Définition de « entièrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entierement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entièrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Entièrement et répondre à la question quelle est la définition de entierement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière entière. - Se livrer entièrement à l’étude. - Il est entièrement oublié. - Il est entièrement de mes amis. - Le soin qu’elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu’elle a de son amour. — (Académie, Sentiments sur le Cid.) - Les hommes sont aujourdhui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient ; ils feraient pis, ils s’abandonneraient entièrement. — Blaise Pascal, Provinc. 6. Synonyme : corps et âme, intégralement




    Définitions de « entièrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTIÈREMENT, adv.

    A.? [Détermine un procès] D'une manière entière, totale, en poussant jusqu'au bout. Avoir, donner entièrement raison. Cette boue de lavage, dans les lavoirs à charbon n'est pas entièrement éliminée, mais une partie reste dans les pulvérulents lavés (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 535).Ce type d'effort où le connaître absorbe entièrement l'action du sujet est proprement l'attention (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 314):
    1. ... je feignis de me calmer; j'attribuai ma fureur au délire causé par la fièvre, je rassurai entièrement ceux qui me gardoient, ... Genlis, Les Chevaliers du cygne,t. 2, 1795, p. 102.
    SYNT. Approuver, cacher, changer, dépendre, détruire, disparaître, remplir entièrement; se consacrer entièrement.
    B.? [Détermine un état] Sans restriction, tout à fait. Être entièrement de l'avis, à la merci, aux ordres de qqn; être entièrement étranger à qqc. Comme ces vers forgés de musique et de clarté sont entièrement beaux! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 273).Il me fallait tout dégager et vendre, me rendre entièrement libre afin d'être l'homme de Monsanvierge seul et le vôtre (Claudel, Annonce,1948, II, 3, p. 167):
    2. Quand on lie, ou coupe tous les troncs de nerfs qui vont se subdiviser et se répandre dans une partie, cette partie devient au même instant entièrement insensible : on peut la piquer, la déchirer, la cautériser; l'animal ne s'en aperçoit point : ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [? ?tj? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 009, b) 5 858; xxes. : a) 3 625, b) 6 968.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    entièrement \??.tj??.m??\

    1. D'une manière entière.
      • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
      • Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour. (Académie, Sentiments sur le Cid)
      • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
      • Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
      • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTIÈREMENT. adv.
    D'une manière entière. Entièrement ruiné. Abandonner entièrement. Se livrer entièrement à l'étude, au jeu, aux plaisirs, etc.

    Littré

    ENTIÈREMENT (an-tiê-reman) adv.
    • D'une manière entière. Se livrer entièrement à l'étude. Il est entièrement oublié. Il est entièrement de mes amis. Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour, Académie, Sentiments sur le Cid. Les hommes sont aujourd'hui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient?; ils feraient pis, ils s'abandonneraient entièrement, Pascal, Provinc. 6.

    SYNONYME

    ENTIÈREMENT, EN ENTIER. Entièrement, d'une façon entière?; en entier, sans que rien manque. Entièrement se rapporte à la qualité comprise dans le verbe?; en entier se rapporte à l'objet?: la somme est entièrement payée?; la somme en entier est dans le sac.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [Amour] Qui tout me done à vous entierement, Couci, XVI.

    XIIIe s. [Ils] Ne purent une messe entierement oïr, Berte, LXIII. Et disent à cels de laiens que, se il vouloient rendre Cristople entirement? li cuens [le comte] et tout li autre prison [prisonniers] seroient delivré, H. de Valenciennes, XXVII.

    XVe s. C'estoit mon cueur que j'ordonnoye Pour avecques vous demourer, à qui je suis entierement, Orléans, Ball. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entièrement »

    Entière, et le suffixe ment?; provenç. entieramen?; catal. enterament?; espagn. enteramente?; ital. interamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de entier, par son féminin entière, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTIÈREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*.

    entièrement au Scrabble


    Le mot entièrement vaut 12 points au Scrabble.

    entierement

    Informations sur le mot entierement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entièrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entierement

    Les rimes de « entièrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de entièrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de studieusement      Rimes de enjambements      Rimes de convulsivement      Rimes de dramatiquement      Rimes de dément      Rimes de doublement      Rimes de superstitieusement      Rimes de entichement      Rimes de réarrangement      Rimes de indéniablement      Rimes de pansement      Rimes de enseignements      Rimes de dédoublement      Rimes de tourbillonnements      Rimes de divertissement      Rimes de sociologiquement      Rimes de circulairement      Rimes de illicitement      Rimes de honteusement      Rimes de notamment      Rimes de amant      Rimes de enroulements      Rimes de drôlement      Rimes de soudainement      Rimes de fabuleusement      Rimes de renflouement      Rimes de semblablement      Rimes de agrandissement      Rimes de précieusement      Rimes de chuintements      Rimes de gazouillement      Rimes de mornement      Rimes de tambourinement      Rimes de ménagement      Rimes de alarmant      Rimes de étourdissement      Rimes de pressements      Rimes de tourbillonnement      Rimes de fallacieusement      Rimes de vrillement      Rimes de officieusement      Rimes de fantastiquement      Rimes de mi-allemand      Rimes de vainement      Rimes de soufflement      Rimes de augment      Rimes de pavoisement      Rimes de esquintement      Rimes de inopinément      Rimes de implacablement     

    Mots du jour

    studieusement     enjambements     convulsivement     dramatiquement     dément     doublement     superstitieusement     entichement     réarrangement     indéniablement     pansement     enseignements     dédoublement     tourbillonnements     divertissement     sociologiquement     circulairement     illicitement     honteusement     notamment     amant     enroulements     drôlement     soudainement     fabuleusement     renflouement     semblablement     agrandissement     précieusement     chuintements     gazouillement     mornement     tambourinement     ménagement     alarmant     étourdissement     pressements     tourbillonnement     fallacieusement     vrillement     officieusement     fantastiquement     mi-allemand     vainement     soufflement     augment     pavoisement     esquintement     inopinément     implacablement     


    Les citations sur « entièrement »

    1. Nous décrivons et nous jugeons les gens, et c'est toujours entièrement faux, nous nous montrons injustes dans nos jugements et nous les décrivons comme des gens vils, me dis-je, et cela dans tous les cas, quelle que soit la manière dont nous les décrivons, quelle que soit la manière dont nous les jugeons.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    2. Oui, mon chou, mords-moi, broute-moi. J'ai un goût d'algue, et d'huître et de pain pas entièrement cuit.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    3. Plus l'auteur est grand, plus le travail est immense, en particulier pour Molière, qui se tient entièrement dans le concret de la vie. « Mettez-vous là et faites le mort. » Molière écrit cela alors qu'il est malade et à deux pas de la mort... C'est énorme !

      Auteur : Michel Bouquet - Source : Interview L'Express le 05/09/2008


    4. Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    5. On juge entièrement un homme sur sa façon de braver la mort.

      Auteur : Henri Béraud - Source : Quinze jours avec la mort


    6. Faite le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n'avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas.

      Auteur : Martin Luther King - Source : Sans référence


    7. Transposition du crime parfait dans la presse: un journal qui serait entièrement et gratuitement rédigé par ses lecteurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. Au cours de ma vie, je me suis entièrement consacré à la lutte du peuple africain. J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Déclaration lors du procès de Rivonia en 1964.


    9. Les historiens nous proposent du passé des systèmes trop complets, des séries de causes et d'effets trop exacts et trop clairs pour avoir jamais été entièrement vrais.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    10. Quand on a la conscience satisfaite, on ne peut pas être entièrement malheureux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    11. Dans les discussions, il n'y a pas seulement en présence l'erreur et la vérité, il y a des amours-propres. Très peu d'hommes quand ils discutent ont le courage d'être entièrement de bonne foi, s'il existe de ces esprits-là.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    12. Les grands majordomes sont grands parce qu’ils ont la capacité d’habiter leur rôle professionnel, et de l’habiter autant que faire se peut ; ils ne se laissent pas ébranler par les événements extérieurs, fussent-ils surprenants, alarmants ou offensants. Ils portent leur professionnalisme comme un homme bien élevé porte son costume : il ne laissera ni des malfaiteurs ni les circonstances le lui arracher sous les yeux du public ; il s’en défera au moment où il désirera le faire, et uniquement à ce moment, c’est-à-dire, invariablement, lorsqu’il se trouvera entièrement seul. C’est, je l’ai déjà dit, une question de « dignité »

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    13. Ange : Personnage entièrement dénudé qui réussit paradoxalement à dissimuler son sexe. Est qualifié de gardien lorsque, sur Terre, il a servi dans la police.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    14. Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent: la pensée demeure incommensurable avec le langage.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


    15. J'ai travaille à ces articles ou à mes films de la même façon : enquêter à fond, me mettre entre parenthèses, m'oublier entièrement, entrer dans les raisons et déraisons, dans les mensonges et les silences de ceux que je veux peindre ou que j'interroge, jusqu'à atteindre un état d'hypervigilance hallucinée et précise qui est pour moi la formule même de l'imaginaire.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    16. Les estrangers estans venus d'ailleurs habiter Rome, n'estoient point encore bien meslez, ny entierement incorporez et confus avec les naturels Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 4


    17. En meslant et diversifiant la vie de l'homme du sentiment de bien et de mal, à fin qu'il n'y en ait pas un qui la passe entierement pure et nette de tout malheur.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 57


    18. Peut-être que rien n'est entièrement vrai, et peut-être même pas cela.

      Auteur : Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli - Source : Idées (1865)


    19. Il est certain que moi, c'est-à-dire mon âme, par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement et véritablement distincte de mon corps, et qu'elle peut être ou exister sans lui.

      Auteur : René Descartes - Source : Méditations métaphysiques (1641), VI, De l'existence des choses matérielles


    20. J'ai vu un pays entièrement dépouillé, où une fourchette ne se donne pas, où un hamac est un trésor. Rien n'est plus réel que le rien.

      Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


    21. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    22. La rapidité d'un geste: rapidité nécessaire pour saisir ce qui est le lieu même de cette peinture, son nouveau continent: l'éphémère ... une vue entièrement contenue dans un acte de vision.

      Auteur : Gaëtan Picon - Source : Admirable tremblement du temps


    23. Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


    24. Enfin, je dis que pour être heureux il faut être susceptible d'illusion, et cela n'a guère besoin d'être prouvé ; mais, me direz-vous, vous avez dit que l'erreur est toujours nuisible : l'illusion n'est-elle pas une erreur ? Non : l'illusion ne nous fait pas voir, à la vérité, les objets entièrement tels qu'ils doivent être pour nous donner des sentiments agréables, elle les accommode à notre nature. Telles sont les illusions de l'optique : or, l'optique ne nous trompe pas, quoiqu'elle ne nous fasse pas voir les objets tels qu'ils sont, parce qu'elle nous les fait voir de la manière qu'il faut que nous les voyions pour notre utilité. Quelle est la raison pour laquelle je ris plus que personne aux marionnettes, si ce n'est parce que je me prête plus qu'aucun autre à l'illusion, et qu'au bout d'un quart d'heure je crois que c'est Polichinelle qui parle ? Aurait-on un moment de plaisir à la comédie, si on ne se prêtait à l'illusion qui vous fait voir des personnages que vous savez morts depuis longtemps, et qui les fait parler en vers alexandrins ? Mais quel plaisir aurait-on à un autre spectacle où tout est illusion, si on ne savait pas s'y prêter ? Assurément, il y aurait bien à perdre, et ceux qui n'ont à l'opéra que le plaisir de la musique et des danses y ont un plaisir bien décharné et bien au-dessous de celui que donne l'ensemble de ce spectacle enchanteur. J'ai cité les spectacles, parce que l'illusion y est plus aisée à sentir. Elle se mêle à tous les plaisirs de notre vie, et elle en est le vernis.

      Auteur : Émilie Du Châtelet - Source : Discours sur le bonheur (1779)


    25. Tant qu'il s'agit du piano, je me fie entièrement au sentiment. Je ne m'en méfie que dans la vie.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : L'Importance d'être Constant (1895)


    Les citations sur entièrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entierement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entierement »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entierement»

    Les synonymes de entièrement :

      1. absolument
      2. sûrement
      3. tout

    synonymes de entièrement

    Fréquence et usage du mot entièrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entierement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entièrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entièrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entièrement     Citation sur entièrement   Poèmes entièrement   Proverbes entièrement   Rime avec entièrement    Définition de entièrement  


    Définition de entièrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entièrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entièrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 08:08:19