La définition de Ténacité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ténacité
Nature : s. f.
Prononciation : té-na-si-té
Etymologie : Lat. tenacitatem, de tenax, tenace.

Voir les citations du mot TénacitéSignification du mot Ténacité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ténacité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ténacité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ténacité ?


La définition de Ténacité

Qualité de ce qui est tenace. La ténacité de la poix.


Toutes les définitions de « ténacité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TÉNACITÉ. n. f.
Caractère de ce qui est tenace, de ce qui tient fortement. La ténacité de la poix, de la glu. Il se dit aussi de la Propriété qu'ont certains corps de soutenir une traction, une pression considérable sans s'allonger, sans se rompre. La ténacité des métaux. Il signifie, au figuré, Attachement invariable à une idée, à un projet, etc. Cet homme a beaucoup de ténacité. Il montre bien de la ténacité pour une chose qui n'en vaut pas la peine. Sa mémoire est d'une grande ténacité, Il a la faculté de retenir toujours ou longtemps ce qu'il a appris.

Littré

TÉNACITÉ (té-na-si-té) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est tenace. La ténacité de la poix. Cette liqueur n'avait que peu de ténacité, Buffon, Hist. anim. VI.
  • 2Résistance que les corps opposent aux efforts qui tendent a les rompre, soit par choc, soit par pression ou traction. La ténacité du chanvre.

    Propriété qu'ont les métaux ductiles, réduits en fils d'un petit diamètre, de supporter un certain poids sans se rompre. Tout alliage diminue ou détruit la ténacité des métaux?; celle de l'or est si forte qu'un fil de ce métal, d'un dixième de ligne de diamètre, peut porter, avant de se rompre, cinq cents livres de poids, Buffon, Min. t. IV, p. 234. La ténacité est la résistance que les molécules d'un métal ductile offrent à leur désunion?; on l'estime par le poids que peut porter, sans se rompre, un fil métallique d'un diamètre déterminé, Brongniart, Traité de min. t. II, p. 79.

    Liaison et enchaînement des parties dont sont composés les différents terrains.

  • 3 Résistance de certains animaux de service à la fatigue, aux privations, Rev. des Deux-Mondes, 15 janv. 1872, p. 387.
  • 4 Fig. Attachement invariable à une idée, à un projet. On n'a jamais vu pareille ténacité,

    Sa mémoire est d'une grande ténacité, il retient, sans l'oublier, ce qu'il a mis une fois dans sa mémoire. La mémoire a plus de ténacité?, Bonnet, Ess. anal. âme, 25.

  • 5Avarice.

HISTORIQUE

XVIe s. Tenacité, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ténacité \te.na.si.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est tenace, de ce qui tient fortement.
    • La ténacité de la poix, de la glu.
  2. Propriété qu'ont certains corps de soutenir une traction, une pression considérable sans s'allonger, sans se rompre.
    • Deux fils de même ténacité, mais de numéros différents, qui doivent être tendus conséquemment avec la même traction, ne peuvent donc pas, au dévidoir, prendre le même dispositif de tension. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Physique) Capacité d'un matériau à encaisser l'énergie d'un choc, d'une contrainte, en résistant à la fissuration.
    • Il apparaît ainsi que les applications nécessitant une très grande ténacité tireront avantage de l'utilisation des aciers rapides, à condition que le niveau des températures locales reste bas. (Alain d'Acunto & Joël Rech, « Les outils de coupe et leur mise en ?uvre », chap. 6 de Fabrication par usinage, sous la direction de Jean-Pierre Cordebois & ?Michel Colombié, 2e éd., Dunod, 2013, p. 269)
  4. (Figuré) Attachement invariable à une idée, à un projet, etc.
    • Cet homme a beaucoup de ténacité.
    • Il montre bien de la ténacité pour une chose qui n'en vaut pas la peine.
  5. (En particulier) Faculté de retenir toujours ou longtemps ce qu'elle a appris, en parlant de la mémoire.
    • Sa mémoire est d'une grande ténacité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TÉNACITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Vieilli. Consistance collante, visqueuse d'une substance. Au moment où les humeurs perdent une partie de leur tenacité, les penchans et les idées qui dépendent de l'engorgement des viscères abdominaux, commencent à perdre également, et dans la même proportion, une partie de leur caractère opiniâtre (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 1, 1808, p. 249).Elle dépend aussi du degré de ténacité qu'on veut donner à la colle liquéfiée, et il faut en mettre plus ou moins [d'eau], suivant que l'ouvrier opère avec plus ou moins de lenteur (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 114).
? En partic. Cohésion, résistance d'un tissu organique, fibreux. Cela porte à croire qu'au moment de l'action, non seulement les particules qui composent la fibre tendent à se rapprocher dans le sens de sa longueur, mais encore que leur cohésion, ou la ténacité de la fibre, devient à l'instant même beaucoup plus grande (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 101).Cette tension des parties molles des animaux vivans ne va pas au point d'empêcher la cohésion des molécules qui forment ces parties, et de détruire leur adhérence, leur agglutination et leur ténacité, tant que l'intensité de l'orgasme n'excède pas certaines proportions (Lamarck, Philos. zool., t. 2, 1809, p. 25).
2. Résistance à la rupture, qualité de solidité d'un matériau. Ténacité d'un papier, d'une terre. Le jade oriental de la Chine, de l'Asie centrale et des îles du Pacifique, doit sa grande ténacité à l'enchevêtrement de fibres très fines (Lapparent, Minér., 1899, p. 454).L'orme, l'épicéa, le mélèze, le frêne sont des bois élastiques; par contre, le chêne ne possède absolument pas cette qualité. La ténacité est la qualité que le bois possède de plier sans rompre (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 3).
? Spéc. Taux de résistance à la rupture par étirement ou traction d'un matériau façonné sous forme de fil.
? MÉTALL. ,,La ténacité s'exprime par la charge en décanewtons (daN) nécessaire pour rompre un fil de 1 mm2de section. On la mesure en soumettant des éprouvettes à un effort de traction croissant exercé par une machine spéciale`` (Dew. Mat. prem. 1973).
? TEXT. On reconnaît à la rayonne ? dont la qualité spéciale pour pneumatiques est dite « à haute ténacité » ? la régularité et la continuité du fil, qui conduit à une résistance supérieure à celle du coton (Tinard, Automob., 1951, p. 346).Si la ténacité du fil essayé est inférieure à 20 % de l'indication de l'échelle à une déviation de 45 , il faut prendre l'échelle inférieure (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 23).
B. ? P. anal. Caractère d'une chose qui s'accroche ou persiste, qu'il est difficile d'éliminer, de détruire. Ténacité d'un parfum, d'un colorant, d'une plante grimpante. Ces madriers étaient un peu plus longs que l'entre-deux n'était large; de là la ténacité de leur emboîtement; de là aussi leur ajustement en plan incliné (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 292).Tout parlait de Dieu ? et les ricochets sur l'eau des pierres plates, et la ténacité des coquillages dans les pierres du quai et, d'abord, le silence de la petite église (Queffélec, Recteur, 1944, p. 15).
? En partic. Caractère de durabilité, de persistance d'une affection, d'une maladie. Le règlement des affaires qui précède mon départ de Paris ne me laissa nul loisir, ? après quoi l'échec total de mon séjour au Mont-Dore, puis, une fois de retour ici, la ténacité de la fièvre qui n'a cédé que ce matin même, furent de nouveaux motifs d'abstention (Du Bos, Journal, 1928, p. 150).L'évolution ultérieure de la colite chronique est difficilement prévisible. Mais insistons encore sur la ténacité de l'affection (Quillet Méd.1965, p. 165).
C. ? Au fig.
1. Caractère d'une personne qui manifeste de l'opiniâtreté, de la constance dans ses idées, ses projets, ses actions. Synon. persévérance.Ce billet, d'une galanterie précieuse mais qui révélait chez celui qui l'avait écrit une ténacité formidable, et que rien ne saurait rebuter, produisit en partie l'effet que le duc s'en était promis (Gautier, Fracasse, 1863, p. 396).D'autres traits encore, énumérés par les chroniqueurs, nous montrent cette souplesse dans la ténacité qui était le fond même du tempérament de Baudouin II (Grousset, Croisades, 1939, p. 112).
? [Comme trait remarquable d'une ethnie, d'un groupe soc., d'un type hum.] La ténacité du paysan français. Avec la ténacité caractéristique de nos vieilles races de montagnes, une population s'implanta jusque dans les intimes replis du massif (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 194).Il a fallu la ténacité des Américains du Nord, pour franchir les Rocheuses en différents passages (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 43).
? En partic. Obstination, entêtement. Veux-tu te taire! dit Danglars, affectant de retenir Caderousse, qui, avec la ténacité des ivrognes, se penchait hors du berceau, tâche de te tenir debout, et laisse les amoureux s'aimer tranquillement (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 33).Cet homme est un jaloux de l'espèce la plus stupide, dit-il, il a la méchanceté et la ténacité des faibles (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 356).
2. Caractère d'opiniâtreté, d'obstination du comportement intellectuel, affectif, actif d'une personne. Synon. acharnement, entêtement.La tenacité de sentiments qui en résulte, portée dans l'amitié et dans l'amour, est sans doute un bonheur, mais portée dans les sentiments douloureux, elle est un grand mal (Bonstetten, Homme Midi, 1824, p. 187).Ces quelques exemples révèlent avec quelle ténacité et quelle âpreté la Direction des Musées de France s'employa à protéger le patrimoine artistique de la nation (Musées Fr., 1950, p. 16).
? Avec ténacité.Tenacement, obstinément. Pour peu qu'une chose soit désagréable ou pénible à quelqu'un, on y prend goût et on s'y cramponne avec ténacité (Amiel, Journal, 1866, p. 186).J'avais passé mon année à gémir sur la vanité de tous les buts: je n'en avais pas moins poursuivi les miens avec ténacité (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 243).
3. Caractère de persistance, d'enracinement (d'une opinion, d'une manière d'être, d'agir, etc.). Ténacité d'un souvenir, d'un espoir; ténacité d'un préjugé; ténacité de la mémoire. La conversation étant tombée sur la mort, (...) les deux Français parlaient de la persistance et de la ténacité de cette idée (Goncourt, Journal, 1893, p. 357).N'avons-nous pas dit sur la vie tout ce que la connaissance phénoménologique de l'homme permet d'en dire, en évoquant cette spontanéité des besoins qui vient nourrir nos motifs, ou cette spontanéité des premiers pouvoirs du corps qui s'exprime dans l'explosion émotive ou dans la construction et la tenacité des habitudes? (Ric?ur, Philos. volonté, 1949, p. 385).
Prononc. et Orth.: [tenasite]. Ac. 1694, 1718: tenacité; dep. 1740: ténacité. Plusieurs ex. du xixeet du xxes. en te- (Cabanis, loc. cit.; Bonstetten, loc. cit.; Ric?ur, loc. cit.; v. aussi Arnoux, Calendr. Fl., 1946, p. 247 et Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 129). Selon Gak 1976, § 59: ,,Dans certaines familles de mots (...) les membres se partagent entre e et é (parfois l'opposition reflète celle des mots populaires et des mots savants)``. Ex.: serein/sérénité; semer/disséminer; tenace/ténacité; venin, venimeux/vénéneux. Dans ce dernier ex. Gak note que le segment -né- peut agir sur la syll. qui précède. De même dans ténacité, la finale tonique -té peut influencer l'init. Les var. en te- s'expliquent peut-être p. anal. avec tenace. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « avarice » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 236, commentaire 2. Le ms. porte « revacité », qui, d'apr. l'éd. dans sa note 3 doit être corrigé en « rapacité », mais tant qu'on n'aura pas identifié ce mystérieux « revacité », ténacité sera une correction acceptable); fin xives. (Aalma, 12274 ds Roques t. 2, p. 410); 2. 1489 [éd.] « caractère d'une personne tenace, attachement opiniâtre (à une idée, un projet, une volonté) » (La Mer des Histoires, II, 94 ro); 3. a) 1540 [éd.] « caractère tenace » (Guill. Michel, Bucoliques de Virgile, fo23 vo: tenacité d'amours); b) 1760 « faculté de la mémoire de retenir longtemps ce qu'on a appris » (Bonnet, Ess. anal. âme ds ?uvres, t. 6, p. 31); 4. a) 1611 « caractère de ce qui tient fortement, viscosité » (Cotgr.); b) 1765 « résistance offerte par un corps à la rupture » (Encyclop.). Empr. au lat.tenacitas « action de tenir ou de retenir solidement, parcimonie, avarice », dér. de tenax, -acis (tenace*). Fréq. abs. littér.: 259 (tenacité: 19). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 204, b) 396; xxes.: a) 381, b) 484. Bbg. Gall. 1955, p. 366.

TÉNACITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1370-72 « avarice » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 236, commentaire 2. Le ms. porte « revacité », qui, d'apr. l'éd. dans sa note 3 doit être corrigé en « rapacité », mais tant qu'on n'aura pas identifié ce mystérieux « revacité », ténacité sera une correction acceptable); fin xives. (Aalma, 12274 ds Roques t. 2, p. 410); 2. 1489 [éd.] « caractère d'une personne tenace, attachement opiniâtre (à une idée, un projet, une volonté) » (La Mer des Histoires, II, 94 ro); 3. a) 1540 [éd.] « caractère tenace » (Guill. Michel, Bucoliques de Virgile, fo23 vo: tenacité d'amours); b) 1760 « faculté de la mémoire de retenir longtemps ce qu'on a appris » (Bonnet, Ess. anal. âme ds ?uvres, t. 6, p. 31); 4. a) 1611 « caractère de ce qui tient fortement, viscosité » (Cotgr.); b) 1765 « résistance offerte par un corps à la rupture » (Encyclop.). Empr. au lat.tenacitas « action de tenir ou de retenir solidement, parcimonie, avarice », dér. de tenax, -acis (tenace*).

Ténacité au Scrabble


Le mot ténacité vaut 10 points au Scrabble.

tenacite

Informations sur le mot tenacite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ténacité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tenacite

Les mots proches de Ténacité

TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, antetenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs


Mots du jour


Versant, ante     Hymen     Fantastiquement     Afféterie     Comparution     Hurlé, ée     Ribaud, aude     Charcutier, ière     Harde     Sous-tyran     

Les citations avec le mot Ténacité


  1. Ce n'est pas la taille qui compte, c'est la volonté et la ténacité.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. Je crois que je puise dans ma capacité d’indignation des convictions fortes qui me donnent l’énergie, la ténacité sans quoi aucun projet fort ne peut aboutir. J’ai aussi conservé, ce que mes amis appellent avec indulgence, une certaine fraîcheur, qui me fait encore réagir avec force aux chocs des événements.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  3. La souffrance ne se partage pas, encore moins l'oubli que, par ténacité, on trouve parfois dedans.

    Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : Le bleu du ciel (2005)


  4. Elle avait de grandes qualités malgré ses travers: elle était douée d'une intelligence pratique assez vive, d'une ténacité à toute épreuve.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  5. Devant les déferlantes comme dans une guerre les caractères se dessinent, avec leur cortège de courages minuscules, d'abandon, de ténacité.

    Auteur : Olivier Weber - Source : Conrad, le voyageur de l'inquiétude (2011)


  6. Les génies savent que le génie c'est la ténacité, les crétins croient que c'est un don.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  7. Rien ne m’a été épargné dans ces dernières années et, cependant, c’est ma ténacité, ma volonté et ma foi que je souhaite leur faire partager. Même après mille échecs et mille défaites, rien n’est jamais définitivement perdu. Je veux dire, aussi, la vérité sur les reproches qui m’ont été faits, sur les différentes « affaires » tissées très méthodiquement pour me confectionner l’habit du scandale, sur des procès publics qui n’étaient que le théâtre des condamnations privées, sur les jugements qui ratifiaient les préjugés, sur les verdicts arrêtés avant même que j’aie été entendu.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  8. La ténacité pour qui la tient est perverse pour qui la craint.

    Auteur : Bruno Roy - Source : Les mots conjoints : aphorismes


  9. Grey buvait son café dans un mug qui disait papa tolérable. Car, voyez-vous, un tasse meilleur papa du monde aurait heurté le style familial, plutôt orienté vers l'auto dépréciatif, tendance cynique, et vers la ténacité discrète.

    Auteur : Michael Grant - Source : BZRK (2012)


  10. On devinait une ténacité de fer dans ce corps fragile.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  11. ... l'étrange ténacité des vieillards qui ne veulent plus rien apprendre.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 novembre 1887


  12. Pas d'homme médiocre qui ne prétende aux grands emplois, et qui n'y parvienne à force de ténacité.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


Les citations du Littré sur Ténacité


  1. Cette liqueur n'avait que peu de ténacité

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. VI


  2. Le fer, le plus destructible des métaux, possède une ténacité qui se rapproche beaucoup de celle de l'or

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 4


  3. La serpentine ollaire, retirée nouvellement de sa carrière, joint à une mollesse assez grande une sorte de ténacité qui permet de la tourner et de la tailler facilement

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 487, dans POUGENS.


  4. L'effet qu'on pouvait attendre des projectiles creux, lorsqu'ils agiraient par explosion dans des matières d'une grande ténacité

    Auteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 179


  5. Verre volcanique qui ressemble à du verre de bouteille ; il raie le verre, se change en émail gris à la chaleur du chalumeau, et fait feu sous le briquet ; la couleur en est verte foncée et noire ; on l'emploie en parures de deuil, comme le jais, auquel il est supérieur en dureté, en ténacité, en poli

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 407


  6. Tenacité

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Les uns.... Trouvant que de nouveau je pèche et prévarique Élèveront encor leur voix charivarique, Et, se scandalisant de ma ténacité, Crieront au mauvais goût, à l'excentricité

    Auteur : AM. POMMIER - Source : dans Revue de l'Instruction publique, 8 nov. 1860. (Colifichets, 1re pièce.)


  8. Boehmeria nivea (tchou-ma des Chinois, ramie des îles de la Sonde), dont les fibres son, aussi remarquables par leur blancheur et leur aspect soyeux que par leur ténacité ; utilisée comme plante textile sous le nom de china-grass ; déjà en usage au XVIe siècle dans les Pays-Bas (famille des urticées)

    Auteur : DECAISNE et LE MAOUT - Source : Botanique, 2e édition




Les mots débutant par Ten  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Ténacité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ténacitéPoèmes ténacitéProverbes ténacité

La définition du mot Ténacité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ténacité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ténacité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.