La définition de Fatigue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fatigue
Nature : s. f.
Prononciation : fa-ti-gh'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FatigueSignification du mot Fatigue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fatigue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fatigue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fatigue ?


La définition de Fatigue

Sentiment douloureux avec difficulté d'agir, que cause un travail excessif ou trop prolongé. Être excédé de fatigue.


Toutes les définitions de « fatigue »


Trésor de la Langue Française informatisé


FATIGUE, subst. fém.

A.? Dans le domaine physiol.
1. Diminution des forces de l'organisme, généralement provoquée par un travail excessif ou trop prolongé, ou liée à un état fonctionnel défectueux. Fatigue physique; brisé de fatigue. En sentant une petite fatigue dans les muscles (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 158).Il ne sentait plus qu'une grande fatigue dans tous ses membres (Zola, T. Raquin,1867, p. 109).Ses traits accusèrent brusque ment la fatigue accumulée depuis des semaines (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 918):
1. C'était une rangée de cadavres, debout, dans les suaires noirs. Toutes étaient exsangues, avaient des joues blanches, des paupières lilas et des bouches grises, toutes avaient des voix épuisées et tréfilées par les privations et les prières, et, la plupart se voûtaient, même les jeunes. Ah! l'austère fatigue de ces pauvres corps! se cria Durtal. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 211.
? P. métaph. L'extrême fatigue des âmes (Tocqueville, Corresp.,[avec Gobineau], 1858, p. 298).
SYNT. Fatigue corporelle, musculaire, cérébrale, nerveuse; fatigue soudaine, brusque, passagère, chronique; une longue, une extrême fatigue; accablé, abruti, écrasé, excédé, ivre, rompu, harassé, mort de fatigue; sentir, ressentir (de) la fatigue; craindre, éviter, épargner, supporter la fatigue. Ne ménager ni son temps ni sa fatigue; résister à la fatigue; haleter, succomber, tomber, crever, s'endormir, se tuer, n'en plus pouvoir de fatigue; signe, état, surcroît, excès, sentiment de fatigue; poids de la fatigue.
? [Avec un compl. d'origine introduit par la prép. de] Il me faudra quelque temps pour me remettre de la fatigue de Paris (Lamennais, Lettres Cottu,1825, p. 168).Ses traits fléchis par la fatigue de l'heure tardive (Proust, Prisonn.,1922, p. 342):
2. Elles retraversèrent la prairie plus lentement cette fois, car la fatigue de cette promenade commençait à se faire sentir. Green, Journal,1928-34, p. 260.
2. P. méton., souvent au plur. Travail, tâche pénible (causant de la fatigue). Les fatigues de la campagne, de la guerre, d'une journée, d'un voyage; se reposer, se remettre de ses fatigues. Il avait voulu éviter à sa vieille mère les fatigues d'une longue station (France, Dieux ont soif,1912, p. 72):
3. Pour se reposer des fatigues de la fête, M. Patissot conçut le projet de passer tranquillement le dimanche suivant assis quelque part en face de la nature. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 316.
? En partic. Travail pénible qui entraîne une diminution des forces :
4. Cependant qu'elle lessivait un drap ou une nappe, qu'elle astiquait soigneusement le panneau de la panetière, ou polissait un chandelier de cuivre, il lui montait du fond de l'âme ces petits mouvements de joie qui animait ses fatigues domestiques. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 74.
? Cheval de fatigue. Utilisé pour les travaux les plus durs. Il [le docteur] pouvait assigner le moment où cette âme entrerait dans le corps (...) d'un cheval de fatigue (Maupass., Dr H. Gloss,1893, p. 121).
? Habit, vêtement de fatigue. Réservé pour les tâches pénibles. Il se procura un pantalon de fatigue en velours à côtes, comme ceux des ouvriers charpentiers (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 287).Les habits de fatigue dans la laine des brebis (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 109).
? Homme de fatigue. À qui on donne un travail pénible à faire. C'est prodigieux comme Millet a saisi le galbe de la paysanne, de la femme de labeur et de fatigue, penchée sur la terre et ramassant la glèbe (Goncourt, Journal,1862, p. 1130).
? Spéc., vx, arg. Travail (des forçats). À la fatigue, sous l'ardent soleil du bagne, sur le lit de planches des forçats, il se replia en sa conscience et réfléchit (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 112).
B.? P. anal.
? [En parlant d'une chose] Moindre résistance (d'une chose) due à une trop longue ou trop violente utilisation et pouvant aller jusqu'à empêcher son fonctionnement normal. Une certaine fatigue du ressort (Claudel, Art poét.,1907, p. 139).
? P. méton. Effort imposé qui engendre une moindre résistance. Il est très important de se rendre compte de la fatigue qui sera imposée au câble (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 945).
? Spéc., TECHNOL. Essai de fatigue. Pour déterminer l'effort maximum possible sans qu'il y ait rupture (d'apr. Rama 1973). Synon. essai d'endurance.
C.? Au fig.
? [En parlant d'une pers.] Découragement, disparition de l'envie de poursuivre ce qui a été entrepris. Je suis tout languissant, mais c'est plutôt de fatigue morale que de maladie physique (Constant, Journaux,1804, p. 83).La fatigue de n'être jamais d'accord avec le plus grand nombre (Montherl., Songe,1922, p. 111).
Prononc. et Orth. : [fatig]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*. Fréq. abs. littér. : 4 814. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 601, b) 7 486; xxes. : a) 7 138, b) 7 385. Bbg. Martin (R.). Les Degrés de la synon. In : Colloque sur les moyens d'enquête sur la connaissance et la diffusion du vocab. Strasbourg, 1962, pp. 21-31. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 69, 85.

FATIGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*.

Fatigue au Scrabble


Le mot fatigue vaut 11 points au Scrabble.

fatigue

Informations sur le mot fatigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fatigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fatigue

Les mots proches de Fatigue

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Mozarabe     Prématurer     Rancune     Chatte     Trucheman ou truchement     Dépendant, ante     Remplier     Décorement     Abyssinien, enne     Récipient     

Les citations avec le mot Fatigue


  1. Quand on a trimé toute une vie, pensez qu'à treize ans j'étais déjà en atelier, toute une vie quand on a trimé, qu'on arrive au bord de ne plus travailler, qu'on est fatigué à n'en plus pouvoir, on voit la vieillesse comme une récompense.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947), La bonne peinture


  2. La paresse s'entretient par le repos, le courage s'entretient par la fatigue.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  3. Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  4. La grande fatigue de l'existence n'est peut-être en somme que cet énorme mal qu'on se donne pour demeurer vingt ans, quarante ans, davantage, raisonnable, pour ne pas être simplement, profondément soi-même, c'est à dire immonde, atroce, absurde.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  5. A quoi reconnaît-on les gens fatigués. A ce qu'ils font des choses sans arrêt. A ce qu'ils rendent impossible l'entrée en eux d'un repos, d'un silence, d'un amour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  6. Les hommes se marient parce qu'ils sont fatigués, les femmes parce qu'elles sont curieuses; tous deux sont déçus.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  7. Tire et tue. Plus que cette seule idée en tête. Sois rapide. Plus rapide que les autres. Tire et tue. Et ne fatigue jamais.

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  8. Qu'est-ce que le repos s'il n'est précédé de la fatigue? C'est l'oisiveté, c'est l'ennui, un supplice. Le bonheur est de posséder des facultés et de les exercer avec succès.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


  9. La véritable fatigue c'est, le soir, lorsqu'on est harassé de travail, de mentir à sa maîtresse pour pouvoir rentrer tranquillement chez soi pour voir sa femme.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  10. Le peuple fête les chagrins comme les bonheurs, et la répétition ne le fatigue jamais.

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


  11. La rêverie me délasse et m'amuse, la réflexion me fatigue et m'attriste.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), VII


  12. Après être fatigué on va encore loin.

    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  13. L'amour doit gouverner la terre que l'ambition fatigue. L'amour est ce feu paisible et fécond, cette chaleur des cieux qui anime et renouvelle, qui fait naître et fleurir, qui donne les couleurs, la grâce, l'espérance et la vie.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  14. Ce qui fait la passion du jeu plus forte que toutes les autres, c'est que, ne pouvant jamais être assouvie, elle ne peut jamais être lassée. C'est une maîtresse qui se promet toujours et qui ne se donne jamais. Elle tue, mais elle ne fatigue pas.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


  15. La libre pensée ne constitue souvent qu'une croyance, qui dispense de la fatigue de penser.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


  16. A quoi reconnaît-on les gens fatigués? A ce qu'ils font des choses sans arrêt.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  17. Dix fois dans la journée il faut que tu te surmontes toi-même: c'est la preuve d'une bonne fatigue et c'est un pavot pour l'âme.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  18. La terre aime le soleil
    Et elle tourne
    Pour se faire admirer
    Et le soleil la trouve belle
    Et il brille pour elle;
    Et quand il est fatigué
    Il va se coucher
    Et la lune se lève.


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  19. Je suis devenu l'enfant sans je t'aime. Un orphelin privé d'amour à cause de parents trop fatigués pour le lui dire.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Au pays des kangourous (2012)


  20. O la grande fatigue que d'avoir une femme! et qu'Aristote a bien raison, quand il dit qu'une femme est pire qu'un démon!

    Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666)


  21. C'est l'enthousiasme qui soulève le poids des années. C'est la supercherie qui relate la fatigue du siècle.

    Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)


  22. J'ai poussé un soupir en pensant à la tête de mon patron, demain : je suis fatigué mais c'est parce que ma fille a vu un ange cette nuit, vous comprenez ? Ça n'arrive pas tous les jours.

    Auteur : Vincent Delecroix - Source : La Chaussure sur le toit (2007)


  23. D'emblée dans la vie la fatigue touche aux deux portes sacrées: l'amour, le sommeil. L'amour qu'elle use comme de l'eau sur la pierre. Le sommeil qu'elle entasse comme de l'eau sur de l'eau.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  24. Pour vous dire la vérité, vu mon âge, oui, j'ai envie de ralentir un peu le rythme. Entre les répétitions, on a joué 160 fois la pièce, j'ai tourné deux films. J'ai besoin d'un peu d'oxygène. Enchaîner tous ces projets, ça fatigue un peu quand même.

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


  25. Des ouvriers qui triment du matin au soir, mais qui ont le pouvoir ? c'est du vent, censé faire passer la pilule de la fatigue. Tu sais bien que c'est une condition terrible, ce qu'il faut, ce n'est pas l'améliorer, mais l'éradiquer, et ça tu le sais depuis que tu es petite.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


Les citations du Littré sur Fatigue


  1. Et qui, débrouillant mal une pénible intrigue, D'un divertissement me fait une fatigue

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  2. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats

    Auteur : BUFF. - Source : Cheval.


  3. Ils [certains visiteurs] fatiguent plus les portes des maisons à coups de marteau que les vents et les tempêtes ; si l'on allait examiner la liste de tous les portiers, on y trouverait chaque jour leur nom estropié de mille manières en caractères suisses

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 87


  4. Mais je ne trouve point de fatigue si rude Que l'ennuyeux loisir d'un mortel sans étude

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XI


  5. La douce vapeur du sommeil ne coule pas plus doucement dans les yeux appesantis et dans tous les membres fatigués d'un homme abattu que les paroles flatteuses de la déesse s'insinuaient pour enchanter le coeur de Mentor

    Auteur : FÉN. - Source : ib. VII


  6. Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages, ni aucune occupation ne lui faisait perdre ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prière

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. On imagine la fortune plus facile dans les contrées éloignées que proche de soi ; on marche beaucoup, pour trouver sans fatigue ce qu'on n'obtiendrait que d'un travail assidu

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 19


  8. On dit qu'une poignée de chrétiens sortis d'un rocher font suer les Ottomans et fatiguent leur empire

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 19


  9. Dans les commencements, c'est une fatigue de diable, quand il faut porter réglément trois billets tous les jours

    Auteur : BARON - Source : Homme à bonnes fort. I, 10


  10. Malgré l'ennui et la fatigue les jours ne laissent pas de passer bien vite ; j'en ai passé de bien douloureux, sans compter les mauvaises nuits ; et cependant rien n'empêchait le temps de courir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 500


  11. Un coeur qu'ont endurci la fatigue et les ans

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. I, 1


  12. [Marius] usé de fatigues, affaibli par l'âge et devenu très pesant

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 2


  13. L'unité est pour moi la première qualité des romans ; aussi, quelque excellents que soient les romans anglais, je les lis avec presque autant de fatigue que de plaisir

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. V, p. 370


  14. Sur les partis rivaux se promenant sans choix, Des bourreaux fatigués la hache indifférente De leur sang confondu sans cesse était fumante

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  15. M. de Montausier se régla sur une prudente équité, partageant, avec ses moindres officiers, ses biens par libéralité, et leurs fatigues par constance

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  16. Mais pour lui rien n'émeut son âme appesantie ; N'en soyez pas surpris, il est né fatigué

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. II


  17. Vous me semblez tous deux fatigués du voyage ; Reposez-vous : usez du peu que nous avons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  18. Au lit de la mort, oserez-vous présenter à Jésus-Christ vos fatigues et les désagréments journaliers de votre emploi ?

    Auteur : MASS. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  19. Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages ne faisaient perdre à Marie-Thérèse ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prière

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  20. Dans le camp du prince de Condé, on ne connaît point les vaines terreurs qui fatiguent et rebutent plus que les véritables

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  21. Les pensées pures.... le fatiguent et l'abattent [l'homme] ; c'est une vie unie à laquelle il ne peut s'accommoder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  22. L'homme est né pour penser.... mais les pensées pures, qui le rendraient heureux s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent ; c'est une vie unie à laquelle il ne peut s'accommoder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  23. Quant aux anciens généraux, quelques-uns n'étaient plus ces durs et simples guerriers de la république ; les honneurs, les fatigues, l'âge et l'empereur surtout, en avaient amolli plusieurs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 3


  24. Je n'ose fatiguer M. le duc d'Aiguillon de cette affaire particulière ; il est assez occupé de celles du Nord

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 28 juin 1773


  25. On la voit supporter la fatigue obstinée Pour laquelle on sent trop qu'elle n'était point née

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, I, 1




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fatigue ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 16h57










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatiguePoèmes fatigueProverbes fatigue

La définition du mot Fatigue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fatigue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fatigue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.