La définition de Ténacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ténacité
Nature : s. f.
Prononciation : té-na-si-té
Etymologie : Lat. tenacitatem, de tenax, tenace.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ténacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ténacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ténacité ?
La définition de Ténacité
Qualité de ce qui est tenace. La ténacité de la poix.
Toutes les définitions de « ténacité »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Caractère de ce qui est tenace, de ce qui tient fortement. La ténacité de la poix, de la glu. Il se dit aussi de la Propriété qu'ont certains corps de soutenir une traction, une pression considérable sans s'allonger, sans se rompre. La ténacité des métaux. Il signifie, au figuré, Attachement invariable à une idée, à un projet, etc. Cet homme a beaucoup de ténacité. Il montre bien de la ténacité pour une chose qui n'en vaut pas la peine. Sa mémoire est d'une grande ténacité, Il a la faculté de retenir toujours ou longtemps ce qu'il a appris.
Littré
-
1Qualité de ce qui est tenace. La ténacité de la poix.
Cette liqueur n'avait que peu de ténacité
, Buffon, Hist. anim. VI. -
2Résistance que les corps opposent aux efforts qui tendent a les rompre, soit par choc, soit par pression ou traction. La ténacité du chanvre.
Propriété qu'ont les métaux ductiles, réduits en fils d'un petit diamètre, de supporter un certain poids sans se rompre.
Tout alliage diminue ou détruit la ténacité des métaux?; celle de l'or est si forte qu'un fil de ce métal, d'un dixième de ligne de diamètre, peut porter, avant de se rompre, cinq cents livres de poids
, Buffon, Min. t. IV, p. 234.La ténacité est la résistance que les molécules d'un métal ductile offrent à leur désunion?; on l'estime par le poids que peut porter, sans se rompre, un fil métallique d'un diamètre déterminé
, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 79.Liaison et enchaînement des parties dont sont composés les différents terrains.
-
3
Résistance de certains animaux de service à la fatigue, aux privations
, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, p. 387. -
4 Fig. Attachement invariable à une idée, à un projet. On n'a jamais vu pareille ténacité,
Sa mémoire est d'une grande ténacité, il retient, sans l'oublier, ce qu'il a mis une fois dans sa mémoire.
La mémoire a plus de ténacité?
, Bonnet, Ess. anal. âme, 25. - 5Avarice.
HISTORIQUE
XVIe s. Tenacité
, Cotgrave ?
Wiktionnaire
Nom commun - français
ténacité \te.na.si.te\ féminin
-
Caractère de ce qui est tenace, de ce qui tient fortement.
- La ténacité de la poix, de la glu.
-
Propriété qu'ont certains corps de soutenir une traction, une pression considérable sans s'allonger, sans se rompre.
- Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Physique) Capacité d'un matériau à encaisser l'énergie d'un choc, d'une contrainte, en résistant à la fissuration.
- Il apparaît ainsi que les applications nécessitant une très grande ténacité tireront avantage de l'utilisation des aciers rapides, à condition que le niveau des températures locales reste bas. ? (Alain d'Acunto & Joël Rech, « Les outils de coupe et leur mise en ?uvre », chap. 6 de Fabrication par usinage, sous la direction de Jean-Pierre Cordebois & ?Michel Colombié, 2e éd., Dunod, 2013, p. 269)
-
(Figuré) Attachement invariable à une idée, à un projet, etc.
- Cet homme a beaucoup de ténacité.
- Il montre bien de la ténacité pour une chose qui n'en vaut pas la peine.
-
(En particulier) Faculté de retenir toujours ou longtemps ce qu'elle a appris, en parlant de la mémoire.
- Sa mémoire est d'une grande ténacité.
Trésor de la Langue Française informatisé
TÉNACITÉ, subst. fém.
Ténacité au Scrabble
Le mot ténacité vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot tenacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ténacité au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Ténacité
Tenable Tenace Tenacement Ténacité Tenaille Tenaillement Tenailler Tenaillon Tenant, ante Ténare Tendable Tendance Tendanciel, elle Tendant, ante Tendelet Tendelle Tendeur, euse Tendine Tendineux, euse Tendoir Tendon Tendre Tendre Tendrelet, ette ou tendret, et Tendrement Tendresse Tendreté Tendrille Tendron Tendu, ue Tendue Ténèbres Ténébreusement Ténébreux, euse Ténébrion Ténébrosité Tènement Ténesme Teneur Teneur Teneur Ténia Tenir Tenon Ténor Tensif, ive Tension Tenson Tentacule Tentant, ante tenable tenace tenacement tenaces ténacité tenaient tenaillaient tenaillait tenaillant tenaille tenaille tenaillé tenaillée tenaillent tenailler tenailles tenais tenait tenancier tenancière tenancières tenanciers tenant tenant tenant tenante tenants tenants Tenay Tence Tencin tend tendaient tendais tendait tendance tendances tendancieuse tendancieusement tendancieuses tendancieux tendant tende Tende tendelet tendent tender tenders tendeur tendeursMots du jour
-
sèche-cheveux extra-muros morte bisou-éclair machinistes frappeurs paressaient putréfiés surfactant estimeras
Les citations avec le mot Ténacité
- Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la volonté et la ténacité.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements. Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- La souffrance ne se partage pas, encore moins l'oubli que, par ténacité, on trouve parfois dedans.Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Le bleu du ciel (2005)
- Elle avait de grandes qualités malgré ses travers: elle était douée d'une intelligence pratique assez vive, d'une ténacité à toute épreuve.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Devant les déferlantes comme dans une guerre les caractères se dessinent, avec leur cortège de courages minuscules, d'abandon, de ténacité.Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)
- Les génies savent que le génie c'est la ténacité, les crétins croient que c'est un don.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu. Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- La ténacité pour qui la tient est perverse pour qui la craint.Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes
- Grey buvait son café dans un mug qui disait papa tolérable. Car, voyez-vous, un tasse meilleur papa du monde aurait heurté le style familial, plutôt orienté vers l'auto dépréciatif, tendance cynique, et vers la ténacité discrète.Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)
- On devinait une ténacité de fer dans ce corps fragile.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- ... l'étrange ténacité des vieillards qui ne veulent plus rien apprendre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 novembre 1887
- Pas d'homme médiocre qui ne prétende aux grands emplois, et qui n'y parvienne à force de ténacité.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
Les citations du Littré sur Ténacité
- Cette liqueur n'avait que peu de ténacitéAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. VI
- Le fer, le plus destructible des métaux, possède une ténacité qui se rapproche beaucoup de celle de l'orAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 4
- La serpentine ollaire, retirée nouvellement de sa carrière, joint à une mollesse assez grande une sorte de ténacité qui permet de la tourner et de la tailler facilementAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 487, dans POUGENS.
- L'effet qu'on pouvait attendre des projectiles creux, lorsqu'ils agiraient par explosion dans des matières d'une grande ténacitéAuteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 179
- Verre volcanique qui ressemble à du verre de bouteille ; il raie le verre, se change en émail gris à la chaleur du chalumeau, et fait feu sous le briquet ; la couleur en est verte foncée et noire ; on l'emploie en parures de deuil, comme le jais, auquel il est supérieur en dureté, en ténacité, en poliAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 407
- TenacitéAuteur : COTGRAVE - Source :
- Les uns.... Trouvant que de nouveau je pèche et prévarique Élèveront encor leur voix charivarique, Et, se scandalisant de ma ténacité, Crieront au mauvais goût, à l'excentricitéAuteur : AM. POMMIER - Source : dans Revue de l'Instruction publique, 8 nov. 1860. (Colifichets, 1re pièce.)
- Boehmeria nivea (tchou-ma des Chinois, ramie des îles de la Sonde), dont les fibres son, aussi remarquables par leur blancheur et leur aspect soyeux que par leur ténacité ; utilisée comme plante textile sous le nom de china-grass ; déjà en usage au XVIe siècle dans les Pays-Bas (famille des urticées)Auteur : DECAISNE et LE MAOUT - Source : Botanique, 2e édition
Les mots débutant par Ten Les mots débutant par Te
Une suggestion ou précision pour la définition de Ténacité ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ténacité
Poèmes ténacité
Proverbes ténacité
La définition du mot Ténacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ténacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ténacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.