Définition de « entièrement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entierement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entièrement pour aider à enrichir la compréhension du mot Entièrement et répondre à la question quelle est la définition de entierement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Dune manière entière. - Se livrer entièrement à l’étude. - Il est entièrement oublié. - Il est entièrement de mes amis. - Le soin qu’elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu’elle a de son amour. — (Académie, Sentiments sur le Cid.) - Les hommes sont aujourdhui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient ; ils feraient pis, ils s’abandonneraient entièrement. — Blaise Pascal, Provinc. 6. Synonyme : corps et âme, intégralement




    Définitions de « entièrement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTIÈREMENT, adv.

    A.? [Détermine un procès] D'une manière entière, totale, en poussant jusqu'au bout. Avoir, donner entièrement raison. Cette boue de lavage, dans les lavoirs à charbon n'est pas entièrement éliminée, mais une partie reste dans les pulvérulents lavés (Ratel, Prépar. mécan. minerais,1908, p. 535).Ce type d'effort où le connaître absorbe entièrement l'action du sujet est proprement l'attention (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 314):
    1. ... je feignis de me calmer; j'attribuai ma fureur au délire causé par la fièvre, je rassurai entièrement ceux qui me gardoient, ... Genlis, Les Chevaliers du cygne,t. 2, 1795, p. 102.
    SYNT. Approuver, cacher, changer, dépendre, détruire, disparaître, remplir entièrement; se consacrer entièrement.
    B.? [Détermine un état] Sans restriction, tout à fait. Être entièrement de l'avis, à la merci, aux ordres de qqn; être entièrement étranger à qqc. Comme ces vers forgés de musique et de clarté sont entièrement beaux! (Veuillot, Odeurs de Paris,1866, p. 273).Il me fallait tout dégager et vendre, me rendre entièrement libre afin d'être l'homme de Monsanvierge seul et le vôtre (Claudel, Annonce,1948, II, 3, p. 167):
    2. Quand on lie, ou coupe tous les troncs de nerfs qui vont se subdiviser et se répandre dans une partie, cette partie devient au même instant entièrement insensible : on peut la piquer, la déchirer, la cautériser; l'animal ne s'en aperçoit point : ... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 81.
    Prononc. et Orth. : [? ?tj? ?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 4 697. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 9 009, b) 5 858; xxes. : a) 3 625, b) 6 968.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    entièrement \??.tj??.m??\

    1. D'une manière entière.
      • Les pailles, dont les couches épaisses recouvraient entièrement le sol de la cour, se doraient peu à peu d'un jaune pâle sous la lueur grandissante du crépuscule. (Jules Case, La Fille à Blanchard, 1886)
      • Le sanctuaire, dont les piliers sont décorés des statues des Apôtres, était entièrement peint. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour. (Académie, Sentiments sur le Cid)
      • Le sol schisteux et argileux de la partie septentrionale des Ardennes au-delà de Charleville est entièrement privé de calcaire, [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 41)
      • Depuis sa conquête par César et jusqu'à la fin du Ve siècle, la Gaule n'a été qu'une terre romaine, entièrement latinisée et son histoire se confond avec celle de Rome. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos, 1937)
      • En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles. (Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTIÈREMENT. adv.
    D'une manière entière. Entièrement ruiné. Abandonner entièrement. Se livrer entièrement à l'étude, au jeu, aux plaisirs, etc.

    Littré

    ENTIÈREMENT (an-tiê-reman) adv.
    • D'une manière entière. Se livrer entièrement à l'étude. Il est entièrement oublié. Il est entièrement de mes amis. Le soin qu'elle devait avoir de son honneur cède entièrement au souvenir qu'elle a de son amour, Académie, Sentiments sur le Cid. Les hommes sont aujourd'hui tellement corrompus, que, ne pouvant les faire venir à nous, il faut bien que nous allions à eux, autrement ils nous quitteraient?; ils feraient pis, ils s'abandonneraient entièrement, Pascal, Provinc. 6.

    SYNONYME

    ENTIÈREMENT, EN ENTIER. Entièrement, d'une façon entière?; en entier, sans que rien manque. Entièrement se rapporte à la qualité comprise dans le verbe?; en entier se rapporte à l'objet?: la somme est entièrement payée?; la somme en entier est dans le sac.


    HISTORIQUE

    XIIe s. [Amour] Qui tout me done à vous entierement, Couci, XVI.

    XIIIe s. [Ils] Ne purent une messe entierement oïr, Berte, LXIII. Et disent à cels de laiens que, se il vouloient rendre Cristople entirement? li cuens [le comte] et tout li autre prison [prisonniers] seroient delivré, H. de Valenciennes, XXVII.

    XVe s. C'estoit mon cueur que j'ordonnoye Pour avecques vous demourer, à qui je suis entierement, Orléans, Ball. 13.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « entièrement »

    Entière, et le suffixe ment?; provenç. entieramen?; catal. enterament?; espagn. enteramente?; ital. interamente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de entier, par son féminin entière, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTIÈREMENT, adv.
    Étymol. et Hist. 1155 (Wace, Brut, 3783 ds Keller, p. 313 b). Dér. de entier*; suff. -ment2*.

    entièrement au Scrabble


    Le mot entièrement vaut 12 points au Scrabble.

    entierement

    Informations sur le mot entierement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entièrement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entierement

    Les rimes de « entièrement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de entièrement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de imaginairement      Rimes de bénévolement      Rimes de piaillement      Rimes de tiraillement      Rimes de roman      Rimes de malproprement      Rimes de déplorablement      Rimes de diamants      Rimes de essoufflements      Rimes de pareillement      Rimes de angéliquement      Rimes de haussements      Rimes de renfoncements      Rimes de vouvoiement      Rimes de soulagement      Rimes de féeriquement      Rimes de établissements      Rimes de fusionnement      Rimes de remaniements      Rimes de pépiements      Rimes de écrasement      Rimes de corrélativement      Rimes de glauquement      Rimes de intensivement      Rimes de tempérament      Rimes de techniquement      Rimes de questionnement      Rimes de substantiellement      Rimes de effondrement      Rimes de sentimentalement      Rimes de indûment      Rimes de perpétuellement      Rimes de refroidissement      Rimes de clignotements      Rimes de firmans      Rimes de rajeunissement      Rimes de effarement      Rimes de démembrement      Rimes de nivellement      Rimes de plaisamment      Rimes de fortement      Rimes de inconsciemment      Rimes de gloutonnement      Rimes de tranquillement      Rimes de blanchiment      Rimes de imperceptiblement      Rimes de trépignements      Rimes de obséquieusement      Rimes de sarments      Rimes de chambardements     

    Mots du jour

    imaginairement     bénévolement     piaillement     tiraillement     roman     malproprement     déplorablement     diamants     essoufflements     pareillement     angéliquement     haussements     renfoncements     vouvoiement     soulagement     féeriquement     établissements     fusionnement     remaniements     pépiements     écrasement     corrélativement     glauquement     intensivement     tempérament     techniquement     questionnement     substantiellement     effondrement     sentimentalement     indûment     perpétuellement     refroidissement     clignotements     firmans     rajeunissement     effarement     démembrement     nivellement     plaisamment     fortement     inconsciemment     gloutonnement     tranquillement     blanchiment     imperceptiblement     trépignements     obséquieusement     sarments     chambardements     


    Les citations sur « entièrement »

    1. Chassons entièrement les viles habitudes, comme des hommes mauvais qui pendant longtemps nous ont grandement nui.

      Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes, 46


    2. Ce qu'il y aurait de tout à fait insupportable, de véritablement terrible, ce serait une vie entièrement dépourvue d'habitudes, une vie qui exigerait sans cesse l'improvisation.

      Auteur : Francis Picabia - Source : Lettres à Christine


    3. L'homme a toujours besoin de deux images simultanées : la réelle et l'imaginaire. Mais pourquoi ces guillemets ? Parce qu'aucune des deux n'est entièrement réelle ni imaginaire.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    4. Il y a une brèche dans l'âme humaine, laquelle n’a pas été construite pour appartenir entièrement à la vie.

      Auteur : Louise Glück - Source : Averno (2006)


    5. Le hommes ne savent être ni entièrement bons, ni entièrement mauvais.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Pensées


    6. Miranda avait pris l'habitude de nous appeler, Emily et moi, « Emily », ce qui suggérait, pas entièrement à tort, que nous étions totalement interchangeables.

      Auteur : Lauren Weisberger - Source : Le diable s'habille en Prada (2005)


    7. Tant qu'un problème n'est pas entièrement résolu, le chercheur qui s'y attache a le droit de s'en exagérer la beauté.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    8. Avec la machine naît un nouveau héros : l’ingénieur. Et avec lui une constitution nouvelle : la tyrannie ! Car, de même que nous avons versé dans les livres la sève de notre savoir, nous nous en remettrons entièrement à la machine qui vivra, agira, pensera à notre place.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    9. La vertu ne reposant que sur la crainte de l'enfer et l'espoir du Paradis, est entièrement dépourvue de mérite.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    10. Parmi les différents salons du rez-de-chaussée consacrés à la réception, la tragédienne affectionnait particulièrement une vaste bibliothèque, dont les murs étaient garnis entièrement de vieux livres à précieuses reliures.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    11. Qu'avait donc ce jardin pour laisser croire à ses visiteurs que sa splendeur ne pouvait être entièrement naturelle, qu'on avait dû conclure un pacte avec le monde surnaturel pour y faire pousser une telle profusion végétale ?

      Auteur : Kate Morton - Source : Le jardin des secrets (2009)


    12. Ce n'est point perdre la lumière qu'avoir l'amour. Et quel amour, un amour entièrement fait de vertu. Il n'y a point de cécité où il y a certitude.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    13. Toute la ville entierement en fut brisée et conquassée, exceptées cinq maisons.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29


    14. Vois-tu, on ne meurt jamais entièrement, parce qu'on transmet aux autres, aux survivants, surtout à ceux qui vous aiment et vous connaissent bien, un peu de son être. Quand on le comprend, la mort de ceux qu'on aime est beaucoup moins triste. Il dépend de nous de les faire vivre au-delà de leur disparition physique en pratiquant et en transmettant leurs qualités.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    15. Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Notre voyage à nous est entièrement imaginaire. Voilà sa force.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    17. Il est deux choses également nuisibles, qu'on ne peut jamais entièrement arracher: la mauvaise herbe de son jardin, et la trop bonne opinion qu'on a de soi-même.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Son embarras était d'autant plus grand qu'il s'était vanté à ses amis d'être entièrement libre ; et qu'il n'ignorait pas que le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


    19. Quand on a le coeur encore agité par les restes d'une passion, on est plus près d'en prendre une nouvelle que quand on est entièrement guéri.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    20. On vient de décoder entièrement le génome de la poule. Il suffit désormais de décoder celui de l'oeuf pour savoir qui est arrivé en premier.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


    21. Je me surprends maintenant à le haïr de m’enfermer dans cette fiction perpétuellement en train de s’écrire, livre après livre, et à travers laquelle il se donnera toujours le beau rôle ; un fantasme entièrement verrouillé par son ego, et qui sera bientôt porté sur la place publique. Je ne supporte plus qu’il ait fait de la dissimulation et du mensonge une religion, de son travail d’écrivain un alibi par lequel justifier son addiction.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    22. De tous nos défauts, celui dont nous demeurons le plus aisément d'accord, c'est de la paresse; nous nous persuadons qu'elle tient à toutes les vertus paisibles et que, sans détruire entièrement les autres, elle en suspend seulement les fonctions.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 398


    23. Il y a des livres que l'on déguste, d'autres que l'on dévore, et quelques-uns, rares, que l'on mâche, et que l'on digère, entièrement.

      Auteur : Cornelia Funke - Source : Coeur d'encre (2004)


    24. Diverses causes déterminent l'apparition de ces caractères spéciaux aux foules, et que les individus isolés ne possèdent pas. La première est que l'individu en foule acquiert, par le fait seul du nombre, un sentiment de puissance invincible qui lui permet de céder à des instincts que, seul, il eût forcément refrénés. Il sera d'autant moins porté à les refréner que, la foule étant anonyme, et par conséquent irresponsable, le sentiment de la responsabilité, qui retient toujours les individus, disparaît entièrement.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    25. Les Gaulois se soubmirent entierement eulx et leurs biens à la discretion des Romains.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 9


    Les citations sur entièrement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entierement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entierement »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entierement»

    Les synonymes de entièrement :

      1. absolument
      2. sûrement
      3. tout

    synonymes de entièrement

    Fréquence et usage du mot entièrement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entierement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entièrement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entièrement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entièrement     Citation sur entièrement   Poèmes entièrement   Proverbes entièrement   Rime avec entièrement    Définition de entièrement  


    Définition de entièrement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entièrement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entièrement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:58:48