fatigués de carnage et de sang enivrés

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. IV, 3


  3. On se fait une fatigue des délices de votre banquet [de la communion]

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Dispos.


  4. Après tant de travaux et de fatigues [c'est Alexandre qui parle après sa mort], ne me contes qu'un chacun fit eschantillon de mon empire à son profit

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 902, dans LACURNE, au mot croupe.


  5. Mes yeux sont fatigués : lisez-moi ce rapport

    Auteur : C. DELAV. - Source : Princ. Aurél. II, 1


  6. Sans fatiguer le ciel par des voeux inutiles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2


  7. Vous me semblez tous deux fatigués du voyage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  8. Secourez la vertu fatiguée du combat qu'elle soutient au dedans contre tant de tentations

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Ainsi donc mes bontés vous fatiguent peut-être ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 4


  10. Relayant ainsi l'esprit et le corps l'un par l'autre, j'en tirais le meilleur parti qu'il m'était possible, sans jamais fatiguer aucun des deux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  11. Tous ces exercices durs et pénibles tendaient à leur procurer une forte et robuste santé, capable de soutenir les fatigues de la guerre, à laquelle ils étaient destinés

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 545, dans POUGENS


  12. Quand le roi des forêts [un chêne], victime désignée, Doit fatiguer enfin le fer de la cognée

    Auteur : MASS. - Source : Helvét. III


  13. La quantité de graisse dont l'ours est chargé le rend très léger à la nage ; aussi traverse-t-il sans fatigue des fleuves et des lacs

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 36


  14. Après les crises révolutionnaires, il est des hommes fatigués et vieillis sous l'impression du malheur, dont il faut en quelque sorte rajeunir l'âme

    Auteur : TALLEYRAND - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. II, p. 290


  15. Le vicomte de Turenne, avec un petit nombre de troupes fatiguées, n'était pas en état de les arrêter [les Allemands]

    Auteur : Jean Racine - Source : Précis historique.


  16. Fatigué de me trouver entre deux hommes que je ne pouvais accorder

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XIII


  17. Fatigué de la cour, excédé de la ville, Je ne puis être bien que dans ce libre asile

    Auteur : GRESSET - Source : Sidn. II, 2


  18. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  19. Mon esprit fatigué avait besoin d'un peu de relâche pour se livrer à de nouvelles méditations

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  20. Croyez-moi, chère Esther, ce sceptre, cet empire, Et ces profonds respects que la terreur inspire, à leur pompeux éclat mêlent peu de douceur, Et fatiguent souvent leur triste possesseur

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  21. Mais je ne trouve point de fatigue si rude Que l'ennuyeux loisir d'un mortel sans étude

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  22. Sans cette précaution, les jeunes poulins se fatigueraient autour des poulines, et s'énerveraient sans aucun fruit

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 24


  23. Au lit de la mort, oserez-vous présenter à Jésus-Christ vos fatigues et les désagréments journaliers de votre emploi ?

    Auteur : MASS. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  24. Chacun ayant de quoi faire du potage, ce qui est la vie du soldat dans les fatigues

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 301, dans POUGENS


  25. Le plus grand désordre y régnait ; de nombreuses colonnes de cavalerie, d'infanterie, d'artillerie, s'y présentaient de tous côtés ; elles se disputaient le passage ; chacun, irrité par la fatigue et la faim, était impatient d'arriver à sa destination

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. IV, 7




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fatigue ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatiguePoèmes fatigueProverbes fatigue

La définition du mot Fatigue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fatigue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fatigue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.