Définition de « entièrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entierement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entièrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Entièrement et répondre à la question quelle est la définition de entierement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière entière. - Se livrer entièrement à l’étude. - Il est entièrement oublié. - Il est entièrement de mes amis. - Le soin qu’elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu’elle a de son amour. — (Académie, Sentiments sur le Cid.) - Les hommes sont aujourdhui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient ; ils feraient pis, ils s’abandonneraient entièrement. — Blaise Pascal, Provinc. 6. Synonyme : corps et âme, intégralement




    Définitions de « entièrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTIÈREMENT, adv.

    A.? [Détermine un procès] D'une manière entière, totale, en poussant jusqu'au bout. Avoir, donner entièrement raison. Cette boue de lavage, dans les lavoirs à charbon n'est pas entièrement éliminée, mais une partie reste dans les pulvérulents lavés (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 535).Ce type d'effort où le connaître absorbe entièrement l'action du sujet est proprement l'attention (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 314):
    1. ... je feignis de me calmer; j'attribuai ma fureur au délire causé par la fièvre, je rassurai entièrement ceux qui me gardoient, ... Genlis, Les Chevaliers du cygne,t. 2, 1795, p. 102.
    SYNT. Approuver, cacher, changer, dépendre, détruire, disparaître, remplir entièrement; se consacrer entièrement.
    B.? [Détermine un état] Sans restriction, tout à fait. Être entièrement de l'avis, à la merci, aux ordres de qqn; être entièrement étranger à qqc. Comme ces vers forgés de musique et de clarté sont entièrement beaux! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 273).Il me fallait tout dégager et vendre, me rendre entièrement libre afin d'être l'homme de Monsanvierge seul et le vôtre (Claudel, Annonce,1948, II, 3, p. 167):
    2. Quand on lie, ou coupe tous les troncs de nerfs qui vont se subdiviser et se répandre dans une partie, cette partie devient au même instant entièrement insensible : on peut la piquer, la déchirer, la cautériser; l'animal ne s'en aperçoit point : ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [? ?tj? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 009, b) 5 858; xxes. : a) 3 625, b) 6 968.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    entièrement \??.tj??.m??\

    1. D'une manière entière.
      • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
      • Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour. (Académie, Sentiments sur le Cid)
      • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
      • Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
      • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTIÈREMENT. adv.
    D'une manière entière. Entièrement ruiné. Abandonner entièrement. Se livrer entièrement à l'étude, au jeu, aux plaisirs, etc.

    Littré

    ENTIÈREMENT (an-tiê-reman) adv.
    • D'une manière entière. Se livrer entièrement à l'étude. Il est entièrement oublié. Il est entièrement de mes amis. Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour, Académie, Sentiments sur le Cid. Les hommes sont aujourd'hui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient?; ils feraient pis, ils s'abandonneraient entièrement, Pascal, Provinc. 6.

    SYNONYME

    ENTIÈREMENT, EN ENTIER. Entièrement, d'une façon entière?; en entier, sans que rien manque. Entièrement se rapporte à la qualité comprise dans le verbe?; en entier se rapporte à l'objet?: la somme est entièrement payée?; la somme en entier est dans le sac.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [Amour] Qui tout me done à vous entierement, Couci, XVI.

    XIIIe s. [Ils] Ne purent une messe entierement oïr, Berte, LXIII. Et disent à cels de laiens que, se il vouloient rendre Cristople entirement? li cuens [le comte] et tout li autre prison [prisonniers] seroient delivré, H. de Valenciennes, XXVII.

    XVe s. C'estoit mon cueur que j'ordonnoye Pour avecques vous demourer, à qui je suis entierement, Orléans, Ball. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entièrement »

    Entière, et le suffixe ment?; provenç. entieramen?; catal. enterament?; espagn. enteramente?; ital. interamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de entier, par son féminin entière, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTIÈREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*.

    entièrement au Scrabble


    Le mot entièrement vaut 12 points au Scrabble.

    entierement

    Informations sur le mot entierement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entièrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entierement

    Les rimes de « entièrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de entièrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de esclaffements      Rimes de personnellement      Rimes de épaississement      Rimes de énigmatiquement      Rimes de gueulement      Rimes de déversement      Rimes de rendements      Rimes de internationalement      Rimes de radioélément      Rimes de boitillements      Rimes de armant      Rimes de follement      Rimes de mens      Rimes de architecturalement      Rimes de maritalement      Rimes de effectivement      Rimes de semblablement      Rimes de consommant      Rimes de allègement      Rimes de assommant      Rimes de identiquement      Rimes de fumant      Rimes de parements      Rimes de rationnement      Rimes de dévotement      Rimes de spontanément      Rimes de signalement      Rimes de botaniquement      Rimes de feulement      Rimes de soigneusement      Rimes de gouvernements      Rimes de cavalièrement      Rimes de harmoniquement      Rimes de pincement      Rimes de verdoiement      Rimes de amant      Rimes de ralliement      Rimes de arrondissement      Rimes de chairman      Rimes de divertissements      Rimes de affleurement      Rimes de présentement      Rimes de stratégiquement      Rimes de enchevêtrements      Rimes de amollissement      Rimes de fondamentalement      Rimes de relativement      Rimes de rétroactivement      Rimes de aimants      Rimes de imprévisiblement     

    Mots du jour

    esclaffements     personnellement     épaississement     énigmatiquement     gueulement     déversement     rendements     internationalement     radioélément     boitillements     armant     follement     mens     architecturalement     maritalement     effectivement     semblablement     consommant     allègement     assommant     identiquement     fumant     parements     rationnement     dévotement     spontanément     signalement     botaniquement     feulement     soigneusement     gouvernements     cavalièrement     harmoniquement     pincement     verdoiement     amant     ralliement     arrondissement     chairman     divertissements     affleurement     présentement     stratégiquement     enchevêtrements     amollissement     fondamentalement     relativement     rétroactivement     aimants     imprévisiblement     


    Les citations sur « entièrement »

    1. Je ne sais quelle métaphysique du coeur s'est emparée de nos théâtres; s'il ne fallait pas l'en bannir entièrement, encore moins fallait-il l'y laisser régner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    2. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Le vrai désespoir est calme et plein de paix. Il est le néant révélé. Les choses qu'on vit entièrement ne s'effacent pas et elles ne refluent pas, car le temps n'existe pas. Nous sommes des âmes flottantes entre deux reflux.

      Auteur : Laurence Plazenet - Source : La Blessure et la soif (2009)


    4. Les coeurs tendres sacrifient volontiers à l'amour, mais ils ne lui sont jamais entièrement acquis : ils sont trop timides pour partager tous ses périls, trop doux pour attendre ou braver le désespoir.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Giaour (1813)


    5. Pour aimer, il faut être aveugle, se livrer entièrement, ne rien voir, ne rien raisonner, ne rien comprendre. Il faut pouvoir adorer les faiblesses autant que les beautés, renoncer à tout jugement, à toute réflexion, à toute perspicacité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Lettre trouvée sur un noyé (1884) (sous le pseudonyme de Maufrigneuse)


    6. L'épargne de mon père entièrement ouverte, - Lui met à l'abandon tous les trésors du roi.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635), II, 4


    7. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    8. Toute chose finie n'est jamais entièrement achevée tant qu'elle n'est pas complètement terminée.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    9. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    10. C'est le quartier Saint-Honoré que je préfère. Ce quartier est entièrement liè à l'histoire. Vous y trouverez la maison de Robespierre, l'ancienne boutique du coiffeur de Napoléon et bien d'autres.

      Auteur : Jean-Charles de Castelbajac - Source : Sans référence


    11. J'ai dit un jour qu'écrire un roman c'est un peu comme construire les montagnes d'Edom avec des Lego. Ou comme édifier entièrement Paris, avec ses monuments, ses places, ses boulevards, ses tours, ses banlieues et jusqu'au dernier banc public, à l'aide d'allumettes.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    12. Incroyable, la rapidité avec laquelle la meilleure relation, quand on lui demande plus qu'elle ne peut donner, se détériore et finit par se consumer entièrement.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)


    13. Le sol de cette vaste dépression est entièrement argileux, par conséquent imperméable.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    14. Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Déclaration lors du procès de Rivonia en 1964.


    15. Quant on a le coeur encore agité par les restes d'une passion, on est plus près d'en prendre une nouvelle que quand on est entièrement guéri.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 484


    16. Dans un roman, une maison ou une personne tient entièrement sa signification, son existence même, de l'écrivain. Ici, une maison ou une personne ne tient de moi que sa signification la plus restreinte: sa vraie signification est bien plus grande, gigantesque. Elle est d'exister ici et maintenant, comme vous et moi, et comme aucun personnage de l'imagination ne peut exister. Son immense poids, son mystère et sa dignité tiennent en ce fait.

      Auteur : James Agee - Source : Louons maintenant les grands hommes (1941)


    17. Comme nous avons à vivre non avec des êtres parfaits et souverainement sages, mais avec des hommes qui sont encore estimables s'ils ont quelque vertu, je pense que ceux en qui on en voit quelque trace ne doivent pas être entièrement négligés.

      Auteur : Cicéron - Source : De Officiis (44 av. J.-C.)


    18. Mon enfant, tu ne seras pas un homme médiocre; il faut que tu deviennes ou entièrement bon ou entièrement mauvais.

      Auteur : Plutarque - Source : Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. J.-C.), Vie de Thémistocle


    19. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus: le malheur est un marche-pied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : César Birotteau (1838)


    20. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    21. Onques puis le peuple n'en voulut user (de l'ostracisme) et en abolit l'usage entierement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 18


    22. Le fait est que, depuis quelques années, le courage et la droiture sont entièrement passés de mode; les fourbes sans esprit, les intrigants moroses sont en tous lieux les favoris des belles. Il faut flétrir ce favoritisme dangereux.

      Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


    23. Soyez un Christophe Colomb pour des continents et des mondes entièrement nouveaux situés à l'intérieur de vous-mêmes, ouvrez de nouvelles voies navigables, non pas pour le commerce, mais pour la pensée.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    24. L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa pauvre volonté.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Histoires extraordinaires (1856), Ligeia


    25. Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : La Jeune Inde (1924)


    Les citations sur entièrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entierement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entierement »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entierement»

    Les synonymes de entièrement :

      1. absolument
      2. sûrement
      3. tout

    synonymes de entièrement

    Fréquence et usage du mot entièrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entierement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entièrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entièrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entièrement     Citation sur entièrement   Poèmes entièrement   Proverbes entièrement   Rime avec entièrement    Définition de entièrement  


    Définition de entièrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entièrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entièrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:19:06