La définition de Tintement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tintement
Nature : s. m.
Prononciation : tin-te-man
Etymologie : Tinter 1.

Voir les citations du mot TintementSignification du mot Tintement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tintement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tintement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tintement ?


La définition de Tintement

Action de tinter une cloche. Le tintement a lieu après le dernier coup précédant l'office, et il indique que l'office va commencer.


Toutes les définitions de « tintement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TINTEMENT. n. m.
Action de tinter une cloche ou Bruit, son résultant de cette action. Ce tintement annonce que la messe va commencer. Un tintement funèbre. Il se dit encore du Prolongement du son d'une cloche, lequel va toujours en diminuant dans l'air après que le coup a frappé. Le tintement d'une cloche. Il se dit aussi de la Sensation que l'on éprouve quelquefois dans les oreilles sans cause extérieure, comme si l'on entendait un son aigu et continu, tel que le tintement d'une cloche. Ce malade a de fréquents tintements d'oreille.

Littré

TINTEMENT (tin-te-man) s. m.
  • 1Action de tinter une cloche. Le tintement a lieu après le dernier coup précédant l'office, et il indique que l'office va commencer.

    Bruit, son de cloche qu'on tinte. Un tintement funèbre.

  • 2Prolongement du son d'une cloche, lequel va toujours en diminuant dans l'air après que le coup a frappé. Voici l'heure de la prière Et les tintements du beffroi?; Vous qui priez, priez pour moi, Millevoye, Priez pour moi.
  • 3Bruit comparé aux sons saccadés d'une cloche qui tinte. La rime ajoute un mortel ennui aux vers médiocres? ses vers [du poëte] ne sont qu'un vain tintement de syllabes fastidieuses, Voltaire, Dict. phil. Rime. Semblable au tintement réitéré d'écus qui tomberaient successivement l'un sur l'autre, Buffon, Ois. t. x, p. 38.
  • 4 Terme de médecine. Tintement métallique?: Laennec appelle ainsi un tintement analogue à celui d'une petite cloche ou d'un verre qui finit de résonner, tintement qui retentit dans le tube du stéthoscope, ou, sans stéthoscope, à l'oreille appliquée contre la poitrine.
  • 5Sensation qu'on éprouve quelquefois dans les oreilles, comme si l'on entendait un son aigre et continu, sans cependant qu'il y ait aucun bruit extérieur. Pourquoi des paroles échappées au hasard, un mouvement involontaire, un tintement, d'oreille, ne seraient-ils pas autant d'avertissements que nous donnent les dieux?? Condillac, Hist. anc. I, 12.

HISTORIQUE

XIVe s. De là vient le tintement ou cornement d'oreilles, Paré, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

tintement \t??t.m??\ masculin

  1. Bruit d'une cloche que l'on fait tinter.
    • Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l'abreuvoir et vers l'étable leurs troupeaux repus. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  2. Prolongement du son d'une cloche, diminuant dans l'air après que le coup a frappé.
    • L'écho de la forêt voisine répétait nos cris, le mugissement des troupeaux, le tintement des clochettes et le claquement du fouet [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  3. (Par extension) Bruit d'un objet métallique.
    • Et c'est Gina qui est au centre de ses penseés, non sa propre mère [...] qui a [...] au poignet gauche des bracelets dont le tintement dans les grandes pièces sonores, dépourvues de meubles, signalent de loin son arrivée, et permettent de s'esquiver à temps. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, 1974)
  4. Son imaginé et répété, évoqué par l'idée du bruit d'une chose métallique.
    • L'argent ! ce mot retentissait à mes oreilles, toutes les minutes. Je n'entendais jamais que le tintement de ce mot qui, à la fin, avait pris comme une sonorité d'écus remués. (Octave Mirbeau, La Tête coupée dans Lettres de ma chaumière, A. Laurent, 1886, p. 364)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TINTEMENT, subst. masc.

A. ? Son d'une cloche ou d'une clochette qui tinte. Tintement de sonnette. La journée était redevenue belle, doucement rafraîchie, et le tintement des cloches, invitant aux prières des agonisants, nous arrivait de loin par instants avec la brise du soir, dans l'air plus sonore (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 247).Le tintement du grelot trémula dans le silence nocturne, clair, régulier, couvrant le bruit des pas (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 250).
? P. méton. Le soleil a le même éclat sur les nues à son couchant. On y jouit du même silence, interrompu seulement de temps en temps par le tintement des angélus dans le clocher, ou par la cadence monotone et assoupissante des fléaux qui battent le blé sur les aires dans les granges (Lamart., Confid., 1849, p. 70).Moi, si peu chanceux jusqu'à présent, j'ai comme une peur de cette chance inouïe dans ma vie; et il me semble entendre vaguement le premier tintement du glas de mes funérailles (Goncourt, Journal, 1875, p. 1082).
? P. métaph. V. angélus ex. 5.
B. ? Son, bruit de tout objet qui, heurté, résonne. Des gouttes brillantes comme le diamant suintent des parois de la voûte, et, tombant par intervalles réguliers dans le bassin, y produisent ce tintement sonore, harmonieux et plaintif, qui, pour les petites sources comme pour les grandes mers, est toujours la voix de l'eau (Lamart., Confid., 1849, p. 60).Il entendait quelques tintements de tasses à café, des éclats de voix particuliers dans le bruit général (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 93).
C. ? PATHOL. Tintement d'oreilles. Bourdonnement analogue à celui d'une cloche qui tinte. Parmi des tintements d'oreilles d'un instant, il lui semblait bruire les grands noms sonores de la famille des Atrides (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 300).Tintement métallique. Bruit argentin que l'on perçoit à l'auscultation de certaines pneumopathies (d'apr. Nysten Suppl. 1820).
Prononc. et Orth.: [t? ?tm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1490 « son clair, semblable à celui d'une cloche » (Le Guidon en français, y 7 a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173); 2. ca 1500 méd. « bourdonnement dans l'oreille » (Jardin de santé, I, 3 ds Gdf. Compl.); 1832 tintement métallique (Raymond); 3. 1636 « action de faire tinter une cloche » (Monet); 1718 « prolongement du son d'un objet qui tinte et va en décroissant » (Ac.). Dér. de tinter1*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 238. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 194, b) 388; xxes.: a) 501, b) 336.

TINTEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1490 « son clair, semblable à celui d'une cloche » (Le Guidon en français, y 7 a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173); 2. ca 1500 méd. « bourdonnement dans l'oreille » (Jardin de santé, I, 3 ds Gdf. Compl.); 1832 tintement métallique (Raymond); 3. 1636 « action de faire tinter une cloche » (Monet); 1718 « prolongement du son d'un objet qui tinte et va en décroissant » (Ac.). Dér. de tinter1*; suff. -ment1*.

Tintement au Scrabble


Le mot tintement vaut 10 points au Scrabble.

tintement

Informations sur le mot tintement - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tintement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tintement

Les mots proches de Tintement

Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouinertinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement


Mots du jour


Ondulant, ante     Nones     Contemplatif, ive     Galonner     Grigou     Précieusement     Dissociation     Résurrectionnel, elle     Mélancolique     Infinitésimalement     

Les citations avec le mot Tintement


  1. Puis l'histoire des clochettes lui revint en mémoire. Les clochettes ! A l'époque victorienne, les gens redoutaient tant d'être enterrés vivants qu'il était devenu habituel d'attacher un fil à leur doigt avant la mise en terre. Un fil passé par un trou percé dans le cercueil et remontant jusqu'à l'extérieur de la tombe. Un fil auquel était attaché une clochette. Pendant sept jours un gardien faisait la ronde autour de la sépulture, à l'écoute du moindre tintement indiquant que la personne inhumée n'était pas morte...

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La maison du clair de lune (1996)


  2. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

    Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


  3. J'aimais les voix du soir dans les airs répandues, - Le bruit lointain des chars gémissant sous leur poids, - Et le sourd tintement des cloches suspendues - Au cou des chevreaux dans les bois.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), les Préludes


  4. Le silence n'est interrompu autour de moi que par le tintement de la clochette de deux génisses restées dans l'étable voisine ...

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 11


  5. Les tintements des cloches qui appellent les chrétiens à la messe, représentent, dans un ordre opposé, les tintements de l'âme qui attend.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


  6. Dans ce siècle, si un homme n'érige pas son propre tombeau avant de mourir, il risque de n'avoir pas un monument plus durable que le tintement de la cloche et les pleurs de sa veuve.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


  7. On entend dans leurs paroles le tintement de leurs cerveaux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  8. Il est un continent perdu dont nous sommes les seuls arpenteurs, les seuls détenteurs des clés, et c'est le tintement de ces clés, au fond de notre poche, qui enchante en nous le veilleur émerveillé.

    Auteur : Eric Faye - Source : Somnambule dans Istanbul (2013)


Les citations du Littré sur Tintement


  1. Voici l'heure de la prière Et les tintements du beffroi ; Vous qui priez, priez pour moi

    Auteur : MILLEV. - Source : Priez pour moi.


  2. De la vient le tintement ou cornement d'oreilles

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10


  3. Pourquoi des paroles échappées au hasard, un mouvement involontaire, un tintement, d'oreille, ne seraient-ils pas autant d'avertissements que nous donnent les dieux ?

    Auteur : CONDIL - Source : Hist. anc. I, 12


  4. La rime ajoute un mortel ennui aux vers médiocres.... ses vers [du poëte] ne sont qu'un vain tintement de syllabes fastidieuses

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Rime.


  5. Semblable au tintement réitéré d'écus qui tomberaient successivement l'un sur l'autre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. x, p. 38


  6. De là vient le tintement ou cornement d'oreilles

    Auteur : PARÉ - Source : IV, 10




Les mots débutant par Tin  Les mots débutant par Ti

Une suggestion ou précision pour la définition de Tintement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h37










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tintementPoèmes tintementProverbes tintement

La définition du mot Tintement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tintement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tintement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.