La définition de Fatigue du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fatigue
Nature : s. f.
Prononciation : fa-ti-gh'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot FatigueSignification du mot Fatigue


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fatigue de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fatigue pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fatigue ?


La définition de Fatigue

Sentiment douloureux avec difficulté d'agir, que cause un travail excessif ou trop prolongé. Être excédé de fatigue.


Toutes les définitions de « fatigue »


Trésor de la Langue Française informatisé


FATIGUE, subst. fém.

A.? Dans le domaine physiol.
1. Diminution des forces de l'organisme, généralement provoquée par un travail excessif ou trop prolongé, ou liée à un état fonctionnel défectueux. Fatigue physique; brisé de fatigue. En sentant une petite fatigue dans les muscles (Balzac, Cous. Pons,1847, p. 158).Il ne sentait plus qu'une grande fatigue dans tous ses membres (Zola, T. Raquin,1867, p. 109).Ses traits accusèrent brusque ment la fatigue accumulée depuis des semaines (Bernanos, Mauv. rêve,1948, p. 918):
1. C'était une rangée de cadavres, debout, dans les suaires noirs. Toutes étaient exsangues, avaient des joues blanches, des paupières lilas et des bouches grises, toutes avaient des voix épuisées et tréfilées par les privations et les prières, et, la plupart se voûtaient, même les jeunes. Ah! l'austère fatigue de ces pauvres corps! se cria Durtal. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 211.
? P. métaph. L'extrême fatigue des âmes (Tocqueville, Corresp.,[avec Gobineau], 1858, p. 298).
SYNT. Fatigue corporelle, musculaire, cérébrale, nerveuse; fatigue soudaine, brusque, passagère, chronique; une longue, une extrême fatigue; accablé, abruti, écrasé, excédé, ivre, rompu, harassé, mort de fatigue; sentir, ressentir (de) la fatigue; craindre, éviter, épargner, supporter la fatigue. Ne ménager ni son temps ni sa fatigue; résister à la fatigue; haleter, succomber, tomber, crever, s'endormir, se tuer, n'en plus pouvoir de fatigue; signe, état, surcroît, excès, sentiment de fatigue; poids de la fatigue.
? [Avec un compl. d'origine introduit par la prép. de] Il me faudra quelque temps pour me remettre de la fatigue de Paris (Lamennais, Lettres Cottu,1825, p. 168).Ses traits fléchis par la fatigue de l'heure tardive (Proust, Prisonn.,1922, p. 342):
2. Elles retraversèrent la prairie plus lentement cette fois, car la fatigue de cette promenade commençait à se faire sentir. Green, Journal,1928-34, p. 260.
2. P. méton., souvent au plur. Travail, tâche pénible (causant de la fatigue). Les fatigues de la campagne, de la guerre, d'une journée, d'un voyage; se reposer, se remettre de ses fatigues. Il avait voulu éviter à sa vieille mère les fatigues d'une longue station (France, Dieux ont soif,1912, p. 72):
3. Pour se reposer des fatigues de la fête, M. Patissot conçut le projet de passer tranquillement le dimanche suivant assis quelque part en face de la nature. Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 316.
? En partic. Travail pénible qui entraîne une diminution des forces :
4. Cependant qu'elle lessivait un drap ou une nappe, qu'elle astiquait soigneusement le panneau de la panetière, ou polissait un chandelier de cuivre, il lui montait du fond de l'âme ces petits mouvements de joie qui animait ses fatigues domestiques. Bachelard, Poét. espace,1957, p. 74.
? Cheval de fatigue. Utilisé pour les travaux les plus durs. Il [le docteur] pouvait assigner le moment où cette âme entrerait dans le corps (...) d'un cheval de fatigue (Maupass., Dr H. Gloss,1893, p. 121).
? Habit, vêtement de fatigue. Réservé pour les tâches pénibles. Il se procura un pantalon de fatigue en velours à côtes, comme ceux des ouvriers charpentiers (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 287).Les habits de fatigue dans la laine des brebis (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 109).
? Homme de fatigue. À qui on donne un travail pénible à faire. C'est prodigieux comme Millet a saisi le galbe de la paysanne, de la femme de labeur et de fatigue, penchée sur la terre et ramassant la glèbe (Goncourt, Journal,1862, p. 1130).
? Spéc., vx, arg. Travail (des forçats). À la fatigue, sous l'ardent soleil du bagne, sur le lit de planches des forçats, il se replia en sa conscience et réfléchit (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 112).
B.? P. anal.
? [En parlant d'une chose] Moindre résistance (d'une chose) due à une trop longue ou trop violente utilisation et pouvant aller jusqu'à empêcher son fonctionnement normal. Une certaine fatigue du ressort (Claudel, Art poét.,1907, p. 139).
? P. méton. Effort imposé qui engendre une moindre résistance. Il est très important de se rendre compte de la fatigue qui sera imposée au câble (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 945).
? Spéc., TECHNOL. Essai de fatigue. Pour déterminer l'effort maximum possible sans qu'il y ait rupture (d'apr. Rama 1973). Synon. essai d'endurance.
C.? Au fig.
? [En parlant d'une pers.] Découragement, disparition de l'envie de poursuivre ce qui a été entrepris. Je suis tout languissant, mais c'est plutôt de fatigue morale que de maladie physique (Constant, Journaux,1804, p. 83).La fatigue de n'être jamais d'accord avec le plus grand nombre (Montherl., Songe,1922, p. 111).
Prononc. et Orth. : [fatig]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*. Fréq. abs. littér. : 4 814. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 601, b) 7 486; xxes. : a) 7 138, b) 7 385. Bbg. Martin (R.). Les Degrés de la synon. In : Colloque sur les moyens d'enquête sur la connaissance et la diffusion du vocab. Strasbourg, 1962, pp. 21-31. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 69, 85.

FATIGUE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Début xives. « action de fatiguer, résultat de cette action » (Aimé, Yst. de li Norm., p. 137 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « ce qui est cause de fatigue, travail pénible » (E. Pasquier, Le Monophile, 74ads R. Ét. rab. t. 9, p. 308). Déverbal de fatiguer*.

Fatigue au Scrabble


Le mot fatigue vaut 11 points au Scrabble.

fatigue

Informations sur le mot fatigue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fatigue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fatigue

Les mots proches de Fatigue

FatFatal, aleFatalementFataliserFatalismeFatalisteFatalitéFatidiqueFatidiquementFatigableFatigant, anteFatigueFatigué, éeFatiguerFatrasFatrasieFatrasserFatrasserieFatrasseurFatrassierFatuismeFatuitéfatfatfatalfatalefatalementfatalesfatalisefataliséfataliserfatalismefatalistefatalistefatalistesfatalitéfatalitésfatalsfatefathmafathomfatidiquefatidiquesfatigantfatigantefatigantesfatigantsfatiguafatiguaifatiguaientfatiguaisfatiguaitfatiguantfatiguâtfatiguefatiguefatiguéfatiguéfatiguéefatiguéefatiguéesfatiguéesfatiguentfatiguerfatiguerafatigueraifatigueraientfatigueraisfatigueraitfatiguerasfatiguèrentfatigues


Mots du jour


Orchestration     Aspirance     Pelade     Ravitaillement     Guérisseur     Cabalistique     Avoisiner     Effroyable     Évêché     Repaisseur     

Les citations avec le mot Fatigue


  1. Certains pourrissent, et d'autres s'ossifient ; tous vieillissent. Seule une grande ferveur intellectuelle triomphe de la fatigue et de la flétrissure du corps.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939 (1939)


  2. C'est seulement lorsque le travail épuise totalement et que les gens sont trop fatigués pour apprécier la poursuite de leurs passions qu'ils sont réduits à l'état de receveur passif adapté à la télévision.

    Auteur : Pekka Himanen - Source : L'Ethique Hacker et l'Esprit de l'ère de l'information (2001)


  3. Les gens fatigués sont querelleurs.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Donnez à un homme fatigué un verre de vin ou d'alcool, il va immédiatement revenir à son meilleur état: vous le voyez revivre sous vos yeux.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


  5. L'amour doit gouverner la terre que l'ambition fatigue. L'amour est ce feu paisible et fécond, cette chaleur des cieux qui anime et renouvelle, qui fait naître et fleurir, qui donne les couleurs, la grâce, l'espérance et la vie.

    Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


  6. La monotonie, dans la retraite, tranquillise l'âme; la monotonie, dans le grand monde, fatigue l'esprit.

    Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)


  7. Celui qui travaille avec fatigue mangera avec plaisir.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. Quand une souffrance est inconnue, on a plus de force pour lui résister, car on ignore sa puissance : on ne voit que la lutte et on espère qu'une vie plus pleine reprendra plus tard. Mais quand on sait, on voudrait lever les mains pour crier grâce et dire avec une stupeur fatiguée : « Encore ! » On voit d'avance toutes les phases douloureuses par où il faudra passer et on sait qu'après il y a le vide.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  9. Il avait voulu éviter à sa vieille mère les fatigues d'une longue station.

    Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


  10. Le grand homme doit se retirer par moments de la scène pour ne pas fatiguer l'admiration; car, si brillant que soit le soleil, il aurait bien tort de ne pas se coucher.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  11. A quoi reconnaît-on les gens fatigués. A ce qu'ils font des choses sans arrêt. A ce qu'ils rendent impossible l'entrée en eux d'un repos, d'un silence, d'un amour.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  12. L'admiration est le sentiment qui se fatigue le plus promptement chez l'homme.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Ressources de Quinola


  13. Elles me détestent, toutes, et elles n'arrêtent jamais. Jamais elles ne se fatiguent de me tourmenter.

    Auteur : Stephen King - Source : Carrie (1976)


  14. Quand on a trimé toute une vie, pensez qu'à treize ans j'étais déjà en atelier, toute une vie quand on a trimé, qu'on arrive au bord de ne plus travailler, qu'on est fatigué à n'en plus pouvoir, on voit la vieillesse comme une récompense.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947), La bonne peinture


  15. La fatigue est une des choses au monde les plus intéressantes à penser. Elle est comme la jalousie, comme le mensonge ou comme la peur. Elle est comme ces choses impures que l'on tient loin de ses yeux. Comme ces choses elle nous fait toucher terre.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  16. Je ne suis ni blasé ni fatigué du monde, cent vies, je le sais, ne me lasseraient pas.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


  17. Nous étions tellement fatigués qu'avant de rentrer nous nous étions assis près de la route, à même la neige. Après les quarante degrés au-dessous de zéro de la veille, il n'y avait plus que moins vingt-cinq et on avait l'impression d'être en été.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  18. Comme le voyageur fatigué de la route aspire au repos du sommeil, moi, j'aspire au repos de la tombe. J'ai si bien abandonné tout espoir de bonheur en ce monde, que je ne puis désormais rien espérer, ni même rien désirer.

    Auteur : Alfred Guezenec, dit Alfred de Bréhat - Source : Bras d'acier


  19. On va mettre cela sur le compte de la fatigue mais je me suis surprise à patauger dans la guimauve. Grosse bouffée de tendresse pour ces trois-là et intuition que nous étions en train de vivre nos dernières tartines d'enfance...

    Auteur : Anna Gavalda - Source : L'Echappée belle (2001)


  20. On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019


  21. N'est vertu sans fatigue;
    Qui la veut, qu'il la brigue.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. La libre pensée ne constitue souvent qu'une croyance, qui dispense de la fatigue de penser.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


  23. Haïr fatigue.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  24. Elle est belle en mesure de cette fatigue qu'elle enjambe à chaque fois pour aller dans la chambre de l'enfant. Toutes les mères ont cette beauté. Toutes ont cette justesse, cette vérité, cette sainteté.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


  25. Le malheur se fatigue à poursuivre le pauvre.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


Les citations du Littré sur Fatigue


  1. Ma tête fatiguée et presque épuisée par quarante ans de méditations profondes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Tomb. l'Espin.


  2. Cette espèce d'opulence permettait aux colons d'avoir un assez grand nombre de chevaux qui n'étaient pas beaux, mais durs à la fatigue et propres à faire sur la neige des courses prodigieuses

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVI, 13


  3. Relayant ainsi l'esprit et le corps l'un par l'autre, j'en tirais le meilleur parti qu'il m'était possible, sans jamais fatiguer aucun des deux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V


  4. Mes excursions, dit-il, commençaient invariablement avec l'aube, et, revenir trempé de rosée, accablé de fatigue, mais chargé d'une prise emplumée [un oiseau], faisait et fera toujours les plus ravissantes délices de ma vie

    Auteur : CAP - Source : Audubon, p. 36


  5. Si vous n'êtes fatiguée de ce récit, vous avez une bonne santé ; je fais voeu de n'en faire jamais un si long

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 58


  6. Ni les divertissements, ni les fatigues des voyages, ni aucune occupation ne lui faisait perdre ces heures particulières qu'elle destinait à la méditation et à la prière

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  7. Leur frugalité [des Phéniciens], leur habileté, leur industrie, leurs périls, leurs fatigues les rendaient nécessaires à toutes les nations du monde

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 6


  8. Je vous remercie de vous habiller ; vous souvient-il combien vous nous avez fatigués avec ce méchant manteau noir ?

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 21 juin 1671


  9. Sans fatiguer le ciel par des voeux inutiles

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prière 2


  10. Certain fou poursuivait à coups de pierre un sage, Le sage.... lui dit.... reçois cet écu ; Tu fatigues assez pour gagner davantage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 22


  11. Telle était l'insouciance qui résultait de cette multiplicité d'événements et de malheurs sur lesquels on était comme blasé, et tel l'égoïsme produit par l'excès de fatigue et de souffrance, qu'ils ne laissaient à chacun que la mesure de force et de sentiment indispensable pour son service et sa conservation personnelle

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VIII, 6


  12. Fatigues, peines, maux, j'aimais tout pour leur cause

    Auteur : TH. CORN. - Source : Ariane, III, 4


  13. L'homme est né pour penser.... mais les pensées pures, qui le rendraient heureux s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  14. L'homme est né pour penser.... mais les pensées pures, qui le rendraient heureux s'il pouvait toujours les soutenir, le fatiguent et l'abattent ; c'est une vie unie à laquelle il ne peut s'accommoder

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.


  15. Leur ma se indestructible [des pyramides] a fatigué le temps

    Auteur : DELILLE - Source :


  16. Vos froids raisonnements ne feront qu'attiédir Un spectateur toujours paresseux d'applaudir, Et qui, des vains efforts de votre rhétorique Justement fatigué, s'endort ou vous critique

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  17. On a bien prévu que, tandis que les uns ne cesseraient de disputer, les autres, fatigués de tant de folles visions et ne pouvant plus reconnaître la majesté de la religion déchirée par tant de sectes, iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. La duchesse de Charost mourut sans avoir pu être remuée de son lit, entendre ou dire plus de deux mots de suite, toujours à l'extrême-onction, après cette fatigue

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 336, 167


  19. Les courtisans étaient, au retour, horriblement fatigués, lui [le roi] point du tout

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 117


  20. L'archiduc... par un soudain mouvement du prince, qui lui oppose des troupes fraîches à la place des troupes fatiguées, est contraint à prendre la fuite

    Auteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.


  21. Elle se plaint qu'elle est lasse et recrue de fatigue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  22. Un jour il s'excéda de fatigue pour des pauvres qu'il traitait, prit beaucoup de froid....

    Auteur : FONTEN. - Source : Dodart.


  23. [Marius] usé de fatigues, affaibli par l'âge et devenu très pesant

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 2


  24. Pourrez-vous toujours voir votre cabinet plein Et de pédants et de poëtes, Qui vous fatigueront avec un front serein Des sottises qu'ils auront faites ?

    Auteur : DESHOUL. - Source : Poés. t. I, p. 38


  25. Je ne doute point que le public ne soit étourdi et fatigué d'entendre, depuis quelques années, de vieux corbeaux croasser autour de ceux qui, d'un vol libre et d'une plume légère, se sont élevés à quelque gloire par leurs écrits

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr. Préface




Les mots débutant par Fat  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Fatigue ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 14h27










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fatiguePoèmes fatigueProverbes fatigue

La définition du mot Fatigue est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fatigue sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fatigue présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.