La définition de Caillé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caillé
Nature : s. m.
Prononciation : ka-llé, ll mouillées
Etymologie : Caillé 1.

Voir les citations du mot CailléSignification du mot Caillé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caillé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caillé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caillé ?


La définition de Caillé

Lait caillé. Manger du caillé. On désigne ainsi tantôt le lait coagulé en masse par des procédés artificiels, tantôt la matière caséeuse proprement dite qui reste après la séparation de la crème et du petit-lait.


Toutes les définitions de « caillé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAILLE. n. f.
Petit oiseau de passage qui a le plumage grivelé et dont la chair est délicate. Caille grasse. La saison des cailles.

Littré

CAILLE (kâ-ll', ll mouillées, et non câ-ye) s. f.
  • Petit oiseau de passage à plumage grivelé. La caille est un gibier recherché. Un dimanche M. le maire chassait aux cailles dans mon pré, Courier, II, 296.

    Fig. et familièrement. Être chaud comme une caille, avoir beaucoup d'ardeur. Je veux corrompre un député?: Pour l'amour et la liberté Il était plus chaud qu'une caille, Béranger, Prétint.

    Fig. et familièrement. Caille coiffée, femme galante.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ses escus ne li vaut le pan d'une ouaille, L'elme ne le clavain vaillant un oef de quaille, Tout soef l'abat mort que gaires n'i bataille, Ch. d'Ant. IV, 381. Et la caille le son escoute, Si s'en appresse [approche] et puis se boute Sous la rois [le rets] que cil a tendue, la Rose, 21769. De crasses perdrix et de quailles, Fabliaux, Barbazan, t. IV, 90. Tel plenté de quailles orent-il que tuit en furent repleni, Psautier, f° 128.

XIVe s. Dist que miaux vault morir par armes et batailles Qu'estre pris à la roix [filet] en champ com une quaille, Girart de Ross. 2297. Plus fort volent sajettes qu'en champ ne vole caille, Guesclin, 5983. Il convient voler aux cailles depuis le mois de juillet jusques en aoust. Ménagier, III, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAILLE, s. f. coturnix, (Hist. nat. Ornith.) oiseau plus petit, plus large, & moins resserré par les côtés que le râle. Il a sept pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & treize à quatorze pouces d'envergure. Le bec a un peu plus d'un demi-pouce de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche : il est plus applati que le bec des autres oiseaux de ce genre ; la piece inférieure est noire, & la supérieure est légerement teinte de brun, & son extrémité est pointue. L'iris des yeux est couleur de noisette. Le ventre & la poitrine sont d'un jaune pâle mêlé de blanc, & la gorge a de plus une teinte de roux. Il y a sous la piece inférieure du bec une large bande noirâtre qui s'étend en bas, & au-dessus des yeux une ligne blanchâtre qui passe sur le milieu de la tête, dont les plumes sont noires, à l'exception des bords qui sont roux ou cendrés. Les plumes du dessous du cou, & celles qui recouvrent le dos, ont chacune à leur milieu une marque de couleur jaune-blanchâtre, & le reste de la plume est bigarré de noir & de roux cendré. On voit sous les ailes une longue bande dont le milieu est noir & les côtés de couleur rousse mêlée de noir. Les grandes plumes des ailes sont brunes & parsemées de lignes transversales de couleur rousse pâle. Les petites plumes des ailes qui recouvrent les grandes, sont presqu'entierement roussâtres. La queue est courte, & n'a qu'un pouce & demi de longueur ; elle est composée de douze plumes de couleur noirâtre entremêlée de lignes transversales d'un roux peu foncé. Les pattes sont de couleur pâle, & recouvertes d'une peau divisée plûtôt en écailles qu'en anneaux entiers. Le dessous du pié est jaune ; le doigt extérieur tient par une membrane au doigt du milieu jusqu'à la premiere articulation. Les cailles sont des oiseaux de passage : elles quittent ces pays-ci aux approches de l'hyver, pour aller dans des climats plus chauds, & elles passent les mers pour y arriver. Willughby, Ornit. Voyez Oiseau.

Caille, (roi de) ortigometra, oiseau qui pese environ cinq onces. Il a treize ou quatorze pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité des ongles, & onze pouces, si on ne prend la longueur que jusqu'au bout de la queue. L'envergure est d'environ un pié & demi. Le bec a un pouce de longueur depuis sa pointe jusqu'aux coins de la bouche. Le corps est applati sur les côtés. Le bas de la poitrine & le ventre sont blancs. Le menton est blanc ; le jabot de couleur sale. Il y a sur la tête deux traits noirs ; le milieu des plumes du dos est de même couleur, & les bords sont de couleur cendrée rousse. Les cuisses sont marquées de bandes transversales blanches. Il y a vingt-trois grandes plumes dans chaque aile. Les petites plumes qui recouvrent les grandes, sont de couleur de safran en-dessus, & en-dessous de même couleur que les bords des grandes plumes. La queue a près de deux pouces de longueur, & elle est composée de douze plumes. La partie supérieure du bec est blanchâtre, & l'inférieure de couleur brune. Les jambes sont dégarnies de plumes jusqu'au-dessus de l'articulation du genou. Les piés sont blanchâtres. On dit que cet oiseau sert de guide aux cailles lorsqu'elles passent d'un pays à un autre. On le nomme rallus ou grallus ; parce que ses jambes sont si longues qu'il semble marcher sur des échasses. Cet oiseau est excellent à manger : c'est pourquoi on dit vulgairement que c'est un morceau de roi. Willughby, Ornith. Voyez Oiseau.

Caille de Bengale, (Hist. nat. Ornith.) oiseau un peu plus gros que notre caille ; son bec est d'une couleur de frêne sombre, tirant sur le brun ; les coins de sa bouche sont rouges, ses narines sont grandes & oblongues ; l'iris des yeux est de couleur blanchâtre ; le sommet de la tête est noir ; au-dessous de ce noir il y a une couche de jaune, & ensuite une ligne noire qui commence auprès des coins de la bouche, & qui entoure le derriere de la tête : au-dessous de cette bande, il y a une couche de blanc ; la poitrine, le ventre, & les cuisses sont de couleur de buffle pâle & tirant sur le jaune ; la partie de dessous contiguë à la queue est tachetée de rouge ; le derriere du cou & les plumes qui recouvrent les ailes, sont d'un verd jaunâtre, à l'exception d'une marque d'un verd pâle bleuâtre qui est à la naissance des ailes & d'une autre de la même couleur sur le croupion ; les grandes plumes des ailes sont noires, & il y a une ligne blanche sur les petites ; les jambes & les pattes sont de couleur de citron, & les ongles sont rougeâtres. Hist. nat. des Oiseaux. Derham. Voyez Oiseau. (I)

* Chasse de la caille ; La caille se chasse au chien couchant & au fusil, au halier & à la tirasse. Voyez Halier, voyez Tirasse. La chasse de la caille au chien couchant n'a rien de particulier ; on tend le halier en zig-zag ; c'est un petit filet d'un pié de hauteur au plus, qui se tient perpendiculaire à l'aide de piquets ; on a un appeau ; le halier se place entre la caille & le chasseur : le chasseur contrefait la voix de la femelle ; & les mâles accourant, se jettent dans les mailles du halier dont ils ne peuvent plus se débarrasser. L'appeau de la caille est fait d'une petite bourse de cuir pleine de crin, à laquelle on ajuste un sifflet fait d'un os de jambe de chat, de cuisse d'oie, d'aile de héron, &c. qu'on rend sonore avec un peu de cire molle ; ou d'un morceau de peau mollette attachée sur un fil de fer en spirale, & collée à l'une de ses extrémités sur un petit morceau de bois en forme de cachet, & à l'autre extrémité sur un petit sifflet semblable à celui du premier appeau. On tient celui-ci de la main gauche appuyé contre le côté droit, & l'on frappe dessus avec le doigt index, de maniere à imiter le chant de la caille. L'autre appeau a un fil passé à l'extrémité du petit morceau de bois en cachet ; on prend ce fil entre le pouce & l'index de la main gauche, & tenant le sifflet de la droite, on pousse l'appeau contre les doigts de la gauche, afin de le faire résonner convenablement. On peut au lieu d'appeau se servir d'une caille femelle qu'on a dans une cage qu'on entoure de halier ; cette méthode est la plus sûre. Voyez Planches de chasse en A & B, les deux appeaux dont il s'agit, & en C le halier.

On rôtit les cailles comme tout autre gibier ; on les met en ragoût, ou on les sert à la braise.

* Cailles, (Myth.) Latone persécutée par Junon, fut changée en caille par Jupiter, & se réfugia sous cette forme dans l'île de Delos. Les Phéniciens sacrifioient la caille à Hercule, en mémoire de ce que ce héros que Typhon avoit tué, fut rappellé à la vie par l'odeur d'une caille qu'Iolaus lui fit sentir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

caille \k?j\ féminin

  1. (Populaire) (Péjoratif) Racaille.
    • Ta meuf c'est une caille mec, elle met des coups de tête. (Faf Larage, « Ta Meuf (la caille) », sur l'album Rap Stories, 2007)

Nom commun 1 - français

caille \k?j\ féminin

  1. (Ornithologie) Nom vernaculaire normalisé donné à trois genres de petits gallinacés migrateurs de l'Ancien Monde comprenant un total de neuf espèces à plumage grivelé, exhibant souvent un patron très voyant de traits faciaux foncés et pâles en alternance, souvent chassées comme gibier, et dont la chair est réputée pour son fumet délicat.
    • On donne le nom international français de "caille" à trois genres différents, soit le genre-type Coturnix ? auquel est rattachée la caille des blés bien connue ? ainsi que ceux de Anurophasis et Excalfactoria, dont la biologie est par ailleurs moins bien connue de façon générale.
    • L'on a aussi la bizarre passion des cailles que l'on garde dans des paniers d'osier à claire-voie, et qui varient agréablement par leur sempiternel piou-piou-piou le cri-cri des grillons. Comme dit Bilboquet, ceux qui aiment cette note-là doivent être contents. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Caille grasse.
    • La saison des cailles.
    • Tout le monde sait dans notre région que la caille « doit se manger au bout du fusil ». (Charles Forot, Odeurs de forêt et fumets de table, 2009)
  2. (Ornithologie) (au sens restreint) Synonyme de caille des blés (Coturnix coturnix).
  3. Terme affectueux.
    • Ma petite caille.
  4. (Suisse) Excrément.
    • Il y a des cailles de moineau sur le rebord de la fenêtre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAILLE1, subst. fém.

A.? Petit oiseau migrateur au plumage brun tacheté (cf. perdrix) :
1. La caille est, parmi le gibier proprement dit, ce qu'il y a de plus mignon et de plus aimable. Une caille bien grasse plaît également par son goût, sa forme et sa couleur. Brillat-Savarin, Physiol. du goût,1825, p. 88.
? Roi de caille. Synon. vulg. de râle de genêts.
B.? [Cet oiseau comme symb., dans des syntagmes figés]
1. [De bonne chance; cf. alouette] Les cailles ne leur tomberont pas pour cela toutes rôties dans le bec (A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 182).
Rem. Peut-être p. réf. à la chanson pop. Il était un petit navire, où des cailles tombent du ciel en réponse à la prière du navire affamé.
2. [D'embonpoint, d'ardeur amoureuse]
a) [Femme] Grasse comme une caille. ? Si j'étais femme? je rêverais d'être une petite femme ni brune ni blonde... (...) Grasse comme une caille (E. et J. de Goncourt, Renée Mauperin,1864, p. 109).
b) Chaud(e) comme une caille. Cuite de tous les côtés, chaude comme une caille, elle alla se fourrer dans son lit (Zola, Nana,1880, p. 1277):
2. Je veux corrompre un député : Pour l'amour et la liberté Il était plus chaud qu'une caille. Béranger, Chansons,t. 2, La Marquise de Pretintaille, 1829, p. 221.
C.? Au fig., fam. Jeune fille, jeune femme (cf. caillette2).
1. [En parlant d'un être petit ou jeune] Terme d'affection. Elle est intimidée, pauvre petite caille (E. Labiche, Célimare le bien-aimé,1863, II, 2, p. 46).
2. Péj. Caille coiffée (vieilli). Femme légère, prostituée. Parlez-moi des princes monténégrins pour lever lestement la caille (A. Daudet, Tartarin de Tarascon,1872, p. 89):
3. Petit-Pouce et Paradis eux, pour eux la vie était belle, vraiment. Un bras passé autour de la taille d'une succulente caille, de l'autre négligemment manipulant le volant de leur véhicule réduit, ils se payaient du bonheur à quarante sous les cinq minutes. Queneau, Pierrot mon ami,1942, p. 22.
Prononc. et Orth. : [k?:j]. [?] post. ds Passy 1914 (qui indique une demi-longueur), Barbeau-Rodhe 1930 (qui souligne : k?:j dans cail, caille; ka:j dans cailler, caille-lait, caillement; ka?j ou k?j dans caillette, cailletage, cailleteau; k?j dans les autres cas, caillou), [?] également ds Pt Rob. et Warn. 1968 (qui note aussi ? post. long); [a] ant. ds Dub., Pt Lar. 1908 et Lar. Lang. fr. Le mot est transcrit avec yod ds les dict. mod. ainsi que ds Land. 1834 et DG; il est transcrit avec [?] mouillé ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré. Pour le timbre de ? et pour la transcr. avec yod ou [?] cf. la finale -aille. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Début xiies. « oiseau du genre de la perdrix » (Psautier Cambridge, CIV, 40 ds Gdf. Compl.). Issu d'une forme d'orig. onomatopéique quaccola attestée ds les gloses de Reichenau (éd. H.-W. Klein, Beiträge zur romanischen Philologie des Mittelalters, t. 1, 1968, 2975 quaccola, 530 quaccoles, 317a quacules). Sur l'hyp. d'un étymon frq. *kwakla induit du néerl. kwakkel (Gam. Rom. t. 1, p. 214; v. aussi EWFS2; cf. W. von Wartburg, Mots romans d'orig. germ., Mélanges J. Haust, Liège, 1939, p. 426), il est vraisemblable que le néerl. se rattache directement à quaccola, qui semble avoir vécu en milieu ouest-germ. (cf. Kluge, s.v. wachtel). Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 98. ? Guiraud (P.). De la grive au maquereau. Le ch. morpho-sém. des n. de l'animal tacheté. Fr. mod. 1966, t. 34, pp. 280-308. ? Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 88, 98.


CAILLE2, subst. fém.

Argot
A.? L'avoir à la caille. Être mécontent. Si on brûlait les papelards de mes vieux pour les terres, j'l'aurais à la caille (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 15).
B.? Avoir qqn à la caille. Le détester :
J'm'en fais pas pour les embusqués ou les demi-embusqués, pisque c'est perdre le temps qu'on a, mais où j'les ai à la caille, c'est quand i' crânent. Barbusse, Le Feu,1916, p. 139.
Rem. On rencontre ds la docum. la forme homon. caille, mot arg. au sens de « excrément, merde » déverbal de cailler, forme dial. de cacare (infra étymol.). Je vois un flic qui fait sa ronde (...) Ah caille! Je bouge pas davantage! (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 329).
Prononc. : [k?:j]. Étymol. et Hist. [1906 truc à la caille « indélicatesse » (d'apr. E. Chautard, La Vie étrange de l'arg., p. 299); 1910 avoir qqn à la caille « détester qqn » (d'apr. Esn.); 1926 une gueule à cléber de la caille (ibid.)]. Issu d'un type *caille au sens de « estomac » d'apr. *cail « présure, organe digestif dont on fait la présure » qui est à l'orig. de caillette* « quatrième estomac des ruminants », avoir qqn à la caille signifiant « l'avoir sur l'estomac » (Guir. Étymol., p. 60); de l'homonymie existant entre caille « estomac » et caille dér. de cailler forme dial. issue de cacare « déféquer, fienter » (cf. supra Céline), sont formés, par substitution synonymique les syntagmes l'avoir à la crotte, l'avoir à la mouscaille, d'où l'on a tiré l'hyp. (Esn.) que caille était issu de mouscaille par aphérèse.
STAT. ? Caille1 et 2. Fréq. abs. littér. : 186.

CAILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. Début xiies. « oiseau du genre de la perdrix » (Psautier Cambridge, CIV, 40 ds Gdf. Compl.). Issu d'une forme d'orig. onomatopéique quaccola attestée ds les gloses de Reichenau (éd. H.-W. Klein, Beiträge zur romanischen Philologie des Mittelalters, t. 1, 1968, 2975 quaccola, 530 quaccoles, 317a quacules). Sur l'hyp. d'un étymon frq. *kwakla induit du néerl. kwakkel (Gam. Rom. t. 1, p. 214; v. aussi EWFS2; cf. W. von Wartburg, Mots romans d'orig. germ., Mélanges J. Haust, Liège, 1939, p. 426), il est vraisemblable que le néerl. se rattache directement à quaccola, qui semble avoir vécu en milieu ouest-germ. (cf. Kluge, s.v. wachtel).

Caillé au Scrabble


Le mot caillé vaut 8 points au Scrabble.

caille

Informations sur le mot caille - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caillé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caille

Les mots proches de Caillé

CaicheCaïdatCaïeuCailleCaillé, éeCailléCaillebotteCaillebotterCaillerCaillerCaillèreCailletageCailletteCailletteCaillonCaillonCaillotCaillouCailloutageCaïmacanatCaïmacanieCaïmanCaïorneCaïqueCaireCaisseCaisserieCaissetteCaissoncaïdcaïdsCaignacCailarCailhauCailhavelcaillaCaillaCaillaccaillaientcaillaiscaillaitcaillantcaillassecaillassercaillassesCaillavetcaillecaillecaillécaillécailléCaillecaillebotiscailléecailléescaillentcaillercailleracailleraitCaillère-Saint-HilairecaillerezcaillescaillescailletteCaillevillecaillotcaillotscaillouCaillouël-CrépignyCaillouet-OrgevillecailloutagecailloutécaillouteusecaillouteusescaillouteuxcailloutiscaillouxCailloux-sur-FontainesCailly


Mots du jour


Tiroir     Indompté, ée     Chervis     Castration     Saindoux     Lionceau     Entre-coudoyer (s')     Démonographe     Intervertir     Émeute     

Les citations avec le mot Caillé


  1. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes; le boeuf possède incluse en lui la quintessence de la perdrix et de la caille et de la venaison et du faisan, et du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  2. Dans nos milieux du moins, les fiançailles avaient une valeur qui n'était pas loin d'égaler celle du mariage, j'avais beau chercher honnêtement, personne autour de moi ne s'était encore permis ce geste.

    Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Paroles de femmes (2007)


  3. L'été s'enfonce dans Septembre avec ses grandes poussières, ses buées du matin et, le soir, ses parfums immenses d'herbes sèches, de pins, de rocailles brûlantes et de bois calciné.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


  4. N'y a-t-il pas des pensées, des actions qui, en amour, équivalent pour certaines âmes à de saintes fiançailles?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  5. C'est pas des bêtes, rétorqua Julia, c'est des fruits. Chez tous les écaillers convenables ça s'appelle des fruits de mer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  6. Dans les situations exceptionnelles, le vernis social, si fragile, s’écaille, observes-tu, et les individus se révèlent lâches, menteurs, généreux ou courageux. Des gens qui n’étaient rien deviennent quelque chose, et d’autres, qui étaient quelque chose, se réduisent à rien.

    Auteur : François Noudelmann - Source : Les enfants de Cadillac (2021)


  7. Maintenant que voilà la flicaille vidée, dit Zazie, tu vas peut-être me répondre.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


  8. Oh ! quel bon temps j'ai passé là, dans cette solitude bienfaisante, bien loin des mille petites choses agaçantes qui, à Paris, me mettent au supplice. Non, je ne regrette pas mes nuits passées dans les bois et mes journées qui coulaient toutes seules. Si j'avais le temps, je me laisserais bien aller à raconter toutes les rêvasseries que j'ai faites. Je voudrais aussi décrire ma délicieuse vallée, toute embaumée de plantes aromatiques, le beau fouillis si frais et si humide que traversait la Bièvre, le palais des fées aux colonnades de houblon, les collines rocailleuses et rouges de bruyère sur lesquelles on était si bien.

    Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


  9. Le boeuf, disait le vénérable magistrat, est la reine des viandes ; le boeuf possède, incluse en lui, la quintessence de la perdrix, de la caille, de la venaison, du faisan, du plum-pudding et de la crème aux oeufs.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Le Conte du tonneau (1704)


  10. Même j'ai retrouvé debout la Velléda,
    Dont le plâtre s'écaille au bout de l'avenue,
    Grêle, parmi l'odeur fade du réséda.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens


  11. Deux plaideurs se disputaient une huître. Un juge survient, gobe l'huître et leur remet à chacun une écaille. Le premier, furieux, la jette au loin. Le second, résigné, examine avec soin sa coquille : elle contenait une perle.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)


  12. Les philosophes ressemblent aux cailles en ceci, qu'ils peuvent faire deux ou trois volées, mais rarement davantage sans prendre un peu de repos.

    Auteur : Samuel Butler - Source : Nouveaux Voyages en Erewhon (1901), IV


  13. La fonte des neiges et la pluie délayaient si bien la terre des rues non pavées qu'un peu partout avaient été posés des planches et des caillebotis permettant le passage.

    Auteur : Pierre Gascar - Source : Le Temps des morts (1953)


  14. Ces bois de cactus ont un aspect fantastique. Les troncs tordus ressemblent à des corps de dragons, à des membres de monstres aux écailles soulevées et hérissées de pointes.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


  15. Parfois une lueur vivace croise l'obscurité, un coup d'aile vert, écaillé. C'est le Cri, qui sort un moment dans l'air, respire et plonge à nouveau dans les profondeurs.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  16. Que dirons-nous donc de nos usages ? Il n'y a plus de fiançailles, il y a des accords. Il n'y a plus de fiancé, il y a des futurs. A peine l'engagement est-il pris qu'on se précipite vers la réalisation , comme si tous ces gens n'étaient travaillés que d'une crainte, celle de se connaître !

    Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)


  17. Entre ces fenêtres, le crépi, tombé par écailles comme les squames d'une peau malade, mettait à nu des briques disjointes, des moellons effrités aux pernicieuses influences de la lune.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), I, Le château de la misère


  18. Le fleuve de soldats, chevaux, canons, charrettes est sans fin. C'est un crotale, pense Parjeù. Chaque bataillon en constitue les anneaux, les uniformes, les écailles, la poudre des canons, le venin avec lequel il empoisonne ses victimes.

    Auteur : Mario Vargas Llosa - Source : La Guerre de la fin du monde (1983)


  19. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  20. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  21. Tous ces pauvres diables, ajoutait-il, manouvriers dès l'enfance, ont vécu, jusqu'à leur arrivée ici, de lait caillé et de pain noir.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  22. Au mois d'avril - Tout oiseau fait son nid - Hormis la caille et la perdrix - Et le rossignol joli.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  23. Le vieux il devait se débarrasser, fourguer tout ça à Petticoat, le pavé de la brocaille, leurs Puces, se faire de la place!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)


  24. Il faut une vraie offensive anti-racaille dans les banlieues.

    Auteur : Abdelmalek Boutih, dit Malek Boutih - Source : RTL Matin, 20 octobre 2016.


  25. Que tu rompes tes fiançailles puisque tu as changé de sentiment, soit ; mais tu dois rendre la bague ... - - Ah! pardon, mes sentiments pour la bague n'ont pas changé ...

    Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


Les citations du Littré sur Caillé


  1. Puis-je en mes vers.... Des Cotins de mon temps poursuivre la racaille ?

    Auteur : Voltaire - Source : Ép. 95


  2. Canillac lui reprocha [à Brancas] la futilité de son esprit, et son incapacité d'affaires et de secrets, et qu'en un mot il n'était qu'une caillette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 447, 232


  3. On n'a pas la caille pour haha crier

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  4. Les boutiques de quincailleurs qui sont du côté de Sain-Innocent

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  5. À vous dire vrai, tous ces maîtres signeurs [médecins qui avaient signé une déclaration en faveur de l'antimoine] sont le fretin et la racaille de l'école

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 92


  6. ....Comme est l'escaille d'un uef, qui enclost et enserre ce qui est dedanz

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 110


  7. La monacaille et la prêtraille ont été les moteurs des émeutes de Madrid en 1765

    Auteur : GALIANI - Source : Correspond. t. II, dans POUGENS


  8. [Des femmes] se voyant ainsi belles, blanches, caillées, poupines et en bon point

    Auteur : BRANT. - Source : Dames galantes, t. I, p. 282, dans LACURNE


  9. Ces petites cailles ont cela de commun avec celles de nos climats qu'elles se battent à outrance les unes contre les autres, surtout les mâles, et que les Chinois font, à cette occasion, des gageures considérables

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 283, dans POUGENS


  10. N'allez pas croire qu'elle examine jamais avec nos caillettes de Paris et nos aristarques modernes....

    Auteur : DIDER. - Source : Corresp. dans LAVEAUX


  11. Tout son corps est couvert d'écailles jaunissantes

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  12. On voit [dans la résurrection magique d'un mort] d'un sang caillé les flammes rallumées ; L'artère avec le coeur reprend ses mouvements, Le visage retourne à ses linéaments

    Auteur : BRÉBEUF - Source : Pharsale, VI


  13. Il demanda sa partie [sa part] de la courtoisie [pourboire] des dites fiançailles, ainsi comme au pays est de coustume

    Auteur : DU CANGE - Source : avantagium


  14. De grands corps énormes qui volent sur la mer.... et qui viennent jeter sur le rivage des gens inconnus tout écaillés de fer

    Auteur : FONTEN. - Source : Les mondes, 2e soir.


  15. On craint le lait trié ou caillé

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  16. Beaucoup de poissons écailleux ont des barbillons

    Auteur : BERN. DE ST-P. - Source : Harm. liv. V, Harm. anim.


  17. Il ne leur est pas venu dans l'esprit que les cailles se retirassent aux approches des froids dans des trous pour y passer l'hiver dans un état de torpeur et d'engourdissement, comme font les loirs, les hérissons, les marmottes....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 251


  18. Il a le corps armé d'un cuir escaillé et très dur comme celuy du crocodile

    Auteur : PARÉ - Source : Licorne, 7


  19. On a vu de jeunes cailles élevées dans des cages presque depuis leur naissance.... éprouver régulièrement deux fois par an une inquiétude et des agitations singulières dans les temps ordinaires de la passe, savoir au mois d'avril et au mois de septembre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IV, p. 244


  20. [Quincaillerie] Et alloit toujours levant le museau, comme un vendeur de cinquailles

    Auteur : DESPÉR. - Source : ib. LXXXV


  21. L'écaille, qui n'est plus guère en usage aujourd'hui, se fait avec une forte décoction de bois de Fernambouc, auquel on joint de l'alun et même de la cochenille

    Auteur : LESNÉ - Source : la Reliure, p. 200


  22. Une roiz et ung caillier à prendre cailles

    Auteur : DU CANGE - Source : caillier


  23. Soubdain vous verrez l'eau prinse comme si fussent caillebotes

    Auteur : RABEL. - Source : dans LACURNE


  24. Escaillement

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  25. Guillaume bailla dix blancs à icellui Cailleu, disant qu'il en mist autant et jouast à butin et à moitié à eulx deux contre le suppliant

    Auteur : DU CANGE - Source : botinum.




Les mots débutant par Cai  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caillé ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cailléPoèmes cailléProverbes caillé

La définition du mot Caillé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caillé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caillé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.