Définition de « mourre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mourre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mourre pour aider à enrichir la compréhension du mot Mourre et répondre à la question quelle est la définition de mourre ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mourre »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOURRE, subst. fém.

Jeu de hasard ancien qui consistait soit pour un joueur à montrer rapidement sa main à un partenaire, certains doigts étant repliés, les autres dressés, afin de donner à deviner le nombre de doigts levés; soit pour deux joueurs à montrer rapidement et simultanément un certain nombre de doigts dressés en criant un chiffre correspondant au nombre de doigts levés. Le duc (...) jouait (...) à la mourre en se laissant rafler son argent (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 61).Ils ne crient pas, ni les doigts de la moure, ni leur bonne opinion de celui-ci, ni leur rage contre celui-là (Suarès, Voy. Condottière,t. 3, 1932, p. 41).
Prononc. et Orth. : [mu:?]. Att. ds Ac. 1694-1740, 1835, 1878. Étymol. et Hist. Av. 1527 Morre (C. Marot, Epitaphe VI ds ?uvres diverses, éd. C. A. Mayer, p. 195); 1534 mourre (Rabelais, Gargantua, chap. 20, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 136). Empr. à l'ital. mor(r)a, att. comme terme de jeu dep. le xives. (d'apr. DEI), prob. issu de l'ital. dial. du sud morra « troupeau » (parce que les doigts levés par les joueurs font penser aux membres d'un petit troupeau) lui-même à rapprocher de l'ital. mor(r)a, sicilien murra « tas de pierres, grand rocher », du type prérom. *mu?rr- (cf. moraine et G. Rohlfs ds R. Ling. rom. t. 2, p. 294). V. FEW t. 6, 3, p. 237. Bbg. Hope 1971, p. 44.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mourre \mu?\ féminin

  1. (Vieilli) Jeu d'Italie, qui consiste à montrer rapidement une partie des doigts levée et l'autre fermée, afin de donner à deviner le nombre de ceux qui sont élevés.
    • Les paiges jouoient à la mourre à belles chiquenaudes. (Rabelais, Pantagruel IV, 14)
    • S'être amusé par les chemins, comme ces laquais qu'on envoie au vin et qui s'amusent à jouer à la mourre. (Malherbe, Lettres, II, 10)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MOURRE (mou-r') s. f.
  • Jeu d'Italie, qui consiste à montrer rapidement une partie des doigts levée et l'autre fermée, afin de donner à deviner le nombre de ceux qui sont élevés. S'être amusé par les chemins, comme ces laquais qu'on envoie au vin et qui s'amusent à jouer à la mourre, Malherbe, Lettres, II, 10.

HISTORIQUE

XVIe s. Les paiges jouoient à la mourre à belles chiquenaudes, Rabelais, Pant. IV, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOURRE, s. f. (Jeux anciens.) jouer à la mourre se dit en latin micare digitis ; c'est le terme de Ciceron, parce que dans le jeu les doigts paroissent, micant. Pétrone se sert du seul mot micare, sous-entendant digitis.

On joue à ce jeu en montrant une certaine quantité de doigts à son adversaire, qui ait la même chose de son côté. On accuse tous deux un nombre en même tems, & l'on gagne quand on devine le nombre de doigts qui sont présentés. Ainsi on n'a besoin que de ses yeux pour savoir jouer à ce jeu.

Il est très-ancien, & l'un de ceux qui étoient le plus en usage parmi les dames de Lacédémone : c'étoit à ce jeu qu'elles tiroient au sort pour disputer le bonheur l'une contre l'autre, & même contre leurs amans. Il faut tomber d'accord que ce jeu, qui n'entre aujourd'hui que dans les divertissemens galans du petit peuple en Hollande & en Italie, devoit faire fortune chez les Lacédémoniénnes, si l'on se rappelle que la personne qui l'inventa fut Helene : elle y joua contre Paris & le gagna. C'est un passage de Ptolaemeus, qui nous apprend ce trait d'histoire. Helena, dit-il, prima excogitavit micationem digitis, & cum Alexandro sortiens, vicit.

Ce jeu prit grande faveur chez les autres Grecs & chez les Romains : c'est à ce jeu qu'ils achetoient & vendoient quantité de choses, comme nous ferions aujourd'hui à la courte paille. Dignus est qui cum in tenebris mices, dit Ciceron ; il est si homme de bien, que vous pouvez jouer à la mourre avec lui dans les ténebres, sans craindre qu'il vous trompe ; expression qui passa en proverbe pour peindre quelqu'un de la plus exacte probité. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mourre »

Ital. morra, que Ménage fait venir de micatura, parce que les Latins nommaient le jeu micare digitis. Mais morra est bien loin de micatura, et tout intermédiaire manque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'italien morra (« troupe ») ; le passe-temps est attesté du temps des Romains ? voir mico.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOURRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Av. 1527 Morre (C. Marot, Epitaphe VI ds ?uvres diverses, éd. C. A. Mayer, p. 195); 1534 mourre (Rabelais, Gargantua, chap. 20, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 136). Empr. à l'ital. mor(r)a, att. comme terme de jeu dep. le xives. (d'apr. DEI), prob. issu de l'ital. dial. du sud morra « troupeau » (parce que les doigts levés par les joueurs font penser aux membres d'un petit troupeau) lui-même à rapprocher de l'ital. mor(r)a, sicilien murra « tas de pierres, grand rocher », du type prérom. *mu?rr- (cf. moraine et G. Rohlfs ds R. Ling. rom. t. 2, p. 294). V. FEW t. 6, 3, p. 237.

mourre au Scrabble


Le mot mourre vaut 7 points au Scrabble.

mourre

Informations sur le mot mourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mourre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mourre

Les rimes de « mourre »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de mourre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de Boussu-lez-Walcourt      Rimes de retours      Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor      Rimes de goure      Rimes de Rocourt      Rimes de atours      Rimes de discours      Rimes de sourds      Rimes de sourd      Rimes de compte-tours      Rimes de cour      Rimes de pâtour      Rimes de mamours      Rimes de débourre      Rimes de recourt      Rimes de recours      Rimes de coures      Rimes de discours      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de encours      Rimes de chourent      Rimes de demi-tours      Rimes de giaours      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de fours      Rimes de Walcourt      Rimes de calembours      Rimes de mi-parcours      Rimes de pastour      Rimes de labourent      Rimes de discourent      Rimes de choure      Rimes de parcoure      Rimes de non-amour      Rimes de Voort      Rimes de bourrent      Rimes de velours      Rimes de ajours      Rimes de basse-cour      Rimes de carrefours      Rimes de bravoure      Rimes de entours      Rimes de secourt      Rimes de concourt      Rimes de concours      Rimes de gourd      Rimes de fourrent      Rimes de mi-lourd      Rimes de Comblain-la-Tour      Rimes de basses-cours     

Mots du jour

Boussu-lez-Walcourt     retours     Sint-Job-in-'t-Goor     goure     Rocourt     atours     discours     sourds     sourd     compte-tours     cour     pâtour     mamours     débourre     recourt     recours     coures     discours     bonheur-du-jour     encours     chourent     demi-tours     giaours     Villers-la-Tour     fours     Walcourt     calembours     mi-parcours     pastour     labourent     discourent     choure     parcoure     non-amour     Voort     bourrent     velours     ajours     basse-cour     carrefours     bravoure     entours     secourt     concourt     concours     gourd     fourrent     mi-lourd     Comblain-la-Tour     basses-cours     


Les citations sur « mourre »

  1. Ne mourrez pas un samedi, vous ne sauriez pas quoi faire le dimanche.

    Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


  2. Vous serez fusillé avec des balles rouillées et vous mourrez du tétanos!

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  3. Un jour, elles partent. Le jour où tout vous devient clair, le jour où vous voyez que vous n'avez jamais aimé qu'elles, que vous mourrez si une minute elles partaient, ce jour-là, elles partent.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Ondine (1939)


  4. Essayez d'être libres: vous mourrez de faim.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  5. Si vous vivez aussi longtemps en santé et heureux autant que je le désire, dites-vous une chose, que Dieu va vous garder longtemps et vous ne mourrez jamais.

    Auteur : Claude Blanchard - Source : Sans référence


  6. Vous avez sur le cou une ligne rouge que je vois. La guillotine vous attend. Oui, vous mourrez en place de Grève.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Melmoth réconcilié (1835)


  7. Je mouille, je humecte, je boy, et tout de peur de mourir.
    Beuvez toujours, vous ne mourrez jamais.


    Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 5, Les propos des bien yvres


  8. Ne sachant faire rien ni des jours ni des nuits,
    Noyés dans le néant des suprêmes ennuis,
    Vous mourrez bêtement en emplissant vos poches.


    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), Aux Modernes


Les citations sur mourre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mourre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mourre »

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

Les synonymes de « mourre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mourre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mourre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mourre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mourre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mourre     Citation sur mourre   Poèmes mourre   Proverbes mourre   Rime avec mourre    Définition de mourre  


Définition de mourre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mourre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mourre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 19:22:38