La définition de Doublement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Doublement
Nature : s. m.
Prononciation : dou-ble-man
Etymologie : Doubler.

Voir les citations du mot DoublementSignification du mot Doublement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de doublement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec doublement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Doublement ?


La définition de Doublement

Action de doubler. Doublement des consonnes.


Toutes les définitions de « doublement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DOUBLEMENT. adv.
D'une manière double. Il est doublement coupable. Il en est doublement puni. Doublement obligé.

Littré

DOUBLEMENT (dou-ble-man) adv.
  • De deux manières, à un degré double. Je vous suis doublement obligé. Quand on connaît la faute, on manque doublement, Corneille, Médée, II, 6. Les accusateurs d'Ésope furent punis doublement, pour leur gourmandise et leur méchanceté, La Fontaine, Vie d'Ésope. Malheureux et doublement malheureux Idoménée?! Fénelon, Tél. X. Et donner à propos c'est donner doublement, Delavigne, Une famille au temps de Luther, sc. 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Si comme ceulx qui font mal et sont ivres, il doivent doublement estre blamez et punis, Oresme, Eth. 72.

XVIe s. Et les larrons sont doublement punis qu'ailleurs, Montaigne, I, 114.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. DOUBLEMENT, adv. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Et çou leur greva doblement, Philippe Mouskes, Chronique, 26397.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DOUBLEMENT, s. m. (Jurisprud.) est une enchere qui se fait au-dessus de celle qu'on appelle tiercement.

En matiere d'eaux & forêts le demi-tiercement n'est reçû que sur le tiercement ; mais on peut d'une seule enchere faire le tiercement & demi-tiercement, ce qui s'appelle doublement : telle est la disposition de l'ordonnance des eaux & forêts, titre xv. article 35.

Mais en fait d'adjudication des fermes & domaines du roi, le doublement s'entend autrement ; car comme dans ces sortes d'adjudications le tiercement est de trois fois en-sus de l'enchere, le doublement, qu'on appelle aussi triplement, est de six fois le montant de la premiere enchere ; par exemple, si l'enchere est de 10000 livres, le doublement est de 90000 livres. Voyez l'arrêt du 12 Juin 1725, qui prescrit les délais pour faire les tiercemens & doublemens sur les adjudications des domaines. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

doublement \du.bl?.m??\ masculin

  1. Action de doubler un prix, un montant.
    • Le gouvernement a annoncé que le doublement du prix du tabac est à l'étude.
  2. Réalisation d'une doublure de vêtement.
    • Le doublement des jupons de cet ensemble permettra de le rendre plus décent.
  3. (Canada) (Suisse) (Belgique) (Éducation) Redoublement.

Adverbe - français

doublement \du.bl?.m??\

  1. De deux manières, à un degré double.
    • Je vous suis doublement obligé.
    • Quand on connaît la faute, on manque doublement. (Pierre Corneille, Médée, II, 6)
    • Les accusateurs d'Ésope furent punis doublement, pour leur gourmandise et leur méchanceté. (Jean de la Fontaine, Vie d'Ésope)
    • Malheureux et doublement malheureux Idoménée ! (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, X, 1699)
    • Et donner à propos c'est donner doublement. (Casimir Delavigne, Une famille au temps de Luther, sc. 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DOUBLEMENT1, adv.

À double titre, de deux manières, à un degré double. Terre doublement sacrée; fait doublement scandaleux. Vous leur expliquez tous qu'ils sont doublement coupables : coupables d'avoir fait la guerre et coupables de l'avoir perdue (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 265).Un grand rêveur vit ses images doublement, sur la terre et dans le ciel (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 155):
? « Vos réformistes se trompent lourdement », reprit Meynestrel. « Se trompent doublement : primo, parce qu'ils surestiment le prolétariat; secondo, parce qu'ils surestiment le capital ». Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 46.
Prononc. et Orth. : [dubl?m? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1185 (Protheselaus, 12418 ds T.-L.). Dér. de double*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 338. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 647, b) 508; xxes. : a) 374, b) 391.


DOUBLEMENT2, subst. masc.

Action ou fait de doubler, de rendre double.
A.? [Correspond à doubler I] Action de multiplier par deux. Le doublement des recettes (Dub.1967).
? P. ext., au fig. Fait d'accroître, d'augmenter beaucoup. Doublement des sentiments, des passions. Anton. dédoublement.L'étonnement d'être quelqu'un (...) l'effet critique du doublement de nos actes (...) se reproduisent aussitôt (Valéry, Variété II,1929, p. 66):
L'imitation exprime justement ce doublement de la conscience qui sans ajouter aucun contenu à l'association psychologique en transforme cependant radicalement le sens. J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 116.
B.? [Correspond à doubler II] Action ou fait de répéter deux choses identiques, d'ajouter une chose à une autre. Bientôt, au contact du monde grec, apparaît l'adoucissement du mot, le doublement des consonnes (Benda, Fr. byz.,1945, p. 165).
? Spécialement
? Dans la lang. milit. Fait de doubler les rangs des soldats. Doublement des files (Ac.1932).
? MUS. Emploi simultané du même son par deux ou plusieurs parties différentes. Les doublements de parties, à une ou plusieurs octaves, et les unissons entre des parties différentes, sont d'un usage fréquent dans l'instrumentation (E. Guiraud, Busser, Instrument.,1933, p. 216).
Rem. Lar. Lang. fr. enregistre aussi le sens correspondant à doubler III. ,,Action de dépasser un véhicule en marche. Doublement interdit sur 10 km``. Dans ce sens, on dit plutôt dépassement.
Prononc. et Orth. Cf. doublement1. Étymol. et Hist. 1. Ca 1268 « action de doubler » (Brunetto Latini, Trésor, éd. P. Chabaille, 1. III, part. I, chap. XIII [ms. de 1284] : l'uiteime color [de rectorique] est apelée doublement, porce que li parleres double son conte); 2. 1900 « action de doubler un véhicule » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de doubler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér. : 2.

DOUBLEMENT1, adv.
Étymol. et Hist. Ca 1185 (Protheselaus, 12418 ds T.-L.). Dér. de double*; suff. -ment2*.

Doublement au Scrabble


Le mot doublement vaut 14 points au Scrabble.

doublement

Informations sur le mot doublement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doublement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doublement

Les mots proches de Doublement

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzièmeDouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée


Mots du jour


Dolménique     Croix     Décorder     Pâte     Placé, ée     Éthologie     Damasquiner     Acérain, aine     Spinosiste     Nominateur     

Les citations avec le mot Doublement


  1. Celui qui tolère, se sent bon de tolérer, celui qui est toléré se sent doublement méprisé pour le contenu de ce qu'il représente ou de ce qu'il professe et pour son incapacité à l'imposer.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : L'éloge de la différence


  2. Se suicider peut être doublement criminel : parfois, on ne tue pas que soi-même.

    Auteur : Benoîte Groult - Source : La part des choses (1972)


  3. J'ai perdu doublement, parce que j'ai aussi gagné.

    Auteur : Antonio Porchia - Source : Voix (1978)


  4. S'il est périlleux de tremper dans une affaire suspecte, il l'est encore davantage de s'y trouver complice d'un grand: il s'en tire, et vous laisse payer doublement, pour lui et pour vous.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), X, 38


  5. En dernière analyse, c'est le Dédoublement qui est le fait essentiel psychique. C'est la netteté, la fréquence, l'intensité de ce dédoublement qui distinguent les degrés du psychisme - animaux - C'est lui qu'on appelle «conscience».

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  6. C'est un raffinement et un redoublement de vanité que de paraître modeste alors que tout le monde vous loue.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  7. L'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)


  8. Et je trouve par expérience que c'est plutôt l'impatience de l'imagination de la mort qui nous rend impatients de la douleur, et que nous la sentons doublement griève de ce qu'elle nous menace de mourir.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


  9. Il y a des moments doublement mélancoliques et mystérieux, où notre esprit semble éclairé à la fois par le soleil qui se couche et par la lune qui se lève.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


  10. Qui boit à crédit, s'enivre doublement.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  11. Dans ce siècle où tout se renouvelle, je ne sais pas de transformation plus importante que celle qui touche aux rapports des pères et des enfants dans la société moderne. Les enfants occupent aujourd'hui une place beaucoup plus grande dans la famille : on vit plus avec eux, on vit plus pour eux : soit redoublement de prévoyance et de tendresse, soit faiblesse et relâchement d'autorité, on s'occupe plus de leur santé, on surveille plus leur éducation, on songe plus à leur bien-être, on écoute plus leur opinion. Ils sont presque devenus les personnages principaux de la maison ; et un homme d'esprit caractérisait ce fait par un seul mot ; il disait : Messieurs les enfants !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


  12. C'était un hérétique né. Il ne croyait à rien, mais il croyait doublement à son incrédulité.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  13. La dictature est une leçon ininterrompue qui vous enseigne que vos sentiments, vos pensées et vos désirs n'ont pas le moindre poids, que vous n'avez pas d'existence propre, et que vous devez vivre comme d'autres ont décidé à votre place. Une dictature étrangère vous apprend à désespérer doublement : vous ne comptez pour rien, et votre nation non plus.

    Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 213


  14. La vanité est vaine, la vanité de la vanité est doublement vaine. Or la vanité et la vanité s'annulent. La vanité de l'âme est la mort, la vanité de la vanité de l'âme est la vie. Entre la vie et la mort qui sommes nous ?

    Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


  15. Y a assez de moments pénibles dans la vie pour ne pas profiter doublement des moments agréables !

    Auteur : Vanyda Savatier, dite Vanyda - Source : Un petit goût de noisette (2014)


  16. Souviens-toi que si tu restes fidèle à tes principes, ceux qui se moquaient d'abord de toi, t'admireront plus tard; mais si tu es vaincu par leurs propos, tu te rendras doublement ridicule.

    Auteur : Epictète - Source : Manuel, XXII


  17. Si un homme commet une infraction à la loi en état d'ivresse, qu'il soit puni doublement.

    Auteur : Pittacos - Source : Maximes de Pittacos de Mytilène


  18. Toujours l'amitié, quand elle commence à s'affaiblir et à décliner, a recours à un redoublement de politesses cérémonieuses.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), IV, 2, Brutus


  19. Je suis contre le redoublement. Ca ne sert à rien... Regardez les profs, chaque année ils redoublent, ils sont pas moins cons pour autant.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  20. L'apparente inutilité de l'objet le rendait doublement attrayant.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  21. Celui qui cache sa générosité est doublement généreux.

    Auteur : José Narosky - Source : Sans référence


  22. N'accusez point l'amour ni son aveuglement; - Quand on connaît sa faute, on manque doublement.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


  23. La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)


  24. On oblige doublement celui dont on prévient les besoins.

    Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences


  25. L'égoïste a soi doublement comme point de départ et comme point d'arrivée. Aussi toute sa vie durant reste-t-il au poteau.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


Les citations du Littré sur Doublement


  1. Tout ce redoublement de la fragilité humaine que manifeste le spectacle des révolutions

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.


  2. Comme un homme qui, ayant soutenu longtemps les atteintes d'une vive douleur, fait enfin connaître son mal par un cri qu'un redoublement aigu lui arrache

    Auteur : Voltaire - Source : Zadig, VIII


  3. En conservant la Normandie des Anglois, elle estoit doublement travaillée par les reistres et lanskenets

    Auteur : CASTELNAU - Source : 111


  4. Dix-huit petits-enfants provenant d'une même union doublement germaine, et notamment les six quadruplement consanguins jouissent, comme leurs pères et mères, de la belle santé commune à la famille

    Auteur : BOURGEOIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 181


  5. Peu content d'un si monstrueux orgueil, le cardinal de Bouillon revient au dédoublement de son cardinalat pour en multiplier la grandeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 279, 32


  6. Puissances du siècle, voyez dans quel sentier la vertu chemine, doublement à l'étroit, et par elle-même et par l'effort de ceux qui la persécutent

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Quand on connaît la faute, on manque doublement

    Auteur : Corneille - Source : Médée, II, 6


  8. Le redoublement de larmes, lorsqu'il lui avait parlé de la mort du prince de Navarre, l'avait frappé

    Auteur : LAFAYETTE - Source : Comtesse de Tende, Oeuvres compl. t. II, p. 282


  9. Redoublement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  10. Si comme ceulx qui font mal et sont ivres, il doivent doublement estre blamez et punis

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 72


  11. J'ai fait établir deux de ces martinets, dont l'un frappe trois cent douze coups par minute ; cette grande rapidité est doublement avantageuse, tant par l'épargne du combustible et la célérité du travail, que par la perfection qu'elle donne à ces fers

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 166


  12. La pauvre Mme de Coulanges a une grosse fièvre avec des redoublements

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 313


  13. Et celle [la maladie] que nous appelons la dernière, qu'est-ce autre chose, à le bien entendre, qu'un redoublement et comme le dernier accès du mal que nous apportons au monde en naissant ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  14. Malheureux et doublement malheureux Idoménée !

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. X.


  15. Mon partage [après le Commentaire sur Corneille] fut le redoublement de la haine et de la calomnie de ceux que mes faibles succès rendaient mes éternels ennemis

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. la Harpe, 22 janv. 1773


  16. Bonaparte se tourna vers l'Orient, doublement congénial à sa nature par le despotisme et l'éclat

    Auteur : Chateaubriand - Source : cité dans les Dictionnaires.


  17. On va commencer à respirer [après les succès qui suivirent le passage du Rhin] ; mais quel redoublement de douleur à Mme de Longueville et à ceux qui ont perdu leurs chers enfants !

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 20 juin 1672


  18. Vous me priez de vous écrire doublement de grandes lettres.... je suis quelquefois épouvantée de leur immensité

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 janv. 1672


  19. Ce redoublement d'amour lui parut une infidélité, et lui causa le même déplaisir que la diminution lui en aurait dû causer

    Auteur : LAFAYETTE - Source : Zayde, Oeuvres, t. I, p. 357, dans POUGENS


  20. Et les larrons sont doublement punis qu'ailleurs

    Auteur : MONT. - Source : I, 114


  21. On assure qu'il ne voulut jamais faire de remèdes pour sa surdité, soit qu'il désespérât d'en guérir, soit qu'il se trouvât bien de ce redoublement d'attention et de recueillement qu'elle lui procurait

    Auteur : FONTEN. - Source : Amontons.


  22. Le repos et la nourriture ne sont-ils pas de faibles remèdes de la continuelle maladie qui nous travaille ? et celle que nous appelons la dernière, qu'est-ce autre chose, à le bien entendre, qu'un redoublement et comme le dernier accès du mal que nous apportons en naissant ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  23. Ils sentent un redoublement d'ardeur et de force

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  24. Et le bonhomme enfin, à quatre-vingt-neuf ans, Malgré sa fièvre lente et ses redoublements....

    Auteur : REGNARD - Source : Distrait, II, 1


  25. Et donner à propos c'est donner doublement

    Auteur : C. DELAV. - Source : Une famille au temps de Luther, sc. 4




Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

Une suggestion ou précision pour la définition de Doublement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur doublementPoèmes doublementProverbes doublement

La définition du mot Doublement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Doublement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Doublement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.