La définition de Imparfait, Aite du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Imparfait, aite
Nature : adj.
Prononciation : in-par-fê, fê-t'
Etymologie : Lat. imperfectus, de in négatif, et perfectus, parfait.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imparfait, aite de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imparfait, aite pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imparfait, Aite ?
La définition de Imparfait, Aite
Qui n'est pas achevé.
Toutes les définitions de « imparfait, aite »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'est pas achevé. Laisser un ouvrage imparfait. Il signifie aussi À qui ou à quoi il manque quelque chose pour être parfait. Une guérison imparfaite. Il n'eut qu'une joie imparfaite. Une contrition imparfaite. En termes de Grammaire, il s'emploie comme nom masculin pour désigner un Temps de l'Indicatif qui exprime ordinairement une action contemporaine d'une autre action passée. On l'appelle aussi Présent dans le passé. Imparfait du subjonctif, Un des quatre temps de ce mode.
Littré
-
1Qui n'est pas achevé.
Je ne laisserai pas mon ouvrage imparfait
, Corneille, Héracl. II, 2.Mais mon crime est entier et le sien imparfait
, Corneille, ?dipe, IV, 5.Si je l'ai bien compris, cet hymen imparfait N'est encor qu'en parole et n'a point eu d'effet
, Corneille, Sophon. III, 7.De votre éclat et de votre lumière Je ne SUIS qu'une ébauche imparfaite et grossière
, Rotrou, Bélisaire, III, 7.Que je relevais Troie et rendais imparfait Tout ce qu'a fait Achille, et tout ce que j'ai fait
, Racine, Andr. II, 4. -
2À quoi il manque quelque chose pour être parfait.
En ton fils Dieu n'a pas fait naître Un prince à ce point imparfait
, Corneille, Héracl. V, 1.L'organe étant plus fort, la raison percerait Les ténèbres de la matière, Qui toujours envelopperait L'autre âme [l'âme commune aux bêtes et à l'homme] imparfaite et grossière
, La Fontaine, Fabl. X, 1.Voilà, messieurs, une image, mais imparfaite, de la reine d'Angleterre, quand, après de si étranges humiliations, elle fut encore contrainte de paraître au monde et d'étaler, pour ainsi dire, à la France même et au Louvre où elle était née avec tant de gloire, toute l'étendue de sa misère
, Bossuet, Reine d'Anglet.Ma victoire, à vos yeux, semblait-elle imparfaite??
Racine, Alex. V, 1.Les sciences, encore fort imparfaites, n'en étaient pas moins honorées
, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. III, p. 49, dans POUGENS.Dont tu n'auras jamais qu'une imparfaite idée
, Voltaire, Scythes, IV, 2.Qui n'est pas complétement arrangé, disposé.
Il [le miroir] convient à votre chambre, qui est encore bien imparfaite
, Sévigné, 13 juin 1685.Terme de libraire. Livre imparfait, livre auquel il manque quelque feuille.
-
3 Terme de musique. Accord imparfait, celui qui porte une dissonance ou une sixte, et celui qui n'est pas complet.
Consonnance imparfaite, celle qui peut être majeure ou mineure, comme la tierce et la sixte.
Cadence imparfaite, cadence irrégulière.
-
4 Terme de botanique. Fleur imparfaite, fleur à laquelle il manque quelque partie essentielle de la fructification.
Autrefois plantes imparfaites, plantes dont on ne connaissait pas la floraison.
Terme de zoologie. Mue imparfaite, celle qui ne consiste que dans le renouvellement des appendices de la peau.
-
5 S. m. Ce qui est imparfait.
[Selon Jurieu] Il [le Fils de Dieu] passe manifestement de l'imparfait au parfait?; qui est, non pas conséquence, mais, précisément et selon la définition, ce qu'on appelle changer
, Bossuet, 6e avert. 10.S. m. pl. Les imparfaits, se dit par opposition aux parfaits, dans le langage des mystiques.
Si c'est là un discours adressé aux imparfaits, c'est donc aussi imperfection de dire?
, Bossuet, États d'orais. V, 7.
HISTORIQUE
XVIe s. Laissant une telle entreprise imparfaite
, Amyot, Sylla, 47. Si nostre entendement est capable de la verité, il la verrait entiere, aussi bien que demie, naissante et imperfecte
, Montaigne, II, 318. Nostre essence estant imparfaicte
, Montaigne, III, 10. Tout l'imparfait de mon escorce humaine
, Ronsard, 89.
Encyclopédie, 1re édition
* IMPARFAIT, adj. (Gramm.) à qui il manque quelque chose. Ainsi un ouvrage est imparfait, ou lorsqu'on y remarque quelque défaut, ou lorsque l'auteur ne l'a pas conduit à sa fin. Un livre est imparfait s'il y manque un feuillet. Un grand bâtiment demeure imparfait lorsqu'un ministre est déplacé, & que celui qui lui succede a la petitesse d'abandonner ses projets. Il y a dans la Musique des accords imparfaits. Voyez Accords. Une cadence imparfaite. Voyez Cadence. En Arithmétique, des nombres imparfaits. Voyez Nombres. En Botanique, des plantes imparfaites, & très-improprement appellées ainsi, car il n'y a rien d'imparfait dans la nature, pas même les monstres. Tout y est enchainé, & le monstre y est un effet aussi nécessaire que l'animal parfait. Les causes qui ont concouru à sa production tiennent à une infinité d'autres, & celles-ci à une infinité d'autres, & ainsi de suite en remontant jusqu'à l'éternité des choses. Il n'y a d'imperfection que dans l'art, parce que l'art a un modele subsistant dans la nature, auquel on peut comparer ses productions. Nous ne sommes pas dignes de louer ni de blâmer l'ensemble général des choses, dont nous ne connoissons ni l'harmonie ni la fin ; & bien & mal sont des mots vuides de sens, lorsque le tout excede l'étendue de nos facultés & de nos connoissances.
Imparfait, adj. (Gramm.) employé quelquefois comme tel en Grammaire, avec le nom de prétérit : & quelquefois employé seul & substantivement, ainsi l'on dit le prétérit imparfait ou l'imparfait. C'est un tems du verbe distingué de tous les autres par ses inflexions & par sa destination : j'étois (eram) est l'imparfait de l'indicatif ; que je fusse (essem) est l'imparfait du subjonctif. Voilà des connoissances de fait, & personne ne s'y méprend. Mais il n'en est pas de même des principes raisonnés qui concernent la nature de ce tems : il me semble qu'on n'en a eu encore que des notions bien vagues & même fausses ; & la dénomination même qu'on lui a donnée, caractérise moins l'idée qu'il en faut prendre, que la maniere dont on l'a envisagé. Ceci est développé & justifié à l'article Tems. On y verra que ce tems est de la classe des présens, parce qu'il désigne la simultanéité d'existence, & que c'est un présent antérieur, parce qu'il est relatif à une époque antérieure à l'acte même de la parole. Article de M. Beauzée.
Wiktionnaire
Nom commun - français
imparfait \??.pa?.f?\ masculin
-
(Linguistique, Conjugaison) Système de formes temporelles dont la fonction essentielle dans les langues indo-européennes est d'énoncer une action en voie d'accomplissement dans le passé et conçue comme non achevée.
- L'imparfait que j'ai employé spontanément dès les premières lignes est celui d'une durée que je ne voulais pas finie, celui de « en ce temps-là la vie était plus belle », d'une répétition éternelle. ? (Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, collection Folio, 1991, page 61)
- Je passe de l'imparfait, ce qui était ? mais jusqu'à quand ? ?, au présent ? mais depuis quand ? ? faute d'une meilleure solution. ? (Annie Ernaux, Passion simple, Gallimard, collection Folio, 1991, page 66 note 1)
- Oui, avec mon chat, on se parle. Nous avons même de grandes conversations. Évidemment, il ne maîtrise pas encore les compléments d'objet direct et l'imparfait du subjonctif, mais on se comprend. ? (Gilles Legardinier, Ça peut pas rater, éd. 12/21 (Univers Poche), 2014, chapitre 49)
- Il est avéré que le Front national a existé d'abord par Jean-Marie Le Pen, comédien patenté de la scène politique, bateleur maniant le calembour aussi bien que l'imparfait du subjonctif, vieux faluchard devenu charismatique par ses outrances mêmes. ? (Michel Winock, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Éditions du Seuil, 2015, chapitre 4)
- Qui n'est pas parfait.
- Or, je dis, moi : le parfait ne peut pas produire l'imparfait [?] ? (Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de Dieu, conférence de 1908)
Adjectif - français
imparfait \??.pa?.f?\
- Qui n'est pas parfait.
- Je m'explique : tout croisement a pour objet de transformer une race imparfaite en une autre plus recommandable qu'elle , ou de créer une sous-race , participant en proportions diverses aux qualités de celles qui ont concouru à sa formation. ? (Malingié-Nouel, Établissement pastoral de la Charmoise, dans Le Cultivateur, journal des progrès agricoles, de novembre 1839, page 661)
- Par avance, il sait ce qu'il trouvera d'imparfait, de médiocre, de mal, d'immuable, en dépit des conseils, des admonestations ou reproches qu'il prodigue et ressasse à chaque inspection. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Qui n'est pas achevé, pas complet ; qui manque de fini, grossier.
- Dans le monde actuel se trouvent l'amphioxus, l'animal vertébré dont l'organisme est le plus imparfait, et les lamproies, qui occupent le dernier rang parmi les poissons. ? (Émile Blanchard, Revue des Deux Mondes, 1ier octobre 1874, page 612)
- Guérison imparfaite. Connaissance imparfaite.
- Imitation imparfaite.
- Dont un ou plusieurs éléments présentent des défauts, des imperfections.
- Mais de fut le comte de Chardonnet, [?], qui fut véritablement le père de ce nouveau produit industriel. Celui-ci [?] était imparfait; il était inflammable comme du coton-poudre dont il avait en quelque sorte l'origine, ?. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPARFAIT1, -AITE, adj.
IMPARFAIT2, subst. masc.
GRAMMAIREImparfait, Aite au Scrabble
Le mot imparfait, aite vaut 19 points au Scrabble.

Informations sur le mot imparfait--aite - 13 lettres, 7 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imparfait, aite au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Imparfait, Aite
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
-
novatrice mentionnés dédramatise philosophé pinta daltoniens bousins sombrent salingue métamorphosaient
Les citations avec le mot Imparfait, Aite
Les citations du Littré sur Imparfait, Aite
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Imparfait, Aite ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h32

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur imparfait, aite
Poèmes imparfait, aite
Proverbes imparfait, aite
La définition du mot Imparfait, Aite est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imparfait, Aite sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imparfait, Aite présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.